Classement final : 
1. T. Martin (Omega Pharma-Quick Step), en 36’ 29”
2. Froome (Sky) à 12''
3. De Gendt (Vacansoleil) à 1’ 01”
4. Porte (Sky), à 1’ 21”
5. Kwiatkowski (Omega Pharma Quick Step), à 1’ 31”

...

Victoire de Martin ! Froome termine à 12 secondes de l'Allemand !

Victoire de l'Allemand donc, qui aura fini très fort ce contre-la-montre. Froome, en avance de deux secondes au deuxième chrono, aura perdu 14 secondes dans les 11 derniers kilomètres. Le champion du monde du contre-la-montre, tombé en première semaine et marqué physiquement, a donc fait étalage de tout son talent dans l'épreuve.

Christopher Froome laisse échapper la victoire mais l'essentiel est ailleurs. Le maillot jaune a creusé l'écart sur tous ses rivaux, prenant deux minutes à Valverde, Contador, Mollema et Ten Dam.

Côté Français, à noter la présence de deux tricolores dans le Top 10 de l'étape, avec la 7e place de Chavanel et la 8e de Jérémy Roy, respectivement arrivés à 1’ 37” et 1’ 43” de Tony Martin.

Merci d'avoir suivi l'étape avec nous. Compte-rendu à suivre surmetronews

Alejandro Valverde (Movistar) finit à 2’ 11”… A voir maintenant si Froome peut enlever l'étape à Martin.

Bauke Mollema (Belkin) finit à 2’ 05”. Bon temps pour le 3e du général au départ.

Laurens Ten Dam (4e du général) termine à 2’ 31”

Valverde passe le 2e pointage à 1’ 25”. Après un bon départ, l'Espagnol galère davantage. Il se retrouvera ce soir à plus de 3' de Froome au général.

Froome toujours le meilleur au 2e chrono ! 2 secondes de mieux que Martin pour le Britannique.

Contador perd 2’ 14” au final sur Martin. Si Froome tient les temps du leader actuel, Contador aura perdu gros aujourd'hui.

Quintana termine à près de 3’ 30”, soit plus de 2' de retard sur Kwiatkowski, nouveau maillot blanc du Tour.

1’ 23” de retard pour Mollema (Belkin) au 2e chrono.

Rodriguez (Katusha), 9e au général, termine à 3’ 28” de Martin. Les écarts sont importants, même pour les outsiders.

Contador a 1’ 30” de retard au deuxième chrono intermédiaire.

Froome devant Martin ! Le favori du Tour devance l'Allemand d'une seconde au premier chrono !

24 secondes de retard pour Valverde ! L'Espagnol est parti vite, dans les mêmes temps que Contador.

Ten Dam passe à 38'' de Martin au premier pointage. Mollema est à 28 secondes. Premier secteur moyen pour les deux Hollandais.

Kwiatkowski franchit la ligne d'arrivée avec le 4e temps provisoire. Très beau chrono du Polonais, qui va reprendre le maillot blanc ce soir.

13e temps provisoire pour Péraud, à 2’ 23”. Pas mal pour le Français.

C'est parti pour Froome ! Le maillot jaune est en piste pour assommer la concurrence.

Schleck a fini : 4’ 43” de retard pour Andy, qui va reculer au classement général.

25 secondes de retard sur Contador au premier chrono. A voir les autres leaders…

Nairo Quintana (Movistar), passé à 53'' de Martin au premier pointage, a déjà perdu 38 secondes sur Kwiatkowski. Le Colombien va perdre du temps dans son duel avec le Polonais pour le maillot blanc de meilleur jeune.

Cadel Evans (BMC) termine 14e temps, à 2’ 30” de Martin. C'est lourd pour le vainqueur du Tour 2011.

Laurens Ten Dam est le premier des deux Hollandais à s'élancer. Les deux Belkin, bons rouleurs, ont une belle carte à jouer aujourd'hui.

Moins d'une minute de retard pour Kwiatkowski, pas mal du tout sur ce chrono.

1’ 28” de retard pour Péraud au 2e pointage. Comme tous les autres coureurs, le Français ne tient pas la cadence de Martin, impressionnant sur le deuxième secteur.

C'est parti pour Contador ! Avec 33 kilomètres de plat et un parcours qui favorise les vrais rouleurs, l'Espagnol tentera surtout de limiter les dégâts face à Froome.

Daniel Martin (Garmin), vainqueur à Bagnères-de-Bigorre et homonyme de l'actuel vainqueur virtuel, s'élance. Il est suivi par Quintana (Movistar), puis ce sera les favoris.

3e temps intermédiaire pour Kwiatkowski (OPQS), à 15 secondes de Martin. Le Polonais doit reprendre du temps à Nairo Quintana, pas encore parti, dans l'optique du maillot blanc.

Péraud s'accroche ! Seulement 26 secondes de perdues pour le Français d'AG2R au premier chrono (9e temps provisoire).

Cadel Evans passe à 35 secondes de Martin au premier chrono. L'Australien limite la casse… Au même endroit, Andy Schleck accuse déjà 1’ 23” de retard. Le Luxembourgeois n'a jamais brillé contre la montre, et ça va faire très cher à l'arrivée.

Pierre Rolland (Europcar) termine à plus de 4 minutes, doublé par Talansky, parti 2 minutes après lui…

Jean-Christophe Péraud (AG2R), meilleur Français au général (14e à 3’ 29”), s'élance à son tour.

Cinquième temps pour Chavanel à l'arrivée, qui éjecte Jérémy Roy du Top 5 provisoire.

Cadel Evans (BMC) démarre. Les choses très sérieuses commencent.

Richie Porte prend la 3e place provisoire au Mont Saint-Michel. Très bonne deuxième partie de chrono de l'Australien.

Anonyme 130e au classement provisoire final, Mark Cavendish aurait été arrosé d'urine et conspué tout le long du parcours. "Honte quand mon ami Mark me dit qu'il a été sifflé et même arrosé d'urine pendant tout le parcours. C'est scandaleux", a réagi Jérôme Pineau sur son compte twitter. En cause, les incidents d'hier, pour lesquels le Britannique avait pourtant présenté ses excuses.

Cinquième temps à 57 secondes pour Chavanel au 2e temps intermédiaire. Ce sera compliqué d'aller chercher la victoire…

Chavanel tire un peu la langue, à 15 kilomètres de l'arrivée. Il va arriver d'ici 5 minutes au 2e chronomètre.

Pierre Rolland accuse 1’ 04” de retard au premier chrono intermédiaire. Richie Porte revient bien et passe avec le 4e temps dans le 2e chrono (à 54 secondes de Tony Martin).

Chavanel pas mal du tout ! Le Français a mis 7'' de plus que Tony Martin sur le premier secteur. A suivre.

Pierre Rolland (26e au général à 12’ 34”) part à son Tour. Le coureur Europcar va souffrir aujourd'hui, lui qui n'est pas très à l'aise dans les courses en ligne.

7e temps pour Richie Porte au premier point intermédiaire. Et pendant ce temps, Sylvain Chavanel s'élance. Pourquoi pas un gros coup du champion de France contre la montre ?

Van Garderen termine à 3’ 19”, Thibaut Pinot à 3’ 28”. Bonne étape du Français, qui sera ambitieux dans les Alpes à défaut d'avoir pu l'être dans les Pyrénées.

Alors qu'il reste encore les 30 premiers du classement général, qui peut embêter T. Martin ? Froome, bien sûr, mais aussi les Hollandais Ten Dam ou Mollema (Belkin), voire le Polonais Kwiatkowski, excellent depuis le début du Tour. Mais ce sera dans tous les cas difficile d'aller chercher l'Allemand.

Richie Porte, ancien 2e du classement général, s'élance d'Avranches. Lui aussi bon rouleur, il peut viser une place dans le Top 5.

1’ 40” de retard pour Van Garderen au 2e chrono. Le jeune Américain coince un peu…

Tony Gallopin (Radioshack) boucle son contre-la-montre à une honorable 11e place, à 2’ 36” de Tony Martin.

Tom Dumoulin (Argos) prend la 5e place à l'arrivée, juste derrière Jérémy Roy. Excellente performance du rouleur français, toujours 4e alors que plusieurs spécialistes sont déjà passés. Il peut espérer un Top 15 au final, voire mieux.

Van Garderen pas mal ! L'Américain réalise le 2e temps au premier pointage, à 15 secondes de Martin. Le 5e du dernier Tour, à la traîne dans les Pyrénées, retrouve un peu de jambes en Normandie.

Tom Dumoulin (Argos Shimano) pointe en 5e position (à 1’ 11”) au 2e chrono intermédiaire. Le Hollandais termine mieux le chrono qu'il ne l'a commencé.

Pour l'instant, personne ne peut rivaliser avec les 56 km/h de moyenne de Tony Martin. Le coureur d'Omega Pharma-Quick Step reste largement au-dessus, en attendant les favoris.

Teejay Van Garderen (BMC) s'élance. On arrive désormais au Top 50 du classement général.

Peter Sagan en termine, 7e, à 2’ 18” de Tony Martin. Très beau chrono du Slovaque de la Cannondale.

Amaël Moinard (BMC), le Cherbourgeois, demande aux spectateurs de l'encourager au moment du départ. Le deuxième régional de l'étape ne pourra pas trop savourer le paysage…

Plus de 3' de retard à l'arrivée pour Boasson Hagen (Sky). Les écarts sont déjà lourds, malgré la courte étape.

Et 1’ 47” de retard au 2e chrono pour Gilbert. Ce n'est pas lui qui concurrencera Martin.

Philippe Gilbert (BMC) réalise le 5e temps au chrono 1, à 25 secondes de Tony Martin. A voir comment le Belge va continuer dans le deuxième secteur.

Les coureurs se succèdent, sans inquiéter Tony Martin. Le champion du monde contre la montre attend tranquillement sur la ligne d'arrivée que les favoris (Froome, Ten Dam, Mollema) et les très bons rouleurs qui restent (Voigt, Kwiatkowski, Rogers, Chavanel) prennent le départ.

Peter Sagan (Cannondale) passe le premier chrono à 32 secondes de Martin (6e temps). Le Slovaque montre à nouveau qu'il est complet, en plus d'être un excellent sprinteur et de passer les bosses sans souci.

Jonathan Castroviejo (Movistar) prend la 5e place provisoire au Mont Saint-Michel.

91 coureurs sont désormais arrivés, soit la moitié du peloton. Il reste encore 70 vélos à faire partir, toujours toutes les 2 minutes.

David Millar (Garmin) en termine, prenant la 7e place provisoire, à 2’ 34” de Martin.

Peter Kennaugh et Edvald Boasson Hagen, deux excellents coureurs de la Sky, viennent de prendre le départ. Ils peuvent titiller les chronos de Tony Martin.

David Millar reste 7e au 2e chrono intermédiaire, à 1’ 32” de Martin.

La performance de Tony Martin a fait passer au second plan celle de Thomas De Gendt. Le Belge de la Vacansoleil a réalisé un excellent chrono, en coureur complet qu'il est. S'il ne pointait qu'à la 119e place ce matin, il a à son actif une étape et un podium (3e place) sur le Giro 2012.

Millar passe le 1er point intermédiaire à 15 secondes de Martin. L'Allemand a vraiment fait fort.

David Millar est parti à son tour. A suivre la prestation du rouleur britannique, expert contre la montre.

Thomas de Gendt passe en tête à l'arrivée ! Mais la joie est de courte durée car derrière, la mobylette Tony Martin (Omega Pharma - Quick Step) prend immédiatement le leadership, reléguant ses adversaires à plus d'une minute.

Jérémy Roy termine 8 secondes derrière Tuft. Très bonne course du Français de la FDJ.

Tony Martin (OPQS) continue. Il passe au 2e temps avec 39 secondes d'avance sur De Gendt (Vacansoleil), passé juste avant lui, et 53'' sur Tuft.

Belle 5e place - provisoire - d'Anthony Delaplace (Sojasun), le local de l'étape.

Ca continue à bouger à l'arrivée : Lustenko prend la 4e place (à 1’ 22”), alors que le Français Jérémy Roy, 2e au second chrono intermédiaire, va bientôt arriver.

ET BIM ! MARTINATOR! L'Allemand d'Omega Pharma-Quick Step explose de 20 secondes le temps de passage de Boom et Tuft. A suivre maintenant le deuxième secteur, où Tuft a été très bon.

Lars Boom (Belkin) termine troisième au final, à plus d'une minute de Tuft. Mais le Canadien serre les dents au moment de voir Tony Martin, LE favori du chrono, s'élancer d'Avranches.

Au 2e chrono, Lars Boom est seulement 3e, à 48 secondes de Tuft. Il sera difficile d'aller chercher le Canadien, vraiment excellent sur cette étape. Il devrait rester leader provisoire jusqu'à ce que les favoris s'élancent.

Beau début de course pour Jérémy Roy (FDJ.fr), 4e à 8 secondes de Tuft au premier chrono.

Anthony Delaplace (Sojasun), régional de l'étape puisqu'il est né à Valognes, dans la Cotentin, s'est lancé dans son contre-la-montre. Le baroudeur aura quand même du mal à s'illustrer sur ses routes qu'il connaît si bien.

Lars Boom 1er au premier chrono ! Comme prévu, le Néerlandais part sur de grosses bases et passe au premier point intermédiaire DANS LE MÊME TEMPS que Tuft.

Alors que 55 coureurs sont désormais partis, plusieurs spécialistes font leur apparition sur le plot de départ. Lars Boom (Belkin) ou Alexey Lutsenko (AStana), déjà vus dans les échappées sur ce Tour, pourraient concurrencer Svein Tuft, pour l'instant au-dessus de tout le monde.

Trente coureurs sont arrivés et le classement ne bouge pas : Svein Tuft (OGE) reste en tête, une minute devant Liewe Westra (Vac) et 1’ 42” devant Bauer (Garmin).

Greipel (Lotto-Belisol), Cavendish (Omega Pharma - Quick Step), Kristoff (Katusha), Dumoulin (AG2R La Mondiale) : tous les sprinteurs s'élancent tour à tour. Aucun n'étant spécialiste du contre-la-montre, ils vont surtout chercher à garder des forces pour les sprints à venir ces prochains jours.

Quarante coureurs sont passés au premier chronomètre intermédiaire (Km 9,5), et c'est toujours Svein Tuft la référence. Un second chronomètre intermédiaire est situé au Km 22.

Ian Stannard prend la 5e place provisoire, juste devant son coéquipier de la Sky Geraint Thomas. Les Britanniques ne billent pas pour l'instant.

Jack Bauer (Garmin) prend la 3e position provisoire, à 1’ 42” de Tuft. Parenthèse : le cycliste n'a rien à voir avec le personnage de fiction.

Stuart O'Grady, l'homme le plus expérimenté de ce Tour (17e Grande Boucle) et réputé bon rouleur, arrive avec plus de 3 minutes de retard sur Tuft. Le Canadien a vraiment réalisé une belle étape.

Le Néerlandais Tom Veelers (Argos Shimano) a aussi franchi la ligne, avec 4’ 29” de retard sur Svein Tuft. Tombé hier après un contact avec Mark Cavendish, le rouleur n'est peut-être pas à 100 % aujourd'hui.

Geraint Thomas, l'un des principaux rouleurs de la Sky, ne franchit la ligne qu'en 3e position, à 2 minutes du leader provisoire. C'est un temps médiocre pour le Britannique, vraiment pas à son aise sur ce Tour.

Le Canadien n'a mis que 38’ 04” pour avaler les 33 kilomètres du parcours, soit une moyenne de 52,1 km/h. Une performance encore en deçà de ce dont sont capables les meilleurs rouleurs du peloton.

Pour l'instant, le temps de référence a été effectué par Svein Tuft (Orica-Greenedge). Le Canadien pourrait rester en pole position pendant quelques temps puisqu'il est un excellent rouleur : il a été huit fois champion de son pays en contre-la-montre.

Ils sont pour l'instant un peu moins d'une vingtaine à être partis d'Avranches, aucun n'est encore arrivé au Mont Saint-Michel. Nous vous proposerons un classement provisoire de l'étape, au fur et à mesure des arrivées, ainsi que le classement des favoris du Tour.

Les 182 coureurs encore présents dans le peloton s'élanceront tour à tour. Et c'est la lanterne rouge Dimitriy Muravyev, le coureur de l'équipe Astana, qui a eu le "privilège" d'ouvrir la route à partir de 10 h 28.

"On aura forcément l'intensité et de la vivacité", annonce Christophe Moreau, notre expert sur la Grande Boucle, dans sa chronique. Moins de kilomètres impliquent en effet un rythme plus élevé. Même si, au final, les écarts seront forcément moins importants que sur de longues distances.

Les participants devront parcourir 33 kilomètres, distance assez courte pour un contre-la-montre. Le parcours, très plat, devrait favoriser les purs rouleurs, tels Tony Martin, David Millar ou Chris Froome.

Premier contre-la-montre individuel de ce Tour, l'étape reliera Avranches (Manche), ville du peintre Gérard Cochet, au Mont Saint-Michel, l'un des sites les plus touristiques de France.

Bonjour à tous, bienvenue sur metronews pour suivre en direct la 11e étape de ce Tour.