ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Dimanche 13 Décembre 2009

 
  

SAMEDI 12 et DIMANCHE 13 DECEMBRE 2009;


Dilem du Dimanche 13 Décembre 2009 | Vu 1262 fois



  



   D I M A N C H E  13  DECEMBRE 2009;

Saâdane devra trouver plusieurs variantes pour atteindre les objectifs Actualité 
CAPELLO, BRADLEY, MATJAZ KEK, STEPHEN KESHI, MANUEL JOSÉ ET KINNAH PHIRI
Les six adversaires de Saâdane

13 Décembre 2009 - Said MEKKI
L’entraîneur national a réussi à éliminer l’inamovible entraîneur des Pharaons, Hassan Shehata.
Les femmes enceintes doivent-elles attendre 
encore le vaccin? Actualité 
ALORS QU’ON DÉPLORE 19 MORTS DE LA GRIPPE A
Une quatrième femme enceinte décède

13 Décembre 2009 - Meriam SADAT
La psychose risque de s’installer rapidement parmi les femmes enceintes si le nombre de décès venait à augmenter.


Plusieurs ministres plieront bagage Actualité 
LE CHEF DE L’ÉTAT ENVISAGE UN GRAND LIFTING
Un nouveau gouvernement pour le début 2010

13 Décembre 2009 - Tahar FATTANI
Le chef de l’état souhaite finir le quinquennat 2004-2009 avec la même équipe et procédera par la suite à un lifting de son gouvernement qui sera appelé à exécuter le nouveau programme 2010-2014.


 Actualité 
RETOUR DE LA PLUIE ET DU FROID AU CENTRE DU PAYS
La météo se gâte

13 Décembre 2009 - Yasmine ZOUAGHI


 Actualité 
ORAN
Un enfant de cinq ans décède des suites du sida

13 Décembre 2009 - Aït Ouakli OUAHIB
  

AMICAL
Angola-Tunisie annulé
R.S  - Dimanche 13 Décembre 2009 - Page : 17

Le match amical entre la sélection nationale d’Angola et son homologue tunisienne, prévu le 4 janvier prochain, a été annulé par le nouvel entraîneur tunisien Faouzi el Benzarti, a rapporté vendredi l’agence Angop. Le sélectionneur angolais, Manuel José qui s’exprimait sur les antennes de la Radio nationale d’Angola, a précisé que le match amical avait été programmé lors du mandat de l’ancien coach des Aigles de Carthage, Humberto Coelho, qui avait été limogé suite à l’élimination de la Tunisie de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Manuel José a admis qu’il y avait une nécessité de trouver des alternatives pour une rencontre amicale qui mettra fin à la préparation de l’Equipe nationale pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2010), qui se joue du 10 au 31 janvier 2010. La prochaine rencontre amicale de l’Angola est prévue pour le 30 décembre contre l’Estonie. A la CAN-2010, l’Angola évoluera dans le groupe A avec l’Algérie, le Mali et le Malawi.


-°°-LEXPRESSION du DIMANCHE 13 DECEMBRE 2009-*+*-Actualité+*+--Actualité LE PÉTROLE PASSE SOUS LES 70 DOLLARS Le baril boit la tasse à New York SIDI AÏCH Le centre de référence opérationnel LES TRAVAILLEURS DE L’INSTITUT PASTEUR CHOQUÉS PAR LE LIMOGEAGE DU DIRECTEUR «Le Pr Abadi était irréprochable» ARBORÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 1937 Les origines du drapeau national expliquées Internationale AU 26E JOUR DE LA GRÈVE DE LA FAIM DE AMINATOU HAIDAR Gouvernement et policiers espagnols se rejettent la responsabilité LA JUSTICE TURQUE DISSOUT LE PARTI PRO-KURDE Une décision lourde de conséquences POLITIQUE RÉGIONALE AU GOLFE L’Iran au centre d’un forum sur la sécurité PARALLÈLEMENT AUX AUDIENCES SUR LA GUERRE EN IRAK Blair, «l’invasion justifiée même sans ADM» Sport Ziaya pour remplacer Djebbour ECHOS D’EUROPE LES RANGERS ESPÈRENT RETENIR BOUGHERRA POUR LE DERBY Le niet attendu de Saâdane et de la FAF ZEKRI, ENTRAÎNEUR DU MO BÉJAÏA «La victoire face à l’ESM a été le déclic» Culture Le bal des «musicopathes» et des «musicophobes» FESTIVAL NATIONAL DU THÉÂTRE AMAZIGH Un acquis qui mérite d’être relevé KATEB YACINE, 20 ANS DÉJÀ Hommage à cinq temps CÉLÉBRATION DE SON CENTENAIRE Tizi Ouzou se souvient de Mohamed Zmirli Régions BLIDA Des colverts sur l’oued Chiffa TÉBESSA Le poulet de chair se fait rare MOSTAGANEM Plus de 20 kg de kif traité saisis AÏN TURK L’école des aveugles à l’ère du cyberbraille Dossiers RATIONALISATION DE L’ÉCONOMIE Quelle marge de manoeuvre pour l’Etat? CRISE FINANCIÈRE INTERNATIONALE Les vraies raisons d’une tempête COPENHAGUE Une kermesse pour les dupes L’UNIVERSITÉ DE CONSTANTINE Honneur à la chimie --DIMANCHE 13 DECEMBRE 2009 ---http://www.lexpressiondz.com--

LE CHEF DE L’ÉTAT ENVISAGE UN GRAND LIFTING
Un nouveau gouvernement pour le début 2010
Tahar FATTANI  - Dimanche 13 Décembre 2009 - Page : 3

Plusieurs ministres plieront bagage
R. BOUDINA
Le chef de l’état souhaite finir le quinquennat 2004-2009 avec la même équipe et procédera par la suite à un lifting de son gouvernement qui sera appelé à exécuter le nouveau programme 2010-2014.

Le président de la République prépare un lifting de son gouvernement. Des sources biens informées ont révélé à L’Expression que le chef de l’Etat ne tarderait pas à annoncer une nouvelle composante du gouvernement. La même source affirme que ce remaniement interviendrait au début de l’année 2010 et explique le choix de cette date.
Le président de la République aurait arrêté la liste des ministres qui seront appelés à d’autres fonctions. Les dernières auditions des ministres, au mois de Ramadhan dernier, avaient permis au chef de l’Etat de constater des insuffisances dans certains départements.
Outre la qualité des réalisations qui laisse à désirer, le président avait manifesté son mécontentement quant au non-respect des délais. Plusieurs chantiers ont, en effet, enregistré de grands retards. L’audition des ministres est devenue un rituel, dans la mesure où le chef de l’Etat convoque ses ministres à chaque mois de Ramadhan. Le dernier «examen oral» devant le chef de l’Etat sort un peu de cette tradition ramadanesque. Le chef de l’Etat s’est offert l’occasion d’évaluer le taux d’avancement des projets inscrits dans le cadre du quinquennal 2004-2009.
Autrement dit, M.Bouteflika a passé à la loupe tous les chantiers inscrits dans ce cadre et qui sont dans leur dernière année d’exécution. Selon notre source, le Président n’a pas caché son insatisfaction à l’égard de quelques ministres qui n’ont pas été à la hauteur des engagements et des projets en cours de réalisation. Le président de la République ne veut pas prendre de risque encore une fois, de reconduire une équipe qui a montré ses limites.
Ainsi, en prévision du prochain quinquennat 2010-2014, le chef de l’Etat veut mettre en place un staff qui peut booster les actions du gouvernement et surtout concrétiser ses promesses électorales.
Le chef de l’Etat veut composer une équipe qui sera à la hauteur des ambitions de l’Algérie durant les cinq prochaines années, sachant que ce programme quinquennal représente une valeur de 150 milliards de dollars. La même source affirme que le chef de l’Etat souhaite finir le quinquennat 2004-2009 avec la même composante et procéder par la suite à un lifting de son gouvernement qui sera appelé à exécuter le nouveau programme 2010-2014.
En d’autres termes, M.Bouteflika souhaite donner un sang neuf à l’Exécutif pour mettre en oeuvre les objectifs tracés dans ce plan de développement. Il est fort possible que ce remaniement intervienne après la signature de la loi de finances 2010.
Notre source n’a, toutefois, pas révélé les ministres qui seront limogés. Elle a seulement annoncé que le prochain lifting sera profond et touchera même un bon nombre de départements ministériels. Il serait envisagé une refonte totale de la chefferie du gouvernement.
Parmi ces grands changements que le Président aurait prévus, on a évoqué la création de mégaministères avec des sous-secrétaires d’Etat. Ce qui pourrait entraîner la disparition de quelques ministères.
L’option de la création de grands ministères qui engloberont plusieurs secrétariats d’Etat, permettra au gouvernement d’assurer une meilleure cohérence et un ajustement des actions de chaque portefeuille. Devant les grands retards qu’accusent plusieurs secteurs, cette nouvelle politique se veut une manière de rendre plus efficientes les actions du gouvernement ainsi que de mettre en place une nouvelle stratégie qui a pour but de rattraper le temps perdu.
Cette volonté affichée par le chef de l’Etat de réorganiser son gouvernement, est motivée, également, par le fait que plusieurs départements ministériels n’existent que sur le papier.
Sur le terrain, ils sont toujours mentionnés comme de grands absents.
A la tête du gouvernement, la même source dévoile qu’un vice-Premier ministre sera nommé pour seconder le Premier ministre, et ce, comme le stipule la Constitution algérienne modifiée au mois de novembre dernier.


) L'Expression

RETOUR DE LA PLUIE ET DU FROID AU CENTRE DU PAYS
La météo se gâte
Yasmine ZOUAGHI  - Dimanche 13 Décembre 2009 - Page : 24

Un temps nuageux avec des pluies parfois orageuses est attendu aujourd’hui au centre du pays. C’est ce qu’a indiqué l’Office national de météorologie (ONM) dans un bulletin diffusé hier. Ainsi, durant les prochaines 48 heures, les wilayas du centre du pays devraient voir les températures baisser, avec des maximales de 18 degrés, selon ce même bulletin. Aujourd’hui, le climat sera marqué par un temps peu nuageux durant l’après-midi alors que la nuit, les températures se rafraîchiront et oscilleront entre 8°C et 18°C. Le vent, quant à lui, sera modéré et soufflera d’est à nord-est. Lundi, les choses se corseront davantage et des pluies parfois orageuses séviront sur les wilayas du centre du pays. Pour ce qui est des températures, les maximales varieront de 16°C à 20°C durant la journée. Par ailleurs, les climats des jours précédents annonçaient ce rafraîchissement. Puisqu’une baisse des températures a été constatée à partir de mercredi dernier. Et ce n’est qu’hier que le froid s’est installé avec des températures oscillant entre 9 et 20°C. La matinée de la journée hier était particulièrement brumeuse. Le brouillard puis un temps peu nuageux se sont installés durant cette première partie de la journée tandis que la température était comprise entre 8°C et 20°C maximum.


L'Expression

CA

Saâdane devra trouver plusieurs variantes pour atteindre les objectifs Actualité 
CAPELLO, BRADLEY, MATJAZ KEK, STEPHEN KESHI, MANUEL JOSÉ ET KINNAH PHIRI
Les six adversaires de Saâdane

13 Décembre 2009 - Said MEKKI

L’entraîneur national a réussi à éliminer l’inamovible entraîneur des Pharaons, Hassan Shehata.PELLO, BRADLEY, MATJAZ KEK, STEPHEN KESHI, MANUEL JOSÉ ET KINNAH PHIRI
Les six adversaires de Saâdane
Said MEKKI  - Dimanche 13 Décembre 2009 - Page : 24

Saâdane devra trouver plusieurs variantes pour atteindre les objectifs
L’entraîneur national a réussi à éliminer l’inamovible entraîneur des Pharaons, Hassan Shehata.

On a trop spéculé sur les joueurs devant faire partie de l’équipe de Saâdane en Coupe d’Afrique des nations, mais on a oublié que le sélectionneur algérien n’a pas que le choix des joueurs et leur préparation pour assurer un bon résultat à la CAN. Il doit également chercher la tactique qu’il faut pour contrer les entraîneurs de chaque équipe contre lesquelles il va jouer. Rabah Saâdane aura donc du pain sur la planche, car avec les techniciens de la trempe de Capello et Bradley, pour ne citer que ces deux entraîneurs, c’est toute une stratégie qu’il faut préparer. En Coupe du Monde, Saâdane aura à faire à Fabio Capello, joueur italien devenu entraîneur, qui a effectué la majeure partie de sa carrière de joueur à la Juventus de Turin avant de terminer sa carrière avec le Milan AC. Il a connu 32 sélections avec l’équipe nationale d’Italie tout en participant au Mondial. Il faut être un Capello pour diriger les Franco Baresi, Marco Van Basten, Paolo Maldini, et Ruud Gullit. Et c’est donc avec toute cette expérience que Capello s’est forgé une redoutable «politique» de coaching d’autant qu’il avait également succédé à un autre fin technicien, Marcello Lippi. Capello s’est même permis le luxe d’exclure des joueurs tels que Ronaldo et Beckham lorsqu’il avait pris en main le Real Madrid. Et ce n’est pas par hasard que les «flegmatiques» Anglais le recrutent le 13 décembre 2007, pour 4 années, comme sélectionneur de l’équipe nationale. Et justement, deux jours plus tard, il annonce qu’il s’agirait sans doute du dernier défi de sa carrière. Et justement, sachant que c’est son dernier coup qu’il joue en Afrique du Sud, Rabah Saâdane a bien des soucis à se faire devant ce technicien hors pair et il est loin, vraiment loin de nous l’idée de minimiser les capacités de notre coach national. La preuve, Rabah Saâdane n’a-t-il pas écarté au passage, un certain technicien à l’esprit entièrement anglo-saxon du nom de Hassan Shehata qui, d’ailleurs, vient de prolonger son contrat avec la sélection des Pharaons. Saâdane aura donc à composer avec cet entraîneur qui a bien marié le jeu «anglais» et celui «italien». Ce qui n’est vraiment pas une mince affaire pour Saâdane et son staff. Justement, un autre technicien, qui, doucement mais sûrement, se fraie un chemin vers les cimes de la «technique», il s’agit du coach Bob Bradley, sélectionneur des Etats-Unis. Faut-il rappeler que c’est en qualité d’intérimaire que Bob Bradley a pris en charge l’équipe des USA avant que ses résultats ne le propulsent en vrai «titulaire» C’est donc suite à une série de dix matches sans défaite, qu’il a prouvé aux dirigeants américains qu’il méritait d’être titularisé. Saâdane aura un autre ancien joueur comme adversaire en qualité d’entraîneur et il s’agit du coach de la Slovénie. Matjaz Kek était défenseur central avant de devenir entraîneur de Maribor puis des équipes nationales slovènes U-15 et U-16 et enfin de la selection «A». Il est vrai que Kek n’est pas plus populaire que les autres entraîneurs de ce groupe C du Mondial 2010, mais il suffit de savoir qu’il a écarté de son chemin la Pologne, la République tchèque et enfin la Russie, pour se rendre compte que ses résultats ne sont sûrement pas dus à un simple hasard. Avant d’affronter ces techniciens chevronnés au Mondial, Rabah Saâdane doit se mesurer à d’autres, non moins connus, en Coupe d’Afrique des nations. Commençons par ce célèbre Nigérian, Stephen Keshi. Ce technicien qui a signé en 2008 un contrat de 2 ans avec le Mali. Stephen Okechukwu Keshi, était défenseur central. avant de devenir entraîneur avec les Super Eagles et c’est en qualité d’entraîneur principal du Togo qu’il fait ses preuves en qualifiant ce petit pays pour la phase finale du Mondial 2006. Donc avec son expérience, Keshi sera bien difficile à contrer surtout en terre africaine qu’il connaît si bien...Pour le pays organisateur de la CAN, l’Angola, c’est ce football portugais qui l’attire le plus car trop proche du style brésilien. Manuel José Tavares Fernandes, un ancien footballeur et un entraîneur portugais, est choisi. José Manuel n’a connu que le football portugais dans sa carrière. Et le voilà dans la région d’Algave au... Portugal pour préparer la CAN. Sans «tomber» sur le Portugal, Saâdane va rencontrer ce pays en la personne de ce technicien du football portugais que connaît si bien notre Madjer national...Enfin, Saâdane aura à affronter un autre technicien moins connu et il s’agit de Kinnah Phiri, le coach du Malawi. Phiri qui est âgé de 54 ans a permis à cette modeste équipe du Malawi de se qualifier à la CAN suite à son excellent parcours lors des éliminatoires. Enfin, une particularité chez la majorité de ces entraîneurs, y compris Saâdane: ce sont tous d’anciens joueurs...



13/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres