ROUIBA ......

ROUIBA  ......

JEUDI 04 FEVRIER 2010

     
ImageChef Custom 
Images

 

 

 

ImageChef.com - 
Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and moreImageChef.com - Custom comment codes for MySpace, Hi5, Friendster and more 


Dilem du Jeudi 04 Février 2010 | Vu 7611 fois
LE RADAR
Lu : (1004 fois)

La 16e Conférence internationale du gaz naturel liquéfié (GNL 16), prévue à Oran du 18 au 21 avril, fait courir beaucoup de monde et à Sonatrach


Lu : (4070 fois)

 Un citoyen algérien, en voyage dans la capitale nipponne Tokyo, a eu l'agréable surprise de découvrir sur un étal dans un supermarché de la ville des boîtes de notre fameuse datte Deglet Nour bien visible sur l'emballage.


Lu : (957 fois)

 La France veut négocier le raccordement de la Corse au futur gazoduc Galsi, devant relier l'Algérie à l'Italie via la Sardaigne, a annoncé, mardi dernier, le président Nicolas Sarkozy à Ajaccio.


Lu : (215 fois)

 Placée sous le slogan "Le pari de la Méditerranée", la 17e Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (Copeam) se réunira du 8 au 11 avril prochain à Paris.


Lu : (643 fois)

 Les citoyens ne sont pas près d'en finir avec les ennuis créés par les distributeurs automatiques de billets de banque (DAB ou GAB).


Lu : (320 fois)

Forte de son réseau d'experts-confiance identifié lors de la mission 2009 à Alger, Finances et Conseil Méditerranée organise, en partenariat avec son réseau algérien (banques, avocats, experts-comptables et commissaires aux comptes)


Lu : (144 fois)

Quelles politiques pour attirer les investissements ? C'est le thème d'un séminaire économique qui se tiendra les 15 et 16 février dans la capitale jordanienne Amman.

1
3
Le ministre de l'énergie s'embourbe dans l'affaire Sonatrach
Khelil et le clan présidentiel
Par : Azzeddine Bensouiah
Lu :(11056 fois)
Le ministre de l'Énergie et des Mines a fait une sortie médiatique, pour le moins maladroite, lui qui avait pourtant affirmé qu'il ne ferait plus de déclaration au sujet de l'affaire Sonatrach.

3
Affaires de corruption
Ouyahia : "La responsabilité politique n'est pas établie"

3
Thalasso, vacances pendant le Ramadhan
La Tunisie initie une nouvelle approche avec le touriste algérien

3
Il n'ira pas au Mondial
L'arbitre Koffi Codjia suspendu

-°°-La Tribune du JEUDI 04 FEVRIER 2010-*//***- Investissement / Finances : L'UGTA soutient le FSIE pour participer à l'effort de création de l'emploi. - APN / Médias : Le projet de code communal probablement soumis au parlement lors de la prochaine session de printemps déclare Ziari. - Théâtre : Des "nuits du monologue" du 6 au 10 février à Koléa. - Justice / Procès : Confirmation des peines infligées aux anciens cadres supérieurs d'Algérie Télécom. - Algérie / Etats Unis / Liste de pays dits à risque : "C'est injuste, injustifiée et discriminatoire" affirme Farouk Ksentini. - Algérie / France : Les chambres de commerce de Annaba et de Saint-Etienne pour un partenariat "fécond et fructueux". - Ports Maghrébins / Colloque : 95% du transport des marchandises se fait par voie maritime en Algérie. - Education : L'opération de réhabilitation de six anciens lycées en voie d'achèvement à Constantine. - Situation sécuritaire / APN: la tendance générale est "favorable" déclare Yazid Zerhouni. - APN : Le traitement de la question de la gestion des deniers publics est sur la bonne voie selon Bensalah. - Ports-Maghreb / colloque : Premier colloque international sur les ports maghrébins à Bou Ismail. - Jardins d'enfants / Législation : Vers la fermeture des jardins d'enfant ne respectant pas le cahier des charges. - Activité des partis / FLN : M. Belkhadem: nécessité d'une ''représentation légitime et globale'" au prochain congrès du parti. - Formation professionnelle / Conférence : Séminaires de formation les 3 et 4 février dans six wilayas. - Justice / Procès : Report de l'examen de l'affaire d'un terroriste ayant participé à l'enlèvement de touristes allemands. - Algérie / U.A : Le président Bouteflika prône la reconstruction post conflit pour consolider la paix en Afrique. - Algérie / Séisme : Secousse tellurique de 3,3 enregistré deux kilomètres au Sud-est de Cheraga, dans la wilaya d'Alger. - CAN 2010 / Finale : L'Egypte remporte la coupe d'Afrique des Nations de football. - Aquaculture : Ferme aquacole pour l'élevage du Tilapia à Relizane. - Justice / Procès : Cinq ans de prison ferme à l'encontre de deux Marocains accusés d'apologie du terrorisme.** -- avec La Tribune - du JEUDI 04 FEVRIER 2010---http://www.latribune-online.com-

La Tribune classée 5e au niveau national et 16e en Afrique

La presse algérienne occupe le haut du pavé du Top 50 africain

image
Photo : Sahel

Par Abdelkrim Ghezali

L'organisme international des médias et journaux, 4International Media & Newspapers (4IMN), a classé les journaux africains et algériens en fonction de leur popularité. Ainsi, au niveau africain, El Khabar est classé 2e après El Ahram égyptien, plus vieux journal d'Afrique et du monde arabe, alors qu'El Watan est 5e après The Time et The Guardian d'Afrique du Sud. Liberté est 7e, le Soir d'Algérie 10e et la Tribune occupe la 16e place au niveau continental.  
Sur les vingt premiers rangs, les journaux algériens sont en force avec cinq publications mieux placées, suivis par les journaux de l'Afrique du Sud, avec quatre publications, le Nigeria avec trois journaux, l'Ouganda et l'Egypte avec deux journaux et, enfin, le Kenya, le Maroc, la Tunisie et la Zambie avec un journal chacun. Ce classement de la presse algérienne au niveau africain honore l'Algérie et la corporation. Pourtant, la presse algérienne n'est accessible en Afrique et même dans le Maghreb que via Internet qui demeure un instrument de luxe pour l'écrasante majorité des Africains. Les pays les mieux lotis en termes de large utilisation des technologies
de l'information et de la communication se comptent sur les doigts, soit l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Egypte, le Nigeria, le Maroc et la Tunisie. Le même organisme, 4IMN, a également classé la presse écrite algérienne au niveau national. On relève qu'El Khabar demeure en tête en termes de popularité, suivi d'El Watan, puis de Liberté, du Soir d'Algérie et de la Tribune en 5e position. Pourtant, la presse algérienne écrite souffre depuis de longues années de l'absence totale d'un réseau de distribution fiable, efficace et à même de satisfaire le droit constitutionnel de tout citoyen sachant lire d'être informé et d'avoir le choix de se procurer le titre qu'il désire. Beaucoup de lecteurs pallient ce manque par le recours à Internet qui, en dépit du classement de l'Algérie au second rang africain, après l'Afrique du Sud, quant au taux de pénétration de cet outil, demeure en deçà des attentes citoyennes et des promesses
officielles. Pour de meilleures performances de la presse écrite algérienne tant au plan régional que national, beaucoup d'efforts sont à consentir aussi bien de la part des professionnels de l'information que de la part des pouvoirs publics et de celle des distributeurs.
  

PDF 



04/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres