ROUIBA ......

ROUIBA  ......

ETAPE 6

Les Dernières News du TOUR De FRANCE 2010
Tour de France:-Montargis--===>
09-07-2010
Montargis--: 187,5 km
Victoire de -  --
 
                                          
Tour de France 2010 
 
  
*******************

DI 09 JUILLET

Doublé de Cavendish


Et de 2 pour Mark Cavendish
Et de 2 pour Mark Cavendish
Le coureur Columbia s'est imposé au sprint dans les rues de Gueugnon, vendredi lors de la 6e étape du Tour de France, devant Tyler Farrar (Garmin) et Alessandro Petacchi (Lampre). Doublé du Britannique après son succès la veille à Montargis. Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé le Maillot jaune de leader. Le Français Sébastien Turgot (Bbox), une nouvelle fois sixième, s'est encore montré aux avant-postes. 
 
 

CYCLISME - En route vers Gueugnon...


C'est fini. Cavendish dans un fauteuil amené  par Renshaw. Un sprint sans saveur comme le reste de cette étape. A demain pour le Jura. Ca devrait bouger un peu plus.

17h37: Moins de 3 km, on est toujours en pleine campagne. C'est vrai qu'on arrive à Gueugnon.

17h37: Ca y est, les Columbia mettent le nez à la fenêtre.

17h35: Ca y est, les équipes de sprinteurs sont à la planche.

17h31: Ca y est toutes les équipes de cadors font rouler. Les Astana, les BMC, les Radioschack. Peur d'une cassure.

17h29: Sous la banderole des 10 km, c'est fini pour les échappés. Les Radioschack roulent à l'avant. Armstrong doit craindre le final.

17h28: On arrive aux 10 kilomètres. Ca commence à frotter sur les côtés du peloton.

17h26: C'est fini la ballade. Le peloton a les échappés en ligne de mire.

17h22: Cette longue étape sert en fait surtout à cumuler des bornes pour le classement du meilleur baroudeur du Tour.

17h16: En allant récupérer les points de la montagne, Berget part seul. Es-tu vraiment sûr mon ami?

17h09: Les échappés ne sont plus qu'à 40 secondes. Ahhhh, Dimitri Champion part en contre poussé par le panache.

17h00: Une petite chute à l'arrère du peloton. Plus de peur que de mal. Seul un coéquipier de Thor Hushovdt est tombé mais ça a ralenti tout le monde.

16h50: Tiens, il ne se pase toujours rien.

16h40: L'impression de liver la cyclotouriste entre Montargis et Gueugnon...

16h28: Ca y est c'est sûr, tout le peloton s'est mis en RTT aujourd'hui. A part les gregari qui descendent chercher les bidons, il ne se passe rien du tout.

16h20: Après les trois étapes difficiles, on a l'impression que les ocureurs ont décidé de se venger en lézardant le long des routes.

16h11: Depuis le début du Tour, Cancellara passe son temps à discuter avec les directeurs sportifs à l'arrière du peloton. Le Suisse entretient son réseau.

16h07: Les trois échappés viennent de passer l'avant-dernier sprint intermédiaire. Ils vont maintenant aborder les 60 derniers kilomètres plus vallonnés.

15h47: A ce rythme, le peloton ressemble plus à une grande cour d'école où tout le monde discute.

15h41: A 80 kilomètres de l'arrvée, les 3 échappés n'ont pas vraiment l'air d'y croire. Ca nous prmoet un très long final.

15h37: Les routes sont un peu plus sinueuses que jeudi. Dans la final, il faudra être vigilant.

15h30: Décidément depuis deux jours, France Télévisions a lâché l'antenne à Jean-Paul Ollivier. Aujourd'hui, on fait le tour des châteaux de Bourgogne.

15h05: Bonjour à tous. Même scénario que jeudi. Le peloton mené par les Columbia revient tranquillement sur l'Espagnol Perez Moreno, l'Allemand Lang et le Français Perget qui ont 5 minutes d'avance.

Montargis-Gueugnon : 6e étape du tour (227, 5 kilomètres)
Voici l'étape la plus longue du Tour. 227, 5 kilomètres d'effort pour rallier Gueugnon, le cyclisme est vraiment un sport de masos. Sinon, vu le profil, les équipes de sprinters ne laisseront pas passer l'occasion de s'ilustrer avant le Jura puis les Alpes.
Les difficultés de l'étape
 
Le point météo
Du chaud (un peu moins que jeudi puisqu'il a plu cette nuit)  puis de l'orage en fin de journée.
>> A lire ici
La vidéo de l'étape

Ce qu'il va se passer ce vendredi
Kilomètre 0, personne n'attaque. Samedi, c'est une étape de baroudeurs et les héritiers de Jacky Durand veulent se reposer.  La moyenne est catastrophique, l'arrivée est repoussée à 19 heures. Pendant ce temps-là, Fabian Cancellara, le nouvel boss du peloton, fait le tour des voitures suiveuses pour serrer des pinces.  Kilomètre 50, notre ami Christophe Moreau, bien discret jusque là, se sacrifie pour la cause du panache et pose une mine. Seul Jérôme Pineau le suit pour aller chercher les points des 4 côtes au programme. L'orage gronde, la pluie tombe. Le peloton croque les échappés. Les équipes de sprinteurs s'apprêtent à se mettre en action mais Cancellara, après avoir discuté avec l'organisation, demande au peloton de ne pas disputer le sprint. Trop dangereux sous cette pluie.  Ca grogne jusqu'à ce que Vinokourov surprenne tout le monde,  fasse tout péter à la flamme rouge et l'emporte seul sous les yeux ébahis de Spartacus. «Vino, Vidi, Vici», titre 20minutes.fr.
 
La minute Jean-Paul Ollivier
Il est né à Luzy, à 30 km de Gueugnon, il est maintenant consultant et a marqué les années 80. Vive Jean-François Bernard. Ah, cette victoire dans le CLM sur le Ventoux en 1987, à la pédale.

retrouver ce média sur www.ina.fr
 
L'expression décryptée : «Emmener la braquasse»
Bon, on ne va pas se le cacher. Ce vendredi, une échappée va se former, prendre jusqu'à 5 minutes d'avance, se faire manger à  moins de 10 kilomètres de l'arrivée pour laisser les sprinteurs se frotter. Entre temps, les rouleurs auront tout le loisir d'offrir une belle partie de manivelle en emmenant de la braquasse, c'est-à-dire rouler sur avec un gros braquet qui chauffe les cuisses.
 
M.Go.

***************************************************************

Classement général
1 Cancellara (SUI, SAX) 28:37:30
2 Thomas (GBR, SKY) +20
3 Evans (AUS, BMC) +39
4 Hesjedal (CAN, GRM) +46
5 Sy. Chavanel (FRA, QST) +1:01
6 A. Schleck (LUX, SAX) +1:09
7 Hushovd (NOR, CTT) +1:16
8 Vinokourov (KAZ, AST) +1:31
9 Contador (ESP, AST) +1:40
10 Van den Broeck (BEL, OLO) +1:42
11 Roche (IRL, ALM) +1:42
12 Vansummeren (BEL, GRM) +1:47
13 Menchov (RUS, RAB) +1:49
14 Wiggins (GBR, SKY) +1:49
15 Millar (GBR, GRM) +2:06
16 Kreuziger (CZE, LIQ

Tour de France — Encore Mark Cavendish

Le Britannique remporte la sixième étape du Tour de France; Cancellara conserve le maillot jaune

Associated Press   9 juillet 2010 13h24  Actualités sportives
Gueugnon, France — Et de deux pour Mark Cavendish.
Le Britannique de la HTC-Columbia a remporté aujourd'hui sa deuxième victoire consécutive sur le Tour de France en s’adjugeant au sprint la sixième étape entre Montargis et Gueugnon, la plus longue du Tour 2010 avec 227,5 km. Il n’y a pas eu de changement au classement général, où le Suisse Fabian Cancellara conserve le maillot jaune.

En disette depuis le début de la Grande Boucle, le sprinter de l’île de Man a remis les pendules à l’heure depuis hier: après son succès entre Epernay et Montargis, il a doublé la mise aujourd'hui en réglant le peloton au sprint. Il s’agit de sa 12e victoire sur le Tour.

Emmené par ses équipiers de la Columbia, Cavendish a parfaitement tiré profit de cette sixième étape, la dernière réservée aux sprinters avant les Alpes.

Après avoir laissé jusqu’à huit minutes d’avance aux trois échappés du jour — Ruben Perez Moreno (Euskaltel Euskadi), Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto) et Mathieu Perget (Caisse d’Epargne) —, partis dès le début de la course, le peloton a rattrapé les fuyards à 10 km de l’arrivée. Bien lancé par son poisson-pilote Mark Renshaw, Cavendish a ensuite fait parler sa puissance pour franchir la ligne le premier, devant l’Américain Tyler Farrar (Garmin) et l’Italien Alessandro Petacchi (Lampre). Après les larmes de la veille, le Britannique a cette fois levé les bras au ciel.

Malgré ces deux victoires consécutives de Cavendish, le maillot vert du classement reste sur les épaules du Norvégien Thor Hushovd (Cervelo), avec quatre points d’avance sur Petacchi.

L’étape d'aujourd'hui, à nouveau courue sous une chaleur caniculaire, venait conclure une séquence de trois journées réservées aux sprinters, avant la moyenne montagne qui attend les coureurs demain entre Tournus et la station des Rousses (165,5 km).

Pour les candidats à la victoire finale, les choses sérieuses commenceront véritablement dimanche avec la neuvième étape entre Morzine-Avoriaz et Saint-Jean-de-Maurienne (204,5 km).


 


09/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres