ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Championnat de football divisions Une et Deux

SPORT : Championnat de football divisions Une et Deux

°°Les ACTUALITES SPORTIVES du SAMEDI 31 M A I 2008--*+*- Résultats A Bou-Saâda - CS Constantine 3-2 MSP Batna - MO Constantine 5-0 NARB Réghaïa - US Biskra 2-1 MC El-Eulma - Paradou AC 5-2 USM El-Harrach - USM Sétif 7-0 JSM Chéraga - MO Béjaïa 0-1 UMS Dréan - RC Kouba 0-2 (match arrêté à la 82’) SA Mohammadia - CA Batna 0-0 *ASM Oran - OM Arzew (reporté à une date ultérieure) Exempt : USM Bel-Abbès- LESOIRDALGERIE--- --- -- SAMEDI 31 M A I 2008 --

     
     
Championnat de football divisions Une et Deux
El Watan - Il y a 7 heures
Le championnat national de superdivision a baissé rideau jeudi, trois jours après celui de la division une, bouclant ainsi une saison cauchemardesque ...
LA FAF VA CÉDER
L'Expression - Il y a 10 heures
Tout porte à croire que la saison prochaine nous aurons un championnat de la division1 à blanc et à 20 clubs. C’est ce que laisse augurer la convocation par ...
Le MCEE et le MSPB en DI, l’USMH sous réserve
La Tribune d'Algérie - Il y a 10 heures
Les dirigeants de l’USMH sont formels : ils affirment avoir reçu une correspondance de la commission des litiges de la Ligue nationale de football leur ...
 
 
  • Karaté-Club Étoile de Constantine : Une pépinière de champions
  • Volley-Ball-Tournoi à Annaba : Bengaouer honoré
  • Basket-Ball-AB Skikda : Club en détresse
  • Handball-Chelghoum Laïd : L’Excellence en ligne de mire
  • Jeux d’échecs : L’ASE Constantine accède en division nationale I
  • Superdivision-SA Mohammadia 0 – CA Batna 0 : Le SAM sauve sa peau
  • Rugby : Algérie-Tunisie annulé
  • Ligue de football de la wilaya : Le nerf de la guerre décisif
  • MC Saïda : Petits moyens, grands résultats
  • Régionale Deux - LRFO-IRB Oued Djemâa 1- US Mostaganem 1 : Sur un air de vacances
  • Saïda : Le sport scolaire en apothéose
  • MCEE 5 - PAC 2
  • MSPB 6 - MOC 0
  • UMSD 0 - RCK 2
  • USMH 7 - USMS 0
  • Affaire des réserves de l’USMH sur un joueur du RCK
  • CAN et Mondial 2010. Sénégal - Algérie : ce soir (20h30) à Dakar :: Les Verts face à l’ogre sénégalais
  • Rafik Saïfi : « Je veux la première place du groupe »
  • Yacine Bezzaz : « On est là pour gagner »
  • Sénégal. Les appréhensions des Lions
  • FAF. AGE début juillet
  • Championnat de football divisions Une et Deux :: Fin de saison à haut risque  
  •  
    Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

    Championnat de football divisions Une et Deux

    Fin de saison à haut risque

    Le championnat national de superdivision a baissé rideau jeudi, trois jours après celui de la division une, bouclant ainsi une saison cauchemardesque marquée par des affaires de corruption et de combine, restées sans suite à ce jour.

    Le troisième club qui accompagnera le MCEE et le MSPB n’est toujours pas connu. Ce sera soit le RCK soit l’USMH qui doivent attendre le verdict final de la LNF pour être définitivement fixés sur leur sort. Le président de la commission ayant statué sur les réserves formulées par l’USMH à l’encontre du joueur koubéen, Khelidi, affirme avoir agi sous la menace en attribuant les trois points aux Harrachis. Un fait inédit qui vient envenimer davantage la situation du football national et compliquer la mission des instances sportives. Peu avant cette affaire, la capitale de l’Ouest, Oran, a vécu des émeutes sans précédent, conséquence de la rétrogradation de l’équipe phare d’El Hamri en division inférieure. Devant la gravité de la situation et l’ampleur des dégâts, la FAF s’est précipitée à balancer un communiqué sur son site Internet dans lequel elle invite tous les membres de l’assemblée à une AG extraordinaire début juillet pour un éventuel changement de système de compétition. Le Syndicat national des footballeurs professionnels algériens, qui a improvisé une conférence de presse dimanche, appelle, de son côté, au calme, à la sagesse et à la responsabilité.

    S. M.

    1
    1
    Sport (Samedi 31 Mai 2008)

    championnat DE division II (38e et dernière journée)
    Le MCE Eulma et le MSP Batna en fête, El Harrach et Kouba, dans l’attente…
    Par :Rédaction de Liberte
    Lu : (1104 fois)

    Le rideau est tombé jeudi sur l’édition 2007-2008 du championnat d’Algérie de football de seconde division par la consécration du MCE Eulma pour la première fois de son histoire, et le retour du MSP Batna en DI, 41 ans après sa relégation (en 1967), en attendant l’annonce officielle par la LNF du détenteur du 3e ticket gagnant. Pour son dernier match de la saison, le champion de la division deux a étrillé le Paradou AC sur le score de 5 à 2, dont un doublé du meilleur buteur de la compétition, l’ex-Sétifien et Mouloudéen, Farès Fellahi.
    Les Eulmis terminent en tête du classement avec 71 points, soit une longueur d’avance sur le second, le MSP Batna, qui a officialisé son retour parmi l’élite en atomisant le MO Constantine (5-0).
    De son côté, l’USM El Harrach, qui a terminé à la 3e place la saison et reste le potentiel détenteur du 3e ticket gagnant pour la DI, n’a pas fait dans la dentelle contre l’USM Sétif, avec une ballade devant une équipe sétifienne déjà en vacances.
    Le match entre l’UMS Dréan et le RC Kouba n’est pas allé à son terme suite à l’envahissement du terrain par les supporteurs locaux, à huit minutes de la fin. Les Koubéens menaient au score (2-0) grâce à Bellatrèche (8’) et Djeradi (11’).
    En bas du tableau, le NRB Réghaïa, en dépit de son succès face à l’US Biskra (2-1) évoluera en championnat interrégions la saison prochaine. Il accompagnera l’A Boussaâda, la JSM Chéraga et l’UMS Dréan, déjà relégués depuis quelques semaines. La victoire décrochée à domicile de Réghaïa contre l’US Biskra sur le score de 2 à 1 grâce à un doublé de Khelfouni, comptera pour du beurre après le succès en déplacement du MO Béjaïa, un autre menacé de relégation, aux dépens de la JSM Chéraga (0-1). Un but de Mghoufel à la demi-heure de jeu, permet aux partenaires de Djamel Abdeli de conserver in extremis leur place en DII. Le NRB Réghaïa termine l’édition 2007-2008 à la 14è place avec l’OM Arzew, qui compte néanmoins un match en retard face à l’ASM Oran et un meilleur goal avérage particulier. De son côté, le SA Mohammadia, condamné à ne pas perdre face au CA Batna, qui briguait la 3e place, a assuré son maintien en obtenant le point du match nul (0-0) largement suffisant à son bonheur.
    En revanche, le CA Batna échoue sur le pied du podium après cette contre-performance des coéquipiers de Moncef Ouichaoui. La lanterne rouge, l’A Boussaâda, a réussi un baroud d’honneur à l’occasion de sa dernière apparition en seconde division, en s’imposant contre le CS Constantine sur le score de 3 à 2. L’ultime chapitre de la compétition a été riche en buts avec 30 réalisations inscrites en sept matchs joués.
    Le score le plus lourd a été réalisé par l’USM El Harrach qui a atomisé l’USM Sétif (7-0).

    ULTIME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT NATIONAL DE D2
    Le MC El Eulma et le MSP Batna au paradis, l’USM Harrach… peut-être
     La 38e et dernière journée du championnat national de 2e division de football disputée jeudi n’a pas été celle des verdicts. Ou pas entièrement. Notamment en tête de la hiérarchie. Partielle parce qu’on doit encore patienter du côté des quartiers d’El Harrach et de Kouba où on a fait la fête jusqu’à une heure tardive de la nuit, pour connaître le nom du troisième larron appelé à accompagner le très attendu tandem mouloudéen (El Eulma et Batna) qui ont tiré, devant leurs publics respectifs aux anges, un ultime baroud d’honneur en atomisant leurs malheureux invités du jour. Le MCE Eulma arrive. Avec la promesse ferme de durer en D1. De ne pas faire que de la figuration. Et plus si possible. En tout cas, et connaissant l’amour que les Eulmis vouent à leur onze fétiche, il va sans dire que cette promesse a valeur de mise en garde aux ténors qui n’ont qu’à bien se tenir . Un Mouloudia chassant l’autre, celui de Batna, qui retrouve le sommet de la hiérarchie quarante longues années après l’avoir quitté, est d’un calibre tout aussi respectable. Comme peut le suggérer sa ballade de santé (large succès de 6-0) face à un MO Constantine en vacances mais qui n’enlève en rien à son mérite. Dont les dirigeants, qui ont mis le paquet cette saison pour permettre à leur équipe de réaliser le vieux rêve que caressait le reste de la région non acquise à l’autre club de la capitale des Aurès (le CAB, qui a vu ses derniers espoirs de lui tenir la main s’envoler au sortir du nul blanc (0-0)concédé à Mohammadia), depuis le lancement du championnat national lors de la saison 1964-1965. Un parcours presque sans faute, des moments de doute et enfin la récompense sous la forme d’une invitation inespérée en D1. Batna qui pleure, Batna qui rit, c’est le MSPB qui décroche le gros lot et prévient, déjà, tout le monde qu’il faudra compter avec lui. Reste le dernier sésame. Toujours en suspens et qu’une décision administrative devrait entériner cette semaine, la FAF devant statuer sur le bien-fondé de la décision prise par la structure en charge de la gestion des compétitions ( la LNF ) qui a rendu un premier verdict en faveur de l’USMH face à Kouba ( de retour de Dréan avec une victoire, 0-2, qui entretient l’espoir), l’autre postulant à l’accession, dans le très épineux dossier des réserves émises contre le joueur Khelladi pour les raisons que l’on sait. Qui de l’USMH ou du RC Kouba, prendra ainsi cette fameuse 3e place. Ce n’est pas donc pas totalement fini en haut, mais les verdicts rendus à l’arrière du peloton sont définitifs avec la désignation officielle du 4e relégué, le NARB Réghaia l’UMS Dréan, la JSM Chéraga et l’ABS Boussaâda. Pendant ce temps-là, le SA Mohammadia, qui n’avait besoin que d’un petit point, faisait l’essentiel dans son jardin en tenant en échec l’infortuné CA Batna qui voit son ambition de retrouver la D 1 fondre comme neige au soleil. Pendant ce temps-là également, le MO Béjaia, encore sous la menace de la relégation se suffisait du point (qu’il fallait) du nul à Chéraga et sauvait sa peau sur le fil du rasoir. Pendant ce temps-là, enfin, l’OM Arzew qui n’a plus rien à craindre pour son avenir, a, sans jouer (son derby face à l’ASM Oran était reporté en raison des émeutes qu’a connues El Bahia après la relégation du MCO en D2) échappait à la sanction fatidique et devrait boucler en roue libre un exercice où il figure néanmoins parmi les plus belles surprises.
    Azouaou Aghiles
    Un verdict pas comme les autres Version imprimable Faire part à un ami
    Par : Youcef M.   samedi 31 mai 2008
     

    Ce qui s’est passé mercredi soir au siège de la LNF incite carrément à la révolte. La CRQ a statué en faveur de l’USMH, soi-disant sous la menace et la pression des supporters harrachis présents en force à Dar El Beïda. Mais cela ne justifie, en aucun cas, une telle décision qui a semé la pagaille, l’inquiétude et surtout l’acharnement de tous les Koubéens. En effet, M. Seddiki a prononcé un verdict grave et a commis par là même un grave délit. Comment cela ? D’abord, le principal concerné, à savoir le joueur Khellidi, n’à pas été auditionné, et ce, conformément aux Règlements généraux. Les dirigeants du Raed n’ont pas été pour leur part auditionnés par les membres de la commission. Quelle a été la méthode empruntée par les responsables harrachis pour se procurer des documents officiels sans passer par les canaux officiels ? De plus, ladite commission devait se réunir dimanche prochain pour traiter ce fameux dossier, mais les choses se sont passées tellement vite que même la direction de Kouba est restée abasourdie. Le RCK avait droit à une notification pour lui permettre, au moins, de faire un recours, mais la commission n’a pas pris la peine d’informer les dirigeants koubéens. «On n’a rien reçu et on se demande sur quelle base le verdict est tombé. En tout cas, on ne va pas rester les bras croisés et nous allons faire appel dès aujourd’hui. Nul n’a le droit de pénaliser notre club, surtout que l’identité du joueur a été approuvée par les collectivités locales, l’OMR et le RCK depuis plusieurs années déjà. Seul le droit civil peut traiter cette affaire», nous dira le vice-président, Kamel Oughlis, en marge de la dernière rencontre de la saison face à l’UMSD. Enfin, si ce verdict est tombé afin de désamorcer la crise de violence dans laquelle Alger risquait de sombrer, nous pensons qu’en prenant de telles décisions, on contribue encore une fois à inculquer de fausses valeurs aux jeunes Algériens en les incitant à user de la force pour avoir ce qu’ils veulent.

    Kouba saisira le TAS
    Même si le Raed n’a rien reçu de la part de la CRQ, la direction du club introduira un appel dès ce matin au niveau de la fameuse commission. Les responsables koubéens croient dur comme fer qu’ils ne seront pas déboutés. Mais comme en Algérie tout demeure possible, les dirigeants koubéens sont décidés à aller jusqu’au… TAS. Pour eux, le club n’à rien à voir avec cette fraude sur la filiation.
    Youcef M.

    Les Koubéens veulent assiéger la LNF
    Avant de se quitter, les supporters koubéens se sont donné rendez-vous pour ce matin au siège de la Ligue nationale de football. En effet, envahir Dar El Beïda a été le mot d’ordre de tous les fans qui n’ont pas apprécié le verdict. Encore un énième rassemblement au niveau du siège de la LNF qui sera obligée de satisfaire les Koubéens et absorber ainsi la colère des supporters.

    http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/05/31/1406996
       
    SPORT

    LA FAF VA CÉDER
    Le MCO, l’USMH et le championnat à blanc
    31 Mai 2008 - Page : 16
    Lu 786 fois 

    Koubéens et Harrachis doivent encore attendre

    On s’achemine vraisemblablement vers une révision du championnat qui contente tous les recalés.

    Tout porte à croire que la saison prochaine nous aurons un championnat de la division1 à blanc et à 20 clubs. C’est ce que laisse augurer la convocation par le président de la Fédération algérienne de football d’une assemblée générale extraordinaire de l’instance, au début du mois de juillet prochain. Dans son communiqué de presse la FAF, indique que:
    «
    Au terme des compétions des championnats qui viennent de se terminer et au regard des comportements antisportifs récurrents et des troubles à l’ordre public qui ont émaillé certaines rencontres,
    -dans le souci de mettre des actions concrètes de mise à niveau de nos compétitions, des structures de gestion (clubs et élite) des infrastructures.
    -pour garantir un développement harmonieux de la pratique du football et de son élite national.
    -pour rétablir la sérénité dans le déroulement des compétitions et réhabiliter les valeurs sportives, la Fédération algérienne de football a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire, début juillet 2008, à l’effet d’examiner cette situation, d’en débattre et de prendre avec l’ensemble des parties concernées les décisions les plus appropriées, notamment relatives au déroulement des championnats 2008-2009 et d’un nouveau système de compétition, et ce, dans le cadre des recommandations des journées de brainstorming.
    » La FAF ajoute que «le bureau fédéral se réunira début juin à l’effet de traiter ce sujet et de mettre en place un groupe de travail spécifique pour préparer les projets de mesures techniques.» Elle finit en soulignant qu’elle «saisit cette occasion pour appeler l’ensemble des dirigeants du football à assumer pleinement leurs responsabilités statutaires dans leurs structures sportives.»

    Seddiki avoue avoir travaillé sous la menace

    Mohamed Seddiki, le président de la commission des règlements et qualifications de la Ligue nationale, s’est exprimé hier matin sur le ondes de la Chaîne III de la Radio et a reconnu «avoir travaillé sous la menace» mercredi soir lorsqu’il lui a fallu étudier le dossier du joueur Khelidi, tout en reconnaissant que la décision qu’il a prise (à savoir victoire de l’USMH par pénalité) était «logique». «Il était impossible de travailler sereinement avec autant de monde autour de soi et surtout la présence de 2000 supporters dehors», a-t-il dit. Concernant la sécurité des lieux, il a indiqué qu’il y avait bien «un service d’ordre mais avec un point d’interrogation». Il a ajouté, en outre, qu’il avait siégé avec quatre autres membres de la LNF, ce qui est entièrement faux puisque aucune des autres personnes, qui se trouvaient ce soir-là au siège de la LNF, ne fait partie de sa commission.


    Le feu couvait depuis très longtemps. Ce qui s’est passé la semaine dernière à la suite de la relégation du MC Oran n’a fait que précipiter les choses. Il fallait agir vite pour calmer les esprits et on ne le fera que si on décide de prendre une décision qui puisse satisfaire les Oranais et les amener à s’assagir: le MCO doit être maintenu coûte que coûte. Cela passe forcément par la tenue d’une assemblée générale de la FAF qui doit changer le système de compétition. Et pour que le club oranais soit maintenu, il ne faut pas qu’il y ait de relégation. Comme en division2, le risque qu’il y ait d’autres incidents du côté de Kouba ou d’El Harrach, on va certainement, décider de faire accéder les quatre premiers de ce championnat.
    Tout le monde sera, de la sorte, satisfait. Mais dire que cela va servir le football algérien, on demande à voir. Avec les dirigeants qui sévissent dans le milieu, notamment ceux des clubs, il y a peu de chance d’aboutir à un résultat positif. La seule chose qu’on est sûr d’obtenir c’est un retour au calme vu que les matchs se joueront pour du beurre et qu’il n’y aura pas de descente.
    Une option qui ne peut qu’être attendue après ce qui s’est passé mercredi dernier à la Ligue nationale où quatre de ses membres (trois employés et un élu) ont été empêchés de rentrer chez eux par des milliers de supporters de l’USMH qui ont exigé qu’on prenne une décision dans l’affaire du joueur du RC Kouba, Khelidi, sur lequel les dirigeants harrachis avaient émis des réserves sur son identité. Un comportement inadmissible de la part des gens d’El Harrach car cela voudrait dire que n’importe quel club pourra demain agir comme le leur et forcer la main à la LNF. Un des employés de la Ligue a même été agressé et on lui a volé tous ses papiers et son argent. C’est pourquoi la décision de donner match gagné au club harrachi est teintée de doute car rien ne dit que les gens de la Ligue n’ont pas statué sous la menace et sous la pression. Si l’USMH était sûre de son affaire, elle aurait dû laisser la Ligue travailler dans le calme et la sérénité et non pas menacer jusqu’à garder des gens jusqu’à 23h00 dans leurs bureaux.
    En tout cas, avec cette assemblée générale qui se profile, on ne peut que se poser cette question: si à l’avenir lorsque le championnat se jouera normalement et qu’un club comme l’USM El Harrach, par exemple, venait à descendre et que ses supporters se mettaient à casser, va-t-on convoquer une assemblée générale pour porter la D1 à 24 clubs?

    Rafik SELMI

    Sports : FOOTBALL--DIVISION NATIONALE DEUX

     (38e ET DERNIÈRE JOURNÉE)

    Résultats
    A Bou-Saâda - CS Constantine 3-2
    MSP Batna - MO Constantine 5-0
    NARB Réghaïa - US Biskra 2-1
    MC El-Eulma - Paradou AC 5-2
    USM El-Harrach - USM Sétif 7-0
    JSM Chéraga - MO Béjaïa 0-1
    UMS Dréan - RC Kouba 0-2
    (match arrêté à la 82’)
    SA Mohammadia - CA Batna 0-0
    *ASM Oran - OM Arzew (reporté à une date ultérieure)
    Exempt : USM Bel-Abbès

    Classement

    Clubs

    Pts

    J

    1. MC El-Eulma

    71

    36

    2. MSPBatna

    70

    36

    3.USM Harrach

    68

    36

    4.CABatna

    67

    36

    5.RC Kouba

    65

    36

    6. MO Constantine

    55

    36

    7.ASMOran

    51

    36

    8.Paradou AC

    48

    36

    - USM Sétif

    48

    36

    10. CSConstantine

    47

    36

    11. USM Bel-Abbès

    46

    36

    12. USBiskra

    45

    36

    - SA Mohammadia

    45

    36

    -MO Béjaïa

    45

    36

    15.OMArzew

    44

    36

    -NARB Réghaïa

    44

    36

    17.UMS Drean

    35

    36

    18. JSMChéraga

    31

    36

    19.ABou-Saâda

    25

    36

    NB : Ce classement est officieux en attendant son homologation officielle par la Ligue nationale de football (LNF

    01  02  03  04  05  06  07  08  09  10  11  12  13 
    14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26 
    27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38 
     « journée précédente 
    Classement Domicile Extérieur Match aller Match retour
      J G N P   Buts Diff.   Pts
    1 MC El Eulma       36 21 8 7   57 : 28 29   71
    2 MSP Batna       36 23 1 12   56 : 24 32   70
    3 USM El Harrach       36 19 11 6   49 : 20 29   68
    4 RC Kouba       36 20 8 8   50 : 26 24   68
    5 CA Batna       36 18 13 5   46 : 22 24   67
    6 MO Constantine       36 15 10 11   42 : 49 -7   55
    7 ASM Oran       35 14 9 12   46 : 40 6   51
    8 Paradou AC       36 14 6 16   43 : 45 -2   48
    9 USM Sétif       36 14 6 16   38 : 41 -3   48
    10 CS Constantine       36 12 11 13   36 : 33 3   47
    11 USM Bel Abbès       36 13 7 16   31 : 40 -9   46
    12 MO Béjaïa       36 12 9 15   37 : 33 4   45
    13 US Biskra       36 13 6 17   25 : 39 -14   45
    14 SA Mohammadia       36 13 6 17   31 : 48 -17   45
    15 OM Arzew       35 12 8 15   41 : 35 6   44
    16 NARB Reghaïa       36 13 5 18   31 : 50 -19   44
    17 UMS Drean       36 10 5 21 //

    31/05/2008
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 5 autres membres