ROUIBA ......

ROUIBA  ......

ACTUALITES du-SAMEDI 22 OCTOBRE 2011

 

ImageChef Custom Images


 

 

Samedi 22 Octobre2011

PDF du jourPDF du jourPDF du jour

 

L'info en continu

Les Libyens regardent vers l'avenir
La Libye est officiellement et concrètement dans l’après-Gueddafi, suite à la mort de ce dernier dans sa ville natale de...



 

Algérie: Le général Nezzar entendu par la justice Suisse
Le général à la retraite Khaled Nezzar a été auditionné ce vendredi 21 octobre par la justice suisse, dans une...

Syrie: 19 civils tués, les manifestants galvanisés par la mort de Kadhafi
Les forces de sécurité ont tué au moins 19 civils vendredi en Syrie, où le mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad a été galvanisé par...

Mostaganem : Des dizaines d'arrestations et des inquiétudes à Hadjadj
Pour la deuxième journée consécutive, les services de la gendarmerie de Hadjadj continuent de traquer les suspects impliqués...

Mort d'El Gueddafi : "Une nouvelle ère pour la Libye", selon Alger
L'Algérie espère qu'après la mort de Mouammar El Gueddafi c'est une "nouvelle ère qui s'ouvre pour la...

Actualité

Khaled Nezzar auditionné par la justice suisse
En se rendant dans la capitale helvétique pour des soins, l’ancien homme fort du régime a été...

 

SNTF : Les cheminots reprennent le travail
Les cheminots ont repris, hier, le travail après un protocole d’accord intervenu la veille entre la direction générale de la...

 

Enquête complémentaire sur les biens des prévenus et de leurs épouses
La chambre d’accusation a instruit le juge d’instruction de compléter ses investigations dans l’affaire Sonatrach.

 

Le REMDH alerte les députés
Le Réseau euroméditerranéen des droits de l’homme (REMDH) et ses organisations membres en Algérie – le Collectif...

Sports

Le Mouloudia déçoit à nouveau
Dans le cadre du match avancé de la 6e journée de championnat de Ligue 1, le Mouloudia d’Alger a été accroché,...

 

Le Doyen sera entraîné par un étranger
La commission de recours de la Fédération algérienne de football (FAF) vient de revoir à la baisse la suspension du gardien...

 

Tournoi de l'UNAF : L'Algérie débutera contre le Qatar
La sélection nationale olympique qui prendra part, du 1er au 7 novembre prochain au tournoi de l’UNAF à Tanger (Maroc),...

International

Tollé dans la classe politique
Rached Ghannouchi a averti, mercredi, que son parti n’acceptera pas les résultats s’il s’avère qu’il y a...

 

«La Tunisie est très jolie sans Ben Ali»

 

Elections aujourd'hui en Tunisie : Quel poids pour les islamistes ?
Les Tunisiens retiennent leur souffle, à 24 heures du rendez-vous historique qui les sépare de leur deuxième République tant..

 

 

Et maintenant… que vont-ils faire ?

 

La mort violente du dictateur libyen Mouammar El Gueddafi a certainement ébranlé très fortement le pouvoir algérien. Et, pourquoi pas, provoqué un premier vent de panique. A Damas, à Sanaa, la peur s’est installée et, comme l’a écrit avec humour un internaute, «après la mort d’El Gueddafi, la finale sera Syrie-Yémen». Lorsque la révolte arabe a éclaté d’abord en Tunisie pour s’étendre à l’Egypte et à d’autres pays de la région, l’Algérie, contrairement au dynamisme qu’on lui connaissait durant les 30 premières années de l’indépendance, s’est totalement repliée sur elle-même pour devenir ensuite franchement hostile aux soulèvements populaires et aux aspirations démocratiques des peuples arabes.

Plus grave encore, l’Algérie et la dictature syrienne s’abstiennent, à la Ligue arabe, à une résolution appelant le Conseil de sécurité à créer des zones d’exclusion aérienne en Libye pour empêcher le bombardement des populations civiles. Aucun appui, au moins moral, n’a été apporté par les Algériens aux Tunisiens – dont il ne faut pas oublier le soutien durant notre guerre de Libération – lorsqu’ils avaient décidé de se débarrasser de Ben Ali et de sa clique de prédateurs. Aucune parole de réconfort n’a été adressée au peuple égyptien dans sa quête de liberté. Et comme par geste de solidarité entre régimes autocrates, Alger observe un silence condamnable face aux comportements sanguinaires de Bachar Al Assad et de ses milices.

Pour marquer davantage sa préférence pour les régimes antidémocratiques, Alger se lance dans une campagne de dénigrement du CNT libyen, créant l’incrédulité et l’incompréhension chez un peuple auquel nous sommes très attachés. Et, cerise sur le gâteau, l’Algérie accorde l’asile à trois rejetons du «fou de Tripoli», en violation d’une résolution du Conseil de sécurité qui leur interdit de voyager hors de la Libye.

Ainsi, l’Algérie s’est-elle distinguée en étant le seul pays au monde ayant sympathisé avec la contre-révolution d’El Gueddafi, une attitude suicidaire qu’elle aura à payer. Pourquoi un tel comportement contraire aux intérêts du pays ? Est-ce parce que le dictateur libyen a offert à Bouteflika la résidence libyenne à Alger, comme le soutient le RCD du docteur Saïd Sadi. Si c’est le cas, le prix à payer par l’Algérie est extrêmement élevé. Ou bien est-ce que le pouvoir algérien est totalement aveugle et incompétent au point de ne plus faire la part des choses et qu’il ne voit pas sérieusement le danger qui le guette ? Les promesses de réformes qu’il a engagées et l’argent jeté par les fenêtres pour avoir la paix sociale ne tromperont pas les Algériens. Il n’arrive pas à comprendre que ces derniers le honnissent et qu’il doit disparaître s’il lui reste un minimum de bon sens et un peu de respect pour l’avenir de l’Algérie qu’il n’aime pas.

 

Tayeb Belghiche

SNTF : Les cheminots reprennent le travail

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte


 

Les cheminots ont repris, hier, le travail après un protocole d’accord intervenu la veille entre la direction générale de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et la Fédération nationale des cheminots (UGTA), mettant ainsi fin à une grève de 5 jours, a-t-on constaté.

«Le premier train a quitté vendredi matin (6h25) la gare Agha d’Alger vers Oran, suivi d’un deuxième rapide vers la même destination à 8h», a indiqué à l’APS le chef d’unité de la gare. Selon la même source, la circulation des trains est revenue à la normale sur tout le territoire national après les négociations menées entre la direction générale et le partenaire social.
Le protocole d’accord prévoit l’octroi du «rappel des échelons à compter de septembre 2009, payable en deux tranches, en novembre et décembre 2011».

 

Inondations à Skikda : Deux femmes portées disparues


Deux femmes portées disparues, cinq véhicules emportés par des eaux en furie, une vingtaine d’habitations inondées et des dizaines de têtes de bétail piégé par les crues.

Tel est le bilan encore provisoire des dégâts occasionnés, dans la nuit de jeudi à vendredi, près de Toumiate, dans la commune d’El Harrouch, à moins de 40 km au sud de la ville de Skikda.  Selon la Protection civile, les deux femmes portées disparues se trouvaient à bord d’une Clio Symbol. C’est le conducteur qui a été sauvé in extremis par les plongeurs de la Protection civile, qui a rapporté que les deux femmes qui l’accompagnaient auraient été emportées par la furie des eaux de l’oued Nsa. Les recherches enclenchées dans la matinée 

 

Suite à une plainte pour «crimes de guerre»

 

Khaled Nezzar auditionné par la justice suisse

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

Khaled Nezzar

zoom | © Lyès. H.

 


En se rendant dans la capitale helvétique pour des soins, l’ancien homme fort du régime a été «interpellé» suite à une demande du parquet puis auditionné par le procureur, pour donner sa version des faits, pendant quarante-huit heures.

 

Le général à la retraite Khaled Nezzar a été auditionné par un procureur fédéral suisse, jeudi et vendredi à Genève, suite à une plainte déposée contre lui par deux Algériens pour «crimes de guerre et violation des droits de l’homme».
Selon nos informations, il s’agirait de deux anciens responsables du FIS dissous qui résident en Suisse – l’un d’eux serait l’ancien vice-président de l’APC FIS de Meftah (Blida) résidant en Suisse – qui ont déposé une plainte contre les militaires algériens pour «tortures et violations de droits de l’homme» pratiquées durant l’année 1993. Khaled Nezzar était alors ministre de la Défense nationale.

Ainsi, en se rendant dans la capitale helvétique pour des soins, dit-on, l’ancien homme fort du régime a été «interpellé» suite à une demande du parquet puis auditionné par le procureur, pour donner sa version des faits, pendant 48 heures.
Le procureur a donc pris la déposition du général à la retraite avant de le laisser, hier en fin de journée, libre de ses mouvements.
Cependant, l’on ne sait pas encore si le procureur a retenu une quelconque charge contre l’ex-ministre de la Défense nationale.
Contacté par El Watan, hier en début de soirée, le général Nezzar, qui se trouvait encore en Suisse, a confirmé son audition par le procureur fédéral suisse pendant deux jours (jeudi et vendredi).

«Effectivement, j’ai été entendu par le procureur, jeudi et vendredi, pour une plainte déposée par deux personnes poussées par des organisations non gouvernementales pour crime de guerre et traitement dégradant. C’est la même que celle de Paris en 2002.» M. Nezzar nous a indiqué qu’après cette audition, «le procureur a décidé la levée des mesures de suspension et de l’interdiction de quitter le territoire ainsi que la restitution de mon passeport. Donc je suis libre de mes mouvements, mais je resterai à la disposition de la justice suisse à partir d’Alger, bien évidemment».

Interrogé pour savoir si le procureur a clairement retenu une charge contre lui, l’ancien ministre a répondu qu’«il faut attendre les prochains jours pour voir comment la situation évoluera». Le général à la retraite a ajouté qu’une fois à Alger, il fera une déclaration publique. 

Ancien membre du Haut-Comité d’Etat (HCE), puissant ministre de la Défense de 1991 à 1993, le général Khaled Nezzar n’en est pas à son premier démêlé avec la justice. En 2002, il a été visé par une plainte portée, le 28 juin à Paris, par neufs Algériens pour «tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants». Le 4 juillet suivant, le parquet de Paris a classé l’affaire sans suite en raison de «l’absence d’éléments graves ou concordants reposant sur le général Nezzar au regard de cette plainte».

En février de la même année, c’est Khaled Nezzar qui intente un procès en diffamation contre Habib Souaïdia. La 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris a estimé, dans son verdict, que «les éléments constitutifs du délit de diffamation ne sont pas réunis».
 Hacen Ouali

 

Match avancé du championnat de Ligue 1. MCA 0 - ASO 0

 

Le Mouloudia déçoit à nouveau

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

le 22.10.11 | 01h00 Réagissez

 
	Le MCA ne compte qu’une seule victoire, face à l’ESS.

zoom | © D. R.

 

Le MCA ne compte qu’une seule victoire, face à l’ESS.

 

 

 

Dans le cadre du match avancé de la 6e journée de championnat de Ligue 1, le Mouloudia d’Alger a été accroché, hier, sur son propre terrain par la coriace formation de l’ASO Chlef (0-0).

 

Un résultat qui n’a pas été du goût des supporters qui ont conspué les dirigeants pendant et après le match. En première période, les deux équipes ont opté pour la prudence. Les joueurs, appliquant les orientations de leurs entraîneurs, ont fait en sorte de ne pas laisser les espaces. C’est ce qui explique d’ailleurs le jeu équilibré entre les deux adversaires, avec en sus des occasions de buts comptées sur les doigts d’une seule main. Mais l’attaquant chélifien Seguer a failli créer la surprise quand son tir a raté de peu les bois de Azzedine (13’). Une occasion dont la responsabilité incombe au défenseur Mobitang, qui, dans un jour sans, récidivera à la 35,’quand il a failli tromper son propre gardien, n’était la vigilance de ce dernier.

Pendant ce temps, le MCA n’a pas montré grand-chose, lui qui devait pourtant faire le jeu afin de créer le danger, marquer des buts et renouer ainsi avec la victoire. Il faut dire à ce titre que l’absence de certains titulaires, à l’instar de Chaouchi, Djeghbala (suspendus), Babouche et Attafen (blessés), n’était pas pour arranger les affaires des locaux. L’unique occasion mouloudéenne durant ce premier half est intervenue à la 37e minute, quand un coup franc direct de Yaâlaoui a failli faire mouche. La deuxième mi-temps n’apportera aucun changement au tableau d’affichage, puisque les deux équipes ont rejoint leurs vestiaires sur ce score de parité de zéro partout.

Un résultat qui soulage plutôt les Chélifiens qui reviennent à la maison avec un précieux point, tandis que le Doyen continue à broyer du noir, occupant les dernières loges au classement général du championnat. Par ailleurs, nous avons appris de sources concordantes que la société italienne Edill Pelicano est attendue demain à Alger pour finaliser son engagement au MCA. Les Italiens ont promis un investissement de plus de 100 milliards de centimes sur cinq ans.     
 


 

 



22/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres