ROUIBA ......

ROUIBA  ......

EDITION du MERCREDI 01 JUIN 2011

   1


 

GROGNE DANS LE TRANSPORT PUBLIC
La grève se profile à l’horizon
Amar CHEKAR  - Mercredi 01 Juin 2011 - Page : 6



Le voyageur risque beaucoup de désagréments si la grève se confirme
Plus de 500 transports publics ont arrêté l’activité en 2010 en raison de l’anarchie qui règne dans le secteur du transport.


L’Union nationale des transports publics (Unat) menace de déclencher une grève illimitée si ses revendications ne sont pas concrétisées. La décision sera prise lors de la réunion, dans les prochains jours de son bureau, a indiqué hier son vice-président, M.Salmi Redouane. Salmi conteste le taux avancé par le commandement de la Gendarmerie nationale concernant les accidents de la route, mettant au banc des accusés les chauffards du poids lourd et le transport public, M.Salmi répond: «On nous accuse d’être responsable dans 44% des accidents, ce qui est faux. Il faut pointer du dogt la gestion catastrophique du secteur», a-t-il regretté.
La concurrence déloyale empoisonne le secteur, mais le pire, pour reprendre les propos de notre interlocuteur, est à venir avec l’octroi de crédit Ansej aux pseudo-entreprises de transports.
Au lieu de créer des entreprises capables d’absorber le taux de chômage, accorde des facilités à des jeunes qui n’ont aucune culture ni expérience dans le domaine du transport, pour l’achat des bus de 600 millions de DA et plus. Cette état de fait inédit dans l’histoire du secteur, met en danger la vie de milliers de voyageurs.
Les mesures prises par la tutelle sont conjoncturelles et répondent à un souci de faire face à une situation d’urgence marquée par la colère des jeunes chômeurs.
Notre source stigmatise le silence radio du ministère des Transports qui n’est pas pour apaiser la tension qui règne dans le secteur. «Le ministre ne nous a pas reçus pour écouter les différentes préoccupations du secteur», a déploré le vice-président de l’Unat. Dans un autre chapitre, le vice-président de l’Unat revient sur les chantiers engagés par le secteur: «Les travaux du tramway et du métro engagés dans la capitale surtout, se sont répercutés de manière remarquable sur les recettes des transporteurs publics et sur l’état des véhicules».


UN SIT-IN AURA LIEU AUJOURD’HUI À L’HÔPITAL MUSTAPHA-PACHA
Les médecins résidents durcissent le ton
Mohamed Sadek LOUCIF  - Mercredi 01 Juin 2011 - Page : 7



La grève continue tant que l’obligation du service civil est en vigueur
Les médecins grévistes ont qualifié les propos du premier ministre, Ahmed Ouyahia, de «méprisants», à leur égard.


Les médecins résidents tiennent, aujourd’hui, un sit-in national à l’hôpital Mustapha-Pacha d’Alger. «Nous lançons un appel à tous les médecins résidents du pays, à se rendre au méga sit-in qui se tiendra demain (aujourd’hui) à l’hôpital Mustapha-Pacha», a déclaré, hier, le Dr Mohamed Sahnoune, l’un des porte-parole du Collectif des médecins résidents algériens (Camra), joint par téléphone.
En plus de ce rassemblement, les délégués du Camra ont décidé de maintenir leur grève. «L’arrêt du débrayage est conditionné par la satisfaction du seuil minimal de nos revendications», a insisté le Dr Sahnoune.
Cette position intervient trois jours après les déclarations faites par le Premier ministre Ahmed Ouyahia, sur le mouvement de protestation des médecins résidents. Elle confirme une chose: le bras de fer entre le Camra et le gouvernement prend un virage décisif.
Il se cristallise sur l’un des points les plus importants de la plate-forme de revendications des médecins en cours de spécialisation: la levée du caractère obligatoire du service civil. «Cette revendication est rédhibitoire», a déclaré, dimanche, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, au lendemain de la tenue de la tripartite économique (gouvernement-Ugta-patronat). «Rédhibitoire», le message du Premier ministre est clair.
L’annulation de l’obligation du service civil n’est pas à l’ordre du jour.
Les observateurs estiment que cette position du Premier ministre ouvre une nouvelle page de la contestation des médecins résidents. Le mouvement de protestation de ces derniers risque de durer encore longtemps.
Pourtant, M.Ouyahia a affirmé que le gouvernement était disposé à prendre en charge les revendications des médecins grévistes, liées à l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles pendant le service civil. «Cette revendication est raisonnable», a-t-il indiqué.
Seulement, les médecins résidents ne l’entendent pas de cette oreille. «Nous voulons un véritable projet de santé au profit du citoyen», a soutenu le Dr Mohamed Tewfiq Yellès, l’un des délégués du Camra, repris par l’APS.
Ce dernier a invité les autorités publiques à appréhender la crise du secteur de la santé dans ces différentes dimensions. «Les problèmes de santé ne se règlent pas avec des mesures non étudiées mais avec des solutions profondes», a-t-il expliqué.
Le verbe tranchant, le Dr Yellès a qualifié de «politique d’échec», l’attitude du gouvernement à l’égard de la revendication d’abrogation des lois et décrets relatifs au service civil du médecin résident. Il a, ainsi, qualifié les propos d’Ouyahia sur leur mouvement de «méprisants» à l’égard des médecins résidents. Sur ce plan, les médecins résidents sont clairs: la grève continue tant que l’obligation du service civil est en vigueur.
«Nous défendrons nos revendications quel qu’en soit le prix, dût-il se solder par une année blanche», a averti le Dr Yellès. Cela dit, il a précisé que «cette année ne sera pas perdue si nous réalisons le projet de santé pour le peuple». Décidément, le conflit entre le Camra et le gouvernement est loin de connaître son épilogue.


DL'Expression

  


Edition du Mercredi 01 Juin 2011

Actualité

Sit-in ce matin devant la tutelle
Grogne dans les établissements spécialisés relevant du ministère de la solidarité

 

Par : M. B.


La fronde sociale gagne les établissements spécialisés du ministère de la Solidarité nationale. Les fonctionnaires du corps spécifique de ces écoles, qui prennent en charge des enfants handicapés, dérogent à la tradition qui veut que le 1er juin soit une journée de fête et de villégiature. En effet, d’habitude, les enfants scolarisés dans ces établissements spécialisés ont droit, en cette date marquant la Journée de l’enfance, à des sorties avec leurs enseignants psychologues, orthophonistes et autres spécialistes, mais cette année, leurs encadreurs ont d’autres préoccupations. Ils tiennent ce matin un sit-in devant le ministère de la Solidarité nationale à Birkhadem. Pas moins de 22 sections syndicales, représentant des écoles spécialisées, ont décidé de lancer un mouvement de protestation pour exiger l’élaboration du régime indemnitaire de leur secteur et l’amendement du statut particulier adopté sans le partenaire social. 

 


Edition du Mercredi 01 Juin 2011

Actualité

Vers le retour à la normale
Grève des postiers

 

Par : Nabila Saïdoun 


Gain de cause pour les travailleurs d’Algérie Poste qui doivent se frotter les mains après que leur cri de colère eut été entendu suscitant une réaction de leur tutelle qui ne s’est pas fait attendre. 
En effet, après cinq jours de protesta menée dans cinq wilayas du pays, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication a décidé de prendre les choses en main en provoquant le dialogue entre les parties antagonistes. La rencontre a eu lieu lundi au siège de son département, en présence des responsables de la Poste et le SG de la Fédération nationale des travailleurs de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. État des lieux et échange de points de vue s’en sont suivis pour assainir une situation qui n’a fait que se compliquer à tous points de vue.
Aussi, un communiqué sanctionnant cette rencontre déterminante dénote d’un accord conclu entre les parties concernées qui devrait sans nul doute apaiser les esprits. 
Ce dénouement s’explique par les points évoqués dans le document émis par le ministère qui fixe la date du 24 juin pour avancer des propositions concernant la révision de la grille des salaires, le réajustement des indemnités liées aux conditions de travail, la création de la prime de risques, le relèvement du taux de l’IEP et le repositionnement des personnels dans les fonctions exercées. Au cours de cette même rencontre, le ministre a relevé que certaines revendications étaient déjà prises en charge comme celles relatives aux dispositifs de l’avancement (horizontal) et celui lié à la promotion, la révision de la nomenclature des postes de travail et à l’avancement de deux classes pour les agents ayant plus de 55 ans ainsi que l’indemnité de zone. 
À ce propos, le DG s’est engagé à finaliser dans les meilleurs délais cette prime et l’intégrer dans la paie du mois de juin. Ce dénouement devrait signer ainsi la fin de la grève prévue pour la fin de la semaine. Celle-ci a concerné cinq wilayas, soit environ 400 bureaux sur les 3 000 qui existent sur le territoire national. Cette grève partielle dure depuis 6 jours durant lesquels les postiers ont réclamé, entre autres, de meilleures conditions de travail mais surtout la revalorisation de leurs salaires. 
Hier plusieurs bureaux avaient repris leurs activités annonçant un retour progressif à la normale. En somme, selon le DG d’Algérie Poste, qui a déjà retiré les plaintes déposées à l’encontre des grévistes comme demandé par le ministre, seuls 41 bureaux étaient encore à l’arrêt, hier, sur les 161 qui activent sur Alger. La ville d’Oran, qui a enregistré pratiquement le gel total des activités de la poste, devrait connaître une reprise significative dès aujourd’hui.

RÉORGANISATION DE LA COMMUNAUTÉ CULTUELLE ALGÉRIENNE EN FRANCE
Dalil Boubakeur pour unir les rangs
Tahar FATTANI  - Mercredi 01 Juin 2011 - Page : 4

Une rencontre importante est prévue, demain, dans la ville de Lille, pour discuter la réorganisation des associations cultuelles en Europe.

La communauté algérienne activant au sein des associations cultuelles en Europe sera face à un grand rendez-vous demain. Pour cause, une rencontre importante, réunissant toutes les associations cultuelles en Europe, gérées par des Algériens, aura lieu demain, dans la ville de Lille, en France. Organisée sur l’initiative de la Grande Mosquée de Paris (GMP), cette rencontre se veut comme une précieuse opportunité donnée à la communauté algérienne d’occuper le terrain d’une part, et ne pas laisser le terrain vide d’autre part. Qualifiée par les organisateurs d’importante, cette réunion vise des objectifs divers, selon les organisateurs de la Grande Mosquée de Paris. En premier lieu, il s’agit du premier rassemblement de responsables d’associations en charge du culte en France et même dans toute l’Europe. Plus de 2000 personnes y prendront part. Les objectifs de cette rencontre sont divers. Il s’agit d’abord, de regrouper toute la communauté algérienne afin de trouver un consensus lié au volet cultuel. Sur ce plan, la communauté algérienne en France enregistre un immense retard. C’est ce qui a été reproché, même à l’Etat, notamment de ne pas tenter de structurer sa communauté. Selon les mêmes responsables, l’Etat algérien a enregistré une forte demande, de la part des Algériens établis à l’étranger, en France en particulier, pour intervenir en vue d’une structuration. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette rencontre, chapeautée par la GMP, constitue une occasion pour les Algériens de réunir et resserrer leurs rangs. Si l’objectif initial est atteint, la communauté algérienne fera un grand pas dans sa structuration. D’autres rencontres seront organisées prochainement, si le rendez-vous de demain est réussi, prévoient les organisateurs. Et de souhaiter encore d’entamer d’autres opérations visant à rassembler la communauté algérienne sur le plan cultuel. L’autre objectif est d’arriver à réunir toutes les associations cultuelles en France sous la houlette de la Grande Mosquée de paris. Ce qui permettra à cette dernière de regagner sa crédibilité, de retrouver la place qu’elle mérite parmi les institutions cultuelles de France et tisser de nouveaux liens de confiance avec les autres associations. A travers une telle organisation, la communauté algérienne établie en France va rentrer dans la dynamique de reploiement sur le terrain et constituer une force cohérente qui aura son mot à dire sur le terrain. Une fois réuni, il sera question de mettre en sécurité tous les biens de culte en France, sous l’égide de la GMP. Le troisième objectif est d’arriver à créer des caisses régionales pour assurer l’autofinancement des mosquées et autres activités similaires. Un bon nombre d’Algériens, qui construisent des mosquées, abandonnent leur projet sans l’avoir achevé. L’autofinancement va barrer, en outre, la route aux autres «pays pétrodollars» qui visent à prendre le contrôle de ces mosquées. L’Arabie Saoudite, le Qatar et même le pays voisin de l’Ouest. Ces pays gardent un oeil vigilant sur les mouvements associatifs de culte en France. Ils ne ratent pas l’occasion «de venir en aide» aux associations qui enregistrent un manque sur le plan financier. Le quatrième objectif recherché est d’arriver à organiser le pèlerinage pour les musulmans de France. Une fois toutes les associations organisées sous l’égide de la Grande Mosquée de Paris, celle-ci sera en mesure, étant habilitée, de demander aux autorités saoudiennes un quota réservé aux musulmans de France. A noter que la communauté algérienne était divisée sur ce plan. C’est ce qui explique pourquoi l’Etat algérien a été sollicité pour la réorganiser. la Grande mosquée de Paris étant soumise à la loi française, l’Algérie ne peut en aucun s’impliquer dans ses affaires internes.
La présence à cette réunion, de Halim Benatallah, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, est prévue et cela suite à l’invitation de Dalil Boubakeur, recteur de la GMP, expliquent les organisateurs. Concernant le choix de Lille, fief de Martine Aubry, probable candidate du Parti socialiste à la présidentielle française 2012, ils avancent l’argument qu’aucun endroit n’a été préféré au départ. Le choix se situait entre Lille et Lyon. A défaut de disponibilité d’une grande salle dans celle-ci, Lille a été retenue, disent-ils. Et de préciser que la programmation d’une telle rencontre n’est pas liée au climat électoral que connaît la France.


 Mercredi 01 Juin 2011(c) L'Expression

 
 
111

 


LE RADAR
Par : Rubrique Radar 
Lu : (1502 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (760 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (460 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (135 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (2578 fois)




Par : Rubrique Radar 
Lu : (1249 fois)



Dilem du  
  Mercredi 01 Juin 2011 | Vu 12368 fois 


 
Edition du Mercredi 01 Juin 2011

Chronique

Dur d’être algérien !
 

Il était temps ! De supprimer le certificat de nationalité du dossier de pièces d’identité et de voyage.
Temps pour les autorités de reconnaître que ce n’est pas en infligeant la galère de la reconstitution de leur arbre généalogique aux Algériens qu’on peut compenser le sous-développement administratif de l’État. En cinquante ans d’Indépendance, on en est à réécrire les vieux registres des “matrices”, comme à l’ère des “khodjas” avec l’art de la calligraphie en moins.
Des citoyens n’arrivent plus à prouver leur algérianité parce qu’ils n’ont pas bougé de leurs douars depuis des millénaires et que les registres des chefs-lieux de commune ont simplement pourri du fait de leurs conditions d’archivage ou, parce qu’entre-temps, ils avaient oublié l’exacte date de décès d’un grand-père, mort trop jeune de peste. Si seulement la rigueur de la reconstitution généalogique était sérieuse et s’imposait à tous. On n’aurait au moins pas eu un Président qui, après avoir sévi contre nous des années, nous révèle, un demi-siècle plus tard, qu’il était du pays voisin. Et que, finalement, longtemps après l’Indépendance officielle, nous n’étions pas encore gouvernés par un Algérien.
Si les mêmes parcours du combattant bureaucratique étaient imposés à certains joueurs de l’équipe nationale de football, il n’est pas sûr qu’elle aurait  disposé de certains de ses indispensables titulaires actuels. Ou alors, il eut fallu que la loi disposât qu’il faille avoir un père et un grand né en Algérie ou… savoir jouer au foot à un niveau international pour avoir droit au passeport national. Mais, peut-être, qu’en ce domaine, on devrait retenir la leçon Ben Bella : d’ici que des joueurs de l’équipe nationale ne commencent à nous apprendre que, finalement, ils n’étaient algériens que pour jouer dans une sélection nationale…
D’ailleurs, c’était en toute illégalité que la galère administrative nous était imposée, puisque la loi stipule qu’il suffit d’être né de père algérien ou de mère algérienne pour avoir droit à leur nationalité.
Il y avait même une paradoxale ségrégation dans cette histoire de certificat de nationalité : il n’est pas exigé de ceux qui demandent leurs papiers d’identité dans un consulat mais obligatoire pour les papiers établis dans une daïra ! On sent la démarche empressée envers la “communauté nationale”, d’un côté, et la rigueur bureaucratique contraignante appliquée au citoyen resté au bled, de l’autre. Ceux qui ont une seconde nationalité obtiennent finalement plus facilement la preuve de leur algérianité que ceux qui se sont contentés de leur nationalité originelle ou n’ont pas décroché une de rechange ! Déjà qu’il a été plus facile d’être reconnu moudjahid parce qu’on a fait la guerre à Paris, Tunis, Oujda, plutôt que dans le maquis local ! Si l’État veut assainir le fichier national de la population, il aurait mieux fait de se donner les moyens humains et méthodologiques de cette entreprise au lieu d’infliger à ses administrés cette espèce de chantage à la pièce d’identité. Apparemment sans résultat, puisqu’il renonce, chaque jour, à un de ces obstacles érigés sur la voie de la miraculeuse identité biométrique.
Dur d’être algérien !

M. H.

 

  
 


"Dégage" élu mot de l'année 2011 par le Festival du mot

Une manifestante brandit le slogan "Dégage" à l'intention de Ben Ali, le 14 janvier 2011 à Tunis (Photo FETHI BELAID/AFP)

Brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes du début de l'année, l'expression "dégage" a été choisie comme "mot de l'année" 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé mercredi les organisateurs.

Cette annonce marque l'ouverture de ce festival qui se tient du 1er au 5 juin.

Mercredi 01 juin 2011, 22h06
Une très large majorité du jury, présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, sociologues ou encore sémiologues, a choisi le mot "dégage" au sein d'une liste de termes présélectionnés.

S'y côtoyaient également les termes "aggravation", "déclinisme", "girouette", "indignation", "ingérence", "laïcité", "mercato", "patrouilleur", "populisme", "ressortissant", "révolte", "succession", "syndrome", "tablette".

"Cet impératif a été brandi en Tunisie au début d'un mouvement d'insurrection populaire et pacifique, devenu une révolte puis une révolution. Dégage ! signifie à la fois partir, s'en aller, libérer ce qui est coincé, retenu ou encore déblayer, désherber, désencombrer", dit Alain Rey.

L'an dernier, la "dette" avait eu la faveur du jury, succédant à "parachute doré" (2009) et "bling-bling" en 2008.

Le poids des mots, leur pouvoir d'évocation sont depuis plusieurs années au coeur du festival qui réunit à La Charité-sur-Loire les amoureux des mots, ceux qui les manient et savent en jouer au cours d'ateliers, de conférences-débats ou d'expositions. Le programme est disponible sur le site www.festivaldumot.fr.

Le festival du mot est organisé par l'association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion et la défense du mot sous toutes ses formes artistiques et singulières. L'association encourage la diffusion de paroles venues d'ailleurs, les langues étrangères enrichissant la langue française et ses accents savoureux.

 

 


Libye
: l'ONU accuse le régime de Kadhafi de crimes contre l'humanité


Des rebelles libyens enterrent l'un des leurs, tué au combat, le 31 mai 2011 (Photo /AFP)

Une commission d'enquête de l'ONU a accusé mercredi le régime du colonel Mouammar Kadhafi d'avoir commis des crimes contre l'humanité dans la répression du soulèvement populaire en Libye, où l'Otan a décidé de prolonger ses opérations jusqu'à fin septembre.

Une commission d'enquête créée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a annoncé avoir identifié "une série de violations graves" des droits de l'Homme et du droit international humanitaire".

Mercredi 01 juin 2011, 22h14
"Des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été commis par les forces du gouvernement libyen", a-t-elle conclu, évoquant "un recours excessif à la force contre les manifestants, au moins dans les premiers jours des manifestations, ayant entraîné un nombre important de morts et de blessées".

Le rapport mentionne aussi des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des obstacles à l'accès aux soins médicaux et des "attaques graves" contre les médias.

Du côté de la rébellion, la commission a dit avoir "trouvé quelques actes qui constituent des crimes de guerre", en particulier des cas de "torture ainsi que d'autres formes de traitements inhumains et dégradants", commis aussi par le régime.

Citant des estimations de Tripoli, de Benghazi et des ONG, la commission estime que les violences ont fait entre "10.000 et 15.000 morts" depuis le début de la révolte mi-février.

A Bruxelles, l'Otan a assuré que le départ du colonel Kadhafi n'était qu'une question de temps. "La question n'est pas de savoir si Kadhafi va partir, mais quand", a déclaré le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen. Cela "pourrait prendre un certain temps, mais cela pourrait aussi survenir dès demain", a-t-il précisé.

Un rebelle en arme dans la ville de Benghazi en Libye, le 30 mai 2011 (Photo Saeed Khan/AFP)

Quelques heures plus tôt, M. Rasmussen avait annoncé dans un communiqué une prolongation pour trois mois de la mission de l'Otan en Libye, qui devait à l'origine s'achever à la fin du mois de juin.

"Notre décision envoie (...) un message clair au peuple libyen: l'Otan, nos partenaires, la communauté internationale dans son ensemble sont à vos côtés", a-t-il insisté. "Nous sommes unis pour vous assurer que vous pourrez bâtir votre propre avenir. Et ce jour se rapproche", a-t-il insisté, même si la résolution de l'ONU autorisant l'intervention militaire internationale ne réclame pas le départ du colonel Kadhafi.

L'Otan a pris le 31 mars les rênes de l'opération militaire en Libye, lancée le 19 mars après plus d'un mois de révolte réprimée dans le sang par le régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis près de 42 ans.

Mais depuis, malgré plus de 9.000 sorties d'avions de l'Otan, dont près de 3.500 avec un objectif de frappe, le conflit semble s'enliser.

Selon un décompte du régime de Tripoli, les raids ont fait 718 morts et 4.067 blessés parmi les civils entre le 19 mars et le 26 mai.

"Nous n'avons aucune indication que ce soit le cas", a répondu une porte-parole de l'Otan, Carmen Romero, précisant que l'Alliance n'avait personne au sol pour évaluer l'impact précis de ses frappes. "L'Otan mène ses opérations avec beaucoup de soin et de précision pour faire appliquer le mandat de l'ONU protégeant les civils", a-t-elle assuré.

A Benghazi, "capitale" de la rébellion, un attentat à l'explosif a éventré deux voitures sur le parking d'un grand hôtel hébergeant des diplomates, des journalistes et des responsables de l'opposition, apparemment sans faire de victime, a constaté un journaliste de l'AFP.

Choukri Ghanem, le19 mars 2011 à Tripoli (Photo Mahmud Turkia/AFP/Archives)

C'était dans cet hôtel que le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini avait déclaré mardi que le régime de M. Kadhafi était "fini", apportant un plein soutien au Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion.

Mercredi, Malte a rejoint la France, l'Italie, le Royaume-Uni, le Qatar, la Gambie et la Jordanie en annonçant qu'il considérait le CNT comme "le seul représentant légitime du peuple libyen".

Parallèlement, le régime de Tripoli a continué de s'effriter avec l'annonce de la défection du ministre du Pétrole, Choukri Ghanem, qui a déclaré mercredi à Rome avoir "quitté son pays" pour rejoindre la rébellion et "combattre pour un Etat démocratique", selon l'agence italienne Ansa.

"J'ai travaillé en Libye pendant de nombreuses années, en pensant pouvoir faire des réformes de l'intérieur. Mais ce n'est pas possible, surtout maintenant que le sang a été versé", a expliqué M. Ghanem, qui avait quitté la Libye il y a deux semaines.

Outre les morts et les blessés, le conflit a poussé 893.000 personnes, essentiellement des travailleurs migrants, à fuir le pays, selon l'ONU.

Mercredi, les autorités tunisiennes ont dû venir en aide à 700 réfugiés partis de Libye pour l'Italie, mais dont l'embarcation est tombée en panne en pleine mer. Et les forces armées maltaises ont secouru une embarcation avec 76 réfugiés fuyant la ville rebelle de Misrata (ouest).

Au moins 1.200 personnes ayant quitté la Libye pour rejoindre l'Europe en bateau sont mortes ou portées disparues depuis trois mois, selon l'ONU.

 

 

 


 

 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Libye: l'ONU accuse le régime de Kadhafi de crimes contre l'humanité
(Photo / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 22h14) Une commission d'enquête de l'ONU a accusé mercredi le régime du colonel Mouammar Kadhafi d'avoir commis des crimes contre l'humanité dans la répression du soulèvement populaire en Libye, où l'Otan a décidé de prolonger ses opérations jusqu'à fin septembre.Lire
"Dégage" élu mot de l'année 2011 par le Festival du mot
(Photo FETHI BELAID / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 22h06) Brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes du début de l'année, l'expression "dégage" a été choisie comme "mot de l'année" 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé mercredi les organisateurs. Lire
Les créanciers accentuent la pression sur la Grèce, dont la note est encore dégradée
(Photo Aris Messinis / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 21h50) Les créanciers de la Grèce ont accentué les pressions mercredi sur Athènes pour que le pays intensifie les réformes et les privatisations, en échange d'un nouveau paquet d'aide en cours de discussion entre capitales européennes. Lire
Bilan du séisme en Haïti: des experts soulignent le risque d'exagération
(Photo Juan Barreto / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 21h30) Un rapport explosif qui met en cause le nombre de victimes du séisme de 2010 en Haïti conduit des experts à s'interroger sur le risque d'exagération entraîné par des évaluations faites à la hâte, voire gonflées pour tenter d'attirer l'attention mondiale. Lire
Ratko Mladic pour la première fois devant les juges du TPIY vendredi
(Photo Marcel Antonisse / AFP/ANP)
(Mercredi 01 juin 2011, 21h05) L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic se présentera vendredi pour la première fois devant les juges du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) qui lui demanderont de plaider coupable ou non de 11 chefs d'accusation au lieu de 15. Lire
Roland-Garros : on a retrouvé Nadal!
(Photo Thomas Coex / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 21h04) Rafael Nadal a signé un retour fracassant aux affaires en écrasant mercredi Robin Söderling pour accéder aux demi-finales de Roland-Garros, qui pour la quatrième fois seulement de l'ère Open (depuis 1968) réuniront les quatre meilleurs mondiaux. Lire
Bactérie mortelle: l'épidémie s'étend, des centaines de nouveaux cas
(Photo Caroline Seidel / AFP/DPA)
(Mercredi 01 juin 2011, 20h49) Une épidémie de diarrhée partie d'Allemagne et qui s'étend en Europe s'est encore aggravée mercredi, avec un nouveau décès qui porte le bilan à 17 morts et des centaines de nouveaux cas en Allemagne. Lire
Accusations de pédophilie de Luc Ferry: ouverture d'une enquête préliminaire
(Photo Miguel Medina / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 20h38) Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi par le parquet de Paris après les accusations de pédophilie lancées par Luc Ferry contre un ancien ministre non identifié, afin que le philosophe précise des déclarations qui ont provoqué des remous dans toute la classe politique. Lire
Le gouvernement renonce à lâcher un ours et consterne les amis de la bête
(Photo Georges Gobet / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 20h23) Le gouvernement a renoncé à lâcher un ours dans les Pyrénées en 2011 malgré ses engagements antérieurs, tranchant en faveur des opposants à sa réintroduction contre ses défenseurs, pour lesquels cette décision signe l'arrêt de mort de l'animal dans l'ouest du massif.Lire
Un camion de déménagement porte tapis, fauteuils et tableaux chez DSK
(Photo Richard Drew / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 19h56) Un imposant camion de déménagement a apporté mercredi matin meubles, tableaux et vêtements à l'adresse de New York où Dominique Strauss-Kahn est en résidence surveillée, a constaté l'AFP. Lire
Fifa: le capitaine Blatter reste à la barre, en eaux troubles
(Photo Fabrice Coffrini / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 19h22) Joseph Blatter, 75 ans, seul candidat, a été largement réélu président de la Fifa mercredi: la contestation de l'Angleterre a été torpillée, et le dirigeant suisse, en "capitaine" en "eaux troubles", a fait adopter son projet de changement du mode d'attribution de la Coupe du monde. Lire
Des victimes belges de prêtres pédophiles demandent des comptes à Rome
(Photo Julien Warnand / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 19h06) Quelque 80 victimes présumées d'abus sexuels commis par des religieux en Belgique ont lancé mercredi une action judiciaire au civil visant le Saint-Siège et les plus hauts responsables de l'Eglise catholique belge pour réclamer des indemnités, une première en Europe. Lire
Le téléphone portable, ses risques, comment s'en servir
(Photo GREG WOOD / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 18h47) L'OMS vient de qualifier les téléphones portables de "possiblement cancérogènes", suscitant nombre de questions: combien d'ondes émet mon portable? Pourquoi utiliser un kit mains libres? Que dire du téléphone sans fil, du wifi, du blue tooth et des antennes relais? Lire
Syrie: des centaines de prisonniers politiques ont été libérées
(Photo Adem Altan / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 18h26) Des centaines de prisonniers politiques et de conscience ont été libérés mercredi en Syrie, au lendemain de l'annonce par la Syrie d'une amnistie générale, a annoncé le chef de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel-Rahmane. Lire
Joué-les-Tours: un millier de personnes rendent hommage aux victimes
(Photo Alain Jocard / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 18h15) Un millier de personnes ont défilé en silence mercredi après-midi à Joué-les-Tours en hommage à la fillette de 10 ans tuée et aux écoliers blessés deux jours plus tôt par une camionnette de gendarmerie qui a fauché un groupe d'élèves. Lire
Roland-Garros: Sharapova et Li Na complètent le carré
(Photo Thomas Coex / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 18h15) Après Marion Bartoli et Francesca Schiavone la veille, Li Na et Maria Sharapova ont à leur tour rejoint les demi-finales de Roland-Garros qui s'annoncent aussi indécises l'une que l'autre jeudi. Lire
Les prostituées indépendantes s'opposent à la pénalisation de leurs clients
(Photo Miguel Medina / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 17h41) Pénaliser les clients de prostituées, comme le proposent certains députés, ne va pas affaiblir les réseaux de proxénétisme mais au contraire les renforcer, estime un Collectif d'associations et de prostituées indépendantes qui entend manifester jeudi place Pigalle, à Paris. Lire
Libye: le ministre du Pétrole de Kadhafi veut rejoindre la rébellion
(Photo Fethi Belaid / AFP/Archives)
(Mercredi 01 juin 2011, 17h36) Le ministre libyen du Pétrole Choukri Ghanem a indiqué mercredi à Rome avoir "quitté son pays" pour rejoindre la rébellion et "combattre pour un Etat démocratique", selon l'agence italienne Ansa. Lire
Fifa: l'élection se déroule à bulletins secrets
(Photo Sebastian Derungs / AFP)
(Mercredi 01 juin 2011, 17h14) Le mode d'élection présidentielle de la Fifa choisi ce mercredi est un vote à bulletins secrets, et non par acclamation, possibilité inscrite dans les statuts quand il n'y a qu'un candidat, comme c'est le cas cette année, avec Joseph Blatter, qui postule pour un quatrième et dernier mandat. Lire
 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
L'actualité DERNIERE HEURE en photos
 


02/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres