ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Tour du Faso 2012, Ouagadougou-Ouahigouya longue de 165,5km

Le Tour du Faso en quelques chiffres :


- 16 équipes 
- 1340 kilomètres en 10 étapes 
- l'étape la plus longue : Boromo / Bobo (170 km) 
- l'étape la plus courte : Bobo / Banfora (87 km) 

Tour cycliste international du Faso : La succession de Zidwemba s’ouvre ce matin

jeudi 18 octobre 2012

 

C’est parti pour les premiers coups de pédale de la XXVIe édition du Tour cycliste international du Faso ce matin, avec la première étape Ouagadougou-Ouahigouya longue de 165,5km. Les Burkinabè seront très surveillés, car ce sont eux les détenteurs du maillot jaune du Tour, notamment grâce à Hamidou Zidwemba.

lefaso.net

 

Tour cycliste international du Faso : La succession de Zidwemba s’ouvre ce matin

jeudi 18 octobre 2012.

 

C’est parti pour les premiers coups de pédale de la XXVIe édition du Tour cycliste international du Faso ce matin, avec la première étape Ouagadougou-Ouahigouya longue de 165,5km. Les Burkinabè seront très surveillés, car ce sont eux les détenteurs du maillot jaune du Tour, notamment grâce à Hamidou Zidwemba.

Après les encouragements du Premier ministre Luc Adolphe Tiao, au nom du Président du Faso et du peuple burkinabè le 16 octobre dernier, Rasmané Ouédraogo, Hamidou Yaméogo et leurs camarades sont face à leur destin. Ils le savent tous bien, ils sont les vainqueurs du Tour de l’an passé, par conséquent, tous les concurrents sur le Tour auront les regards braqués sur eux, leurs moindres faits et gestes, on ne leur fera pas de cadeau. Ces ambassadeurs burkinabè, ont pris l’engagement devant le Premier ministre de se battre pour conserver le maillot jaune. En général la première étape s’annonce décisive.

Donc remporter dès cette première étape, le maillot jaune sera déjà un bon signe en attendant de voir comment le gérer pour le reste de la compétition. Les Burkinabè qui alignent trois équipes sur quinze, se doivent de faire preuve de solidarité, travailler collectivement pour celui qui est en pôle position. Comme cela a pu être le cas l’année dernière. Sur les quinze équipes annoncées pour le Tour, les concurrents sérieux pour les Burkinabè viendront de l’Algérie et des pays européens, notamment les Français, les Néerlandais, les Allemands, les Belges. Même si bien commencer n’est pas forcément synonyme de bien terminer, cela donne de la confiance, d’où l’engagement que doivent faire montre les cyclistes burkinabè au cours de cette première étape.

Pour conserver le maillot le plus convoité, les Burkinabè devront faire encore plus que ce qu’ils ont fait l’an passé. Hors mis la grande ambition de conserver le maillot jaune, les Burkinabè auront aussi celle de glaner les autres tout aussi prestigieux, notamment le vert, celui de la combativité, etc. Au terme de cette première étape, les coureurs passeront la nuit à Ouahigouya, pour se refaire les muscles avant d’entamer la deuxième étape du Tour le lendemain samedi 20 octobre avec le tronçon Yako-Ziniaré, distant de 142,1 km. Un transbordement de 72 km amènera les coureurs de Ouahigouya à Yako pour le départ. La tradition voudrait que les arrivées à Ziniaré soient burkinabè, et cette année ne devrait pas déroger à la règle. Un transfert des coureurs à la fin de la course de 35km s’effectuera dans la capitale, pour y passer la nuit.

Un autre aura lieu avant départ de 45km le dimanche 21 octobre pour amener les coureurs à Kokologho pour la troisième étape, direction Boromo, carrefour incontournable du tour, 128,9km. Un bivouac est prévu dans cette cité pour le séjour des coureurs. Le Tour fait en tout dix étapes, 1321km de compétition, 685km de transbordement, soit une distance totale de 2006km.

Barthélemy KABORE


lefaso.net

 

Tour cycliste international du Faso : Trois étapes, deux maillots jaunes

dimanche 21 octobre 2012.

 

La XXVIe édition du Tour du Faso a débuté le 19 octobre. Après 3 étapes courues, les Burkinabè contrôlent la course, grâce à Rasmané Ouédraogo, qui a arraché le maillot jaune des épaules du Néerlandais Leander Schreurs.

Soixante-sept coureurs ont pris le départ de la 1re étape du 19 octobre, Ouagadougou-Ouahigouya, longue de 165,9km. Elle a été remportée par le Néerlandais Leander Schreurs en 4 heures 31 mn 50 avec une vitesse horaire de 36,6km/h. Il endossait du même coup le 1er maillot jaune du Tour, mais déjà, en embuscade, le 2e de l’arrivée, le Burkinabè Rasmané Ouédraogo, s’annonçait de fort belle manière à donner des insomnies au vainqueur, puisqu’il n’était qu’à 4 secondes. La vision était exacte, car le lendemain pour la 2e étape, Yako-Ziniaré, 142,100km, les Burkinabè vont très vite se réorganiser. Tout au long de la course, ils vont tenir à l’œil la formation néerlandaise, annihilant à chaque fois leurs attaques.

Le ton était du reste donné dès les points chauds, Abdoul Aziz Nikièma, Salfo Bikienga, Oumarou Minoungou, Rasmané Ouédraogo, sur les 3 points chauds, le 1er cité se classe en tête à l’issue des 2 étapes. Rasmané Ouédraogo, par la suite, en se faisant oublier, mijotait son plan pour sortir au bon moment, après que ses coéquipiers aient mené outrageusement un travail de sape, en lessivant le maillot jaune. Dans les derniers kilomètres, sûr de ses ressources, Raso lance le sprint final, il est suivi par des Belges, des Algériens et des coéquipiers.

Dans cette échappée de tête, le maillot jaune néerlandais n’y figure pas, relégué dans les profondeurs, parce que vidé. A l’arrivée finale à Ziniaré, le Belge Koen Demuynck est 1er, en 3h 42 50, Rasmané Ouédraogo entre en 5e position en 3h 42 52. Quant au maillot jaune, on l’attend en vain, il arrivera loin derrière 16e . Avant même qu’il n’arrive, les Burkinabè avaient commencé à se congratuler, Francis Ducreux saute dans les bras du président Alassane Ouangraoua de la Fédération burkinabè de cyclisme. C’était clair et net que Raso a largement comblé son retard de 4 secondes. C’est un ministre des Sports et des Loisirs tout sourire qui a remis le maillot prestigieux à Rasmané Ouédraogo, le maillot jaune est parrainé par le MSL. « Je suis très heureux, je félicite tous les coureurs, je les encourage au nom du président du Faso et du peuple burkinabè.

Ils ont su travailler pour Rasmané Ouédraogo pour la conclusion finale, et ce n’est pas le maillot jaune seulement , tous les principaux maillots sont entre les mains des Burkinabè », a-t-il dit. C’est donc tout confiants que les Burkinabè ont abordé hier la 3e étape du Tour Kokologho-Boromo, 128,9km. L’étape patronée par Total-Burkina a été remportée par l’ancien maillot jaune, revanchard, signe que la suite ne sera pas facile pour les Burkinabè. Mais l’écart de Rasmané est passé maintenant à 1mn31, un écart que les Burkinabè ont juré de protéger. La caravane a passé la nuit à Boromo, et est actuellement en route pour Bobo- Dioulasso, 170,8km, la 4e étape, la plus longue du tour.

Barthélemy KABORE sur la route du Tour

lefaso.net

 

Tour du Faso 2012, 4e étape : L’Algérie s’affirme, Rasmané confirme

lundi 22 octobre 2012

 

La 4e étape du Tour cycliste international du Faso disputée entre Boromo et Bobo-Dioulasso, longue de 170,8km, a été enlevée par l’Algérien Hichem Chabane. Il a bouclé la distance en 4h26mn06s, soit une vitesse de 38,511 km/h. Rasmané Ouédraogo reste en jaune et accroît même son avance sur son poursuivant.

Tour du Faso 2012, 4e étape : L’Algérie s’affirme, Rasmané confirme

lundi 22 octobre 2012.

 

La 4e étape du Tour cycliste international du Faso disputée entre Boromo et Bobo-Dioulasso, longue de 170,8km, a été enlevée par l’Algérien Hichem Chabane. Il a bouclé la distance en 4h26mn06s, soit une vitesse de 38,511 km/h. Rasmané Ouédraogo reste en jaune et accroît même son avance sur son poursuivant.

Très discrets depuis le début de la compétition, les Algériens ont choisi la plus longue étape du tour patronnée par la LONAB pour se signaler. Pourtant, les Fennecs n’ont pas été les premiers à animer la course. Sous l’impulsion de l’équipe de la Belgique qui a amorcé une attaque après 20km de course, le peloton se scinde en deux. Le premier groupe comportant tous les ténors de la compétition et le second, les sempiternels observateurs. Le clan des ténors va mener la course de bout en bout et comptera près de 7mn d’avance sur le reste du peloton.

Les points chauds seront alors une explication germano-burkinabè. Aziz Nikiéma qui s’est imposé au premier sprint intermédiaire à Sabou et au dernier à Koumbia ne laissera que des miettes à ses concurrents dont l’Allemand Serge Herz qui enlèvera le sprint intermédiaire de Houndé. A 20km de Bobo-Dioulasso, les Algériens qui étaient tapis dans l’ombre, sortent du bois et attaquent par Hichem Chabane. Ses coéquipiers le protègent à merveille sous le regard attentiste du maillot jaune. Chabane ne constituant aucune menace pour les Burkinabè, il accélère et s’en va couper en premier et en solitaire la ligne d’arrivée. Rasmané Ouédraogo ayant pris le bon wagon ne lui concède pas assez de temps. Au contraire, le maillot jaune burkinabè va accroître son avance au temps par rapport à la concurrence.

A la cérémonie protocolaire de remise des maillots, Rasmané Ouédraogo reste en jaune (MSL). Il détient également le maillot vert (TOTAL), celui du meilleur jeune (Lafi), de l’Intégration (Nexans) et du premier des Burkinabè (Assemblée nationale). Le maillot des points chauds (Castel Beer) est porté par Abdoul Aziz Nikiéma. L’Algérien Hichem Chabane endosse le maillot du vainqueur de l’étape (LONAB) et celui de la Combativité (SOFITEX). Aujourd’hui, le peloton s’élancera pour la 5e étape Bobo-Dioulasso-Banfora distante de 84,6km. Une étape courte qui permettra aux cyclistes de se ressourcer et aux Burkinabè de mieux conserver leur bien tout en ayant un œil sur les Belges et les Hollandais qui n’ont pas encore capitulé à récupérer le maillot jaune.

Sur la route du Tour, Béranger ILBOUDO

Sidwayahttp://lefaso.net/spip.php?page=impression&id_article=50814
lefaso.net

 

Tour cycliste international du Faso, 5e étape : Et de deux pour le Belge Koen Demuyinck

mardi 23 octobre 2012.

 

La 5e étape du Tour du Faso, Bobo-Banfora, 84,6Km, patronnée par Castel Beer, courue hier a été remportée par le Belge Koen Demuyinck en 2h 05mn 51 avec une moyenne horaire de 40,333. C’est la 2e victoire d’étape de la Belgique et avec le même coureur. Au classement général, le maillot jaune est toujours sur les épaules de Rasmané Ouédraogo du Burkina Faso.

Soixante-quatre coureurs ont pris le départ de Bobo-Dioulasso. Au vu du court tronçon , les coureurs ont roulé à vive allure et les attaques se sont multipliées tout au long du trajet. Un 1er groupe de tête de 5 coureurs composé de deux Algériens, un Néerlandais, un Togolais, un Belge animent la course avec des fluctuations d’écart de temps d’avec le reste du peloton. Le groupe de tête va connaître lui-même des changements au fur et à mesure avec des nouveaux venus et des décrochages.

Le 1er point chaud a lieu au Km 32,7 à Péni et sera gagné par l’Algérien Adil Barbari. Après ce 1er point chaud, les 4 premiers gardent la cadence, mais le groupe va s’élargir après le 2e point chaud. L’Allemand Marcus Weinberg passe à l’attaque, ses intentions étaient perceptibles, être le premier du prochain point chaud de Toussiana après 55,2Km de course et il le réussira, tandis que le vainqueur du 1er point chaud devient 2e . A 20 Km de l’arrivée, un groupe d’échappées d’une dizaine de coureurs dont le maillot jaune Rasmané Ouédraogo vont lancer la dernière ligne droite de l’arrivée. L’allure s’affole entre ses hommes de tête qui ne vont plus se lâcher.

La ligne d’arrivée à Banfora se fera au sprint et le Belge Koen Demuyinck franchit en 1er la ligne, mais avec dans ses roues l’ex-maillot jaune, le Néerlandais Leander Schreurs, Rasmané Ouédraogo, le maillot jaune est 3e. Rasmané Ouédraogo, après l’étape 4, avait conforté son écart qui est passé à 1mn 32 est tranquille, puisque du reste au classement général, c’est un autre Burkinabè Abdoul Aziz Nikièma qui est son poursuivant immédiat grâce justement au travail de titan que ce dernier avait abattu l’avant-veille en confortant l’équipe du Burkina de 11pts de plus aux points chauds.

Après même cette 5e étape, l’écart de Rasmané s’est encore consolidé et avoisine les deux minutes, mais le tour est loin d’être plié par le Burkina, nous ne sommes qu’à mi-parcours. « Il reste encore 5 autres étapes, et nous devons continuer à travailler collectivement pour préserver le maillot jaune, mieux gagner des étapes afin de conforter encore plus les écarts », analyse le DTN de la FBC, Martin Sawadogo . Les principaux maillots, vert, rose, combativité… après cette étape, sont toujours la propriété des Burkinabè. Le Tour court ce matin la 6e étape, Bobo-Dédougou longue de 170 Km.

Barthélemy KABORE sur la route du Tour

Sidwaya

Bonus du 23/10/2012 : Impressions avant le départ de l'étape 5 de l'Ivorien Issiaka CISSE dans le top 5 au classement général. 

 

 

 http://www.canalplus-afrique.com/Programmes/Sport/Tour-du-Faso



24/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres