ROUIBA ......

ROUIBA  ......

EQUIPE NATIONALE: Le nouveau sélectionneur et le futur effectif

 

EQUIPE NATIONALE

Le nouveau sélectionneur et le futur effectif

Par 
Boudebouz reste une valeur sûre pour le football algérien
Boudebouz reste une valeur sûre pour le football algérien

Raouaroua a, dernièrement, affirmé que le futur patron des Verts sera une grosse pointure.

«Lorsqu´on a lancé un nouveau cycle de l´Equipe nationale, beaucoup de gens ont vite ciblé les joueurs. Mais, cela voulait simplement dire que l´on ouvrira le champ de la prospection pour de nouveaux joueurs où les meilleurs, selon le futur staff, auront leur place», a expliqué le président de la FAF.
Ceci pour répondre à ceux voyant la fin de carrière des cadres de l´Equipe nationale actuelle. Or, ce qui a poussé certains à penser écarter des joueurs de l´actuelle sélection, c´est le mauvais choix de la composante. Et avec Benchikha, et avec Saâdane, on voyait bien des joueurs en manque de compétition, ou carrément blessés convoqués dans les regroupements de Verts. Alors que ces regroupements sont justement organisés dans la perspective de préparer l´équipe pour le prochain match suivant ce stage. Par contre, certains autres joueurs bien en forme et étant plus frais sont écartés. D´autres joueurs sont devenus des «éternels» remplaçants. Or, au moment voulu, c´est-à-dire lorsque les cadres ont des soucis et ne peuvent donner le rendement espéré on panique quitte à changer catégoriquement de «tactique» si tactique il y avait bien évidement. Car, sur l´analyse des matchs des Verts, on constate que parfois ce sont des noms qui sont alignés et non les plus aptes. Se sont ces «considérations extra sportives qu´il faudrait d´abord bannir de l´Equipe nationale. Et cela se passe particulièrement lorsqu´il s´agit des sélectionneurs locaux ou des étrangers. Et c´est de cette manière et de cette seule manière que l´on comprend cette déclaration du président de la FAF de préciser qu´ il faudrait couper avec le passé...»
Implicitement dans ce «passé» il y a bel et bien ce choix extra sportif. Et le futur entraîneur, à en croire Raouraoua, ce serait quelqu´un qui possède un palmarès éloquent et qui jouit d´une grande expérience internationale. «L´Algérie n´a plus besoin d´un entraîneur national formateur, mais d´un entraîneur qui a du vécu et qui a obtenu des résultats.» L´aveu du président est très instructif dans la mesure où il y a reconnaissance de «mauvais choix». Ainsi, le premier travail du nouveau coach en matière d´effectif est simple: ne point chambouler le groupe d´une part. C´est-à-dire reprendre des joueurs sur cette liste exhaustive qu´a adressée Rabah Saâdane évaluée à une quarantaine de joueurs en plus des derniers qui auraient choisi de défendre les couleurs de leur pays. Une véritable revue d´effectif avec en plus du sang neuf bien évidemment. Donc, on commencera bien avec la composante existante avec deux ou au plus trois nouveaux joueurs. Puis, une fois le match amical contre la Tunisie consommé, l´analyse ferait sa rentrée pour mieux situer le groupe et son manque. Le nouveau coach devra nécessairement être secondé par un technicien local pour des considérations logiques et surtout de compatibilité et de connaissance du milieu. Le nouveau coach d´«envergure» utilisera donc toutes ses ficelles et ses «astuces», pour ne pas dire ses «compétences» et son «expérience» pour choisir les joueurs les plus aptes avec des critères, mieux respectés que jusque-là. Le second regroupement prévu aux Pays-Bas, sera le premier «laboratoire» du nouveau sélectionneur pour préparer son premier plan de travail pour le premier match officiel de la CAN 2012 contre la Tanzanie prévu le 3 septembre prochain. Puis, l´analyse et leçons apprises de ce déplacement seront comptabilisées pour rectifier les erreurs en vue du dernier match officiel de cette CAN 2012 en Algérie contre la République centrafricaine. Ainsi, le nouveau coach aurait une bonne vision des capacités des joueurs actuels dans leur majorité. C´est en principe à partir du second match amical prévu en novembre qu´il commencera sa véritable stratégie de préparation pour les prochaines rencontres des éliminatoires du Mondial 2014 prévues au Brésil qui débuteront en mars de l´année prochaine. Mais d´ici-là, le nouveau sélectionneur national aura récolté suffisamment de données pour lui permettre de remplir sa mission convenablement et tenter donc de réaliser son objectif suprême: la qualification au Mondial 2014 et ce, sans oublier, ce passage obligatoire à la CAN 2013...

 



Sports : L’ÉTRANGE DÉMARCHE DE RECRUTER UN SÉLECTIONNEUR ÉTRANGER POUR LES VERTS
La FAF joue-t-elle l’extra time ?

 

Le président de la FAF s’en va en France à la recherche d’une «grosse pointure», ceci au moment où il était question d’une short list à faire parvenir aux coordonnées électroniques de la fédération. Une démarche qui rappelle bigrement les actions initiées auparavant pour le recrutement et d’un sélectionneur étranger et d’un DTN d’outre-mer. Avec le même effet d’annonce, relais favorable oblige, et certainement le même résultat : l’échec. 
La fédération de Mohamed Raouraoua est certainement acculée par la vox populi, mais aussi les cercles décisionnels au plus haut lieu du pouvoir, suite à la gifle marocaine du 4 juin dernier à Marrakech. Benchikha, démissionnaire ou démissionné, abandonne un navire qui prenait eau de toute part depuis quelques mois déjà. Qui n’avance pas recule et les Verts, classement Fifa aidant, n’ont pas avancé depuis leur coup d’éclat d’Omdourman. Malgré quelques embellies, la sélection dirigée alors par Rabah Saâdane a déçu plus d’un. Son jeu n’était pas un modèle du genre et l’inefficacité de sa ligne offensive aura été ce gros souci qui a fait débat. Sous la coupe de Benchikha, l’état général du «groupe Algérie» n’était pas au mieux. Défaite historique à Bangui, piètre exhibition face aux Luxembourgeois et un succès tiré par les cheveux, à Annaba contre le Maroc. L’Algérie a compris dès lors que le compte à rebours a commencé : l’EN qui caracolait dans le hit-parade des grands acteurs du Mondial sud-africain, reprenait l’ascenseur. Les images de l’avant-Omdourman ressurgissaient tel un cauchemar. C’est le retour à la case départ. Une prédiction fondée sur la carence des principales vertus de l’équipe mise en place par Cheikh Saâdane dès son retour aux affaires, en novembre 2007. Des joueurs comme Ziani, Yahia et autre Bougherra n’ont plus faim. Ils ne vont plus au charbon comme par le passé. L’arrivée de nouvelles têtes au sein du onze national était un non-événement. Juste un «protocole» pour remplir les espaces libres. Des locaux mais aussi des joueurs évoluant dans les clubs du Vieux-Continent comme Harek (rappelez-vous ce défenseur de Bastia qui a été convoqué en EN sans jouer la moindre minute) ou le tout dernier Ferradj, vont défiler dans les paddocks de Saâdane puis de Benchikha sans avoir la moindre occasion de s’exprimer ailleurs que dans les colonnes de journaux ou sur les ondes de la radio. Les «cadres» étaient sûrs de faire partie de l’équipe-type. Tellement certains que, en cas de pépin, l’alerte est donnée. Comme si la sélection ne reposait que sur leurs pieds…
La quête de… l’étrange 
Aujourd’hui, Raouraoua, las de subir les foudres de ceux qui l’ont soutenu et imposé à la présidence de la FAF, reprend son bâton de pèlerin (sans jeu de mot aucun) pour aller à la chasse de la «grosse pointure» promise. Lippi, Halilhodzic, Troussier, Domenech (eh oui !), Le Guen (qui a finalement opté pour le petit sultanat d’Oman, et c’est tant mieux) et beaucoup d’autres noms de renom se seraient proposés pour driver nos Fennecs. Les caisses de la Fédération peuvent, assure-t-on, subir les émoluments gargantuesques de celui qui aura la lourde tâche de régner sur les «décombres» de l’EN. Pour quel objectif sachant que les critères fixés par la FAF évoquent une reconstruction des ressources humaines. C'est-à-dire que le prochain sélectionneur devra recomposer son «personnel de compétiteurs». Une telle contradiction balaie toute velléité de reprendre la marche en avant, tellement le souci de reconstruire l’édifice buterait sur les «imprévus» que présente un tel projet. La fédération, qui dit ne pas être intéressée par un entraîneur-formateur, joue une carte vitale dans sa quête de recouvrer sa virginité, sérieusement altérée par les déboires successifs en Angola (Malawi et Egypte), en Coupe du monde et durant les éliminatoires de cette CAN- 2012. Faire venir une «grosse pointure» a tout l’air d’une démarche étrange mais déroutante de présenter un «sacrifice » à un «Dieu» qui a du mal à reconnaître qu’il y a plus grand que lui… 
M. B.

Mehdi Mostefa pour deux ans à l’AC Ajaccio
Le défenseur international algérien de Nîmes olympique, relégué en nationale, Mehdi Mostefa, devra s'engager pour deux ans avec l'AC Ajaccio, le nouveau promu en Ligue 1, rapporte le site Foot Africa. L’AC Ajaccio est parvenu à un accord avec le défenseur algérien (27 ans), dont le contrat avec les Crocodiles court jusqu'en 2012. Mostefa devra signer son contrat durant les prochains jours, a précisé la même source. Le joueur a décidé de changer d'air après la rétrogradation de Nîmes en national. Mehdi Mostefa va retrouver ainsi à Ajaccio son coéquipier en équipe nationale, Carl Medjani. Formé au sein du club de Fontaine-lès-Dijon, Mehdi a rejoint Nîmes en 2007.

Ziaya restera à l’Ittihad Djeddah
L'attaquant international algérien de Ittihad Djeddah, Abdelmalek Ziaya, est bien parti pour rester une autre saison, a rapporté le quotidien saoudien Al Jazeera. Selon la même source, l'ancien buteur de l'ES Sétif a remis son passeport aux dirigeants de son club pour l'obtention du visa d'entrée en Europe, en vue du stage d'intersaison. Après un début de saison difficile, Ziaya s'est repris lors des dernières journées de championnat, et en Ligue des Champions d'Asie, en contribuant aux succès de son équipe. Le natif de Guelma s'est engagé avec Al Ittihad en décembre 2009 pour un contrat de trois ans. Il est devenu l'un des cadres du club phare de la capitale saoudienne.

Domenech «approché» n’est pas «candidat»
L'ancien sélectionneur de l'équipe de France de football, Raymond Domenech, a «bien été approché» par la Fédération algérienne (FAF) mais «n'a en aucun cas fait acte de candidature» pour succéder à Abdelhak Benchikha, démissionnaire, a indiqué un communiqué des conseillers en communication de Domenech. «A ce jour, M. Domenech a bien été approché afin de mesurer les possibilités d'un rapprochement avec la Fédération algérienne», a révélé l'agence Laminak. Conseil, dirigé par Pascal Irastorza. «Domenech n'a en aucun cas fait acte de candidature. En revanche, il confirme son attachement à l'Algérie», poursuit l'agence avant de conclure qu'«aucune déclaration complémentaire ne sera faite au cours des prochains jours». La FAF avait lancé un appel de candidature pour trouver un nouveau sélectionneur pour les Verts, après la démission de Benchikha, à l'issue de la lourde défaite (4-0) à Marrakech face au Maroc, pour les compte des éliminatoires de la CAN 2012. Une défaite qui hypothèque sérieusement les chances de qualification pour la prochaine CAN, prévue au Gabon et en Guinée équatoriale en 2012.



Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2011/06/14/article.php?sid=118575&cid=5


14/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres