ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Farid Boumahdaf le brillant architecte algérien

Mercredi, 27 Mars 2013 20:22 Envoyé spécial : abdou

Farid Boumahdaf le brillant  architecte algérien

Exclu de son lycée en Algérie, il deviendra l'architecte qui a conçu le nouvel aéroport de Doha

 

C'est l'histoire d'un cerveau algérien. Un de ces fils de l'Algérie qui n'a bénéficié d'aucune pitié dans son propre pays. Il s'est retrouvé ainsi contraint à l'exil. Et c'est là où il a laissé éclater son génie. C'est l'historie d'un brillant  architecte algérien qui est devenu une star au Qatar, alors qu'il a été chassé comme un malfrat de son lycée en Algérie.

 

Il s'appelle Farid Boumahdaf. Cet Algérien âgé de 49 ans est devenu une célébrité au Qatar car il est celui qui a conçu le nouvel aéroport international de Doha. Un édifice gigantesque qui a coûté pas moins de 15 milliards de dollars. "J’ai été choisi parce que je parle les trois langues : arabe, français et anglais. J’ai rencontré deux fois l’émir, le Premier ministre, la famille royale. Le fait d’être algérien était un plus pour moi, dans le sens où ils ne se comportaient pas de la même manière avec moi qu’avec les autres. La facilité du dialogue a renforcé un peu les liens " a raconté Farid au quotidien électronique Tout sur l'Algérie lequel lui a consacré un portrait en soulignant que les Qataris, satisfaits du travail de l'architecte algérien, "lui ont donné les pleins pouvoirs pour le projet."

 

"Le client m’a donné tous les pouvoirs sur le projet. C'est-à-dire que personne ne peut prendre une décision sans me consulter. C’est moi qui prends toutes les décisions. Et quand le client n’était pas satisfait, je faisais des présentations et on discutait ensemble sur les choses à améliorer. Je proposais. J’apportais des réponses à chacune de leurs interrogations, et c’est pour ça qu’ils sont très contents aujourd’hui", a encore confié l'architecte algérien qui a offert au Qatar, cet émirat richissime, un nouvel aéroport considéré comme un bijou architectural. 

 

Adulé au Qatar, Farid n'a jamais été considéré dans son propre pays, l'Algérie. Pire encore, il a été chassé de son lycée pour la simple raison qu'il a témoigné "contre un professeur qui maltraitait un élève" ! Contraint de partir à l'étranger, en France pour poursuivre ses études, afin de fuir la hogra, Farid deviendra plus tard un ingénieux architecte qui fait le bonheur des pays étrangers au moment où son pays importe de la main d'oeuvre pour construire de simples ponts et logements...

 

La Rédaction de NessNews 

 

 




27/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres