ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Actualité | vendredi 12 octobre 2012

PDF du jourPDF du jourPDF du jour

 

L'info en continu

Réfugiés syriens en Algérie : le calvaire continue
Alors que la situation dans leur pays empire, les réfugiés syriens redoutent l’expiration de leur autorisation de séjour...
 

Les homosexuels algériens en quête de reconnaissance
Allumer une bougie pour montrer qu’ils existent.

Makhloufi est propre et net
Le Somalien Jama Aden, entraîneur du champion olympique algérien du 1500 m de Londres, Taoufik Makhloufi, qui vient de signer un contrat de...

«La mélodie du malheur»

Contrôler le foot pour contenir la foule
Face à la faillite financière des équipes professionnelles, l’Etat a décidé de s’en remettre à...

Actualité

Réfugiés syriens en Algérie : le calvaire continue
Alors que la situation dans leur pays empire, les réfugiés syriens redoutent l’expiration de leur autorisation de séjour...

 

Mascara : les enquêtes se poursuivent après une interpellation mortelle
«Mon fils n’est pas un repris de justice et son décès n’est pas dû à une surdose de psychotropes comme il a...

 

Alger prête 5 milliards de dollars au FMI
L’Algérie a décidé de participer à l’emprunt lancé par le Fonds monétaire international (FMI) avec...

 

Les homosexuels algériens en quête de reconnaissance
Allumer une bougie pour montrer qu’ils existent.

Sports

Mobilis financera les droits de retransmission par l'ENTV
L’opérateur public Mobilis financera les droits de  retransmission par l’ENTV d’une sélection de deux matches par...

 

Contrôler le foot pour contenir la foule
Face à la faillite financière des équipes professionnelles, l’Etat a décidé de s’en remettre à...

 

La fin de l'égalité

International

A Bamako, on s'impatiente
Hier, des milliers de Maliens ont défilé dans Bamako pour réclamer une intervention militaire au nord du pays. Alger a...

 

Il y a rupture de reconnaissance entre le citoyen et l'armée
Journaliste et chroniqueur malien, Adam Thiam décortique la crise malienne depuis des mois sur les plateaux en Afrique et en Europe. 

 

Turquie : Ankara accusée de comportement hostile par la Syrie
L’avion de ligne syrien reliant Moscou à Damas, intercepté mercredi soir au-dessus de la Turquie, transportait des...

Culture

La BD au féminin a «beaucoup de choses à dire !»
Créative, intelligente, passionnée et pleine d’humour. Voilà quelques caractéristiques de la bande dessinée...

 

Les fantômes n'ont pas d'odeur
Le nouveau film de Rachid Benhadj, sélectionné au Festival international du film d’Abu Dhabi, a été projeté hier...

Manuel Valls demain à Alger

 

le 12.10.12 | 13h21

 

Le ministre français de l'Intérieur, M. Manuel Valls, effectuera, samedi et dimanche, une visite de travail à Alger à la tête d'une importante délégation, indique vendredi un communiqué du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales.

 

Le ministre français aura, durant la première journée, des entretiens avec M. Daho Ould Kablia, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales. Entretiens qui seront élargis, par la suite, aux deux délégations.

M. Valls sera reçu le lendemain par le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et le ministre  des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, précise le  communiqué. 

Un point de presse est prévu au salon d'honneur de l'aéroport international d'Alger Houari-Boumediene dimanche à 17h30 peu avant le retour du ministre français à Paris, ajoute la même source.

 

Elwatan.com

Elections locales : les partis optent pour le bricolage à Bouira

le 12.10.12 | 10h00

La dernière semaine qui a précédé la date limite de dépôt des dossiers des candidatures, pour les élections locales du 29 novembre prochain, dont le délai a expiré hier à minuit, était des plus mouvementées pour la majorité des formations politiques, notamment pour les partis du pouvoir (FLN et le RND), au niveau de la wilaya de Bouira.

Les partis ont été confrontés à plusieurs difficultés dont celles ayant trait au choix des candidats et aussi à des mouvements de protestation. Si pour les petits partis la difficulté était localisée dans la pénurie de candidats, pour les autres formations, comme c’est le cas au FLN et au RND, c’était la guéguerre. En effet, la liste des candidats FLN, annoncée au début de la semaine et qui a été confirmée hier par nos diverses sources, pour l’Assemblée populaire de wilaya, a vite fait d’allumer la mèche au sein de la maison de Abdelaziz Belkhadem. Des militants, dont des élus et des cadres, ont manifesté leur colère.

La liste devant représenter le FLN à l’APW a suscité un véritable tollé chez de nombreux cadres et militants du parti. Certains soutiennent que la liste de leur formation n’est pas représentative, accusant ceux qui l’ont confectionnée d’avoir bafoué les orientations du parti. La liste a été confectionnée «sur mesure», justifient-ils. On retiendra, par exemple, le positionnement, parmi les derniers dans la liste d’attente, de l’actuel P/APW, en l’occurrence Hadjar Hakim, qui se retrouve parmi les derniers classés (53e). Outre ce cas, plusieurs noms ayant déjà siégé durant ce mandat à l’APW de Bouira ne figuraient pas sur la liste FLN. Même topo au RND d’Ahmed Ouyahia. La liste chapeautée par le coordinateur du Bouira, Lamouri Mustapha, a provoqué un mouvement de contestation général chez les militants du RND.

Une centaine de militants, dont des cadres du parti, ont protesté, au début de la semaine dernière, devant le siège du bureau de wilaya contre la commission chargée de la confection de cette liste. Les contestataires ont demandé le départ du coordinateur de wilaya. Par ailleurs, le FFS a choisi Derradj Saïd, le fédéral de Bouira, tête de liste APW, alors que le RCD a reconduit Ahmed Boutata sur sa liste. A souligner que le nombre de dossiers déposés hier au niveau de la DRAG de la wilaya a atteint 228 dossiers de candidatures pour les APC, dont 3 listes indépendantes et 16 listes APW.
 

Amar Fedjkhi

 

 

Rapport du FMI sur l’Algérie

faible croissance et forte inflation en perspective

le 10.10.12 | 10h00

Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié hier au Japon, le Fonds monétaire international (FMI) revoit à la baisse ses prévisions de croissance de l’économie algérienne en 2012 par rapport à celles publiées il y a quelques mois.

Il prévoit une croissance du PIB de 2,6% en 2012 et de 3,4% en 2013, contre 2,4% en 2011. Dans ses prévisions d’avril dernier, la FMI pronostiquait un taux de croissance de 3,1% en 2012 contre 2,5% en 2011. A long terme, il prédit une croissance de 4% en 2017 pour le pays.Ces chiffres, qui diffèrent totalement de ceux contenus dans le projet de loi de finances pour 2013, tempèrent l’optimisme du gouvernement algérien qui, lui, table sur un taux de croissance de 5% (4,7% en 2012) et de 5,3% hors hydrocarbures. En guise d’explication, le FMI affirme que les risques à moyen terme pour les pays exportateurs de pétrole, comme l’Algérie, sont essentiellement liés aux «prix du pétrole et à la croissance mondiale». Selon le Fonds, les dépenses publiques de ces pays ont «atteint un tel niveau qu’une chute des cours du pétrole pourrait ébranler leur situation budgétaire».

Une telle chute pourrait «mettre en danger les investissements en cours dans les infrastructures et la croissance», précise-t-il encore, tout en indiquant, cependant que les tensions autour du programme nucléaire iranien favorisent la hausse des cours. C’est la raison pour laquelle le FMI estime que la priorité pour ces pays «est de tirer profit de la hausse actuelle des prix du pétrole pour diversifier leur économie». L’institution financière préconise d’éviter de créer trop de dépendance à l’exportation de pétrole, car la fluctuation de son prix selon les périodes est un risque considérable pour l’Algérie. Plus globalement, le FMI insiste sur l’impérativité de la diversification de l’économie, en considérant que pour les pays pétroliers, «il sera essentiel de juguler la hausse des dépenses pour les prestations qui sont difficiles à inverser».

S’agissant de l’inflation, l’institution financière donne également des chiffres inquiétants. Ainsi, la hausse des prix devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Pour 2012, le FMI table sur un taux d’inflation de 8,4%. Il sera de 5% en 2013, alors que le projet de loi de finances pour 2013 évoque une «stabilisation» de l’inflation à 4% l’année prochaine. Sur ce point, le FMI note que la moyenne des pays de la région MENA est de 10,4% en 2012 et de 9,1% en 2013 contre 9,7% en 2011.
L’autre indicateur macro-économique analysé par le FMI concerne le chômage. Celui-ci devrait continuer de baisser avec un taux de 9,7% attendu pour 2012 et de 9,5% pour 2013, contre 10% en 2011 et 2010, précise l’institution financière, qui confirme, cette fois-ci, les prévision du gouvernement.

Enfin, pour ce qui est de la balance des comptes courants, l’institution de Bretton Woods indique qu’elle restera positive en représentant 6,2% du PIB en 2012 et 6,1% en 2013, mais baissera à 3,5% du PIB en 2017 (contre 10% en 2011).

Lyes Mechti

 

 



12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres