ROUIBA ......

ROUIBA  ......

CAN 2008: LES PHARAONS Maîtres de l'AFRIQUE

 
Edition du 11 février 2008 > Sports
Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

Finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Égypte 1 - Cameroun 0

Les Pharaons maîtres de l’Afrique

La formation égyptienne a logiquement remporté la finale de coupe d’Afrique des nations en prenant le meilleur sur l’équipe du Cameroun grâce à un but de Abou Treika. Les Pharaons remportent pour la sixième fois le trophée.

On jouait le dernier quart d’heure lorsque l’enfant terrible du Caire, Abou Treika, arrive à secouer les filets du gardien camerounais. L’Egypte tenait alors son titre pour la sixième fois depuis sa création et pour la seconde fois consécutive. Les Lions indomptables du Cameroun avec les Eto’o, Rigobert Song, Gerimi et Attouba ont dû s’avouer vaincus face à la furia des Zaki, Ahmed Hassan et du fantastique gardien de but El Hadary. Ce sixième titre couronne les efforts d’une formation qui a dominé le football continental comme elle a su se renouveler à chaque fois que les circonstances l’imposaient.

A. Hammou

   
 

Les Pharaons mangent du Lion

10/02/2008 - 19:57 Par REMI DUCHEMIN
De Sports.fr
Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique au terme de la CAN. En finale, les Pharaons ont logiquement dominé le Cameroun (1-0), grâce à un but d'Abou Trika inscrit à un quart d'heure de la fin du match. L'Egypte, qui devient seulement la troisième équipe à conserver son trophée, remporte là la sixième Coupe d'Afrique des nations de son histoire, et prend le large au bilan des victoires dans la compétition. Pour les Lions indomptables, rarement souverains tout au long de la compétition, le miracle a pris fin en finale.

Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique. (Reuters)Comme en 2006, l'Egypte a été sacrée championne d'Afrique. (Reuters)
Dans le grand monde du football, l'Egypte fait rarement parler d'elle. D'abord, peu de ses joueurs évoluent en Europe. Au Ghana, lors la Coupe d'Afrique des Nations, seuls quatre des 23 Pharaons sélectionnés foulent d'ordinaire les pelouses du Vieux Continent. En outre, face à la chaleur des fans souvent bariolés des nations des pays d'Afrique Noire, les supporters égyptiens ont souvent du mal à se faire entendre. Dans la cuvette du stade Ohene-Djan, ils n'étaient que 700 face aux milliers de Camerounais. Et pourtant, comme tous les deux ans, à l'occasion de la grand-messe du football africain, l'Egypte est venue rappeler au monde qu'elle est bien l'une des meilleurs nations africaines. Sinon la meilleure.

En finale de la CAN, face au Cameroun, l'Egypte n'a jamais vraiment tremblé. Les Pharaons ont une nouvelle fois fait parler leur force et leur maîtrise collectives pour étouffer leurs adversaires. Et si la domination n'a pas été aussi évidente que lors de la phase de poule, où l'Egypte avait étrillé le même adversaire (4-2), la victoire est en tout point logique, et le but d'Abou Trika, inscrit à un quart d'heure de la rencontre, parachevant une domination rarement contestée par les Lions indomptables.

Eto'o transparent

La où l'histoire est cruelle, c'est que le but de la victoire égyptienne est intervenu sur une erreur de Rigobert Song, qui tergiversait trop face à Zidan. Au bout d'un âpre duel, le Pharaon parvenait à glisser à hauteur à son coéquipier Abou Trika, qui n'avait plus qu'à éliminer Kameni du plat du pied. Une issue injuste pour l'emblématique capitaine qui, pour sa septième CAN, a été admirable de courage pendant toute la compétition, et a bien souvent tenu la défense, et même toute l'équipe camerounaise, sur ses épaules.

Car comme tout au long de cette CAN 2008, les Lions indomptables ont été loin d'être flamboyants. La performance d'Eto'o symbolise la performance de son équipe. Rarement à son avantage, au point de ne pas figurer ni dans le 11 type ni même parmi les meilleurs remplaçants de la compétition, l'attaquant du FC Barcelone est tout de même devenu meilleur marqueur de l'histoire de la Coupe d'Afrique, avec 16 buts, et terminé meilleur buteur de cette édition, avec 5 réalisations. Mais trois d'entre elles ont été marquées sur penalty, et Eto'o n'a plus inscrit de but depuis les phases de poules. Sans briller donc, l'emblématique joueur est parvenu à s'illustrer. Comme son équipe, presque miraculeusement qualifiée pour la finale.

Mais le miracle n'a pas duré. Eto'o a été transparent jusqu'au bout, au point même de terminer la match avec une vive douleur derrière la cuisse. En face, les Pharaons ont sereinement dominé leur sujet, pour offrir à leur pays une sixième victoire en Coupe d'Afrique des nations. Le trou est fait, désormais. L'Egypte devance désormais deux équipes bloquées à quatre victoires. Le Ghana, qui espérait bien l'emporter devant son public et... le Cameroun.
   
       
SPORT

EN DÉCROCHANT LA TROISIÈME PLACE
Le Ghana sauve sa CAN
11 Février 2008 - Page : 16
Lu 39 fois 

Ainsi donc, la petite finale est revenue au pays organisateur qui se contentera finalement de cet acquis seulement.

Le Ghana, en battant 4 à 2, la Côte d’Ivoire samedi, a accroché pour la première fois la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations, organisée dans le pays, et a ainsi achevé la compétition avec les honneurs.
Le match pour la troisième place a été à l’image de l’épreuve, prolixe en buts, et a permis de battre le record du nombre de réalisations de la CAN, établi à 93 lors de l’édition 1998 au Burkina Faso et désormais de 98 avant la finale de dimanche opposant l’Egypte au Cameroun.
L’Ivoirien Boubakar Sanogo, en égalisant pour son équipe à la 24e minute, a été l’auteur du 94e but de la CAN-2008, et a fait tomber le précédent record.
Malgré cette récompense, la Côte d’Ivoire s’est avérée incapable de préserver l’avantage pris face au Ghana à la mi-temps (1-2).
Les protégés de Claude Le Roy, qui avaient ouvert la marque à la 10e min par Sulley Muntari avant que Sanogo ne lui réponde par deux fois (24e, 32e) pour les Elephants, ont inscrit trois buts en seconde période pour s’imposer.
Quincy Owusu-Abeyie, remplaçant et entré en cours de match, effaçait plusieurs Ivoiriens et permettait au Ghana d’égaliser (70e). Déchaînés, les Ghanéens ont pris les commandes à la 80e min par Agogo et ont parachevé leur victoire grâce à Haminu Draman (85e). ´´Mes joueurs ont été fantastiques´´, a déclaré Claude Le Roy après le match. A la fin de cette rencontre intense et fructueuse en buts, le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy a expliqué ce succès par la détermination des Black Stars. «Mes joueurs ont fait preuve de courage malgré l’adversité. Le Ghana sera insaisissable si les jeunes joueurs de l’équipe actuelle restent concentrés sur le travail», a estimé le technicien français à qui la Fédération ghanéenne de football vient de renouveler la confiance.
De son côté, l’entraîneur de Côte d’Ivoire, Gérard Gili, a aussi loué le comportement de ses joueurs, malgré la défaite. «Ces derniers jours ont été difficiles pour nous. Mais c’est la loi du sport de gagner un jour et de perdre le jour d’après.»
Il a également félicité les Black Stars pour leur esprit de gagnants qui leur a permis de revenir au score et de prendre l’avantage.
Le défenseur ivoirien, Kolo Touré, lui, n’en revient pas: «Nous avons bien commencé la compétition, mais je ne sais pas ce qui nous est arrivé à la fin.»

R.S                                                                                                                              

   


11/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres