ROUIBA ......

ROUIBA  ......

zizou et les fennecs


Countdown-Clocks

Photo Cube



Portant l’Algérie dans son cœur et voulant la voir gagner

Zinedine Zidane optimiste sur les chances des Fennecs en Coupe du monde

image
Photo : S. Zoheir

De notre correspondant à Paris 
Merzak Meneceur

Réputé timide, pudique et peu bavard, répondant souvent avec parcimonie aux questions des journalistes, Zinedine Zidane se libère dans les colonnes de France Football paru hier. Face à huit lecteurs de l’hebdomadaire parisien avec lesquels il a passé deux heures et demie, il répond à une multitude de questions sur l’équipe de France, l’Espagne, le Real Madrid, Marseille, Ronaldo, Messi, sa vie personnelle, la Coupe du monde 2010 et… les Verts qui occupent une partie non négligeable du texte. Zizou est-il heureux de revoir l’Algérie en Coupe du monde ? «Je suis super content», répond l’ancienne star du football mondial. «Les Algériens, assure-t-il, méritent amplement leur qualification. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu l’Algérie jouer de cette manière. Maintenant, ce n’est que du bonus. Elle peut aller sans pression en Afrique du Sud». «Peut-elle passer le premier tour ?», demande un lecteur. «Si elle gagne le premier match contre la Slovénie, oui», répond Zidane qui explique : «Derrière, ça va être l’Angleterre et ça peut donc se jouer contre les Etats-Unis. Il y a beaucoup de joueurs de qualité. Une Coupe du monde ça transcende un joueur ! En 2006, j’étais “à la rue” sur la fin avec Madrid et j’ai réalisé une énorme Coupe du monde». Zidane répond ensuite à une question sur une possible implication personnelle avec l’Algérie : «Si le sélectionneur algérien vous demandait de lui donner un coup de main, le feriez-vous ?» Réponse-révélation de Zidane (énigmatique) : «Peut être que c’est déjà fait… Il y a des choses que j’ai envie de faire mais dont je ne veux pas en parler publiquement. Cela reste entre moi et les intéressés, les joueurs, dont quelques-uns que je connais déjà. Cela ne veut pas dire non plus que je ferais quelque chose avec eux. Tout ça ne regarde que moi.»
L’actuel ambassadeur du Real Madrid déclare ensuite qu’il n’aurait jamais aimé que la France et l’Algérie se retrouvent dans le même groupe au 
Mondial. Il est pour une rencontre, mais «le plus tard  serait le mieux», dit-il en souhaitant «que ces deux pays aillent le plus loin possible» dans cette compétition.
Zidane répond ensuite à deux autres questions concernant l’Algérie. La première porte sur un possible match amical Algérie-France. «J’ai déjà, déclare l’ex-joueur, joué ce match au Stade de France. Le terrain avait été envahi et j’avais été déçu pour les supporters venus d’Algérie pour cet événement. Mais oui, j’ai envie de revoir un tel match. En mars 2010, je vais participer à un tournoi de futsal organisé en Algérie par Henri Emile, le patron futsal à la FFF [Fédération française de football]». L’autre question a sa pertinence puisqu’elle demande à Zidane s’il aurait pu porter le maillot de l’Algérie. Réponse de celui qui déclare par ailleurs parler souvent kabyle avec son père et qu’il est «musulman non pratiquant» : «Ma carrière en équipe de France n’a pas débuté avec les A. Depuis les minimes, j’ai fait toutes les sélections possibles. Il n’était donc pas possible de jouer pour l’Algérie. Mais comme l’OM, l’Algérie a toujours été dans mon cœur. Ce sont deux équipes que j’ai toujours supportées et que je veux voir gagner». 


Photo Cube


23/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres