ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Mercredi 11 Novembre 2009

M E R C R E D I 11 NOVEMBRE 2009;

Wonderful Wednesday 
email backgroundGiddy Wednesday email 
backgroundSuper Mercredi email 
backgroundGreat Wednesday email 
background

Mercredi 11  Novembre 2009

 

°°LEXPRESSIONdz. - du M E R C R E D I 11 NOVEMBRE 2009-*+*---Actualités -**-Actualité LES PERSONNELS DE LA SANTÉ PUBLIQUE S’INSURGENT Une grève cyclique à partir du 1er décembre 15,8 MILLIARDS DE DOLLARS INVESTIS EN SIX MOIS Le secteur public domine la sphère économique AMAR GHOUL À BÉJAÏA Des routes en béton CHAKIB KHELIL SE MONTRE CRITIQUE «La taxe carbone est inacceptable» Internationale APRÈS CINQ MOIS DE BLOCAGE Le Liban a enfin son gouvernement LES ETATS-UNIS ET ISRAËL TERGIVERSENT Abbas craint pour le futur Etat palestinien LE MAROC INDÉSIRABLE À LA CAN ET AU MONDIAL 2010 Le Parlement panafricain propose son exclusion MOHAMED ABDELAZIZ RÉPOND À MOHAMMED VI Le mépris du droit international dénoncé Sport L’Egypte et l’Algérie appellent au calme VOLLEY-BALL L’ES Bethioua veut jouer les outsiders JSM BÉJAÏA Objectif: une place sur le podium AHMED HASSAN (CAPITAINE DE L’ÉQUIPE D’ÉGYPTE) «L’Algérie est en meilleure position» Culture SÉMINAIRE NATIONAL À LA ZAOUÏA SIDI SALEM RAHMANIA «La préservation du référentiel religieux et de l’identité nationale» HISTORIQUE DE L’ÉPOPÉE DU CHANT QASSAMEN PAR BECHICHI ET BENHAMIDA Une existence née pour un hymne national POUR FÊTER LA CHUTE DU MUR DE BERLIN Dialogue musical à Alger ALI BENNARI A qui profite le don? Régions GUELMA Les projets touristiques à l’arrêt ORAN 15 ans de prison pour deux meurtriers BOUIRA De l’eau pour 12 communes ORAN Un «call center» au profit des artisans Dossiers PLUSIEURS ANALYSTES PARIENT SUR SA DISPARITION Le dollar n’est pas une monnaie de singe SANTÉ Du discours à la réalité «L’ IDENTITÉ NATIONALE» EN FRANCE La passion s’empare du débat ILS MARQUENT L’HISTOIRE DU MONDE Mythe du mur de Berlin et vrai mur de la Honte en Palestine - - - °°°°- -M E R C R E D I 11 NOVEMBRE 2009-*-http://www.lexpressiondz.com/article/--

-- Automne --               --

  

الأربعاء 11  نوفمبر 2009

الأربعاء 23ذو القعدة  1430

 

Le danger peut venir de l’un 
d’eux Sport 
ZIANI, BELHADJ, MATMOUR ET SAÏFI
Le carré d’as qui fait trembler l’Egypte

11 Novembre 2009 - Tahar FATTANI
Le staff technique égyptien visionne les matchs disputés par les joueurs algériens avec leurs clubs respectifs afin de mettre en place un plan «anti-quatuor».
L'Expressiondz.com
 Sport 
YAZID MANSOURI (CAPITAINE DE L’EN)
«On ne se contentera pas de défendre»

11 Novembre 2009 - Nabil BELBEY
En cas de qualification, l’Equipe nationale sera reçue dimanche par le président de la République.


 Sport 
MADJID BOUGHERRA
«Je ne veux pas rater ce match»

11 Novembre 2009 - R.S


Par 
route ou par avion, l’essentiel est d’être avec l’équipe Sport 
1900 BILLETS MIS À LA DISPOSITION DES ALGÉRIENS
Les supporters rêvent d’aller au pays de Mandela

11 Novembre 2009 - Smail DADI
La vente des billets se poursuivra jusqu’au dernier vol d’Air Algérie à destination du Caire, prévu vendredi prochain.


 Actualité 
ATTENTAT TERRORISTE À BOUIRA
2 morts et 5 blessés

11 Novembre 2009 - Abdenour MERZOUK


  Sport 
ALI FERGANI À L’EXPRESSION
«Je suis convaincu de notre qualification»

11 Novembre 2009 - Interview réalisée par Tahar FATTANI


M. David D. Pearce Actualité 
L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS À ALGER EN VISITE À CONSTANTINE
«L’Algérie est le pays le plus intéressant en Méditerranée»

11 Novembre 2009 - Entretien réalisé par Ikram GHIOUA


 Actualité 
«AFFAIRE» DES MOINES DE TIBHIRINE
Pour qui roule la justice française?

11 Novembre 2009 - Nabil BELBEY
Cette «affaire» actionnée par les nostalgiques de la colonisation n’a été finalement qu’un pétard mouillé.


Ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement de 
débrayage Actualité 
EDUCATION NATIONALE
Les syndicats maintiennent la pression

11 Novembre 2009 - Mohamed Sadek LOUCIF
Ils organisent une conférence de presse aujourd’hui.


@@@@@@%">@@@@@@@@@
Internationale
APRÈS CINQ MOIS DE BLOCAGE
Le Liban a enfin son gouvernement
LES ETATS-UNIS ET ISRAËL TERGIVERSENT
Abbas craint pour le futur Etat palestinien
LE MAROC INDÉSIRABLE À LA CAN ET AU MONDIAL 2010
Le Parlement panafricain propose son exclusion
MOHAMED ABDELAZIZ RÉPOND À MOHAMMED VI
Le mépris du droit international dénoncé
Sport
L’Egypte et l’Algérie appellent au calme
VOLLEY-BALL
L’ES Bethioua veut jouer les outsiders
JSM BÉJAÏA
Objectif: une place sur le podium
AHMED HASSAN (CAPITAINE DE L’ÉQUIPE D’ÉGYPTE)
«L’Algérie est en meilleure position»
Culture
SÉMINAIRE NATIONAL À LA ZAOUÏA SIDI SALEM RAHMANIA
«La préservation du référentiel religieux et de l’identité nationale»
HISTORIQUE DE L’ÉPOPÉE DU CHANT QASSAMEN PAR BECHICHI ET BENHAMIDA
Une existence née pour un hymne national
POUR FÊTER LA CHUTE DU MUR DE BERLIN
Dialogue musical à Alger
ALI BENNARI
A qui profite le don?
Régions
GUELMA
Les projets touristiques à l’arrêt
ORAN
15 ans de prison pour deux meurtriers
BOUIRA
De l’eau pour 12 communes
ORAN
Un «call center» au profit des artisans
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Dossiers
PLUSIEURS ANALYSTES PARIENT SUR SA DISPARITION
Le dollar n’est pas une monnaie de singe
SANTÉ
Du discours à la réalité
«L’ IDENTITÉ NATIONALE» EN FRANCE
La passion s’empare du débat
ILS MARQUENT L’HISTOIRE DU MONDE
Mythe du mur de Berlin et vrai mur de la Honte en Palestine
@@@@@@@@@@@
L'Expressiondz.com

EDUCATION NATIONALE
Les syndicats maintiennent la pression
Mohamed Sadek LOUCIF
  - Mercredi 11 Novembre 2009 - Page : 2

Ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement de débrayage
ZK. YAZID
Ils organisent une conférence de presse aujourd’hui.

Les syndicats autonomes de l’éducation campent sur leurs positions. En effet, ces derniers semblent déterminés à poursuivre le débrayage qualifié d’illégal par la justice. A la lumière de cette nouvelle donne, les syndicats, membres de l’intersyndicale animeront une conférence de presse, aujourd’hui, au siège du Cnapest, sis Mohammadia à Alger.
Cette conférence sera suivie d’une réunion d’évaluation de la grève. Ainsi, les syndicalistes autonomes arrêteront les actions accompagnatrices du débrayage. Donc, l’éventualité de l’organisation de sit-in et autres manifestations publiques n’est pas à écarter. Après la grève, les syndicats envisagent la possibilité d’occuper la rue. Et cela pourrait constituer la réponse à la décision de la justice. Pour rappel, le département de Benbouzid avait saisi la justice au deuxième jour de cette action de contestation. «Nous avons saisi la justice dès lors que le dialogue a été rompu par les syndicats grévistes», a expliqué, hier, M.Boumaraf, conseiller à la communication au ministère de l’Education. Joint au téléphone, M.Boumaraf a précisé que «le ministère n’a jamais fermé les portes aux syndicats».

Le MRN soutient les enseignants

Le Mouvement pour la réforme nationale (MRN) a apporté, hier, son soutien aux enseignants en grève. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le MRN a indiqué: «Les enseignants ont le droit de bénéficier de l’effet rétroactif du régime indemnitaire, à l’instar des travailleurs dans les autres secteurs.»
Pour rappel, la circulaire du ministre n°03 du 30 septembre dernier a précisé que «la date d’effet du régime indemnitaire commence à partir de sa parution au Journal Officiel.» Ainsi, cette décision a annulé l’effet rétroactif du régime indemnitaire. Cela a provoqué la colère des syndicats autonomes de l’éducation.
En effet, ces derniers revendiquent l’application de l’effet rétroactif du régime indemnitaire à partir de janvier de l’année dernière.


En guise d’exemple, notre interlocuteur a rappelé: «Une commission mixte a été installée le 25 juin dernier. Cette commission est constituée de membres du ministère et de représentants des syndicats agréés.» Aussi, M.Boumaraf a indiqué: «Jeudi dernier, le ministre a reçu les représentants des syndicats autonomes.» Trois syndicats ont assisté à cette rencontre. Il s’agit du Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement technique (Cnapest), de l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) et du Syndicat national des professeurs de l’enseignement du secondaire et technique (Snapest).
Ces syndicats ont été reçus, séparément, par M.Benbouzid. A propos de la réunion, M.Meziane Meriane, président du Snapest, a déclaré: «Notre rencontre avec le ministre a porté sur la plate-forme de revendications de notre syndicat.» Concernant la décision de la justice, la lecture des syndicats autonomes est à l’opposé de celle du ministère. «Nous n’avons pas reçu de notification de l’illégalité de la grève», a assuré M.Meriane. Pour sa part, M.Sadali, président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), est allé plus loin. En effet, ce dernier a dénoncé «une tentative de déstabilisation». Quels en sont les contours? M.Sadali évoque «la reconduction du schéma traditionnel de fragilisation». Selon lui, cette fragilisation serait répartie sur trois actions: la menace, la saisie de la justice et l’invitation au dialogue. Pour M.Sadali, «la reprise du dialogue est tributaire de la satisfaction des revendications des travailleurs, car le mouvement de contestation concerne plus de 500.000 travailleurs que compte le secteur de l’éducation».
Cette lecture tranche avec celle du ministre de l’éducation. Pour rappel, ce dernier avait qualifié les syndicats en grève de «minorité qui veut imposer son point de vue à la majorité». Toutefois, le département de Benbouzid a laissé ouverte la porte du dialogue. Sur ce point, M.Boumaraf a assuré: «Dans l’intérêt des élèves, le ministère de l’Education privilégie la voie du dialogue, car c’est l’avenir de 8 millions d’élèves qui en dépend.» Justement, M.Idir Achour, président du Conseil des lycées d’Alger, a lancé un appel aux parents d’élèves. «Vos préoccupations et celles de vos enfants figurent parmi nos revendications.» Ainsi, la position des parents d’élèves pourrait se révéler décisive dans le conflit opposant les syndicats autonomes au ministère de l’Education.
En ce sens, l’Union des associations des parents d’élèves organisera une journée d’étude le 17 novembre prochain. Cette rencontre portera sur «l’organisation de l’année scolaire». D’ici là, beaucoup de choses peuvent survenir, surtout que la situation évolue très vite.

 L'Expressiondz.com




11/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres