Usain Bolt : Ce que vous ne savez pas sur le champion jamaïcain

Usain Bolt est connu pour ses incroyables performances sur la piste mais moins pour ces quelques anecdotes plus intimes.

 

 

Sur 100 mètres ou 200 mètres, Usain Bolt a tout gagné lors des trois derniers Jeux Olympiques. A Pékin, Londres où cette année à Rio, le Jamaïcain est entré dans l'histoire du sport et de l'athlétisme plus particulièrement. Il a même par deux fois battu le record du monde du 100 mètres mais également du 200 mètres. Il a couru l'épreuve reine en 9 secondes 58, battant son propre chrono établi lors des JO de Pékin en 9 secondes 69. Sur 200 mètres, il détient la meilleure performance de tous les temps avec un temps de 19 secondes 19. En tout, avec le relais, Usain Bolt comptait déjà 6 médailles d'or avant le début de ces Jeux olympiques de Rio. A la fin de ces Jeux, il pourrait en posséder neuf.

 

Mais ce parcours idyllique du géant jamaïcain peut-être trompeur. Car ce dernier n'a pas toujours été le champion d’aujourd’hui. Avant de tout gagner et de faire se soulever les foules, il a été conspué par son pays. Une période que peu de gens connaissent. Depuis, Bolt a su se forger une personnalité est désormais incontournable. Certains peignent son portrait en version XXL, d'autres le statufient aux côtés de stars du monde entier. Si son égo n'a d'égal que son talent, "La Foudre" a aussi un grand cœur. Il a ainsi créé une association qui permet aux jeunes Jamaïcains défavorisés de pouvoir rêver à un avenir meilleur. Découvrez à travers ce diaporama tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur Usain Bolt.

 

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/17/1631594/jo-2016_bolt_et...

 

Demi-finale du 1500 m. ce soir à 20h45 au stadio Olympico (00h45 heure Algérienne)

Makhloufi face aux favoris

le 18.08.16 | 10h00

 
 

Le coureur algérien Taoufik Makhloufi, qui n’a pas encore eu le temps de savourer sa médaille d’argent remportée dans l’épreuve du 800 m, dans la matinée de mardi, disputera ce soir, à partir de 20h45 (00h45 heure algérienne) la demi-finale du 1500 m, un peu plus de 48 heures après avoir réussi son entrée en lice dans les séries préliminaires.

Engagé dans la première série, le champion olympique du 1500 m à Londres (2012) ne devrait pas avoir de difficulté pour se qualifier en finale, surtout que cela concerne les cinq premiers de chaque série, en sus des deux meilleurs temps. S’étant déjà fixé un challenge difficile (800 m et 1500 m), l’Algérien a déjà l’esprit tourné vers la finale avec l’espoir de conserver son titre, ou du moins finir sur le podium, et s’adjuger une seconde médaille à Rio, sa troisième dans les JO. Pour ce faire, il va sans doute gérer la demi-finale en toute tranquillité, sans débauche d’énergie, lui dont le souci majeur demeure la récupération, après avoir pris part aux épreuves du 800. En choisissant ce défi, le nouveau vice-champion olympique du 800 m affiche de grandes ambitions. Il ne donnait pas l’impression d’être émoussé lors du premier tour du 1500 m, disputé avant-hier.

Ainsi, en demi-finale, Makhloufi en découdra avec ses principaux et éternels adversaires : le Kenyan Asbel Kiprop (triple champion du monde), le Marocain Abdalaati Iguider (3e aux JO-2012), le Néo-Zélandais Nicholas Willis (3e aux JO d’Athènes 2004) et l’Ethiopien Dawit Wolde. Dans la seconde série, les deux autres Kenyans, Elijah Motonei Manangoi et Ronald Kwemoi, considérés comme de sérieux prétendants pour une place sur le podium, seront également à l’aise pour passer en finale. Et, du coup, ils rejoindront leur coéquipier Kiprop. Un scénario prévisible.
Makhloufi, qui avait échoué avec ces mêmes rivaux lors des derniers Mondiaux d’athlétisme de Pékin, devrait donc les retrouver à l’occasion de la finale prévue samedi, à partir de 21h (1h45 heure algérienne).

Tarek Aït Sellamet