ROUIBA ......

ROUIBA  ......

ANNULATION du DAKAR

 

 

 LE DAKAR ANNULE /Colère en Afrique

 merci jmm

Image

 

Image


Le Dakar 2008 est annulé
envoyé par MrZapouille

Image

 

Image

C'est une première dans l'histoire du Rallye ! Le Dakar 2008 n'aura pas lieu !

Daniel Bilalian le patron des sports de France Télévision l'a confirmé ce midi dans le "grand direct sur Europe 1"...

jeanmarcmorandini.com vous propose un dossier complet sur cette annulation historique !

Le communiqué des organisateurs

"Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout de menaces directes lancées contre la course par les mouvances terroristes, ASO (Amaury Sport Organisation, ndlr) ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve sportive"

Le Gouvernement contre le passage en Mauritanie

Dès hier soir sur jeanmarcmorandini.com nous évoquions l'opoosition du Gouvernement au passage du Rallye en Mauritanie,  après l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie lors d'une attaque attribuée par les autorité mauritaniennes à l'islamisme radical.

Mais les organisateurs avaient décidé de tenir bon.  Mercredi soir, fort du soutien d'un communiqué du gouvernement mauritanien affirmant que "toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que le passage se déroule en toute quiétude", il estimait que "toutes les conditions de sécurité étaient réunies" avec notamment le déploiement de 4000 hommes et une "surveillance aérienne accrue".

Daniel Bilalian sur Europe 1

"S'il arrivait la moindre chose, c'était toute la crédibilité d'AS0 qui serait remise en cause", a souligné de son côté le directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian, qui a parlé sur Europe 1 d'un "coup dur". Mais pour lui, il aurait été "très difficile de zapper la Mauritanie car la moitié de la compétition et sa partie la plus spectaculaire se déroule dans son désert, et le Dakar c'est le désert". 

Et de préciser:  "Je pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle au delà du brigandage qu'on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c'est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes". Pour lui, "quels que soient les enjeux d'audience ou économiques, on n'a pas à engager la vie de compétiteurs dans une épreuve sportive".


France 2 traite le sujet au journal de 13H

Les changements de programmes sur France Télévisions

 

Les émissions consacrées au rallye : Le Plein de Dakar, programmé initialement sur France 2 du lundi au samedi à 18h10 et Le Grand Résumé, prévu sur France 2 du lundi au samedi en troisième partie de soirée, seront remplacées comme suit :

les samedis 12 et 19 janvier à 18h20 : Les rois du rire,

du lundi 7 au vendredi 18 janvier à 18h00 : la série Rex

Exception en raison de la Coupe de la Ligue : le mercredi 16 janvier, la nouvelle programmation est la suivante:

- quart de finale PSG / Valenciennes à 16h55

- On n'a pas tout dit à 19h00.

Pour les 3èmes parties de soirée du 7 au 19 janvier, les programmes qui suivaient initialement

l’émission Le grand résumé sont décalés en amont, à l'exception du mardi 8 et du lundi 14 janvier, où le documentaire L'homme qui est mort de chagrin et le magazine Esprits Libres (rediffusion), viennent respectivement se substituer au Grand Résumé.

Dernière Minute
 
En Afrique on ne comprends pas vraiment les raisons de cette annulation.
 
La Mauritanie a dit vendredi ne pas bien comprendre la décision des organisateurs du Rallye Dakar d'annuler l'édition 2008 en raison de menaces de "mouvances terroristes", assurant que "toutes les garanties avaient été données" à ASO et disant ne pas être au courant de menaces particulières.
 
 les maires de Portimao et de Benavente, deux communes du sud du Portugal sur le parcours Dakar 2008 ont annoncé qu'ils allaient réclamer une indemnisation à l'organisation française de l'épreuve. "Nos juristes sont en train d'étudier les contrats ", a déclaré le maire de Portimao, qui explique que sa commune a investi 1,5 million d'euros, dont 90% ont déjà été dépensés.
 
Le maire de Benavente a pour sa part annoncé qu'il négocierait avec la l'organisation de l'épreuve le remboursement des 30.000 euros investis par sa  commune :  "Tout ce que nous avions convenu avec le
Dakar est en place : les terrains pour les points de rencontre, l'animation musicale, les transports, la tente géante, les WC...".

Même incompréhension au Sénégal où on affirme que c'est une "perte immense pour l'économie du pays". Tous les hôtels étaient pleins !

Al-Qaïda menaçait de frapper les Français en Mauritanie

Un concurrent du Dakar réalise le trajet Atar-Tichitt en Mauritanie, le 14 janvier 2007

Damien Meyer AFP ¦ Un concurrent du Dakar réalise le trajet Atar-Tichitt en Mauritanie, le 14 janvier 2007

 

On le pressentait depuis hier. Amaury Sport Organisation l'a annoncé vendredi midi: le Dakar 2008 ne s'élancera pas comme prévu samedi, de Lisbonne. C'est la première fois que la course est annulée depuis sa création en 1978.

«Compte tenu des actuelles tensions politiques internationales, de l'assassinat de quatre touristes français le 24 décembre (dans un attentat) relié à une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, et surtout de menaces directes lancées contre la course par les mouvances terroristes, ASO ne peut envisager aucune autre solution raisonnable que l'annulation de l'épreuve sportive, justifient les organisateurs dans un communiqué (...) ASO réaffirme que la sécurité n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais compromise au sein du rallye. La menace terroriste anéantit une année de travail, d'engagement et de passion pour tous les participants et acteurs.»

La lettre d'Al-Quaïda

Un message d'Al-Qaïda aux autorités mauritaniennes, menaçant de frapper des Français dans ce pays, est à l'origine de l'annulation du Dakar 2008, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier à Paris. Le contenu exact du message, sa date et le canal par lequel il a été porté à la connaissance des autorités mauritaniennes, n'ont pas été précisés par cette source. Ce message confirme la «volonté et de la capacité de certains groupes se réclamant d'Al-Qaïda à frapper des Français en Mauritanie», a-t-on toutefois ajouté.

Après le meurtre de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie, Paris avait déconseillé jeudi «aux Français de se rendre» dans le pays, y compris aux ressortissants français «qui font le Dakar 2008». La question de la sécurité du rallye avait été évoquée en conseil des ministres jeudi.

Kouchner: «C'est dangereux»

Et vendredi matin, Bernard Kouchner avait fermement répété: «Nous prévenons les organisateurs: c'est dangereux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur RTL. (Il s'agit d'une) une région très incertaine traversée par les réseaux d'Al-Qaïda Maghreb. J'espère qu'ils comprendront, c'est leur affaire. C'est une entreprise privée. Simplement, en Mauritanie nous avons eu cet incident mortel, cette famille décimée et nous voulons prévenir parce qu'il y a d'autres incidents d'après nos services.»

Cette mise en garde a donc été prise à la lettre. Les organisateurs, le patron Etienne Lavigne en tête, s'étaient pourtant rendus à Nouakchott pour évoquer la question de la sécurité et avaient obtenu un renforcement des mesures par les autorités mauritaniennes.

>> Décryptage: Et maintenant que va-t-il se passer? Pour comprendre l'affaire du Dakar, cliquez ici

Depuis plusieurs années, les services de renseignements français alertent régulièrement le gouvernement sur les activités dans cette zone désertique à cheval sur la Mauritanie, le Mali, l'Algérie et le Niger du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), rebaptisé Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI), il y a tout juste un an.

Huit des quinze étapes devaient y avoir lieu

Une modification du parcours était quasi impossible aussi près du début, au moins pour des raisons logistiques, puisque la caravane devait rester la moitié du temps dans ce pays du Maghreb. La Mauritanie promettait en effet d'être à la fois le plat de résistance et le juge de paix de l'épreuve. Huit des quinze étapes du rallye devaient emprunter en effet la Mauritanie et une journée de repos devait se tenir à Nouakchott. Le désert de dunes du pays était le sommet sportif de l'épreuve qui devait pénétrer en Mauritanie le 11 janvier pour n'en sortir que le 19, veille de l'arrivée.

Selon vous, les organisateurs ont-ils eu raison d'annuler le Dakar 2008? Donnez votre avis...
Image

 

POUR LA PREMIÈRE FOIS
Le Rallye Dakar-2008 annulé
05 Janvier 2008 - Page : 24
Lu 75 fois 

Le terrorisme veut avoir raison du sport

Cette décision démontre que Al Qaîda Maghreb est un ennemi à forte capacité de nuisance.

Suite à des menaces directes des mouvances terroristes, le rallye Dakar-2008 est annulé. C’est ce qu’a annoncé Amaury Sport Organisation (AOS), organisateur de cet événement, dans un communiqué rendu public vendredi dernier à Lisbonne. Sans précédent dans les annales du rallye, cette annulation vient confirmer que le Gspc ou Al Qaîda Maghreb est un ennemi à forte capacité de nuisance et qu’il ne faut surtout pas le prendre à la légère.
Les menaces ne peuvent être que réelles pour que AOS baisse les bras cette fois-ci et accepte d’encaisser des pertes financières considérables.
Le Rallye Dakar a été retranché de 02 étapes dans l’édition 2007 alors qu’en 2006 et 2000, on avait recouru à la mise en place des ponts aériens. Des mesures qui ont été prises pour faire face à des menaces terroristes mais sans arriver au point d’annuler cette manifestation sportive de dimension internationale.
Etienne Lavigne, premier responsable du Rallye Dakar, avait pourtant affirmé, 4 jours après l’assassinat des touristes français, que l’épreuve aura lieu et que «les conditions de sécurité sont réunies». Le temps ne lui a pas donné raison puisque les autorités françaises ont beaucoup insisté sur les risques pesant sur la course et AOS a fini par s’en convaincre.
En effet, les organisateurs ont précisé, dans leur communiqué, que la décision d’annuler ce rallye programmé du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et Dakar, est intervenue sur «recommandation du gouvernement français, en particulier le ministère des Affaires étrangères». Kouchner a averti que «c’est dangereux...,c’est une région très incertaine traversée par les réseaux d’Al Qaîda Maghreb», parlant de la Mauritanie qui abrite 8 des 15 étapes du rallye. De son côté, le directeur des sports de France a déclaré: «On en est à deux recommandations de prudence du gouvernement et je pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle, au-delà du brigandage qu’on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c’est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes», a-t-il déclaré sur Europe 1. L’assassinat de quatre touristes français le 24 décembre en Mauritanie a été évoqué par ASO qui a précisé que «la menace terroriste a anéanti une année de travail, d’engagement et de passion pour tous les participants et acteurs».
Toujours en Mauritanie, 3 soldats ont été tués le surlendemain de l’attaque précitée. Indiquons que les islamistes armés se font de plus en plus présents dans la vaste étendue désertique reliant le Maroc, l’Algérie, le Mali et la Mauritanie. Cela a commencé exactement en 2005 quand le Gspc a attaqué une base militaire mauritanienne près de la frontière algéro-malienne.
L’incursion s’est soldée, selon un bilan officiel, par quinze soldats et cinq assaillants tués.
L’heure est à la coordination des efforts entre les pays de la région pour faire face au péril terroriste.

Farouk DJOUADI

Annulation du Dakar-2008: le rallye africain en danger de mort

La BMW du Qatari Nasser Al-Attiyah lors de la 13e étape du rallye Dakar entre Kayes (Mali) et Tambacounda (Sénégal), le 19 janvier 2007

Damien Meyer AFP/Archives ¦ La BMW du Qatari Nasser Al-Attiyah lors de la 13e étape du rallye Dakar entre Kayes (Mali) et Tambacounda (Sénégal), le 19 janvier 2007

 Image

Annulé vendredi pour la première fois de son histoire en raison de menaces terroristes, le rallye-raid Dakar est en danger de mort mais les organisateurs de Amaury Sport Organisation promettent déjà un "grand événement" qui pourrait perdre sa vocation africaine.

Le "Dakar" pourrait ne plus être le Dakar... Après avoir changé sa ville départ à plusieurs reprises, ASO pourrait bien être obligé de changer la destination finale de l'épreuve née en 1979 à l'initiative de Thierry Sabine, un amoureux du désert et du continent africain.

"Il y aura un grand événement en 2009. On va travailler dès demain. Ca peut être un autre Dakar. C'est un peu compliqué d'imaginer tout de suite ce que sera le Dakar de l'année prochaine mais on y travaillera très vite", affirme Etienne Lavigne, le directeur du rallye.

Après avoir dû tirer un trait sur le Niger, l'Algérie, et le nord du Mali en raison des risques, le Dakar se voit désormais fermer les portes de la Mauritanie.

La situation peut certes changer rapidement comme le souligne Patrice Clerc, directeur d'ASO, mais il paraît de plus en plus difficile d'emprunter les déserts du nord du continent pour accéder à l'Afrique sub-saharienne.

"On travaille sur des hypothèses avec du sable mais aussi sans sable", avoue Patrice Clerc. "On travaille depuis de nombreux mois sur d'autres événements autour du Dakar. On a beaucoup d'idées", a admis Etienne Lavigne, qui s'est rendu en Amérique du sud il y a quelques mois pour y étudier la faisabilité d'un rallye.

"A l'avenir, je crois qu'il ne faut plus aller dans les pays qui sont trop +chauds+ (au niveau sécuritaire)", souligne Jean-Louis Schlesser, vainqueur à Dakar en 1999 et 2000.

"Je ne peux pas imaginer que ce soit la mort du Dakar, il y a 30 ans d'histoire écrite. Ils ont connu des événements comme ça par le passé. Maintenant, il faut peut-être changer de continent ou trouver d'autres solutions", estime quant à lui Stéphane Henrard, de Volkswagen, un des seuls constructeurs présents avec des machines d'usine.

Il reste que le sable, le désert et l'Afrique étaient des ingrédients majeurs du succès du Dakar qui bénéficiait de la légende qui entourait son histoire dans le Ténéré, à Tombouctou, dans les dunes de Mauritanie...

La "mayonnaise" des rallyes raids n'est pas facile à faire monter comme en témoigne la disparition pure et simple ou l'oubli médiatique d'épreuves comme le Paris-Pekin, le rallye des Pyramides, l'Atlas, la Tunisie etc.

Signe du destin ou ironie du sort? Le centre culturel de Belem où était regroupé le rallye se trouve juste à côté du Monument des Découvreurs où le Tage se jette dans l'Atlantique, d'où Christophe Colomb a pris la mer pour l'Amérique et le "Nouveau monde".


© 2008 AFP

Image

 

Image

 

Image

 

Image

 

Image

LE SAMEDI 05 JANVIER, 005è jour de l'année 2008 mais 25é jour du mois de DHOU AL HIDJA .. .... 1428 ---?


05/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres