ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Mercredi 16 janvier 2008, l 'ACHOURA

*-Echorouk1.*---****---***-: :Le MERCREDI 16 Janvier , 16e jour de l'année 2008 et 8è jour du mois de MUHARRAM - ---.1429 --NOUVEL AN HEGIRIEN - BONNE ANNEE 1429 -*;****كاريكاتير العدد 2199 الافتتاحية : أولى ثمار أنابوليس إنذار كاذب يحدث هستيريا بالسفارة الأمريكية بالجزائر ويوقف أشغال ندوة حول مشروع ' الهاشمي جعبوب للشروق: الدولة تدفع المنح العائلية لـ 40 ألف عائلة اجنبية فضائح خطيرة بالديوان الجزائري المهني للحبوب: اختلاس الاف القناطير والأموال أزمة في مديرية 'الماركيتينغ' لنجمة الحج الذي ابتدعه الصفويون: الشروق اليومي تنقل صورا حية من كربلاء الأرندي يقرر عقد مؤتمره بعد حسم بوتفليقة في مسألة ترشحه للعهدة الثالثة شكيب خليل: ربع سكان العاصمة سيشربون مياها محلاة أواخر فيفري تأخر في عملية دفع رواتب ألاف المستخدمين بالوظيف العمومي زبائن عدل يهددون باعتصام مفتوح محكمة بوفاريك تحقق في تزوير وثائق المركز التجاري العملاق تقرير: ‭ ‬العاصمة الجزائرية أقل العواصم العربية من حيث كلفة المعيشة تنسيقية أبناء الشهداء تتهم مجاهدين مزيفين بزرع البلبلة طيران الخليج تفتح المجال للطيارين الجزائريين -http://www.echoroukonline.com---::Le MERCREDI 16 Janvier , 16e jour de l'année 2008 et 8è jour du mois de MUHARRAM - ---- 1429 --NOUVEL AN HEGIRIEN - BONNE ANNEE1429 *** ----------*** -- -***** / /***

  **@--lexpression@** : :-:Le MERCREDI 16 Janvier , 16e jour de l'année 2008 et 8è jour du mois de MUHARRAM - 1429 -Actualité Actualité ABDELMALEK SELLAL DEPUIS SKIKDA «Il y aura de l'eau pour tout le monde» CONSTANTINE Les habitants du Bardo campent sur leurs positions APRÈS AVOIR LONGTEMPS TRAÎNÉ À L'APN Le Code de procédures civiles adopté MALAISE DANS LES PHARMACIES Anarchie dans l'emplacement des officines Internationale BANDE DE GHAZA Dix Palestiniens tués lors d'une incursion israélienne AFGHANISTAN Attaque contre le coeur international de Kaboul SEMAINE EXPLOSIVE AU KENYA Les rivaux kenyans inflexibles BUSH AUX ARABES DU GOLFE C'est l'Amérique ou le chaos Sport LE MJS SANCTIONNE DES CADRES DE FÉDÉRATION Le COA et la juste application de la loi MC ALGER Un club à la dérive JS KABYLIE L'art de jouer avec le feu MC EL EULMA Une belle option pour l'accession Culture LE PREMIER FORUM DE L'ALLIANCE DES CIVILISATIONS À MADRID Union contre l'intolérance LA GÉOGRAPHIE DU DANGER DE HAMID SKIF Faire de l'ombre, un homme OPÉRA D'UNE TRAGÉDIE FRANCO-ALGÉRIENNE DE THIERRY PÉCOU La tragédie et ses relectures CONFÉRENCE DE PRESSE DU COMITÉ D'ORGANISATION Des lacunes et des ambitions Régions BÉJAÏA Le 3e Salon de l'automobile ouvre demain ses portes BLIDA 5470 élèves en demi-pension ALGER Trois nouvelles télécabines à la fin 2008 BORDJ BOU ARRÉRIDJ Les élus en panne d'initiatives Dossiers LE PÈLERINAGE DE BUSH AU MOYEN-ORIENT Prière pour la paix ILS NE MAÎTRISENT PAS L'ARABE ET SONT NULS EN FRANÇAIS Des étudiants «analphabètes bilingues» LA FORMATION D´UN CITOYEN CULTIVÉ A quoi sert la pédagogie? SAHARA OCCIDENTAL Histoire d'un conflit entretenu - *http://www.lexpressiondz.com .:Le MERCREDI 16 Janvier , 16e jour de l'année 2008 et 8è jour du mois de MUHARRAM - --1429 -- ***
 

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Le 10 Muharram, l'Achoura
 

Entre tradition prophétique et culture, le jour de "Achoura", revêt différentes significations. Achoura, dérivé de "achara", qui signifie dix, correspond au dixième jour du mois de Muharram, premier mois de l'année musulmane. De l'Islam sunnite à l'Islam chiite en passant par le Maghreb, Achoura est vécue différemment. Jeûne, fête ou commémoration, chacun marque à sa façon ce jour, qui en 2004 se célèbre le 1er mars.

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammed et ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".

Toutefois, 2 ans plus tard, lorsque le mois du Ramadan est révélé, le jeûne de Achoura devient recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours - dont Achoura - pour se différencier du judaïsme.
Les musulmans considèrent donc Achoura comme un jour de jeûne.

Mais dans certains pays des pratiques culturelles sont venues s'ajouter aux traditions religieuses. Les musulmans les plus avertis vous diront que ces pratiques sont des innovations et qu'elles ne relèvent pas de l'Islam. Mais elles n'en sont pas moins populaires.

En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l'Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C'est un jour où l'on se souvient des morts : il est de coutume d'aller rendre visite aux défunts et d'allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.

Au Maroc l'Achoura est perçue, depuis des siècles, comme la fête de l'enfance, de la famille et des traditions.
Cette manifestation revêt une signification spirituelle et sociale indéniable. C'est aussi un jour de partage et de charité. Elle rappelle l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter d'une contribution matérielle, la Zakat, destinée à assister les plus démunis.
Habillés de neuf, les enfants reçoivent des cadeaux, des trompettes, des tambours, des pétards et d'autres jouets.
Le lendemain de l'Achoura, c'est "Zem-Zem" (allusion au puits du même nom à La Mecque. Son eau est traditionnellement purificatrice). Les enfants y disposent d'une totale liberté pour asperger voisins, amis et passants. Garçons et filles, dont l'âge n'excède pas 12 ans, trottent dans les rues à la recherche d'une proie ou d'un point d'eau pour s'approvisionner.

L'Achoura, qui n'est pas mentionnée dans le Coran, est considérée comme une fête mineure par les Sunnites.
Quant aux Chi'ites, ils lui accordent une extrême importance. C'est le jour de la commémoration de la mort de Hussein, petit-fils du Prophète et fils de Ali ibn abi Talib.

KerbalaEn Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s'infligent des coups jusqu'au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.
En effet, en 680, 61 de l'Hégire, Hussein lève une armée à La Mecque et marche sur l'Irak, pour faire valoir ses droits à la succession califale ouverte après l'assassinat de son père Ali, gendre de Mohammed et quatrième calife de l'islam,. Après un siège de dix jours de la ville de Koufa, Hussein et son armée sont défaits par les troupes du calife Yazid 1er. La tradition rapporte qu'Hussein fut décapité et son corps mutilé à Karbala, où se trouve son tombeau, lieu saint des Chi'ites.
 
en images

Les chiites célèbrent l'Achoura

24 heures en images
 voir le diaporama
 
 


16/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres