ROUIBA ......

ROUIBA  ......

dimanche 22 mars 2009

DIMANCHE 22 MARS2009


DIMANCHE 22 mars, 81e jour de l'année

Le dicton météorologique du jour:
"Quand mars se déguise en été,
Avril prend ses habits fourrés"
Le proverbe du jour:
"Toute connaissance est souvenance" (proverbe anglais)
La citation du jour:
"Riez, mais pleurez en même temps" (Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror)


  
ألأحد22 مارس  02009


 ألأحد  
--26----ربيع الأول 1430هـ


 

Dilem du Dimanche 22 Mars 2009 | Vu 1810 fois
   
  
                                                 
     LIBERTE-Algerie  
   
 
LIBERTE   LIBERTE
mbiance électorale particulière à Aïn Témouchent
Les repentis en campagne pour Bouteflika
Par :Farid Belgacem
Lu :(338 fois)
Aïn Témouchent vit une ambiance électorale particulière. Banderoles, appels au vote, portraits de candidats affichés à même les murs et les enceintes des commerces, mais aussi des permanences électorales sont autant d’indices d’une ville qui sort de sa torpeur après une décennie rouge, suivie d’un violent séisme en 1999.

3
Un terrible poids sur de frêles épaules…
Les enfants atteints du sida, l’autre face du mal

1

AUTRES ARTICLES

 

Actualité

Le candidat Bouteflika à Tlemcen
“Nous manquons d’une vision globale de la santé publique”
Par :Djilali Benyoub
Lu :(164 fois)

Culture

Représentation de la pièce “Sans Titre” au TNA
“Le tourbillon de la vie”
Par : Sara Kharfi
Lu :(62 fois)

Economie

En dépit de la baisse des prix du pétrole due aux effets de la crise mondiale
Le secteur des hydrocarbures continuera à stimuler la croissance
Par :Meziane Rabhi
Lu :(142 fois)

Etranger

Il s’adresse directement aux dirigeants iraniens
Obama met en œuvre une diplomatie innovante
Par : M. A. Boumendil
Lu :(2657 fois)

La 32

Opération des gardes frontières à BÉCHAR
Encore trois tonnes de kif saisies
Par :Rédaction de Liberte
Lu :(118 fois)

L’Algérie profonde

Médéa
Vers la révision des PDAU de 9 communes
Par : M. EL BEY
Lu :(77 fois)

Sport

ESS
Fahem agresse Aït Djoudi
Par : Farès R.
Lu :(1465 fois)

Télé Potins

à ne pas manquer
Rien que pour vos yeux Bond… James Bond !
Par :Rédaction de Liberte
Lu :(64 fois)
 
LIBERTE   LIBERTE
   
 
Sport
Par : Farès R.
Lu : (1710 fois)
La joie dans le camp sétifien, après la qualification en demi-finale de la ligue des champions arabes, aux dépens de l’US Monastir, a été entachée par un incident regrettable dont a été victime le coach Azzedine Aït Djoudi

1

Lu : (142 fois)

Les dirigeants du Chabab de Belouizdad n’ont pas pris place jeudi à la tribune officielle et ont suivi les débats de la rencontre ayant opposé leur équipe à l’ASO dans les gradins


Par : A. Karim
Lu : (86 fois)

Sans langue de bois, mais avec un maximum d’honnêteté et autant de sincérité, ce qui est assez rare dans le football actuel pour être souligné, l’attaquant Safi Belghomari avoue “n’avoir rien apporté pour l’instant au Mouloudia d’Oran”.


Lu : (316 fois)

- EN  Saâdane : “Je suis confiant”
- FAF Les arbitres bientôt munis d’oreillettes
- MO BÉJAÏA La Fifa somme les Crabes de payer Abdelsoum


Par : SAMIR LAMARI
Lu : (375 fois)
à l’issue de la réunion du bureau fédéral de la FAF, tenue jeudi dernier, le communiqué publié sur le site internet de la fédération de football a confirmé

1

Lu : (297 fois)

Après un début de saison tout simplement catastrophique, la JSK aura donc réussi une remontée spectaculaire au classement général et le résultat nul


Par : Nazim T.
Lu : (307 fois)

Le Bureau fédéral lancera prochainement un appel à candidature nationale et internationale pour le recrutement du directeur technique national et international ainsi que des futurs sélectionneurs et entraîneurs des équipes nationales.

 LIBERTEAlgerie     
   LIBERTE
   
 orial (Dimanche 22 Mars 2009)
Très repentis
Par :Saïd Chekri
Lu : (228 fois)

Après coup, c’est-à-dire à compter du 9 avril prochain, ils se considéreront en droit d’attendre que cet obstacle qu’ils auront su contourner soit levé officiellement et légalement. Abdelaziz Bouteflika est à même de répondre favorablement à une telle attente.

“Revenus à de meilleurs sentiments” par la grâce de la loi sur la concorde civile qui remonte au premier mandat de Bouteflika et de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale qui date de son second quinquennat, des terroristes repentis s’emploient à contribuer au sacre du même Bouteflika.
Ne pouvant pas voter eux-mêmes, car déchus de leurs droits civiques pour la plupart, ils font toutefois campagne pour le président-candidat. Devrait-on avoir le droit de prendre part à une campagne électorale quand on n’est légalement ni électeur ni éligible ? A priori, non. Même si la Charte pour la paix et la réconciliation nationale ne l’interdit pas expressément. En tout état de cause, ce droit-là, les repentis se l’arrogent… de plein droit, à la faveur de cette élection présidentielle. C’est qu’ils savent ce qu’ils veulent, les bougres ! Ils savent même où ils vont. Que des repentis fassent campagne, c’est déjà bien : ils prouvent qu’ils sont revenus de leur entreprise belliqueuse et violente et, cerise sur le gâteau, cela devrait grossir la participation au scrutin. Pourquoi donc les en empêcher ? Qu’ils fassent campagne pour Bouteflika, c’est encore mieux : cela en fait des terroristes… très repentis. Mais eux savent pourquoi ils soutiennent Bouteflika.
Ce faisant, ils auront déjà franchi une ligne rouge que l’esprit de la Charte a tracée pour les empêcher de revenir sur la scène politique. Après coup, c’est-à-dire à compter du 9 avril prochain, ils se considéreront en droit d’attendre que cet obstacle qu’ils auront su contourner soit levé officiellement et légalement. Abdelaziz Bouteflika est à même de répondre favorablement à une telle attente. En 2014, s’ils se trouvent en situation de devoir plaider pour un quatrième mandat à défaut de mieux, ils le feront. Ils le referont autant de fois que cela sera nécessaire. Mais un jour viendra, se disent-ils, où ils auront “leur candidat”, celui qui appliquera “leur programme”. Ce vieux bon programme qui, dans un passé encore récent, les avait menés au maquis.
Alors, très repentis les repentis ? Pas si  vite : la devise de cette espèce de “militants”, c’est “aux urnes comme au maquis”.

 


22/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres