ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Actualité | samedi 23 juin 2012

 

PDF du jourPDF du jourPDF du jour


 

CHRONIQUES

fo en continu

L'armée face aux Frères musulmans : situation tendue en Egypte
Le Conseil militaire, au pouvoir depuis la chute de Moubarak, est sorti de son bunker pour brandir la menace contre ceux qui veulent déstabiliser...
 

50e anniversaire de l'indépendance : les Algériens de Bretagne fêtent l'événement
L’association les Amis de l’Algérie pense que «les nationaux vivant en Bretagne doivent célébrer le 50e...

FFS : les défaillances de la campagne électorale au peigne fin par le conseil national
C’est sur fond de tension que s’est ouverte, hier, la session ordinaire du conseil national du Front des forces socialistes (FFS).

Le boom du commerce international est passé : quels acteurs pour quelle croissance ?
Le boom du commerce international est fini. C’est là une prémonition du candidat malheureux à la présidence de la...

Occupy Wall Street : l'extrême gauche à l'américaine
Apportant pour la première fois une voix discordante au libéralisme économique US, le mouvement Occupy Wall Street (OWS) fut...

Actualité

FFS : les défaillances de la campagne électorale au peigne fin par le conseil national
C’est sur fond de tension que s’est ouverte, hier, la session ordinaire du conseil national du Front des forces socialistes (FFS).

 

regards croisés des spécialistes
Riche et constructif, tels sont les adjectifs que nous pouvons attribuer au colloque international organisé, avant-hier, à...

 

«La plus grave crise de l'investissement productif depuis 1962»
«Régler les problèmes d’investissement avec du nationalisme primaire n’est pas une bonne méthode», estime...

 

Après un attentat au centre-ville jeudi dernier : la population de Bouira se pose des questions
Peu avant 2h du matin, un véhicule 4x4 de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPG), à bord duquel se trouvaient des policiers de la...

Sports

MC Oran : le Mouloudia commence fort le recrutement !
Après une longue hibernation due aux problèmes de la présidence, le Mouloudia d’Oran a entamé pied au plancher...

 

Commémoration à la mémoire d'Omar Amokrane : un hommage à la hauteur
La ville de Aïn Beida a vécu, la semaine dernière, une journée particulière, à l’occasion de...

 

MO Béjaïa : la direction entame les négociations
Après en avoir fini avec les démarches administratives concernant la conformité avec la réglementation au sujet de...

Economie

Banques : le dispositif de supervision renforcé
La Banque centrale a mis en place une batterie d’outils afin d’améliorer la maîtrise des risques au sein des banques.

 

Rio+20 : Il ne suffit pas de protéger l'environnement
Rio+20 est une étape marquante pour l’avenir. Alors que plus de 190 pays se rassemblent à Rio, nous assistons à un...

 

FAO : plaidoyer pour un monde libéré de la faim
Annoncé par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies, l’ambitieuse initiative, intitulée...

International

L'armée face aux Frères musulmans : situation tendue en Egypte
Le Conseil militaire, au pouvoir depuis la chute de Moubarak, est sorti de son bunker pour brandir la menace contre ceux qui veulent déstabiliser...

 

«L'armée veut imposer le fait accompli»
Fer de lance de l’insurrection de janvier 2011 contre Moubarak, le Mouvement du 6 avril «brave» les menaces du Conseil suprême...

 

250 personnes massacrées en deux jours !
Kofi Annan a appelé hier la communauté internationale à augmenter la pression sur le régime Al Assad.

Culture

après une jeunesse fougueuse, l'âge de la maturité
Notre confrère, le quotidien Liberté, a célébré ses 20 ans d’existence, et ce, lors d’une grande...

 

Après un attentat au centre-ville jeudi dernier : la population de Bouira se pose des questions

le 23.06.12 | 10h00

Peu avant 2h du matin, un véhicule 4x4 de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPG), à bord duquel se trouvaient des policiers de la sûreté de daïra de Bouira, qui effectuaient une patrouille, a été attaqué par des éléments armés en plein centre-ville de Bouira.

L’attentat a eu lieu jeudi dernier dans le quartier Draâ El Bordj, à quelques mètres du siège de la wilaya.  Bilan : un mort et deux blessés évacués à l’hôpital Mohamed Boudiaf. S’agissant des circonstances de cette spectaculaire attaque terroriste, deux versions sont rapportées par nos sources. La première affirme que les terroristes, qui étaient à bord d’un véhicule de marque Chevrolet, avaient ouvert le feu sur les policiers avant de prendre la fuite vers une direction inconnue ; la deuxième indique que deux terroristes armés de kalachnikovs et  en tenue de sport ont tiré des coups de feu ciblant la deuxième voiture de police avant de prendre la fuite aussi vite, vraisemblablement vers le cimetière du quartier Draâ El Bordj. 

Cependant, une attaque terroriste en plein centre-ville était pour le moins inattendue  dès lors que les services de sécurité ont redoublé de vigilance ces dernières années, en mettant à exécution un plan spécial visant à sécuriser le chef-lieu de wilaya. Comment des terroristes se sont-ils introduits dans le quartier ? La population se pose des questions et craint le pire puisqu’en août 2011, un engin explosif de fabrication artisanale avait été désamorcé dans la même ruelle. La bombe avait été découverte par des citoyens, dissimulée dans un sac en plastique, sous une voiture en stationnement, à quelques mètres du siège de la wilaya.

Hier soir, lors d’une tournée dans le quartier où a eu l’attaque, nous avons constaté que des cafétérias et des glaciers étaient peu fréquentés par les familles. Une situation qui prouve que celles-ci craignent le pire et redoutent des actions similaires. Certains citoyens ont refusé de commenter ce qui s’est passé jeudi matin ; d’autres, par contre, analysent que l’attentat perpétré contre une patrouille de la brigade de la police judiciaire est dû simplement à un relâchement des services de sécurité, favorisé par une accalmie ces derniers temps dans la région.
      
 

Amar Fedjkhi
 
 

La Fédération des consommateurs dénonce l'anarchie dans la commercialisation des véhicules neufs

le 23.06.12 | 14h43

La Fédération algérienne des consommateurs (FAC)  a dénoncé samedi à Alger "l'anarchie" et les "irrégularités" qui caractérisent  la commercialisation et le service après vente des véhicules neufs en Algérie.        

  

 

    

     

« Depuis l'entrée en activité de notre fédération fin 2011, nous recevons  quotidiennement une dizaine de requêtes de la part de citoyens qui dénoncent  l'anarchie et les irrégularités enregistrées dans la commercialisation et le  service après vente de véhicules neufs », a expliqué le responsable de la FAC  pour la région centre du pays, M. Mustapha Zebdi, lors d'une conférence de presse.         

 

Selon lui, la réglementation régissant l'exercice de l'activité de commercialisation  des véhicules neufs doit être "impérativement" revue pour mettre fin aux "nombreuses"  infractions commises par "des pseudos concessionnaires qui, en réalité, ne sont  que des importateurs de véhicules neufs ".        

 

 Les retards dans les livraisons de véhicules, allant de quelques semaines  à quelques années, figurent, a-t-il dit, parmi les plus récurrentes infractions  commises par les concessionnaires automobiles activant sur le marché national.        

 

 "Nous avons enregistré un cas où le client a attendu quatre ans pour  recevoir son véhicule qu'il avait pourtant payé à la commande", a-t-il déploré,  rappelant que la loi en vigueur fixait le délai de livraison d'un véhicule neuf  à 45 jours.      

 

Le responsable de la FAC pour le centre du pays a relevé, par ailleurs,  la non conformité des contrats de vente et les bons de commandes délivrés par  certains concessionnaires automobiles, qui "souvent ne mentionnent pas les  délais de livraison".         

 

 

"Pendant que des clients attendent de longues durées pour réceptionner  leurs véhicules, des revendeurs se voient livrer rapidement jusqu'à 20 véhicules  à la fois pour les écouler sur le marché parallèle et encaisser des bénéfices  importants", a fait savoir M. Zebdi.

 

 

"Pendant que des clients attendent de longues durées pour réceptionner  leurs véhicules, des revendeurs se voient livrer rapidement jusqu'à 20 véhicules  à la fois pour les écouler sur le marché parallèle et encaisser des bénéfices  importants", a fait savoir M. Zebdi0

 

Cette association a également dénoncé le fait que les  concessionnaires contraignent l'acheteur algérien à payer la totalité de la  valeur du véhicule dès la commande, alors que la loi l'autorise à ne verser  que 10% du montant global du véhicule.       

 

  La possibilité de réviser à la hausse le prix du véhicule durant le  délai de livraison pour "soi-disant : une augmentation de la valeur de l'euro",  ainsi que le non respect des caractéristiques (couleur, gentes) mentionnées  sur le bon de commande, sont les infractions, entre autres, évoquées par le  responsable de la FAC.         

 

Les infractions citées par M.Zebdi comprennent aussi le manque  de pièces de rechange, l'éloignement des rendez-vous pour les prestations liées  au service après vente, le mauvais accueil au niveau du service clientèle des  concessionnaires et la publicité mensongère, particulièrement sur les  délais de livraison.        

 

 Interrogé sur la nationalité des concessionnaires qui ne respectent  pas la réglementation algérienne, il a expliqué qu'ils sont " principalement  de nationalités françaises et coréennes ", sans pour autant mentionner le nom  du constructeur.       

 

  Il a enfin indiqué que 80% des cas d'infraction pour lesquels la fédération  est intervenue ont été réglés à l'amiable alors que les 20% restant ont été  soumis à la Justice.         

A la fin du 1er trimestre 2012, l'Algérie a importé 102.720 véhicules  pour une valeur de 97,73 milliards de dinars (1,32 Mds de dollars), en hausse  de 21,55% par rapport à la même période en 2011.

APS
 
 

Accidents de la route: 10 morts et 73 blessés durant la journée du 22 juin

le 23.06.12 | 13h15

Dix (10) personnes ont trouvé la mort et 73 autres ont été blessées dans 34 accidents de la route enregistrés durant la journée du 22 juin à travers 19 wilayas du pays, selon un bilan de la Gendarmerie nationale  publié samedi.

Les accidents les plus graves se sont produits dans la localité de Aïn-Ben-Khelil, dans la wilaya de Naâma, et Bitam, dans la wilaya de Batna, avec deux (02) morts chacune. On dénombre également un (01) mort et six (06) blessés à Doucen (W.Biskra), sept (07) blessés à Dar-Ben-Abdellah (W. Naâma) et six (06) Jijel. 

Le bilan fait état aussi de dégâts matériels importants engendrés par  ces accidents à 52 moyens de locomotion.

APS
 

 




23/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres