ROUIBA ......

ROUIBA  ......

EN VRAC

v

BONSOIR,
Décryptages, vidéos, cartes, témoignages… dans le foisonnement d’informations quotidiennes,MMMa choisi d’éclairer pour vous quatre événements essentiels de cette journée.
• La décision de François Hollande de ne pas postuler à un second mandat change la donne au PS et contrarie les stratégies à droite 
• La conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril s’est ouverte à Abou Dabi
• Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Sud-Ouest
• Le Téléthon 2016 fête ses 30 ans
• A Montreuil, 32e Salon du livre et de la presse jeunesse
 
 
 
 

 

 
1 euro est égal à 190 DA! Inacceptable comme augmentation folle des cours de la devise dans le marché parallèle dit marché noir en Algérie. C’est tout d’abord le résultat de la spéculation. Mais également c’est la répercussion directe de la crise économique qui secoue l’Algérie.
2014-devise6_477181320
Vu la mauvaise gestion, ma dilapidation de près de 1000 milliards de dollars, l’Algérie n’a rien profité de cette manne providentielle incroyable et inespérée. L’économie est toujours à plat et prise en otage entre les mâchoires de la mafia de l’import import qui ne veulent jamais qu’il ait économie en Algérie. Leur plan est que l’Algérie reste exclusivement un pays de consommation, de dépense et une vache laitière bien calfeutrée dans leur écurie.
 
Comme prévue, par les moins avertis, l’Algérie redescend sur terre et retourne brutalement à la case de part. Le pouvoir en place panique et ne se rend compte que lorsque la bateau vacille et l’eau pénètre de partout. Il est à court d’arguments mais également sans imagination, il recours à l’improvisation. Le mot austérité est lâché et devient un slogan national semblable au fameux 1,2 3 Viva l’Algérie.
 
Le mot austérité est connu chez le peuple par Taqachouf ». Oui ce n’est jamais la responsabilité des responsables, mais de ce peuple qui a cautionné qui accepté d’être mené en bateau par cette junte mafieuse.
 
Les députés toute honte bue n’ont pas renoncé à leur prime de départ empochant une somme faramineuse de 170 millions de centimes, ce qui est équivalent à près de 5 ans de travail pour un algérien misérable.
Une fameuse ministre récemment, toute honte bue également a proposé aux femmes de renverser leurs salaires au trésor public pour aider l’Etat en faillite.
Et toujours dans cette sinistre logique d’austérité, le pouvoir a réduit le nombre d’importateurs pouvant bénéficié d’échange de devise au niveau des banques algérienne. A souligner que le taux de change dans les banques ou le cours officiel est près de 700 fois inférieures à celui du marché noir.
De ce fait, il n’y a que les importateurs bien épaulés qui continueront à soutirer l’argent dans les banques algériennes. De ce fait les petits importateurs, pour continuer d’exister doivent recourir à la débrouille qui consiste à acheter de la devise dans la rue, dans le marché officieux. Cette réalité constitue l’un des facteurs qui ont fait que l’euro terrasse le dinars, au point où il a atteint de niveau historique de 1 euros pour 190 DA.
 
Mourad Hammami

 

 Les réserves de change de l’Algérie devraient clôturer l’année 2016 entre 117 et 118 milliards de dollars, contre 119 milliards de dollars à fin octobre dernier, a indiqué samedi à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

n-dollar499481_1280-large570

« Le maintien des réserves à ces niveaux dépend de l’amélioration des cours de pétrole, de la réduction des importations et de la poursuite de la stabilisation du dollar », a expliqué M. Loukal à la presse en marge des travaux du Forum africain d’investissements et d’affaires ouvert samedi à Alger.

Pour rappel, le matelas de devises était de 121,9 milliards de dollars à fin septembre 2016 contre 129 milliards de dollars fin juin 2016.

Interrogé par la presse sur la baisse continue du dinar face au dollar notamment, M. Loukal a indiqué qu' »il n’y pas une gestion administrée du dinar. Il obéit à des critères et à des paramètres précis ».

Il a rappelé que jusqu’à maintenant, « la monnaie nationale s’est renforcée de cinq points face à l’euro et nous la (monnaie nationale) maîtrisons face au dollar lequel a connu une forte hausse inattendue ».

A propos de la création d’un marché à terme de devises au profit des exportateurs tel qu’il l’a annoncée récemment, M. Loukal a précisé qu’il s’agissait de mettre sur un même marché (marché interbancaire de devises) les détenteurs de devises qui sont constitués de particuliers ainsi que des détenteurs de comptes de devises exportateurs, qui pourraient faire des swaps (échanges) de devises sur le marché interbancaire et permettre à ceux qui ont besoin de devises de se protéger contre le risque de change ».

(APS)

 

1000 roupies pour lutter contre la corruption: l’Algérie peut-elle s’inspirer de l’expérience indienne?

 
15

 

Partager sur Facebook
 
Tweeter sur twitter
  

 

 

Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a pris la nation entière par surprise la semaine dernière: à partir de mardi à minuit, le 9 novembre, les billets de 500 (14 euros) et 1000 roupies (7 euros) deviendront «juste des bouts de papiers sans valeur». Ces coupures n’auront plus valeur de monnaie légale.

Au total, ce sont plus de 23 milliards de billets qui vont disparaître de la circulation. Ces billets pourront être déposés ou échangée dans les banques et les bureaux de poste jusqu’au 20 décembre, et deux nouveaux billets, cette fois de 500 et 2000 roupies, viendront les remplacer à une date ultérieure. Dans l’immédiat, seuls les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 roupies restent valables.

Jusqu’au 30 décembre, ces billets peuvent être échangés contre de nouvelles coupures ou déposés sur un compte en banque, à condition que le porteur soit en mesure d’attester de la provenance des grosses sommes.

Cinq jours après l’annonce, les distributeurs automatiques de billets (DAB)  et les agences bancaires du pays étaient pris d’assaut, se retrouvant pour  certains à sec dans l’après-midi.

Alors, une telle décision peut-elle inspirer le gouvernement algérien pour lutter contre l’argent de l’informel? le site d’information TSA tente de répondre à la question « Tout d’abord, la masse monétaire concernée par une telle mesure devrait être d’environ 3000 milliards de dinars, sur les 4 500 milliards en circulation. À cela, il faut ajouter les 400 milliards de dinars de billets imprimés annuellement par la Banque d’Algérie (BA), ainsi qu’environ 100 milliards supplémentaires de coupures usées à remplacer. C’est un véritable défi qui pose la question de la capacité d’impression de la banque centrale algérienne (…)

La nature du marché algérien, bien différent de l’indien, est un autre obstacle majeur. Le secteur informel contribue à faire tourner l’économie formelle du pays, L’argent ne dort pas sous le matelas, comme peuvent le penser certains.

Bien plus, ces acteurs économiques sont souvent à cheval entre l’informel et l’officiel. Ce sont surtout leurs marges qui sont dans l’informel , mais les activités sont parfaitement intégrées dans le circuit de l’économie.

Surtout, les acteurs en question tiennent les chaînes d’approvisionnement du pays, soit près de 80%, dans tous les produits (à travers l’importation notamment). Peut-on se permettre une telle mesure, dont l’efficacité est du reste douteuse ?

algerie360

 

 

FIFA : Mahrez pas retenu pour l’équipe type 2016

riyad_mahrez_rex-xlarge_trans1bm-xv9dsvcfg6dwh1huc6qtnsd3xnmcciqpw1mcsqmNominé pour le Ballon d’Or de France Football, pour le trophée The Best de la FIFA et pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, l’international algérien de Leicester, Riyad Mahrez, ne figure pas parmi les 55 joueurs retenus pour l’équipe type 2016. C’est une grosse surprise, car Mahrez a été sacré meilleur joueur de la Premier League la saison passée, après avoir contribué grandement au sacre historique des Foxes. C’est son camarade Jamie Vardy qui représente le champion d’Angleterre en titre dans la liste établie par la FIFA. Même le buteur gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, premier concurrent de Mahrez pour le Ballon d’Or africain, n’est pas non plus retenu.

Un gardien, quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants seront choisis pour composer cette équipe type suite aux votes de plus de 25.000 footballeurs professionnels de 75 pays dans le monde. Le onze sera dévoilé lors du Gala de la FIFA, le 9 janvier à Zurich.

La liste des 55 nominés pour l’équipe type 2016 FIFA FIFPRO

Gardiens de but : Claudio Bravo (FC Barcelone/Manchester City), Gianluigi Buffon (Juventus Turin), David de Gea (Manchester United), Keylor Navas (Real Madrid), Manuel Neuer (Bayern Munich).

Défenseurs : David Alaba (Bayern Munich), Jordi Alba (FC Barcelone), Serge Aurier (Paris SG), Hector Bellerin (Arsenal), Jérôme Boateng (Bayern Munich), Leonardo Bonucci (Juventus Turin), Daniel Carvajal (Real Madrid), Giorgio Chiellini (Juventus Turin), Dani Alves (FC Barcelone/Juventus), David Luiz (Paris SG/Chelsea), Diego Godín (Atletico Madrid), Mats Hummels (Dortmund/Bayern Munich), Philipp Lahm (Bayern Munich), Marcelo (Real Madrid), Javier Mascherano (FC Barcelone), Pepe (Real Madrid), Gerard Piqué (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Thiago Silva (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux de terrain : Xabi Alonso (Bayern Munich), Sergio Busquets (FC Barcelone), Kevin De Bruyne (Manchester City), Eden Hazard (Chelsea), Andrés Iniesta (FC Barcelone), N’Golo Kanté (Leicester/Chelsea), Toni Kroos (Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid), Mesut Özil (Arsenal), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Juventus Turin/Manchester United), Ivan Rakitic (FC Barcelone), David Silva (Manchester City), Marco Verratti (Paris SG), Arturo Vidal (Bayern Munich)

Attaquants : Sergio Agüero (Manchester City), Gareth Bale (Real Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Paulo Dybala (Juventus Turin), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Gonzalo Higuaín (Naples/Juventus Turin), Zlatan Ibrahimovic (Paris SG/Manchester United), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Lionel Messi (FC Barcelone), Thomas Müller (Bayern Munich), Neymar (FC Barcelone), Alexis Sanchez (Arsenal), Luis Suarez (FC Barcelone), Jamie Vardy (Leicester).

Source:Lire l’article

 

 

v

BONSOIR,
Décryptages, vidéos, cartes, témoignages… dans le foisonnement d’informations quotidiennes,MMMa choisi d’éclairer pour vous quatre événements essentiels de cette journée.
• La décision de François Hollande de ne pas postuler à un second mandat change la donne au PS et contrarie les stratégies à droite 
• La conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril s’est ouverte à Abou Dabi
• Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Sud-Ouest
• Le Téléthon 2016 fête ses 30 ans
• A Montreuil, 32e Salon du livre et de la presse jeunesse
 
 
 
 

 

 
1 euro est égal à 190 DA! Inacceptable comme augmentation folle des cours de la devise dans le marché parallèle dit marché noir en Algérie. C’est tout d’abord le résultat de la spéculation. Mais également c’est la répercussion directe de la crise économique qui secoue l’Algérie.
2014-devise6_477181320
Vu la mauvaise gestion, ma dilapidation de près de 1000 milliards de dollars, l’Algérie n’a rien profité de cette manne providentielle incroyable et inespérée. L’économie est toujours à plat et prise en otage entre les mâchoires de la mafia de l’import import qui ne veulent jamais qu’il ait économie en Algérie. Leur plan est que l’Algérie reste exclusivement un pays de consommation, de dépense et une vache laitière bien calfeutrée dans leur écurie.
 
Comme prévue, par les moins avertis, l’Algérie redescend sur terre et retourne brutalement à la case de part. Le pouvoir en place panique et ne se rend compte que lorsque la bateau vacille et l’eau pénètre de partout. Il est à court d’arguments mais également sans imagination, il recours à l’improvisation. Le mot austérité est lâché et devient un slogan national semblable au fameux 1,2 3 Viva l’Algérie.
 
Le mot austérité est connu chez le peuple par Taqachouf ». Oui ce n’est jamais la responsabilité des responsables, mais de ce peuple qui a cautionné qui accepté d’être mené en bateau par cette junte mafieuse.
 
Les députés toute honte bue n’ont pas renoncé à leur prime de départ empochant une somme faramineuse de 170 millions de centimes, ce qui est équivalent à près de 5 ans de travail pour un algérien misérable.
Une fameuse ministre récemment, toute honte bue également a proposé aux femmes de renverser leurs salaires au trésor public pour aider l’Etat en faillite.
Et toujours dans cette sinistre logique d’austérité, le pouvoir a réduit le nombre d’importateurs pouvant bénéficié d’échange de devise au niveau des banques algérienne. A souligner que le taux de change dans les banques ou le cours officiel est près de 700 fois inférieures à celui du marché noir.
De ce fait, il n’y a que les importateurs bien épaulés qui continueront à soutirer l’argent dans les banques algériennes. De ce fait les petits importateurs, pour continuer d’exister doivent recourir à la débrouille qui consiste à acheter de la devise dans la rue, dans le marché officieux. Cette réalité constitue l’un des facteurs qui ont fait que l’euro terrasse le dinars, au point où il a atteint de niveau historique de 1 euros pour 190 DA.
 
Mourad Hammami

 

 Les réserves de change de l’Algérie devraient clôturer l’année 2016 entre 117 et 118 milliards de dollars, contre 119 milliards de dollars à fin octobre dernier, a indiqué samedi à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

n-dollar499481_1280-large570

« Le maintien des réserves à ces niveaux dépend de l’amélioration des cours de pétrole, de la réduction des importations et de la poursuite de la stabilisation du dollar », a expliqué M. Loukal à la presse en marge des travaux du Forum africain d’investissements et d’affaires ouvert samedi à Alger.

Pour rappel, le matelas de devises était de 121,9 milliards de dollars à fin septembre 2016 contre 129 milliards de dollars fin juin 2016.

Interrogé par la presse sur la baisse continue du dinar face au dollar notamment, M. Loukal a indiqué qu' »il n’y pas une gestion administrée du dinar. Il obéit à des critères et à des paramètres précis ».

Il a rappelé que jusqu’à maintenant, « la monnaie nationale s’est renforcée de cinq points face à l’euro et nous la (monnaie nationale) maîtrisons face au dollar lequel a connu une forte hausse inattendue ».

A propos de la création d’un marché à terme de devises au profit des exportateurs tel qu’il l’a annoncée récemment, M. Loukal a précisé qu’il s’agissait de mettre sur un même marché (marché interbancaire de devises) les détenteurs de devises qui sont constitués de particuliers ainsi que des détenteurs de comptes de devises exportateurs, qui pourraient faire des swaps (échanges) de devises sur le marché interbancaire et permettre à ceux qui ont besoin de devises de se protéger contre le risque de change ».

(APS)

 

1000 roupies pour lutter contre la corruption: l’Algérie peut-elle s’inspirer de l’expérience indienne?

 
15

 

Partager sur Facebook
 
Tweeter sur twitter
  

 

 

Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a pris la nation entière par surprise la semaine dernière: à partir de mardi à minuit, le 9 novembre, les billets de 500 (14 euros) et 1000 roupies (7 euros) deviendront «juste des bouts de papiers sans valeur». Ces coupures n’auront plus valeur de monnaie légale.

Au total, ce sont plus de 23 milliards de billets qui vont disparaître de la circulation. Ces billets pourront être déposés ou échangée dans les banques et les bureaux de poste jusqu’au 20 décembre, et deux nouveaux billets, cette fois de 500 et 2000 roupies, viendront les remplacer à une date ultérieure. Dans l’immédiat, seuls les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 roupies restent valables.

Jusqu’au 30 décembre, ces billets peuvent être échangés contre de nouvelles coupures ou déposés sur un compte en banque, à condition que le porteur soit en mesure d’attester de la provenance des grosses sommes.

Cinq jours après l’annonce, les distributeurs automatiques de billets (DAB)  et les agences bancaires du pays étaient pris d’assaut, se retrouvant pour  certains à sec dans l’après-midi.

Alors, une telle décision peut-elle inspirer le gouvernement algérien pour lutter contre l’argent de l’informel? le site d’information TSA tente de répondre à la question « Tout d’abord, la masse monétaire concernée par une telle mesure devrait être d’environ 3000 milliards de dinars, sur les 4 500 milliards en circulation. À cela, il faut ajouter les 400 milliards de dinars de billets imprimés annuellement par la Banque d’Algérie (BA), ainsi qu’environ 100 milliards supplémentaires de coupures usées à remplacer. C’est un véritable défi qui pose la question de la capacité d’impression de la banque centrale algérienne (…)

La nature du marché algérien, bien différent de l’indien, est un autre obstacle majeur. Le secteur informel contribue à faire tourner l’économie formelle du pays, L’argent ne dort pas sous le matelas, comme peuvent le penser certains.

Bien plus, ces acteurs économiques sont souvent à cheval entre l’informel et l’officiel. Ce sont surtout leurs marges qui sont dans l’informel , mais les activités sont parfaitement intégrées dans le circuit de l’économie.

Surtout, les acteurs en question tiennent les chaînes d’approvisionnement du pays, soit près de 80%, dans tous les produits (à travers l’importation notamment). Peut-on se permettre une telle mesure, dont l’efficacité est du reste douteuse ?

algerie360

 

 

FIFA : Mahrez pas retenu pour l’équipe type 2016

riyad_mahrez_rex-xlarge_trans1bm-xv9dsvcfg6dwh1huc6qtnsd3xnmcciqpw1mcsqmNominé pour le Ballon d’Or de France Football, pour le trophée The Best de la FIFA et pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, l’international algérien de Leicester, Riyad Mahrez, ne figure pas parmi les 55 joueurs retenus pour l’équipe type 2016. C’est une grosse surprise, car Mahrez a été sacré meilleur joueur de la Premier League la saison passée, après avoir contribué grandement au sacre historique des Foxes. C’est son camarade Jamie Vardy qui représente le champion d’Angleterre en titre dans la liste établie par la FIFA. Même le buteur gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, premier concurrent de Mahrez pour le Ballon d’Or africain, n’est pas non plus retenu.

Un gardien, quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants seront choisis pour composer cette équipe type suite aux votes de plus de 25.000 footballeurs professionnels de 75 pays dans le monde. Le onze sera dévoilé lors du Gala de la FIFA, le 9 janvier à Zurich.

La liste des 55 nominés pour l’équipe type 2016 FIFA FIFPRO

Gardiens de but : Claudio Bravo (FC Barcelone/Manchester City), Gianluigi Buffon (Juventus Turin), David de Gea (Manchester United), Keylor Navas (Real Madrid), Manuel Neuer (Bayern Munich).

Défenseurs : David Alaba (Bayern Munich), Jordi Alba (FC Barcelone), Serge Aurier (Paris SG), Hector Bellerin (Arsenal), Jérôme Boateng (Bayern Munich), Leonardo Bonucci (Juventus Turin), Daniel Carvajal (Real Madrid), Giorgio Chiellini (Juventus Turin), Dani Alves (FC Barcelone/Juventus), David Luiz (Paris SG/Chelsea), Diego Godín (Atletico Madrid), Mats Hummels (Dortmund/Bayern Munich), Philipp Lahm (Bayern Munich), Marcelo (Real Madrid), Javier Mascherano (FC Barcelone), Pepe (Real Madrid), Gerard Piqué (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Thiago Silva (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux de terrain : Xabi Alonso (Bayern Munich), Sergio Busquets (FC Barcelone), Kevin De Bruyne (Manchester City), Eden Hazard (Chelsea), Andrés Iniesta (FC Barcelone), N’Golo Kanté (Leicester/Chelsea), Toni Kroos (Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid), Mesut Özil (Arsenal), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Juventus Turin/Manchester United), Ivan Rakitic (FC Barcelone), David Silva (Manchester City), Marco Verratti (Paris SG), Arturo Vidal (Bayern Munich)

Attaquants : Sergio Agüero (Manchester City), Gareth Bale (Real Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Paulo Dybala (Juventus Turin), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Gonzalo Higuaín (Naples/Juventus Turin), Zlatan Ibrahimovic (Paris SG/Manchester United), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Lionel Messi (FC Barcelone), Thomas Müller (Bayern Munich), Neymar (FC Barcelone), Alexis Sanchez (Arsenal), Luis Suarez (FC Barcelone), Jamie Vardy (Leicester).

Source:Lire l’article

 

 

v

BONSOIR,
Décryptages, vidéos, cartes, témoignages… dans le foisonnement d’informations quotidiennes,MMMa choisi d’éclairer pour vous quatre événements essentiels de cette journée.
• La décision de François Hollande de ne pas postuler à un second mandat change la donne au PS et contrarie les stratégies à droite 
• La conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril s’est ouverte à Abou Dabi
• Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans le Sud-Ouest
• Le Téléthon 2016 fête ses 30 ans
• A Montreuil, 32e Salon du livre et de la presse jeunesse
 
 
 
 

 

 
1 euro est égal à 190 DA! Inacceptable comme augmentation folle des cours de la devise dans le marché parallèle dit marché noir en Algérie. C’est tout d’abord le résultat de la spéculation. Mais également c’est la répercussion directe de la crise économique qui secoue l’Algérie.
2014-devise6_477181320
Vu la mauvaise gestion, ma dilapidation de près de 1000 milliards de dollars, l’Algérie n’a rien profité de cette manne providentielle incroyable et inespérée. L’économie est toujours à plat et prise en otage entre les mâchoires de la mafia de l’import import qui ne veulent jamais qu’il ait économie en Algérie. Leur plan est que l’Algérie reste exclusivement un pays de consommation, de dépense et une vache laitière bien calfeutrée dans leur écurie.
 
Comme prévue, par les moins avertis, l’Algérie redescend sur terre et retourne brutalement à la case de part. Le pouvoir en place panique et ne se rend compte que lorsque la bateau vacille et l’eau pénètre de partout. Il est à court d’arguments mais également sans imagination, il recours à l’improvisation. Le mot austérité est lâché et devient un slogan national semblable au fameux 1,2 3 Viva l’Algérie.
 
Le mot austérité est connu chez le peuple par Taqachouf ». Oui ce n’est jamais la responsabilité des responsables, mais de ce peuple qui a cautionné qui accepté d’être mené en bateau par cette junte mafieuse.
 
Les députés toute honte bue n’ont pas renoncé à leur prime de départ empochant une somme faramineuse de 170 millions de centimes, ce qui est équivalent à près de 5 ans de travail pour un algérien misérable.
Une fameuse ministre récemment, toute honte bue également a proposé aux femmes de renverser leurs salaires au trésor public pour aider l’Etat en faillite.
Et toujours dans cette sinistre logique d’austérité, le pouvoir a réduit le nombre d’importateurs pouvant bénéficié d’échange de devise au niveau des banques algérienne. A souligner que le taux de change dans les banques ou le cours officiel est près de 700 fois inférieures à celui du marché noir.
De ce fait, il n’y a que les importateurs bien épaulés qui continueront à soutirer l’argent dans les banques algériennes. De ce fait les petits importateurs, pour continuer d’exister doivent recourir à la débrouille qui consiste à acheter de la devise dans la rue, dans le marché officieux. Cette réalité constitue l’un des facteurs qui ont fait que l’euro terrasse le dinars, au point où il a atteint de niveau historique de 1 euros pour 190 DA.
 
Mourad Hammami

 

 Les réserves de change de l’Algérie devraient clôturer l’année 2016 entre 117 et 118 milliards de dollars, contre 119 milliards de dollars à fin octobre dernier, a indiqué samedi à Alger le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.

n-dollar499481_1280-large570

« Le maintien des réserves à ces niveaux dépend de l’amélioration des cours de pétrole, de la réduction des importations et de la poursuite de la stabilisation du dollar », a expliqué M. Loukal à la presse en marge des travaux du Forum africain d’investissements et d’affaires ouvert samedi à Alger.

Pour rappel, le matelas de devises était de 121,9 milliards de dollars à fin septembre 2016 contre 129 milliards de dollars fin juin 2016.

Interrogé par la presse sur la baisse continue du dinar face au dollar notamment, M. Loukal a indiqué qu' »il n’y pas une gestion administrée du dinar. Il obéit à des critères et à des paramètres précis ».

Il a rappelé que jusqu’à maintenant, « la monnaie nationale s’est renforcée de cinq points face à l’euro et nous la (monnaie nationale) maîtrisons face au dollar lequel a connu une forte hausse inattendue ».

A propos de la création d’un marché à terme de devises au profit des exportateurs tel qu’il l’a annoncée récemment, M. Loukal a précisé qu’il s’agissait de mettre sur un même marché (marché interbancaire de devises) les détenteurs de devises qui sont constitués de particuliers ainsi que des détenteurs de comptes de devises exportateurs, qui pourraient faire des swaps (échanges) de devises sur le marché interbancaire et permettre à ceux qui ont besoin de devises de se protéger contre le risque de change ».

(APS)

 

1000 roupies pour lutter contre la corruption: l’Algérie peut-elle s’inspirer de l’expérience indienne?

 
15

 

Partager sur Facebook
 
Tweeter sur twitter
  

 

 

Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a pris la nation entière par surprise la semaine dernière: à partir de mardi à minuit, le 9 novembre, les billets de 500 (14 euros) et 1000 roupies (7 euros) deviendront «juste des bouts de papiers sans valeur». Ces coupures n’auront plus valeur de monnaie légale.

Au total, ce sont plus de 23 milliards de billets qui vont disparaître de la circulation. Ces billets pourront être déposés ou échangée dans les banques et les bureaux de poste jusqu’au 20 décembre, et deux nouveaux billets, cette fois de 500 et 2000 roupies, viendront les remplacer à une date ultérieure. Dans l’immédiat, seuls les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 roupies restent valables.

Jusqu’au 30 décembre, ces billets peuvent être échangés contre de nouvelles coupures ou déposés sur un compte en banque, à condition que le porteur soit en mesure d’attester de la provenance des grosses sommes.

Cinq jours après l’annonce, les distributeurs automatiques de billets (DAB)  et les agences bancaires du pays étaient pris d’assaut, se retrouvant pour  certains à sec dans l’après-midi.

Alors, une telle décision peut-elle inspirer le gouvernement algérien pour lutter contre l’argent de l’informel? le site d’information TSA tente de répondre à la question « Tout d’abord, la masse monétaire concernée par une telle mesure devrait être d’environ 3000 milliards de dinars, sur les 4 500 milliards en circulation. À cela, il faut ajouter les 400 milliards de dinars de billets imprimés annuellement par la Banque d’Algérie (BA), ainsi qu’environ 100 milliards supplémentaires de coupures usées à remplacer. C’est un véritable défi qui pose la question de la capacité d’impression de la banque centrale algérienne (…)

La nature du marché algérien, bien différent de l’indien, est un autre obstacle majeur. Le secteur informel contribue à faire tourner l’économie formelle du pays, L’argent ne dort pas sous le matelas, comme peuvent le penser certains.

Bien plus, ces acteurs économiques sont souvent à cheval entre l’informel et l’officiel. Ce sont surtout leurs marges qui sont dans l’informel , mais les activités sont parfaitement intégrées dans le circuit de l’économie.

Surtout, les acteurs en question tiennent les chaînes d’approvisionnement du pays, soit près de 80%, dans tous les produits (à travers l’importation notamment). Peut-on se permettre une telle mesure, dont l’efficacité est du reste douteuse ?

algerie360

 

 

FIFA : Mahrez pas retenu pour l’équipe type 2016

riyad_mahrez_rex-xlarge_trans1bm-xv9dsvcfg6dwh1huc6qtnsd3xnmcciqpw1mcsqmNominé pour le Ballon d’Or de France Football, pour le trophée The Best de la FIFA et pour le titre de meilleur joueur africain de l’année, l’international algérien de Leicester, Riyad Mahrez, ne figure pas parmi les 55 joueurs retenus pour l’équipe type 2016. C’est une grosse surprise, car Mahrez a été sacré meilleur joueur de la Premier League la saison passée, après avoir contribué grandement au sacre historique des Foxes. C’est son camarade Jamie Vardy qui représente le champion d’Angleterre en titre dans la liste établie par la FIFA. Même le buteur gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang, premier concurrent de Mahrez pour le Ballon d’Or africain, n’est pas non plus retenu.

Un gardien, quatre défenseurs, trois milieux de terrain et trois attaquants seront choisis pour composer cette équipe type suite aux votes de plus de 25.000 footballeurs professionnels de 75 pays dans le monde. Le onze sera dévoilé lors du Gala de la FIFA, le 9 janvier à Zurich.

La liste des 55 nominés pour l’équipe type 2016 FIFA FIFPRO

Gardiens de but : Claudio Bravo (FC Barcelone/Manchester City), Gianluigi Buffon (Juventus Turin), David de Gea (Manchester United), Keylor Navas (Real Madrid), Manuel Neuer (Bayern Munich).

Défenseurs : David Alaba (Bayern Munich), Jordi Alba (FC Barcelone), Serge Aurier (Paris SG), Hector Bellerin (Arsenal), Jérôme Boateng (Bayern Munich), Leonardo Bonucci (Juventus Turin), Daniel Carvajal (Real Madrid), Giorgio Chiellini (Juventus Turin), Dani Alves (FC Barcelone/Juventus), David Luiz (Paris SG/Chelsea), Diego Godín (Atletico Madrid), Mats Hummels (Dortmund/Bayern Munich), Philipp Lahm (Bayern Munich), Marcelo (Real Madrid), Javier Mascherano (FC Barcelone), Pepe (Real Madrid), Gerard Piqué (FC Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid), Thiago Silva (Paris SG), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux de terrain : Xabi Alonso (Bayern Munich), Sergio Busquets (FC Barcelone), Kevin De Bruyne (Manchester City), Eden Hazard (Chelsea), Andrés Iniesta (FC Barcelone), N’Golo Kanté (Leicester/Chelsea), Toni Kroos (Real Madrid), Luka Modric (Real Madrid), Mesut Özil (Arsenal), Dimitri Payet (West Ham), Paul Pogba (Juventus Turin/Manchester United), Ivan Rakitic (FC Barcelone), David Silva (Manchester City), Marco Verratti (Paris SG), Arturo Vidal (Bayern Munich)

Attaquants : Sergio Agüero (Manchester City), Gareth Bale (Real Madrid), Karim Benzema (Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Paulo Dybala (Juventus Turin), Antoine Griezmann (Atletico Madrid), Gonzalo Higuaín (Naples/Juventus Turin), Zlatan Ibrahimovic (Paris SG/Manchester United), Robert Lewandowski (Bayern Munich), Lionel Messi (FC Barcelone), Thomas Müller (Bayern Munich), Neymar (FC Barcelone), Alexis Sanchez (Arsenal), Luis Suarez (FC Barcelone), Jamie Vardy (Leicester).

Source:Lire l’article

 

 



03/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres