ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Premier prime

Premier prime :
élimination d'Axelle, Cindy, Clément, Fred et Julie

mer avr 02 23:30:00 Par Kevin Moulback


Enfin Baltard ! La télé-réalité, c'est terminé ! Adieu reportages assommants. Adieu histoires larmoyantes. Adieu gentilles grand-mères. Place à la musique et rien que la musique !

Les quinze finalistes qui ont survécu aux auditions et aux épreuves de sélection du Théâtre ont enfin l'honneur de se produire sur la scène du Pavillon Baltard, devant 1500 personnes enthousiastes dans les tribunes et devant des millions de téléspectateurs qui n'avaient rien de mieux à faire. Les heureux élus étrennent ce soir un tout nouveau plateau qui brille de mille feux. Comme chacun sait, on apprécie beaucoup mieux la musique quand elle est jouée dans un décor de fête foraine avec des milliers de lumières qui clignotent. À croire que tous les décorateurs de télévision ont été formés à Las Vegas.

Mais ne gâchons pas notre plaisir avec ce genre de détails et admirons plutôt les magnifiques artistes, tous plus talentueux les uns que les autres, qui défilent sous nos yeux éblouis et charment nos oreilles de leurs mélodies enchanteresses. Et pour défiler, ils défilent ! Autant les émissions précédentes se traînaient lamentablement, autant ce premier prime tourne comme une machine bien huilée. Virginie Efira tient les commandes d'une main de maître. Elle abrège les divagations du jury, elle expédie en coulisses les candidats qui s'attardent sur le plateau. Les chansons s'enchaînent à un rythme effréné, quitte à raccourcir un peu certaines pour ne pas ralentir le débit.

Inutile de vous dire que je ne vais pas décrire les dix-huit prestations qui ont émaillé ce prime. Ce serait fastidieux pour vous et surtout fatiguant pour moi. Pour résumer, le jury est globalement satisfait, tout bleu de contentement. Sur les quinze finalistes, huit obtiennent un satisfecit unanime (Sian, Benjamin, Thomas, Cédric, Julien, Amandine, Jules et Ycare) ou quasi unanime (Kristov, Lucile et Julie). Les votes sont partagés pour Fred et Cindy. Axelle et Clément sont les seuls à obtenir des votes majoritairement rouges.

Le spectacle est-il pour autant éblouissant de qualité ? N'exagérons rien. Le jury en fait trop comme d'habitude, en particulier Lio, mais il y a quand même de fort bons moments. À mon sens, le meilleur d'entre eux est l'interprétation de "Nothing Compares 2 U" de Sinead O'Connor par Amandine. Certes, elle est maquillée comme un clown ; certes, elle s'emmêle un peu dans les paroles ; certes, elle ne monte pas dans les aigus comme Sinead. Et pourtant, ça passe. Autant son intensité dramatique m'avait paru excessive la semaine dernière sur "Butterfly", autant aujourd'hui elle est tout à fait juste et tout à fait touchante. Amandine est impressionnante d'aisance et de présence. Le public ne s'y trompe pas et l'applaudit debout. Le jury partage son enthousiasme. André Manoukian commence : "Elle touche la dimension mystique de la musique...". Et là, j'ai zappé bien sûr, comme tout le monde.

Cédric, le marin BCBG, se distingue aussi ce soir, grâce à un contre-emploi réussi sur "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung. Alors qu'on ne l'attendait pas dans ce registre, il est tout à fait crédible, alternant avec adresse douceur et exaltation. Thomas est également très convaincant dans le rôle du rocker, réveillant les morts avec "Take Me Out" de Franz Ferdinand. La justesse et la prononciation sont parfois approximatives mais l'attitude et l'énergie sont là. Il faut toutefois reconnaître qu'il est plus facile de soulever les foules, et d'enflammer le jury, avec cette chanson-là qu'avec, par exemple, "L'hymne à l'amour".

Évidemment, il y a également des moments nettement moins agréables. Par exemple, lorsque Fred interprète "Le temps des fleurs" de Dalida à sa manière, c'est-à-dire en marchant à grande enjambées saccadées tout en agitant frénétiquement les mains. S'il voulait apporter la preuve qu'on peut chanter et avoir une crise d'épilepsie en même temps, c'est très réussi. Dans le genre navrant se trouve aussi Cindy, qui chante "Divine idylle" de Vanessa Paradis. C'est un peu faux, un peu niais et vaguement vulgaire.

Enfin, il y a quelques injustices. Clément est vilipendé pour son interprétation de "Pomme C" de Calogero, un titre déjà ressassé jusqu'à la nausée lors des épreuves éliminatoires. Le vote rouge unanime du jury sanctionne à la fois le choix maladroit de la chanson (mais est-ce vraiment un choix...) et des problèmes de rythme. Cela paraît bien sévère pour une prestation qui n'avait, malgré tout, rien d'infamant. À l'inverse, Ycare est porté aux nues par le jury, ovationné par le public, pour son interprétation caricaturale du "Chanteur" de Daniel Balavoine. Arpentant le plateau d'un air pénétré, en roulant des yeux comme un psychopathe, Ycare est censé être habité par la chanson, je suppose. Pour compléter sa copie de Julien Doré, il a cru bon de modifier les paroles, mais sans rien apporter de significatif au texte. Néanmoins, pour Lio, il "a donné du sens à toute la chanson, avec subtilité et force. C'était génial." À l'évidence, nous n'utilisons pas la même définition du mot "Subtilité".

Bien entendu, un prime de la Nouvelle Star ne serait pas complet sans l'arrogance qui suinte parfois des propos du jury. Philippe Manœuvre est aujourd'hui le plus explicite dans son mépris. Il avoue ainsi qu'il a "un problème avec ['Le temps des fleurs' de Dalida] et tout ce qu'il y a derrière". Comprenne qui pourra. Il salue de même avec jubilation l'adaptation de "Toxic" de Britney Spears par Jules. "Je crois, dit-il, qu'on vient d'assister à une opération alchimique, où Jules a pris du plomb et il en a fait de l'or."

Mais, d'or ou de plomb, la musique, c'est fini pour aujourd'hui. Voici le moment fatidique. L'huissier s'aproche, une enveloppe à la main. On va enfin connaître les noms de ceux qui se sont approchés tout prêt du paradis pour finalement en être chassés à coup de pied. Afin de faire durer un peu le suspense, Virginie Efira appelle d'abord ceux qui ont été plébiscités par le public mais, grâce lui soit rendue, elle ne fait pas trop traîner les choses. Si Nikos avait été à sa place, on y serait encore. Après quelques minutes, on connaît donc les six candidats les moins populaires : Axelle, Clément, Fred, Julie, Cindy et Sian. Cinq d'entre eux ne reviendront pas la semaine prochaine.

C'est maintenant au jury de déterminer lequel de ces mal-aimés il souhaite sauver de l'élimination. Les délibérations sont animées et un peu acrobatiques pour André Manoukian et Philippe Manœuvre. Les aimables juges tardent à rendre leur verdict, peut-être pour profiter de la dernière fois où ils peuvent exercer leur pouvoir de sélection. Heureusement, Virginie Efira est là : "OK, c'est fini. On arrête les discussions. Je suis désolée, c'est le règlement. On ne peut pas faire une émission de six heures." Surtout que c'est sa propre série, 'Off Prime", qui passe juste après, et Virginie n'a pas envie qu'elle soit diffusée quand tout les téléspectateurs seront allés se coucher.

En fin de compte, c'est Sian qui est sauvée. Elle recueille les suffrages d'André Manoukian, Philippe Manœuvre et Sinclair. Lio, qui hésite entre Cindy et Julie, ne se prononce pas. Remarquons au passage que la probabilité d'avoir une décision majoritaire était extrêmement faible puisqu'il y a quatre juges et six candidats en lice. C'est vraiment un énorme coup de chance...

Quoi qu'il en soit, Axelle, Clément, Fred, Julie et Cindy retournent donc à l'anonymat. Pour les trois premiers, cela ne changera pas grand chose vu qu'on ne les avait encore jamais vus jusqu'à présent ou presque. Amuseur plus que chanteur, Fred semblait lui aussi promis à une sortie précoce. En revanche, l'élimination de Cindy est plus surprenante. D'abord parce qu'on nous l'a beaucoup montrée, aussi bien lors du casting de Strasbourg que durant les épreuves du Théâtre, mais aussi parce que, rappelez-vous, le jury était enthousiaste à son sujet. André Manoukian disait même qu'elle avait tout pour être une "Amy Winehouse à la française". Et aujourd'hui, pas un mot pour la retenir et la sauver du néant. Quelle tragédie ! C'est Amy Winehouse qu'on assassine !

Tout ceci est bien mystérieux... sauf pour les téléspectateurs qui, comme moi, ont eu la curiosité de regarder "Nouvelle Star, ça continue" sur W9, une des chaînes de la TNT. Un micro à la main, Jérôme Anthony s'efforce de recueillir les confidences des malheureux éconduits avant qu'ils ne retournent dans leur sombre province. Il a une explication tout prête pour justifier leur échec lamentable : ils ont simplement perdu leurs moyens entre les répétitions et le moment du prime. Mais ne voilà-t-il pas que les impertinents, non seulement rejettent sommairement l'explication officielle, mais en avancent une autre : ils ont été obligés d'interpréter une chanson qui ne leur convenait pas. "Ce n'est pas la chanson que j'aurais aimé faire sur le prime, raconte Axelle, c'est ce qu'on ma donné. Donc j'ai fait avec." On sent comme un flottement sur le plateau. Jérôme Anthony abrège l'entretien après avoir clarifié que les candidats ont tous pu choisir entre trois chansons qui leur étaient proposées. Interviewés peu après, Clément et Cindy tiennent pourtant le même discours qu'Axelle. Cindy, qui paraît très dépitée, est la plus claire : "Je n'aimais pas cette chanson. Je ne voulais pas faire ça."

Est-il excessif de parler d'injustice ? Les candidats évincés auraient certes pu se distinguer même si la chanson qui leur a été attribuée n'appartenait pas à leur registre de prédilection. Ils partaient néanmoins avec un sérieux handicap. Pour ceux qui n'avaient reçu aucune exposition jusqu'à aujourd'hui, c'était presque mission impossible. Il semble donc que la production de la Nouvelle Star ait délibérément choisi d'envoyer certains candidats à l'abattoir avec des chansons qui ne leur convenaient pas ou qui était le moins susceptibles d'être appréciées par le jury et le public. C'est bizarre : ce type de procédé me rappelle une autre émission

Par ici la sortie

Les finalistes se produisent enfin sur la scène du Pavillon Baltard.

Mais cinq d'entre eux sont déjà éliminés.

Ajouter à mon journal 
 

   

     
     
     
     

   

 

Julie

24 ans
La Ciotat

 
Fred

32 ans
Condom

 

 

Clément

21 ans
Digne-les-Bains

 
 

Cindy

17 ans
Kingersheim

   
           

Axelle, Cindy, Clément, Julie et Fred

ont quitté la Nouvelle Star hier soir

 

 

28 000 candidats auditionnés dans 7 villes de France et de Belgique puis 140 retenus au Théâtre du Trianon : désormais ils ne sont plus que 15 sélectionnés par le jury. Pour la première fois, ils chantent devant un public réuni dans le pavillon Baltard réaménagé en salle de concert avec un décor flambant neuf. Ils vont devoir donner le meilleur d'eux-mêmes pour convaincre le public, qui choisit maintenant ceux qui vont continuer l'aventure, les membres du jury se contentant de donner un avis de professionnels. Le vote des téléspectateurs désignera les neuf premiers finalistes et le dixième sera repêché par le jury.

 

 

 

 

 

Cédric

33 ans
Cannes

Amandine

28 ans
Tournefeuille

Amandine dans les forums

Lucile

18 ans
Croix

 
           

 

Julien

20 ans
Toulon

 

Sian

24 ans
Bruxelles

 
           

 

 

 

 
NS-1-Prime-a-Baltard--2partie - Get Video Code 

 

 
 
 

 
 
  Image
Cliquez l'image pout télécharger

"Amandine prime 1" : exercice difficile sur une chanson plutôt technique... Elle s'en est bien sortie. Le public a été impeccable et le jury a bien cerné le personnage et la chanteuse. 

 

  Image
Cliquez l'image pout télécharger

"Amandine prime 1" : exercice difficile sur une chanson plutôt technique... Elle s'en est bien sortie. Le public a été impeccable et le jury a bien cerné le personnage et la chanteuse.
   Image
Cliquez l'image pout télécharger

"Benjamin prime 1" :
Il n'a pas cherché à caricaturer, ni à impressioner, il s'est contenté de chanter selon son style particulier "Jazz-soul" en y impliquant un tempo funk, c'était plaisant. Le père, le jury et le public en furent comblés.
 03.jpg    Image
Cliquez l'image pout télécharger

"Kristov prime 1" :
Un peu déçu par le traitement qu'a fait Kristov sur ce standard, la version rock n'était clairement identifiable et parfois nous avions des sons plus proches d'un moteur de F1 qui passe rapidement devant un stand. Il est tellement plus crédible lorsqu'il raconte en toute simplicité un texte, c'est là que réside son charme dans l'authenticité.
     
   
   

 

 

 

 

 

   

 



03/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres