ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Edition du Mardi 07 Septembre 2010

LE RADAR
Lu : (523 fois)

Une délégation composée de lycéens de la commune Boudouaou (Boumerdès) a été reçue récemment par le ministre-président de l'État de la Bavière (Allemagne), M. Horst Seehofer


Lu : (224 fois)

Une délégation de la Chambre nationale des notaires prend part aux travaux de la 27e session de l'université du notariat de France qui ont débuté dimanche au complexe universitaire de Poitiers.


Lu : (255 fois)

Créée, en 2006, dans le cadre du dispositif de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej), la maison d'éditions Le Savoir a fait du chemin dans son domaine et vient, par la même occasion


Lu : (929 fois)

L'ancien Premier ministre Tony Blair a indiqué hier qu'il envisageait d'annuler une séance de dédicaces de ses mémoires prévue demain dans une grande librairie londonienne


Lu : (454 fois)

 Jorge Marquez, un agriculteur cubain du village de La Julia, dans la province de Las Tunas (Est), a survécu à la foudre qui l'a touché cinq fois en neuf ans, a rapporté un site d'information cubain.


Lu : (2472 fois)

On se rappelle ce téléfilm des années 1980 qui s'intitule Aiche bethnache où un père de famille avec onze enfants qui, pour agrandir son logement

 
111 
Actualité
Par : F. Senoussaoui
Lu : (4730 fois)
Le principal accusé, un médecin généraliste, percevait entre 100 000 et 120 000 DA pour pratiquer un avortement illégal sur des jeunes filles dont la majorité était des étudiantes de l'université Ferhat-Abbès de Sétif.

1

Par : A. B.
Lu : (9036 fois)

B. Abdelkader, un commerçant de métier, âgé de 63 ans, divorcé, père de 4 enfants, s'est remarié il y a 2 mois environ. Pour éviter les problèmes pouvant surgir consécutivement à de tels conflits


Par : B. Nacer
Lu : (521 fois)

 Le juge d'instruction près le tribunal d'Oum El-Bouaghi a placé, dimanche, sous mandat de dépôt, un homme âgé de 36 ans, lequel se faisait passer pour un commandant du DRS.


Par : Lynda N.
Lu : (6521 fois)

Le président de l'association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) et représentant de Transparency International en Algérie, Djilali Hadjadj, a été interpellé, avant-hier, par la police à l'aéroport Mohamed-Boudiaf, à Constantine


Par : NEÏLA B.
Lu : (377 fois)

Quatre dealers ont été incarcérés en cette fin de semaine par le procureur près le tribunal de Rouiba après le démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue dans la capitale


Par : KAMEL OUHNIA
Lu : (8450 fois)
Une centaine de personnes, parmi lesquelles d'anciens délégués du mouvement des archs, des militants du MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) et autres défenseurs des droits de l'Homme

1

Par : A. HAMMOUCHE
Lu : (929 fois)

La chasse aux non-jeûneurs dans la wilaya de Béjaïa a pris des proportions inquiétantes au cours de ce ramadhan 2010.


Par : DJAZIA SAFTA
Lu : (2978 fois)
L'étude a porté sur l'audience des chaînes de télé et les titres de la presse écrite durant le mois de Ramadhan. Elle a révélé notamment que l'engouement du public est strictement lié à la qualité des programmes diffusés.

1

Lu : (1105 fois)

Dans ses carnets de voyages, l'envoyée spéciale du quotidien britannique a peint un tableau très flatteur du pays et de sa capitale qu'elle décrit comme la dame blanche de l'Afrique du Nord.


Lu : (210 fois)
C'est pour la troisième fois en moins d'une année que le secteur de la santé fait face à une pénurie  de vaccins pédiatriques, qui sont indisponibles dans les PMI et les hôpitaux, depuis près d'un mois.  Ce manque risque d'induire des conséquences dramatiques sur la santé des bébés avec la réapparition des maladies infantiles théoriquement révolues.

1

Par : NEÏLA B.
Lu : (446 fois)

Les mosquées, les cimetières ainsi que les gares routières seront sous haute surveillance durant les premiers jours de l'Aïd dans la capitale.


Par : Ali Farès
Lu : (288 fois)

Comme annoncé par le chef de cabinet du wali d'Alger lors de la dernière conférence de presse sur la réhabilitation du vieux bâti, la Direction du logement a procédé dès les premières heures de la journée d'hier au relogement de 224 familles issues de treize bidonvilles situés à l'intérieur des cimetières de la capitale. 


Par : A. B.
Lu : (351 fois)

Une attaque terroriste a fait 3 morts et 2 blessés dans les rangs des gardes communaux, hier vers 10 heures, au lieu-dit Kachida, à 7 kilomètres de la commune de Bin El-Ouidène, à l'ouest de Skikda. Le groupe terroriste a mitraillé un véhicule de type J5 avec à son bord, cinq gardes communaux.


Par : Maâlem Hafid
Lu : (303 fois)

Un attentat à la bombe a été perpétré, avant-hier, au lieu-dit douar Lefrahna situé aux abords de djebel Labiod, faisant partie de la chaîne montagneuse d'El-Djorf située, dans la commune de T'lidjene


Par : Madjid T
Lu : (475 fois)

Un violent accrochage a eu dans la nuit d'avant-hier entre un groupe terroriste et des gardes communaux à Naciria, au lieu-dit Ihassamene


Lu : (587 fois)
L'entreprise espagnole OHL vient de recevoir sa dernière mise en demeure et a jusqu'à une semaine après  le Ramadhan pour rattraper les retards accumulés dans la réalisation de son tronçon, Douéra-Birtouta de la seconde rocade d'Alger.

1

Par : R. N. APS
Lu : (198 fois)

Le ministre de l'Éducation a présenté, le 30 août devant le président de la République, un tableau de la situation dans le secteur. Les indicateurs relatifs à la rentrée scolaire 2010-2011


Par : AREZKI K.
Lu : (283 fois)

L'alimentation de la ville de Tamanrasset en eau potable à partir d'In-Salah, sur une distance de 750 km et avec une capacité, à sa première phase, de 50 000 m3/jour


Lu : (221 fois)

Nous sommes à la fin de ce mois sacré et Sprite a relevé le défi de faire profiter à un maximum de familles algéroises de l'inimitable goût de la célèbre boisson Sprite. Ce sont déjà plus de 90 000 familles


Lu : (294 fois)

"En raison d'un mouvement de grève national de la Fonction publique en France, la compagnie Aigle Azur est contrainte d'annoncer à ses clients l'annulation d'une partie de ses vols du mardi 7 septembre 2010"

 

Dilem du Mardi 07 Septembre 2010 | Vu 8659 fois


Edition du Mardi 07 Septembre 2010

Actualité

L’ENTV cartonne durant le Ramadhan
Placée largement devant les chaînes arabes par un sondage de media sens

Par : DJAZIA SAFTA


L’étude a porté sur l’audience des chaînes de télé et les titres de la presse écrite durant le mois de Ramadhan. Elle a révélé notamment que l’engouement du public est strictement lié à la qualité des programmes diffusés.

Après la rupture du jeûne, les Algériens sont scotchés devant leur téléviseur : impossible de rater la caméra cachée ou le feuilleton national.
Ces habitudes ont été encore une fois confirmées par Média Sens, une agence conseil en média et publicité, dans 11 wilayas, sur un échantillon de 7 000 personnes. Les responsables de l’agence précisent que le sondage s’est fait sur une base quantitative et non qualitative. Selon les résultats d’une l’étude effectuée du 17 au 23 août par Media Sens, une agence conseil en médias et publicité, les chaines algériennes ont volé la vedette aux chaines arabes durant ce mois avec plus de 40% de taux de pénétration dans les foyers algériens, suivie de MBC et de Nessma TV. La terrestre de l’ENTV reste la chaîne fétiche des Algériens, durant ce mois, en capitalisant, à elle seule, 41,81% de taux de pénétration, suivie de la A3 avec un taux de 31,43%. Viennent ensuite MBC avec 23,13% et Nesma TV avec 16,07%.
Quant au taux d’audience, la terrestre garde sa place de “leader”, avec 19,9%, suivie de la A3 avec 13%. MBC se maintient à la 3e position avec 10,1%, suivie de Nesma TV avec un taux d’audience de 6,3%. Pendant cette même période, M6 et France 2 se retrouvent en bas du tableau respectivement avec un taux de 1,1% et de 1%.
Le plus surprenant est que l’Unique a réussi, durant ce Ramadhan, à fidéliser le public plus que lors des matches de la Coupe du monde. Il est vrai que les Algériens pouvaient suivre le Mondial sur de nombreuses autres chaines. Les pics d’audience sont enregistrés en prime time, soit juste après la rupture du jeûne, avec un taux d’audience de 39,7%. Mais les chaines nationales n’arrivent pas à maintenir le cap durant le reste de la soirée. Bien qu’elles aient enregistré une hausse de plus de 18 points, les Algériens ne zappent souvent sur MBC (16, 8%) et Nesma TV (10,8%). Selon le sondage, l’ENTV est sans conteste la chaîne qui a drainé le plus d’audience durant le prime time, grâce essentiellement au feuilleton algérien El-Dikra el-Akhira, et ce, malgré “la cassure du JT” de 20h30 et la diffusion du feuilleton à grand succès, Bab el-Hara 5, sur MBC.
À noter que les chaines arabes ont enregistré, selon cette étude, un taux global d’audience de 30,1%, soit une baisse de 19,9 points, alors que les chaines françaises ont atteint 29, 8%.
L’audience étant intimement liée au contenu diffusé, le programme qui a drainé le plus de téléspectateurs est la caméra cachée Wach dani ?” avec un taux d’audience de 59,1%, suivie de Ben Boulaïd (35%), de l’émission culinaire Moutât el-maïda (21,5%), de l’émission Les chevaliers du Saint Coran (21,5%) et, enfin de Dakirat el-djasad (8,2%).
Au chapitre de la presse écrite, également “auscultée”, le journal El Watan s’est hissé à la tête du tableau pour la presse francophone avec un taux de lectorat de 8,5%, soit plus 0,5 point comparé au mois dernier. Il est suivi de Liberté avec un taux de 6,8%, soit plus de 0,8 point, du Quotidien d’Oran en 3e position, du Soir d’Algérie (4e) et de l’Expression (5e). Le quotidien El Chorouk est en haut du classement de la presse écrite arabophone avec 27,8%, suivi d’El Khabar (16,8%) et d’El Nahar avec 7,9%. Concernant la radio, le sondage dévoile qu’elle est en net recul et elle perd de plus en plus de fidèles, selon Sofiane Maloufi, directeur de l’agence.
D’après l’étude effectuée, 64% des personnes interrogées affirment ne pas écouter la radio. Contrairement à Internet ou 53% des personnes sondées affirment se connecter à Internet où 59% d’entre eux assurent se connecter de la maison. L’étude s’est également intéressée aux publicités qui ont le plus marqué les esprits des Algériens lors de la réalisation du sondage, est la pub de Hamoud Boualem qui est classée 1re avec un taux de 13,5%, suivie de Mobilis 5,6% vient après Nedjma avec un taux de 5,6%. C’est vrai que durant la saison estivale, les gens ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur que chez eux ; mais certains programmes ont réussi à capter intérêt des spectateurs et les “obligent” à rester à la maison.

 


Edition du Mardi 07 Septembre 2010

Actualité

Il faut l’aider à repousser les ombres de son passé”
“The Guardian” revient sur la destination Algérie

Dans ses carnets de voyages, l’envoyée spéciale du quotidien britannique a peint un tableau très flatteur du pays et de sa capitale qu’elle décrit comme la dame blanche de l’Afrique du Nord.

“N’est-il pas étrange qu’un immense pays comme celui-ci avec des rivages parmi les plus beaux du monde, des chaînes montagneuses à perte de vue et un vaste désert, rehaussé par une capitale, l’une des plus fascinantes que j’ai jamais connues, soit situé à trois heures de vol seulement de Londres, mais ne soit pas visité par les touristes ?” Chloe Arnold ne comprend pas. Envoyée par son journal, The Guardian, pour relater les péripéties des immigrés clandestins à travers l’Afrique, elle a fait une ultime escale à Alger, une ville qu’elle décrit comme “la dame blanche de l’Afrique du Nord”. Subjuguée par la beauté des sites qu’elle a visités durant son séjour et l’hospitalité dont elle a été entourée, la journaliste a peint un profil très flatteur de l’Algérie et de sa capitale. “J’ai eu le plaisir de découvrir de mes yeux un monde qui surclasse par sa beauté les écrits des guides de voyages”, narre-elle dans un carnet de route publié dans l’édition dominicale du Guardian.
Son article est paru au moment où la polémique autour du contenu du Petit futé, désenfle lentement. Durant son escale à Alger, elle dit avoir côtoyé des gens charmants et plaisants. Ce constant s’applique même aux policiers qui lui ont confisqué sa paire de jumelles à son arrivée à l’aéroport, en invoquant navrés, les impératifs de sécurité, avant de la laisser partir et de lui souhaiter bonne chance. “L’Algérie a une histoire de violence atroce. Il y a eu d’abord le colonialisme puis la guerre civile des années 1990 et qui a coûté la vie à environ 200 000 individus. Encore aujourd’hui, il y a des attaques sporadiques. Mais ce genre de choses ne doit pas occulter la magie de ce pays et sa chaleur humaine”, écrit l’envoyée du Guardian. Assurant avoir été en sécurité partout où elle est allée, Chloe Arnold a décidé de consommer ses derniers frais de mission à Alger. “J’ai tout adoré, le violet exubérant des bougainvilliers, le parfum des mimosas, du pin, des épices, du café et des brochettes d’agneau grillé dans les quartiers en contrebas de La Casbah. J’ai adoré les routes qui surplombent la mer, les palais ottomans, le front de mer avec ses bâtisses coloniales…J’aurais aimé ne jamais quitter cette ville”, relate la journaliste. Éblouie par les différents tableaux architecturaux de la capitale, elle a marqué une halte dans chacun d’entre eux, à la Grande Mosquée, vestige de la civilisation almoravide et à Notre Dame d’Afrique, un joyau de style néo-byzantin, où l’inscription murale, Notre Dame D’Afrique prie pour nous et pour les musulmans, constitue selon elle, un gage d’espoir.
Le seul édifice qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de Chloe Arnold est le Monument des martyrs, dont elle a trouvé la structure très étrange. Enthousiasmée par ses pérégrinations à travers la capitale, elle pense que l’Algérie a toutes les potentialités, de devenir un État fort et une grande destination touristique si elle parvient un jour à se débarrasser des caciques au pouvoir et des islamistes. Elle imagine Alger comme une nouvelle San Francisco, à la fois proche de la mer et du désert. Du pays, elle garde le souvenir d’une luminosité exceptionnelle. “L’Algérie a besoin que vous la voyez, que vous commenciez à la connaître, que vous l’appréciez et que vous l’aidiez à repousser les ombres de son passé”, dit-elle à l’adresse de ses compatriotes
.

www.liberte-algerie.com

 

 



07/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres