ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Attaque terroriste à In Aménas

 

Attaque terroriste à In Aménas : Trois ressortissants étrangers enlevés à Tiguentourine

le 16.01.13 | 10h53 | mis à jour le 16.01.13 | 12h47

 

Trois ressortissants étrangers ont été enlevés tôt dans la mâtinée de ce mercredi lors d'une attaque terroriste d'un groupe armé dans la base vie de l’association Sonatrach-BP-Statoil, à Tiguentourine (In Aménas), apprend-on de témoins oculaires.

Il s’agit de deux français et un japonais travaillant avec le groupe JGC (Japan Gas Corp), précise la même source.

Le groupe armé a pris les 3 personnes étrangères dans un véhicule 4x4 et a disparu dans la nature. L'Agence Reuters avance toutefois un chiffre de six ressortissants étrangers enlevés par ce groupe terroriste, cinq japonais et un français. 

Des sources diplomatiques ont indiqué à l’AFP qu’il s’agit de prise d'otage de plusieurs employés de BP, notamment de nationalités britannique, norvégienne et japonaise.

Selon des services de la wilaya d’Illizi, une source reprise par l'APS, l’action terroriste armée, perpétrée vers 4h30, a fait un mort (un agent de sécurité) et 7 blessés dont 2 de nationalité étrangère, qui ont été évacués  vers l’hôpital d’In-Amenas

Deux britanniques tués

Deux britanniques dont le chef de sécutité du camps et un gendarme ont par ailleurs trouvé la mort lors de la riposte contre l’intrusion de ce groupe armé dans la base vie de l’association Sonatrach-BP-Statoil, apprend-on de témoins oculaires. Notre source précise que l'accent des terroristes est libyen. Des unités de l'ANP se sont déployées dans la région.

Une panique générale s’est installée dans la région où il y a plusieurs autres bases vie et champs gaziers. Par mesure de sécurité, les ressortissants étrangers ont été appelés à ne pas quitter la base vie. Même les téléphones portables ont été retirés aux fonctionnaires pour éviter tout contact avec l’extérieur.

Pour rappel, trois terroristes ont été abattus et deux autres blessés lundi dans la région de Meskeline, à 300 km au Sud-est de la ville de Djanet,  près de la zone frontalière entre l'Algérie, le Niger et la Libye, par une unité de l'Armée nationale populaire, relevant de la 4ème région militaire. Cinq fusils automatiques de type Kalachnikov ainsi que le véhicule 4x4  du groupe terroriste, équipé d'une arme à feu calibre 12.7mm, ont été récupérés à l'issue de cette opération.         

M-F.G


16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres