ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Edition du Mercredi 25 Mai 2011

1 1 1 

 

 
 
LE RADAR
Par : Rubrique Radar 
Lu : (827 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (252 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (1136 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (720 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (145 fois)

 

 

Par : Rubrique Radar 
Lu : (187 fois)

 

 


Par : Rubrique Radar 
Lu : (748 fois)

 


Edition du Mercredi 25 Mai 2011

RADAR

Déjà les vacances pour certains !
Établissements scolaires

Par : Rubrique Radar 


Les élèves de certains établissements scolaires, notamment des lycées et collèges, sont déjà en vacances, depuis le 16 mai dernier pour quelques-uns. Selon certains responsables, cette mise en congé anticipée s'explique par le fait que ces établissements ont été désignés comme centres d'examen ou de correction. Par contre, les élèves du primaire, excepté ceux qui passent la cinquième dimanche prochain, ne connaissent même pas encore les dates de leurs compositions, qui seraient programmées entre le 5 et le 19 juin. Courte est l'année scolaire pour des élèves chanceux, mais beaucoup plus longue pour d'autres.

 

 


Dilem du Mercredi 25 Mai 2011 | Vu 13927 fois

 




Edition du Mercredi 25 Mai 2011

Editorial

Crédibilité
 

Par : Merzak Tigrine 


Au-delà de la polémique engendrée par cette éventualité de report et de la pression, qui en a découlé, la crédibilité semble constituer un véritable leitmotiv pour le gouvernement.

Beji Caïd Essebsi, le Chef du gouvernement de transition, qui avait déclaré, lors de la conférence de presse ayant suivi son investiture, qu'on ne risquait pas de le revoir dans les arcanes du pouvoir une fois sa mission terminée, semble bien déterminé à l'achever dans les délais impartis. C'est, du moins, ce qu'il faut retenir de sa décision de tenir à la date fixée, 24 juillet, le scrutin devant désigner l'Assemblée constituante tunisienne. L'homme semble en faire une question de principe. En dépit de toutes les contraintes énumérées par la commission électorale, dont le président a jugé impossible la tenue de l'élection au moment voulu, Caïd Essebsi s'engage à réunir les conditions nécessaires pour que les Tunisiens se rendent aux urnes à la date voulue. Au-delà de la polémique engendrée par cette éventualité de report et de la pression, qui en a découlé, la crédibilité semble constituer un véritable leitmotiv pour le gouvernement. Idem pour son homologue égyptien sur la question de la traduction en justice de l'ancien président, Hosni Moubarak, ses deux fils, ainsi que ses proches collaborateurs impliqués dans la gestion de l'État. 
En effet, la justice égyptienne a balayé, hier, d'un revers de main, les rumeurs faisant état d'une amnistie pour le raïs   et, éventuellement, ses proches, en confirmant qu'ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Les révolutions des peuples tunisien et égyptien ne seront pas confisquées, semblent dire les instances chargées de gérer la transition. Il faut, toutefois, croire que depuis la déchéance de Zine al-Abidine Ben Ali et de Hosni Moubarak, il n'y a pas eu de relâchement. Bien au contraire, l'on veille au grain pour que la démocratie soit effective. C'est à travers ce genre de décision que l'on peut mesurer la détermination des responsables en place à concrétiser les missions qui leur sont confiées.

www.liberte-algerie.com

 

 

 

1
3
La Banque d'Algérie tarde à l'émettre
Y a-t-il un problème avec le billet de 2 000 Da ?
Par : Khaled R. 
Lu :(5743 fois)

La mise en circulation des nouveaux billets de 2 000 DA, annoncée officiellement fin avril dernier, est aujourd'hui retardée. Les banques indiquent qu'elles n'ont pas encore reçu

 

 
3
Le DG de Wataniya Télécom Algérie a été reçu par le directeur de la publication
Joseph Ged en visite de courtoisie à “Liberté”
 

3
LE COMÉDIEN français d'origine algérienne À LIBERTÉ
Samy Naceri : “Je prépare mon retour !”

 


Edition du Mercredi 25 Mai 2011

Dossier

Y a-t-il un problème avec le billet de 2 000 Da ?
La Banque d'Algérie tarde à l'émettre

Par : Khaled R. 


Les billets de 2 000 DA absents dans les guichets

La mise en circulation des nouveaux billets de 2 000 DA, annoncée officiellement fin avril dernier, est aujourd'hui retardée. Les banques indiquent qu'elles n'ont pas encore reçu cette nouvelle monnaie. Aucune explication n'a été fournie par la Banque d'Algérie sur ce retard.
Destinée à juguler la crise de liquidités enregistrée de façon plus vive dans les guichets de poste, cette mesure n'a pas, au demeurant, que des avantages. Elle encourage la thésaurisation et comporte le risque de récupération à large échelle par les circuits de l'informel.
Si l'institut d'émission affirme garantir la sécurité du nouveau billet de 2 000 DA, il n'est pas sûr que ce moyen soit à l'abri des manœuvres des “industriels du faux”. Une question qui menace la sécurité intérieure du pays. Des experts suggèrent, sur ce point, la mise en place d'une direction chargée de la sécurité de la monnaie à la Banque d'Algérie, une meilleure coordination des services de contrôle, le développement du renseignement, y compris dans les pays à l'origine du trafic sur les billets algériens, ainsi qu'une homogénéisation des équipements acquis par les banques de la place.
Dans ce halo de silence, des rumeurs au marché Clauzel (Alger) font état de la mise en circulation de faux billets de 2 000 DA en échange d'euros, rapporte une source bancaire. Ce qui aurait entraîné la Banque centrale à stopper le processus de mise en circulation de ces nouveaux billets. Informations fondées ou infondées ? La Banque d'Algérie, paradoxalement, n'a pas affiché les raisons du retard dans l'injection de nouvelles liquidités. Il faut reconnaître, cependant, que la Banque centrale depuis plusieurs mois a procédé au retrait massif de billets de 200 DA abîmés. Une phase préparatoire à la mise en circulation de billets de 2 000 DA de meilleure qualité.
Quant à la réforme bancaire entamée depuis les années 2000, elle reste superficielle. Si le système de télécompensation constitue une avancée, le système de compensation manuelle, selon un banquier, a encore de beaux jours. Une séance serait organisée chaque jeudi à la Banque d'Algérie pour régulariser des chèques en suspens parfois depuis 2006 pour des montants qui dépasseraient au total plusieurs milliards de dinars. Du reste, l'accès au crédit reste problématique pour les entreprises et les particuliers.
Les banques publiques, en dépit d'un processus de modernisation assez long, souffrent toujours de la mauvaise qualité des prestations due à l'insuffisante motivation du personnel et des difficultés de management. Quant aux banques privées, elles restent encore sous-capitalisées et otages d'une bureaucratie qui les empêche de se développer rapidement.
En fin de compte, tous ces handicaps, entre autres facteurs principaux, empêchent que l'économie algérienne connaisse un rythme de croissance qui permette d'enrayer le chômage hyperimportant chez les jeunes — source de la colère de la rue — au cours des premiers mois de 2011.

K. R.
libecosup@yahoo.fr

LIRE TOUT LE DOSSIER EN CLIQUANT ICI

 

  


Edition du Mercredi 25 Mai 2011

Actualité

16 policiers blessés et 6 personnes arrêtées
Violentes émeutes à EL-OUED

Par : S. Mohamed


 Dans la nuit de lundi à mardi, de violents affrontements ont éclaté dans le quartier populaire de Teksebt, situé au nord de la ville d'El-Oued, entre les habitants et les forces antiémeutes, parmi lesquels plusieurs blessés ont été enregistrés et des biens publics saccagés. En effet, des témoins oculaires ont indiqué que les manifestants ont brûlé des pneus, saccagé le siège de l'agence de la poste du quartier et détruit tous ses équipements. Ils ont, en outre, démoli le marché des légumes, avant de s'en prendre violemment aux forces antiémeutes ainsi qu'au siège de la sûreté urbaine, en utilisant de gros blocs de pierre. Selon des sources hospitalières, l'on déplore 16 policiers blessés. Par ailleurs, six manifestants ont été arrêtés, lors de ces affrontements qui ont duré jusqu'aux environs de 2 heures du matin. Tout a commencé lorsque les autorités publiques ont détruit, dans la soirée de lundi, cinq constructions illicites considérées légitimes par leur propriétaire qui avancent que le problème réside dans le fait que les autorités compétentes ont refusé de leur octroyer des permis de construire pour des mesures purement bureaucratiques. Aussi, ils ont été, selon leurs propos, obligés de prendre l'initiative de réaliser ces constructions sur leurs propres domaines. La goutte qui a fait déborder le vase est que des informations sont parvenues aux habitants du quartier, concernant la démolition prochaine de 10 autres habitations construites illicitement. C'est ce qui a provoqué le courroux des citoyens surtout que la délivrance de permis de construire pose toujours problème, dans la commune d'El-Oued



Edition du Mercredi 25 Mai 2011

Actualité

Finalement, les Tunisiens voteront le 24 juillet
En dépit de toutes les contraintes, le scrutin est maintenu

Par : Merzak Tigrine


Contre toute attente, le gouvernement
a décidé, hier, de maintenir l'élection d'une Assemblée constituante pour le 24 juillet prochain, rejetant la proposition de la commission électorale et mettant un terme à toutes les spéculations.

L'Assemblée constituante tunisienne sera bel et bien élue le 24 juillet prochain. Ainsi en a décidé, hier, le gouvernement tunisien de transition, dirigé par Beji Caïd Essebsi, qui est allé contre l'avis de la commission électorale, laquelle proposait de reporter le scrutin au mois d'octobre pour des raisons techniques et logistiques. Le malaise créé par cette affaire de report de ce scrutin et la polémique de ces dernières semaines en Tunisie ont poussé le gouvernement à trancher rapidement la question dans ce contexte d'incertitude marqué par les difficultés économiques, le spectre d'une menace terroriste sur son territoire, en plus du débordement du conflit libyen à sa frontière sud.
Taïeb Baccouche, le porte-parole du gouvernement, a affirmé que “le Conseil des ministres a discuté longuement de la proposition de la haute instance pour les élections et il a décidé de respecter la date fixée par le gouvernement et le président, c'est-à-dire l'organisation des élections le
24 juillet”. Il a également indiqué que “la Haute instance a proposé ce report sans discuter avec le gouvernement”, mais “le gouvernement décide de maintenir le rendez-vous du 24 juillet, en prenant l'engagement d'offrir à la Haute instance tous les moyens pour organiser les élections”.
Pour rappel, le président de la Haute instance indépendante chargée de préparer et superviser ce prochain scrutin, Kamel Jendouba, avait suggéré, dimanche, un report de l'élection au 16 octobre, pour des questions d'organisation. Le président de la Haute instance indépendante pour les élections avait, en effet, proposé, dimanche 22 mai, le report au 16 octobre de l'élection de l'Assemblée constituante.
“Le temps sera insuffisant pour préparer tout ce qui est nécessaire à une élection transparente”, s'était-il justifié, tout en soulignant : “Nous n'avons pas le choix.” Il avait notamment insisté sur le fait qu'“il faut
6 000 agents inscripteurs, 1 500 centres d'inscription et qu'il faut procéder à l'inscription des électeurs, ce qui va prendre au moins un mois. Il faut également 8 000 bureaux de vote et un total de 40 000 agents scrutateurs, etc.”. Une partie de la classe politique, notamment le mouvement islamiste Ennahda, s'est prononcée pour le maintien de l'élection au 24 juillet, en agitant la menace d'une période prolongée d'instabilité en cas de report.
La secrétaire générale du Parti démocratique progressiste tunisien (PDP, opposition), Maya Jribi, s'est prononcée contre un report de cette élection “attendue par tous les citoyens”, en insistant sur les problèmes urgents à régler, tels “la situation sécuritaire fragilisée et le ralentissement économique”.
Mais, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mouldi Kefi, a répété, lundi  à Tokyo, que la date des élections devait être maintenue à fin juillet, affirmant qu'il en allait de la “crédibilité” du gouvernement. En fin de compte, le gouvernement tunisien, qui n'a pas voulu se décrédibiliser aux yeux de ses concitoyens, devra mettre les bouchées doubles pour être fin prêt le 24 juillet prochain.

 Yémen: violents combats entre pro et anti-Saleh, l'aéroport de Sanaa fermé



De violents combats ont opposé mercredi à Sanaa les forces fidèles au président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh à des membres de tribus armées, forçant la fermeture de l'aéroport, au moment où le président Barack Obama appelait le chef de l'Etat à céder le pouvoir.

La contestation populaire de M. Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, a pris un nouveau tournant avec de premiers combats armés lundi dans la capitale yéménite entre troupes fidèles au chef d'Etat et partisans d'un des plus puissants chefs tribaux du pays, Sadek al-Ahmar, chef de la tribu des Hached.

Mercredi 25 mai 2011, 22h00
Ces affrontements ont continué mercredi faisant en trois jours au moins 44 morts, selon des sources des deux camps. Les échanges de tirs ont baissé d'intensité en soirée alors que cheikh Ahmar a fui sa demeure à Sanaa, selon des sources tribales.

En soirée, des affrontements entre la Garde républicaine et des membres d'une autre tribu hostile à M. Saleh ont éclaté à proximité de l'aéroport de Sanaa, forçant sa fermeture et le détournement des vols vers le Sud, a indiqué une source aéroportuaire.

"L'aéroport de Sanaa a été fermé et les vols ont été détournés vers l'aéroport d'Aden", la capitale du Sud, a-t-elle déclaré.

Selon des sources tribales, les combats opposent la Garde nationale à des membres de la tribu Arhab, dirigée par l'influent chef islamiste, cheikh Abdelmajid Zendani, accusé par Washington de soutenir le terrorisme.

L'une de ces sources a affirmé que des membres armés d'une tribu à Amrane, à 50 km au nord de Sanaa, s'étaient dirigés vers la capitale pour se joindre aux forces hostiles à M. Saleh qui avait mis en garde contre une guerre civile.

Lors des combats mardi, la demeure dans le quartier d'Al-Hasaba (nord) de cheikh Ahmar avait été visée par un missile. Ce tir et les combats autour de la demeure qui accueillait une rencontre de chef tribaux a fait 38 morts, selon les proches de cheikh Ahmar.

Le quartier était coupé du reste de la ville où les civils tentaient de se mettre à l'abri des violences.

Les partisans de cheikh Ahmar, devenu la bête noire du régime depuis qu'il s'est rallié à la contestation en mars, ont pu néanmoins prendre le contrôle du siège de l'agence de presse officielle Saba qui a toutefois continué à diffuser la parole officielle.

Ils ont aussi pris le contrôle de la compagnie aérienne nationale Yemenia, selon un haut responsable.

Les tribus, l'un des piliers du régime et toutes armées, avaient commencé à basculer dans l'opposition en février.

Face à la recrudescence des violences, de nombreux habitants ont fui la capitale où se multiplient les coupures d'électricité et d'eau.

Sur la place de l'Université, épicentre de la contestation lancée fin janvier, le nombre de manifestants qui campaient en permanence depuis des mois, a nettement diminué, certains disant vouloir se joindre aux partisans de cheikh Ahmar.

Pour des analystes, ces combats ont été provoqués par des partisans de M. Saleh, qui a choisi la fuite en avant, après avoir refusé de signer dimanche un plan de sortie de crise proposé par les monarchies arabes du Golfe.

"Devant ce blocage qu'il a lui-même créé, Saleh a opté pour la stratégie du chaos", a estimé Frank Mermier, un chercheur du CNRS, expert du Yémen. Il veut pousser ces monarchies, dont l'Arabie saoudite est le chef de file, à "lancer une nouvelle médiation avec un plan amendé qui serait à son avantage".

Le plan du CCG prévoit la formation par les opposants d'un cabinet de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange de l'immunité pour lui et ses proches, puis une présidentielle dans les 60 jours.

Les Etats-Unis, qui avaient appelé M. Saleh à signer ce plan, sont revenus à la charge. "Nous appelons le président Saleh à honorer immédiatement son engagement à transférer le pouvoir", a déclaré Barack Obama à Londres.

M. Saleh était considéré comme un allié de taille de Washington dans la lutte contre Al-Qaïda, bien implanté au Yémen.

Enfin, le patron de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "profondément troublé" par les combats, appelant à trouver une solution pacifique

.

  


Volcan: le trafic aérien se normalise en Europe, éruption presque terminée


L'Islande vue du ciel, avec le nuage de fumée provoqué par le volcan Grimsvötn, le 25 mai 2011 (Photo Arni Saeberg/AFP)

Le trafic aérien européen a été moins perturbé que prévu, mercredi, par les cendres crachées par un volcan islandais dont l'éruption violente de samedi est pratiquement terminée, permettant un retour à la normale.

L'organisation européenne de la sécurité aérienne, Eurocontrol a annoncé mercredi soir qu'environ 450 vols avaient été annulés dans la journée au-dessus de l'Allemagne.

Mercredi 25 mai 2011, 21h09
Eurocontrol avait dans un premier temps tablé sur l'annulation de 700 vols au-dessus de l'Allemagne sur un total en temps normal de 8.000 en Allemagne et 29.000 en Europe.

Les annulations ont essentiellement concerné les aéroports du Nord du pays, Hambourg et Brême, et celui de Berlin mais les trois aéroports ont rouvert au trafic en cours de journée.

Les perturbations les plus graves avaient pu être évitées, les plus grands aéroports du pays, Francfort (ouest) et Munich (sud), qui servent de plate-forme en Europe, n'étant pas touchés.

Le trafic aérien devrait donc retourner à la normale, d'autant que l'éruption du Grimsvötn était pratiquement terminée, selon des géologues islandais.

"Le panache ne fait plus que 100 à 200 mètres" de hauteur, a indiqué à l'AFP Urdur Gunnarsdottir, porte-parole de la sécurité civile, dans son point de 17H00 GMT. "C'est essentiellement de la vapeur d'eau, même s'il est possible qu'il y ait un peu de cendres de temps en temps".

L'aéoport de Schönefeld, à Berlin le 25 mai 2011 (Photo Johannes Eisele/AFP)

Aucune perturbation n'est prévue jeudi, a ajouté Eurocontrol. Le ciel sera totalement dégagé jeudi sur Deauville, en France, où se réunissent les dirigeants des pays membres du G8. Des nuages de cendres de faible densité sont prévus sur l'Allemagne, la Pologne et les pays scandinaves, selon le centre de surveillance des activités volcaniques de Londres (VAAC) cité par Eurocontrol.

Dès le milieu de matinée, le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, avait assuré que la situation devait s'améliorer dans la journée. "La sécurité prime sur tout mais on peut dire que la situation va s'améliorer dans la journée", avait-il déclaré à la chaîne de télévision publique ARD.

Le nuage devrait toucher mercredi la Belgique et l'extrême Nord de la France, mais ces régions sont classées "bleues", c'est-à-dire que la concentration de cendres serait tellement faible que le trafic aérien pourrait se poursuivre. L'Ecosse était en revanche classée "zone rouge", entraînant une recommandation de suspension de vols.

L'espace aérien danois, dont une petite partie a été fermée mardi au trafic, dans le nord-ouest, avait rouvert à 00h00 GMT à la suite de la disparition du nuage de cendres du volcan Grimsvötn, a annoncé l'organe danois de contrôle du trafic aérien (Naviair).

Au lendemain d'importantes perturbations en Ecosse, le trafic revenait également à la normale au Royaume-Uni.

En Islande, le principal aéroport international, Keflavik-Reykjavik, a été fermé pendant la nuit de 11h00 GMT à 07h30 GMT, en raison de cendres encore stagnantes, a indiqué le porte-parole des autorités aéroportuaires Isavia, Hjordis Gudmundsdottir.

Des passagers pour la ville allemande de Dusseldorf en quête d'informations à l'aéroport suédois de Goteborg, le 24 mai 2011 (Photo Adam Ihse/AFP)

Le Grimsvötn, situé sous le glacier Vatnajökull dans le sud-est de l'Islande, est le volcan le plus actif de l'île, mais ses éruptions sont le plus souvent de courte durée, à l'exception d'une éruption en 1873 qui avait duré sept mois.

En avril 2010, l'éruption d'un autre volcan islandais, l'Eyjafjöll, avait entraîné la plus grande fermeture d'espace aérien décrétée en Europe en temps de paix. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués pendant un mois.

Cette mesure avait été jugée excessive par de nombreuses compagnies aériennes

#categorie_tous A.lien_souligne_ro { COLOR: #000; TEXT-DECORATION: none } #categorie_tous A.lien_souligne_ro:hover { TEXT-DECORATION: underline }

 
L'internaute >  Actualité  
 ACTUALITE DERNIERE HEURE   

 
Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Christine Ockrent claque la porte de l'Audiovisuel extérieur de la France
(Photo Thomas Samson / AFP/Archives)
(Mercredi 25 mai 2011, 23h14) Après des mois de guerre avec le président Alain de Pouzilhac sur fond d'espionnage, de plainte pour harcèlement et d'enquêtes, Christine Ockrent a décidé de claquer la porte de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) mercredi, affirmant qu'elle reprenait sa liberté pour se défendre. Lire
Roland-Garros: Tsonga, Gasquet et Monfils au rendez-vous
(Photo Miguel Medina / AFP)
(Mercredi 25 mai 2011, 22h12) Les têtes de pont du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet et Gaël Monfils, ont répondu présent mercredi à Roland-Garros en se qualifiant pour le 3e tour, mais Stéphane Robert, le héros du premier tour, et Alizé Cornet ont abandonné le navire. Lire
Le gotha du web peu concerné par l'influence d'internet dans les révolutions
(Photo Justin Sullivan / Getty/AFP/Archives)
(Mercredi 25 mai 2011, 22h03) "Facebook n'a été ni nécessaire, ni suffisant" pour les révolutions arabes, a déclaré mercredi son patron Mark Zuckerberg, star de l'eG8, résumant la tendance de deux jours de réunion: le gotha du web ne se revendique pas révolutionnaire et a peu débattu sur ce point. Lire
Yémen: violents combats entre pro et anti-Saleh, l'aéroport de Sanaa fermé
(Photo Gamal Noman / AFP)
(Mercredi 25 mai 2011, 22h00) De violents combats ont opposé mercredi à Sanaa les forces fidèles au président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh à des membres de tribus armées, forçant la fermeture de l'aéroport, au moment où le président Barack Obama appelait le chef de l'Etat à céder le pouvoir. Lire
Volcan: le trafic aérien se normalise en Europe, éruption presque terminée
(Photo Arni Saeberg / AFP)
(Mercredi 25 mai 2011, 21h09) Le trafic aérien européen a été moins perturbé que prévu, mercredi, par les cendres crachées par un volcan islandais dont l'éruption violente de samedi est pratiquement terminée, permettant un retour à la normale. Lire
Harcèlement sexuel: Georges Tron accusé par deux femmes
(Photo Pierre Verdy / AFP/Archives)
(Mercredi 25 mai 2011, 20h44) Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique Georges Tron , est la cible de plaintes d


26/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres