17:00 - Tennis - RG (H) - Li Na renverse la terre

Na Li devient la première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem. (REUT)

En s'imposant (6-4, 7-6 [0]) contre Francesca Schiavone, Li Na devient la première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple.

Li Na, deux voyelles, deux consonnes et 1.300.000.000 fans. Sa victoire à Roland-Garros, le premier titre dans un Grand Chelem pour un Chinois, ressemble à une petite révolution. Une révolution douce et tranquille fidèle à Confucius : « Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres. » A 29 ans, la 7e mondiale a enlevé pierre après pierre ses complexes face aux meilleures et son allergie à la terre battue pour battre (6-4, 7-6 [0] en 1h48') Francesca Schiavone. Qui aurait pu imaginer l'hymne chinois sur le central de Roland-Garros il y a seulement dix ans ? Personne. 

 

Li Na : "Un rêve qui devient réalité"

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 04.06.11 | 19h56

 

 

Li Na n'en revient pas, elle a gagné Roland-Garros 2011.

Li Na n'en revient pas, elle a gagné Roland-Garros 2011.REUTERS/THIERRY ROGE

 

Radieuse, la Chinoise Li Na a fait part de son émotion après sa victoire en finale de Roland-Garros contre Francesca Schiavone, qui fait d'elle la première Chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem"C'est un rêve qui devient réalité", a expliqué Li Na. "En Chine on n'avait encore jamais connu ça. Pourtant il y a beaucoup de joueurs et joueuses qui travaillent très dur. J'ai eu beaucoup de messages d'amis qui m'ont dit qu'ils avaient pleuré. En Chine, tout le monde est très excité par cette victoire, c'est fantastique".La nouvelle star de Roland-Garros est également revenu sur son match, précisant que son expérience de finaliste à l'Open d'Australie avait pesé dans la balance."Oui, je savais ce qui m'attendait, ce qu'il fallait faire. J'étais évidemment nerveuse, c'était une finale, avec tant de gens devant leur télé, à regarder", a -t-elle déclaré. "Lorsque j'ai eu six balles de match au tie-break je me suis dit: surtout pas de bêtises maintenant! Je suis vraiment heureuse d'avoir réussi à gagner ce match. Gagner un tournoi du Grand Chelem, ce n'est pas donné à tant de joueuses que ça."

 

Francesca Schiavone a tout donné, c'était insuffisant pour conserver son titre à Paris.

Francesca Schiavone a tout donné, c'était insuffisant pour conserver son titre à Paris.AFP/ALEXANDER KLEIN

 

SCHIAVONE HEUREUSE MALGRÉ TOUT

 

Li Na, première chinoise à remporter Roland-Garros

Li Na embrasse le trophée reçu après sa victoire dans le tournoi de Roland-Garros, le 4 juin

Elle a battu l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, en deux sets 6-4, 7-6. 

262

Dans un sourire, la Chinoise a révélé qu'elle avait préparé la finale avec son mari, qui a longtempts été son entraineur. "C'est mon sparring-partner et il sait bien faire le slice en revers, comme Francesca (Schiavone) !" L'Italienne s'est elle montrée fair play après la perte de son titre à Roland-Garros. "Quand on gagne, c'est différent mais je suis contente d'être là. Je ressens encore plus aujourd'hui la réussite de l'année dernière," a-t-elle dit. "Arriver une fois encore en finale signifie que j'ai toujours une chance de soulever le trophée", a dit la Milanaise, âgée de 30 ans.

"Sur une finale, les émotions sont nombreuses, parfois on ne peut pas les contrôler. Je suis heureuse d'être là. Peu importe, gagnante, perdante, je veux vivre chaque instant." Schiavone a salué la performance de son adversaire, reconnaissant avoir été mise dans l'impossibilité de jouer son jeu. "J'ai trouvé que dès le début, elle a joué très long. Je n'ai pas pu lifter comme d'habitude et, elle, elle est restée à l'intérieur du court durant tout le premier set. Ensuite j'ai pris plus de risques mais ça n'a pas suffi. Elle a mérité cette victoire, elle s'est bien battue", a dit l'Italienne.

Francesca Schiavone a juré n'avoir pas cédé à la pression de devoir conserver son titre. "Pourquoi aurais-je eu peur? J'étais prête à jouer, à saisir toute occasion. J'ai vécu un grand moment, ça va", a-t-elle dit. Interrogée sur la possibilité de voir la Chinoise accéder un jour à la première place mondiale, Schiavone a répondu en souriant. "Tout est ouvert mais pour être numéro un mondiale, il faut gagner une série de matches et pas seulement un tournoi du Grand Chelem", a déclaré la joueuse, bien placée pour savoir de quoi elle parle.

Li Na, première chinoise à remporter Roland-Garros

262 réactions

 

 

Li Na embrasse le trophée reçu après sa victoire dans le tournoi de Roland-Garros, le 4 juin

Li Na embrasse le trophée reçu après sa victoire dans le tournoi de Roland-Garros, le 4 juin 2011. (Charles Platiau / Reuters)

  • Réduire la taille de police
  • Réinitialiser la taille de police
  • Agrandir la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir
  • Ajouter à mon Libé+

Li Na est devenue la première Chinoise et première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, en battant samedi en finale l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, en deux sets 6-4, 7-6 (7/0).

La Chine avait déjà remporté trois titres en doubles dames et mixtes dans des tournois du Grand Chelem, mais aucun en simple. Avant elle, aucune Chinoise n'avait jamais atteint les quarts de finale à Roland-Garros.

Li, 29 ans, a réussi là où elle avait échoué, en janvier à l'Open d'Australie, battue en finale par la Belge Kim Clijsters.

Ce titre, le cinquième de la carrière, mais le premier sur terre, une surface qu'elle a longtemps dit détester, concrétise son ascension rectiligne.

Lundi, elle deviendra la première Chinoise à intégrer le Top 5, à la quatrième place.

Face à l'Italienne, qui l'avait éliminée au troisième tour l'an passé à Paris, Li a imposé son jeu, s'appuyant sur un coup droit d'une précision diabolique.

Francesca Schiavone, lors du match contre Li Na (Thierry Roge / Reuters)

Schiavone, 30 ans, d'ordinaire une combattante furieuse, est passée à côté de son match pendant un set et demi, paraissant crispée et incapable d'en trouver la clé tactique.

L'Italienne s'est rebellée en fin de deuxième set, mais la Chinoise n'a pas craqué et a réussi un tie-break parfait pour offrir cette première à son pays.

(Source AFP)