ROUIBA ......

ROUIBA  ......

MONDIAL RUGBY 2011 RESULTATS AU 02- 10-2011

Groupe

1ère période Otago Stadium

 

Logo

IRLANDE

36

06

 Italy

Italie

 9 - 6

 

Rugby: la Nouvelle-Zélande surclasse le Canada 79-15

publié le 02/10/2011 à 09:14, mis à jour à 09:14

Rugby: la Nouvelle-Zélande surclasse le Canada 79-15

La Nouvelle-Zélande a surclassé dimanche le Canada 79-15 (37-8) à la mi-temps) dans la poule A de la Coupe du monde de rugby.

Déjà qualifiés, les All Blacks s'avançaient sur le pré de Wellington avec l'envie de montrer qu'ils pouvaient jouer sans leur ouvreur Dan Carter, forfait pour le reste de la Coupe du Monde.

Le jeune Colin Slade endossait pour cette rencontre la charge très lourde de leader de jeu.

Sans Carter ni Richie McCaw, leur capitaine, les Néo-Zélandais se faisaient bouger pendant les trois premières minutes de jeu par des Canadiens idéalement rentrés dans le match. Une pénalité d'Ander Monro laissait croire à une résistance durable des joueurs à la feuille d'érable.

Un quart d'heure après, il n'en était plus rien, puisque Zac Guildford, Victor Vito et Israel Dagg avaient rétabli la hiérarchie en plongeant par trois fois dans l'en-but canadien, 20-3.

Quatre minutes plus tard Guildford inscrivait l'essai du bonus offensif. L'ailier gauche All Black marquait un troisième essai à l'issue d'un mouvement de 70 mètres initié par Sonny Bill Williams.

La pluie ne semblait pas gêner des Kiwis toujours aussi entreprenants dans le jeu même avec un ballon glissant.

SONNY BILL WILLIAMS ET LES AUTRES

Le Canada subissait mais arrivait toutefois à répondre grâce à un essai en force de l'ailier Conor Trainor après un temps fort canadien. 37-8 à la pause.

A la reprise, les Canadiens surprenaient les All Blacks pour un deuxième essai en contre de Trainor.

Mais les All Blacks reprenaient leur marche en avant. Tous les ballons d'attaque passaient par Sonny Bill Williams, toujours aussi efficace. Techniquement dans cette Coupe du monde il y a Sonny Bill Williams et les autres tant le centre All Black fait chaque fois la différence en passant les bras ou en assurant une passe dans la défense adverse.

Le troisième ligne Jerome Kaino, très en vue lui aussi, faisait parler sa puissance en aplatissant par deux fois quand Zac Guildford marquait son quatrième essai pour sa première titularisation dans cette Coupe du monde.

Les All Blacks récitaient leur jeu, les Canadiens épuisées ne pouvaient suivre le rythme imposé par les hôtes.

En milieu de deuxième mi-temps, le numéro neuf Piri Weepu passait ouvreur et donnait un peu plus de fluidité et d'alternance au jeu néo-zélandais.

Weepu pourrait être la solution à l'ouverture. Polyvalent, précis au pied, fort en défense, Piri Weepu, l'habituel meneur du haka néo-zélandais, semble amener un peu plus d'assurance encore aux All Blacks.

La fin de la rencontre ressemblait à une balade néo-zélandaise, Sonny Bill Williams marquant un essai en coin.

79-15 à la fin de la rencontre, les All Blacks affronteront l'Argentine en quart de finale de la Coupe du monde le week-end prochain.

Luc Folliet pour le service français, édité par Henri-Pierre André

Par Reuters 
  • Partager l'iMondial de rugby: l'Argentine bat la Georgie, et affrontera les All Blacks en quarts

publié le 02/10/2011 à 07:36, mis à jour à 07:36

Mondial de rugby: l'Argentine bat la Georgie, et affrontera les All Blacks en quarts

afp.com/Peter Parks

PALMERSTON NORTH - L'Argentine s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde, grâce à son succès sur la Georgie 25 à 7 dimanche à Palmerston North.

En quarts de finale, les Argentins affronteront la Nouvelle-Zélande le dimanche 9 octobre à Auckland.

Les Pumas, qui devaient décrocher au moins un point de bonus défensif pour terminer devant l'Ecosse au classement, étaient menés à la mi-temps (7-5), en raison notamment du manque de réussite de leur buteur Felipe Contepomi.

Mais le buteur des Pumas a retrouvé la réussite en seconde période. Il a même inscrit le deuxième et avant-dernier essai de son équipe, scellant l'accession en quarts de finale.

L'Argentine prend la route des quarts

Par Pascal Ceaux, publié le 25/09/2011 à 17:37

Rugby

En battant l'Ecosse sur le fil (13-12), ce dimanche à Wellington, l'équipe de Mario Ledesma a fait un grand pas vers la qualification en phase finale de coupe du monde et les redoutables All Blacks. 

Pauvres Ecossais! Les voilà presque rentrés au pays. A moins d'un miracle, ils ne se qualifieront pas pour les quarts de finale de la coupe du monde, alors qu'ils avaient pris la douce habitude de sortir de leur poule depuis 1987. Ils pourront regretter longtemps la cruauté d'un résultat, lié à un tragique moment d'inattention. Car, tout s'est joué en quelques secondes, et en un faisceau de maladresses, dont s'étaient bien gardés jusque-là les joueurs des Highlands. 

Amorosino semblait le premier surpris de sa promenade de santé dans la défense écossaise. Sorti sur le tard du banc des remplaçants, l'arrière de Montpellier venait d'échapper à pas moins de quatre placages pour marquer l'essai du triomphe au bout de quarante mètres de course. Personne n'avait réussi le geste qui sauve. Il restait sept minutes à jouer et la transformation réussie par Felipe Contepomi donnait à l'Argentine l'avantage décisif. 13-12, le score ne bougerait plus, promettant aux troisièmes de la coupe du monde 2007 en France de poursuivre leur route, vaille que vaille. 

Des Argentins plus vieux mais pas moins sérieux

Dans cette rencontre, la générosité fut pourtant écossaise. Sous une pluie dense rappelant plus ou moins le pays, les co-équipiers de Chris Paterson n'ont jamais lésiné. Le goût de l'attaque, du jeu au large, est bien devenu une spécialité écossaise au même titre que le kilt ou le haggis. Malheureusement, il est aussi le cache-misère d'un déficit persistant de puissance, comme l'ont démontré les nombreuses récupérations de balles dans les rucks par les avants argentins. Ceux-ci y trouvaient, et pour leur plus grand plaisir, leurs collègues bien légers. 

Eux ne commettent pas d'erreur. Eux ne souffrent pas d'absence momentanée. Eux défendent comme des lions de la première à la dernière minute. La fin du match en donna un exemple funeste aux Ecossais. Ils s'acharnaient à faire courir la balle, à rêver d'envolées décisives vers la ligne adverse, mais il y avait toujours une paire de bras argentins pour les rappeler aux dures réalités. Pas question de franchir. Pas question d'espérer. Et la dernière action, longue séquence à couper le souffle, se conclut sur une ultime récupération argentine, comme le résumé d'une rencontre inachevée.  

Les Argentins de 2011 sont sans doute un peu plus vieux que ceux de 2007, un peu plus fatigués. Mais ils font preuve des mêmes qualités de sérieux et de solidité, qu'incarne bien leur défense sans faille. Leurs probables futurs adversaires, les favoris All Blacks, sont avertis: les Argentins ne lâcheront pas facilement prise. Mario Ledesma et ses potes sont des pénibles. 

Mondial de Rugby: le pays de Galles bat les Fidji et se qualifie sans difficulté

publié le 02/10/2011 à 09:08, mis à jour à 09:10

Mondial de rugby: le pays de Galles bat les Fidji et se qualifie sans difficulté

afp.com/Paul Ellis

HAMILTON - Le pays de Galles a assuré sans difficulté sa place en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en prenant sa revanche (66-0) sur les Fidji qui l'en avait privé lors de la dernière édition, dimanche à Hamilton.

En quarts de finale, les Gallois rencontreront le premier de la poule C, l'Irlande ou l'Australie, le samedi 8 octobre à Wellington.

Il ne fallait qu'un point aux "Diables Rouges" pour valider officiellement leur qualification et ils l'ont décroché dès la première période avec quatre essais signés Roberts (6), Sc. Williams (17), North (33), Warburton (40). Ils ont inscrit un total de neuf essais.

Cette jeune garde qui, avec l'ouvreur Rhys Priestland (6 sur 6 au pied), incarne le renouveau du rugby gallois s'est régalée face à une défense fidjienne dépassée, à l'image de George North (19 ans), auteur de son neuvième essai en douze sélections et dont les percées ont amené deux essais.

Leur défense a également bien résisté en fin de match aux assauts désespérés des Fidjiens pour sauver l'honneur. Quarts de finaliste en 2007 après leur victoire sur les Gallois à Nantes (34-38), les joueurs du Pacifique bouclent leur campagne avec un bilan décevant de trois défaites pour une victoire.

Par AFP 

Rugby

http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/rugby-la-nouvelle-zelande-surclasse-le-canada-79-15_1036128.html

France - Tonga: L'Express rejoue le match

Par LEXPRESS.fr, publié le 01/10/2011 à 12:28, mis à jour à 19:43

Les Tongiens ont battu les Bleus 19-14, ce samedi au stade de Wellington, dans le cadre de la poule A de la coupe du monde. Voici ce que les fans de rugby de L'Express en ont pensé. Donnez vous aussi votre avis en commentaire. 

Christophe Barbier (directeur de la rédaction) 

La note: 0/20. La prestation de l'équipe de France est une telle honte que seul un zéro pointé peut la sanctionner. Attaque brouillonne, défense liquide, pénaltouches ratées, 11 pénalités concédées: c'est un fiasco que couronne le carton jaune pour "placage cathédrale" et que ne sauve pas l'essai final. Le pire, c'est l'arrogance, comme l'illustre l'action de la 30è minute, où les avants plongent à quatre reprises vers la ligne avant d'être pénalisés.
Le top:L'esprit tongien, empreint d'abnégation, d'audace, d'imagination. Hélas pour eux, leur immaturité les a privés d'au moins deux essais et l'imprécision de leur buteur d'au moins 12 points.
Le flop: Yachvili. Mauvais choix tactiques, passes mal assurées, jeu au pied mal inspiré, il est pour beaucoup dans la stérilité française de la première mi-temps, notamment lors des phases de domination des 30è et 40è minutes. Et il se fait pénaliser pour ballon non libéré, comme un cadet! 

Eric Mettout (Rédacteur en chef L'EXPRESS.fr) 

La note: 3/20.
Le top: les en-avant tongiens. Sans eux, les Anglais seraient en train de préparer leur quart contre une équipe de l'hémisphère sud. Bien aussi, la botte approximative des joueurs rouges. Et la chance, qui avait choisi son camp, le bleu. Côté français? Il y avait des joueurs français sur le terrain ce matin?
Les flops. Si le sport avait quoi que ce soit à voir avec la justice, les Bleus seraient en route vers Charles-de-Gaulle. Cette fois, le ballon est ovale, mais ces joueurs hagards, sans envie, sans énergie rappelaient inévitablement l'équipe perdue de Raymond Domenech en Afrique du Sud. Rien n'a fonctionné, dans un Quinze dominé à l'impact, dans les duels, le jeu au pied, la vitesse, les placages et la défense, misérable, des joueurs incapables de secouer leur torpeur, sauf les zébulons habituels, Clerc, Médard, Palisson. Particulièrement inexistante, la charnière Yachvili-Parra. Sortiront-ils du bus? 

Henri Haget (enquête) 

La note: 10/20. Soit la moyenne entre le 20/20 des Tonguiens et le 0/20 des Français. A grands coups d'épaule, les joueurs du Pacifique ont éparpillé les vestiges d'un numéro 5 mondial en carton-pâte. Il y a trois fois moins d'habtants aux Iles Tonga que de joueurs de rugby en France, mais sur la pelouse de Wellington on aurait juré qu'il y avait trois Tonguiens pour un Français. Après cette qualification quasi-honteuse, quelle solution judicieuse va jaillir du front plissé de Marc Lièvremont ? Barcella au poste de trois-quart centre ? Et dire qu'à la veille de cette défaite historique, l'entraîneur du XV de France reprochait encore aux journalistes de ne pas être transis d'admiration devant les Bleus, ou du moins ce qu'il en reste... Il devrait plutôt les remercier de ne pas avoir réclamé plus fort sa démission depuis un an.
Le Top: Maxime Médard. C'est à croire que le Toulousain ne s'entraîne, ni ne vit avec le reste du groupe France, tellement ses interventions tranchent avec le rugby de traîne-crampons joué par ses partenaires.
Le flop: Il y en a trop, retenons-en deux. Julien Bonnaire, pour commencer. Fautif en défense, maladroit dans les airs, il y avait, sans doute, un peu d'exagération de la part du staff tricolore à vouloir faire passer ce joueur consciencieux de 33 ans pour la révélation du Mondial après dix ans de carrière internationale. L'IRB, pour suivre. Alors que les Français suivaient une préparation de cosmonautes au Chambon-sur-Lignon et à Marcoussis, les joueurs tonguiens faisaient du porte à porte, sur leur ile natale, pour rassembler les fonds nécessaires au déplacement en Nouvelle-Zélande. Comme leurs cousins samoans, les Tonguiens méritent davantage de considération de la part des instances internationales. Ces guerriers du Pacifique sont les vainqueurs moraux du 1er tour de cette Coupe du Monde. 

Eric Matton (directeur général adjoint) 

La note: 0/20 pour la France, 15/20 pour le Tonga. Oui, on peut le dire, les Bleus ont touché le fond, on ne pourra plus faire pire. Les gènes de cette défaite se trouvent sans doute dans la mauvaise gestion de celle de cet hiver contre l'Italie. Le système de gouvernance du rugby français est mort ce matin. Rien à dire sur ce match totalement raté.
Le top: l'esprit et le coeur du Tonga. La détermination de la première ligne sur la dernière mêlée était géniale. Malheureusement, côté jeu, ils n'ont pas été suffisamment efficaces, ils ont oublié une grosse valise de points en route, la victoire aurait dû être beaucoup plus nette au tableau d'affichage.
Le flop: Marc Lievremont, qui a condamné par son incompétence toute une génération de joueurs. 

Eric Libiot (culture) 

La note 12/20.Dont 12 pour les Tongiens.
Le top: L'équipe du Tonga.
Le flop: La moustache d'Harinordoquy. 

Daniel Rovira (L'Entreprise) 

La note: 15/20 pour la victoire historique et la furia tongienne, 1/20 pour avoir mis les crampons et enfilé le maillot pour les français. Quelle qualif au rabais avec ces deux défaites! On en est réduit à remercier les Canadiens d'avoir battu les Tongiens et ces derniers d'avoir joyeusement vendangé plusieurs occasions d'essai. Pas la peine de se fatiguer à analyser le match ou les performances des uns ou des autres, la bouillie de rugby proposée par les français ne mérite aucun commentaire pas même vis à vis du staff. Sur les matches du 1er tour, on ne mérite pas la qualif, les joueurs (c'est quand même eux qui sont sur le pré) ont bafoué les valeurs et les fondamentaux de ce jeu. En résumé, on ne peut pas faire pire: on peut donc attendre les quarts avec confiance sous prétexte qu'on va se révolter !!! En tout cas, je plains les supporters (on a entendu leurs sifflets) qui ont cassé la tirelire pour aller si loin supporter des bleus aussi transparents.
Le flop: le vide intersidéral français! Vide, le schéma de jeu; vide, le regard des bleus sur le pré et surtout vide le contenu du short quand il aurait fallu avoir des c... pour sonner la rebellion! Un copié/collé de la démission collective face à l'Afrique du Sud: ça commence à faire beaucoup en quelques mois pour ce qui était hier encore une caractéristique fondamentale de ce jeu: le respect du maillot.
Le top: pas grand chose mis à part l'envie et l'engagement des Tongiens qui se sont dépouillés tout au long des 80mn. Quand on sait que leur Fédération galère pour trouver trois sous et que certains joueurs évoluent en Fédérale... ça devrait faire réfléchir certains enfants gatés quiportent le maillot frappé du coq.  



02/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres