ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Top 10 des meilleurs films 2007

 

   Top 10 des      meilleurs films    2007                                                                                            Image                                             

Fin d’année oblige, 20minutes.fr dresse son top 10 des meilleurs films de l’année 2007. A voir ou à revoir.

 

Fin d’année oblige, 20minutes.fr dresse son top 10 des meilleurs films de l’année 2007. A voir ou à revoir.

1. Boulevard de la mort
Des filles sexy, un Kurt Russell en méchant d'anthologie et des poursuites de voitures à couper le souffle: bienvenue sur Boulevard de la mort, série Z assumée par Quentin Tarantino. «J'ai beaucoup d'amies filles et je me suis inspiré de leur façon de s'exprimer pour mon script», rappelle, en bonus, le cinéaste qui inventait les péripéties au fur et à mesure qu'il sélectionnait ses actrices.

   2. Persepolis
Une petite fille pas farouche suit avec exaltation les événements qui ont mené l'Iran à la révolution devient une ado un peu rebelle sous la très répressive République islamique. Ses parents l'envoient à Vienne pour la protéger. Une histoire émouvante et drôle réalisée par Marjane Strapi et Vincent Paronnaud.

 Image    Image
 3. La Nuit nous appartient
Dans «La nuit nous appartient», James Gray revient sur la famille, son thème de prédilection. Ses deux héros trentenaires vivent sous la coupe d’un père autoritaire (Robert Duvall), chef de la police à New York au milieu des années 80. Le premier fils (Mark Wahlberg) a glorieusement marché sur les traces du papa, mais le second (Joaquin Phoenix), gérant d’une luxueuse boîte de nuit, flirte avec le trafic de drogue, la mafia russe et le grand banditisme. La brebis galeuse finira-t-elle par rentrer dans le rang? Tel est l’enjeu de ce polar brillant, digne héritier d’un cinéma noir classique.

   4. Control
Biographie musicale d’Ian Curtis Martyr, chanteur «new wave» de Joy Division, mort pendu en 1980. Le film, tourné en noir et blanc, revient sur une rock star mythique.

 Image   Image 

 5. La Vie des autres
Oscar du meilleur film étranger, «La Vie des autres» décrit via l'espionnage d'un artiste par la Stasi les dernières années de l'Allemagne communiste. Premier long métrage fascinant de Florian Henckel von Donnersmarck, qui n'a que 33 ans, illuminé par l’interprétation de Ulrich Mühe, décédé en juillet.


  6. Anna M.
Un portrait de femme érotomane, effrayante et touchante à la fois, signé Michel Spinoza. «C’est un film qui parle de la question du point de vue et du regard que l’on porte sur les choses. Ça me fait penser au livre de Luigi Pirandello, «A chacun sa vérité», raconte Isabelle Carré, qui joue le rôle titre. Souvent, les journalistes me disent qu’ils sont un peu inquiets pour moi, ils me demandent comment on revient d’un rôle comme celui-là, comment on s’en remet… Mais ça va (elle sourit).»



ANNA M.
envoyé par voliverg 
     
 7. Les Chansons d’amour
Deux jolies filles et un garçon charmant: trois possibilités... qui se retrouvent le soir dans le même lit. C'est par cette coquetterie un rien sexy - les mésaventures d'un ménage à trois où Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme entourent Louis Garrel - que débute «Les Chansons d'amour», comédie musicale de Christophe Honoré en hommage revendiqué à la Nouvelle vague.

  8. Le Scaphandre et le papillon
Une histoire que l'Américain Julian Schnabel a sobrement et efficacement adapté du témoignage du journaliste Jean-Dominique Bauby, homme paralysé après un accident vasculaire cérébral, parfaitement lucide mais qui ne peut plus communiquer que par le battement d'une paupière. Une performance «très physique», que Mathieu Amalric tient à la perfection.

 9. De l’autre côté
En Allemagne, une femme se prostitue pour payer les études de sa fille restée en Turquie. Elle accepte de se mettre en ménage avec un vieil homme dont le fils tentera, plus tard, de retrouver la fille...
Le réalisateur Fatih Akin l'avouait lui-même à Cannes: «Après l'Ours d'or à Berlin et le succès de Head On, la pression était forte. Il fallait faire mieux, que j'aille plus vite que Carl Lewis, que je me transforme en Ben Johnson.» Banco, le cinéaste a remporté la palme du scénario au festival cannois.

Image
   
10. La Graine et le mulet
Une famille se serre les coudes autour d'un père chômeur pour ouvrir un restaurant de couscous de poissons. Une ode à la solidarité familiale, poignante et revitalisante, par Abdellatif Kechiche, le réalisateur de «L'Esquive». La jeune actrice Hafsia Herzi pourrait remporter le César de la meilleure interprétation féminine.

Image

Et vous, quels sont vos films préférés?


 





 



14/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres