ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Hamid Temmar rencontre les professionnels et les industriels de l’automobile et de la mécanique ainsi que les équipementiers

Le ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, M. Hamid Temmar, a été l’invité de l’assemblée générale de l’Union des professionnels et des industriels de l’automobile et de la mécanique (l’UPIAM ) qui s’est tenue, mercredi au siège de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) à Rouiba, Alger.

En réponse aux préoccupations des membres de cette importante union professionnelle intervenant dans le secteur de la sous-traitance, le ministre a noté l’importance des capacités existantes en matière de production d’équipements, de pièces de rechange et d’accessoires entrant dans la fabrication mécanique, automobile et des matériels agricoles.
Le ministre a souligné l’importance des petites et moyennes entreprises intervenant dans la sous-traitance mécanique et automobile et. relevé la nécessite d’accompagner ces entreprises et de les conforter, d’autant plus que là stratégie industrielle place la relance des activités Industrielles dans le domaine métallique et mécanique en pôle position en tant qu’activités à effet d’entraînement sur la création et le développement des PME.
Le programme de mise à niveau des entreprises, a ajouté le ministre, sera un élément de confortement, notamment pour la promotion des activités de production d’équipements, d’accessoires et de pièces de rechange. Le ministre, a mis en exergue la nécessité pour les pouvoirs publics d’avoir des partenaires rassemblés au sein d’unions professionnelles par métier afin de pouvoir mieux appréhender les préoccupations des producteurs et garantir la concertation nécessaire pour mieux cibler des formes d’accompagnement que peut mettre en place le gouvernement au titre de la mise en œuvre de ses politiques de développement industriel.
Par ailleurs, le ministre s’est rendu, dans l’après-midi, à l’exposition Equip Auto qui se tient en parallèle à la tenue du Salon international de l’automobile à la Safex où il a visité les différents stands et invité les exposants à être plus présents dans le domaine de la production afin d’arriver progressivement à un taux d’intégration local satisfaisant,  a souligné la nécessité de faire face à la contrefaçon et invité les producteurs à s’organiser pour protéger leurs propres productions de la contrefaçon et préserver ainsi la santé du consommateur qui, lui aussi, a un rôle important à jouer dans, la lutte contre la contrefaçon car le dispositif légal, seul, ne suffit pas à enrayer ce fléau.
A la faveur de cette visite, le ministre a rencontré des équipements  français et abordé diverses questions relatives au marché de l’automobile, en Algérie, et les opportunités d’investissement. Il y a lieu de rappeler à cet égard que le comité algéro-français de la filière automobile s’est tenu la veille.
Le ministre a rappelé que vu l’importance du marché de l’automobile il est attendu plus d’initiatives en matière d’intégration locale et a appelé à la recherche d’un partenariat mutuellement bénéfiques.
Les pouvoirs publics, quant à eux, accompagneront les projets industriels par des mesures d’encouragement et la facilitation de l’acte d’investir, suivant les conditions fixées par la loi sur l’investissement, mais aussi par des mesures concrètes visant à résoudre les lenteurs aux niveaux fiscal, douanier, bancaire et du foncier qui  ont été soulevées par les opérateurs.


       
 
 
 

 

 



06/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres