ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Actualité | mercredi 30 novembre 2011


***********************************************************

 

 

 

PDF du jourPDF du jourPDF du jourPDF du jour

u

 

Le nouveau visage de l'islamisme
C’est le premier souci des islamistes aujourd’hui : convaincre qu’ils ne sont pas les ennemis de la démocratie,...
 

 

Syrie: 9 civils tués dans la répression, dont une fillette
Les forces du régime du président syrien Bachar al-Assad ont poursuivi mardi la répression sanglante de la révolte populaire en Syrie, tuant neuf civils,...

Autoroute Est-Ouest: le tronçon Lakhdaria-Larbaatache ouvert à la circulation
Le tronçon autoroutier reliant les localités de Lakhdaria  (Bouira) à Larbaatache (Boumerdes) sur 37 km, qui permet un gain de...

Tizi Ouzou : Un chasseur tué et un autre blessé par des militaires à Akerrou
Un chasseur  a été tué et un autre blessé, mardi, 29 novembre,  par des militaires qui ont tendu une embuscade...

Mascara : Sit-in des conseillers de l'orientation et des directeurs du primaire
Les conseillers de l’orientation et de la guidance scolaire ainsi que les directeurs des écoles primaires ont observé, dans la...

Actualité

Décès de l'ancien ministre de l'Intérieur El Hadi Khediri
La dépouille mortelle, drapée de l’emblème national, est portée par une escouade de pompiers en tenue d’apparat.

 

Examen expéditif du projet de loi sur l'information
Le débat autour du projet de loi organique relatif à l’information a pris fin, hier, à la Chambre basse du Parlement avec...

 

Tizi Ouzou : Un chasseur tué et un autre blessé par des militaires à Akerrou
Un chasseur a été tué et un autre blessé par des militaires qui avaient tendu une embuscade à un groupe terroriste...

 

L'université de Batna minée par la crise
L’université Hadj Lakhdar de Batna (60 000 étudiants) vit ses jours les plus difficiles depuis sa création en 1978.

Sports

Maroc 1 - Algérie 0 (U 23) : Bon coaching de Verbeek
La sélection nationale a perdu, hier, son deuxième match éliminatoire pour les JO-2012 en s’inclinant face au pays...

 

Vahid Halilhodzic à Tanger : Une arme à double tranchant
Le déplacement à Tanger du coach national de l’équipe première, Vahid Halilhodzic, pour «soutenir» la...

 

Echos de Tanger

Economie

La partie immergée de l'iceberg
L’ouverture du marché à tout-va et la déréglementation de divers secteurs d’activité économiques a...

 

Djezzy, l'opacité comme règle du jeu !
Le manque de transparence rejaillit sur la gestion du dossier Djezzy qui ne cesse de multiplier les épisodes, s’enlisant dans une...

 

Un chiffre d'affaires de plus de 46 milliards de dinars
Le dispositif obligatoire d’assurance contre les effets des catastrophes naturelles a marqué un recul de 2,4% au cours du 1er semestre 2011.

International

L'OCI sur le point d'emboîter le pas à la Ligue arabe
Le dossier syrien pourrait bien entraîner un bras de fer entre la Russie et la Turquie. Alors que Moscou a, une nouvelle fois, insisté hier...

 

Maroc : L'islamiste Abdelilah Benkirane nommé Premier ministre
Le roi Mohammed VI a nommé hier comme Premier ministre Abdelilah Benkirane, le chef du Parti justice et développement (PJD). Ainsi, cette...

 

Deuxième jour des élections législatives en Egypte
Les premières élections de l’après-Moubarak sont entrées hier dans leur deuxième journée, marquées...

Culture

Parution. Arcanes éditions : Lettres de province subtiles et féroces
Boubakeur Hamidechi vient, avec la complicité d’Arcanes éditions et du quotidien Le Soir d’Algérie, de mettre en...

 

L'équation africaine de Yasmina Khadra : Comment se défaire des clichés ethniques
«La littérature c’est à peu près ça : trouver une histoire à chaque chose et faire en sorte qu’elle...

Décès de l’ancien ministre de l’Intérieur El Hadi Khediri

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 4 réactions

 

La dépouille mortelle, drapée de l’emblème national, est portée par une escouade de pompiers en tenue d’apparat.

El Hadi Khediri, ancien ministre de l’Intérieur puis des Transports sous Chadli, patron de la police nationale dix ans durant et ancien ambassadeur d’Algérie en Tunisie, s’est éteint lundi soir à l’âge de 77 ans. Il a été inhumé hier au cimetière de Ben Aknoun après la prière d’el asr. Une foule compacte était présente à son enterrement. Nombre de personnalités ont afflué vers le cimetière pour un adieu solennel à un homme que tout le monde s’accordait à décrire comme «un exemple d’abnégation et de dévouement qui a mis ses compétences au service de l’Etat».

Parmi l’aréopage de figures politiques et personnages publics qui ont assisté à l’enterrement, citons l’ancien ministre de l’Intérieur, Noureddine Zerhouni, son successeur Daho Ould Kablia, le directeur général de la Sûreté nationale, le général El Hamel, le directeur général de la Protection civile, Mustapha Hebiri, le général à la retraite Khaled Nezzar, le cinéaste Ahmed Rachedi, l’avocat Miloud Brahimi ou encore Abderrahmane Belayat, membre du bureau politique du FLN.
S’y ajoutent plusieurs membres du gouvernement (Mourad Medelci, Abdelmalek Sellal, Tayeb Louh, Rachid Harraoubia, Saïd Barkat, El Hadi Khaldi, entre autres). Notons également la présence en force d’officiers supérieurs de la police nationale ainsi que d’anciens collaborateurs du défunt.

C’est vers 16h que le cortège funèbre fait son entrée au cimetière sous une pluie fine. La dépouille mortelle, drapée de l’emblème national, est portée par une escouade de pompiers en tenue d’apparat.  Les fils du défunt sont au premier rang de la procession. Une forte émotion se lit sur leurs visages. Saïd Abadou, secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, lit l’oraison funèbre dans laquelle il loue abondamment les qualités du défunt : «Une fois de plus, une graine de la génération de Novembre vient de s’en aller. La famille révolutionnaire est profondément affectée par cette perte cruelle.» Et de rappeler succinctement le parcours du regretté El Hadi Khediri et les hautes fonctions qu’il a eu à occuper.

Directeur de cabinet au ministère des Affaires étrangères après l’indépendance, il est nommé DGSN en 1977, poste qu’il occupe jusqu’en 1987, avant d’être promu ministre de l’Intérieur en 1988.
Les fonctions dont il hérite le mettent naturellement au cœur des événements qui ont ébranlé le pays durant les années 1980, et qui ont abouti au soulèvement du 5 Octobre 1988.

Dans l’entretien accordé à Sid-Ahmed Semiane pour les besoins de son livre Octobre, ils parlent (éditions Le Matin, 1998), El Hadi Khediri confiait : «Etait-ce le ras-le-bol ou la haine contre le pouvoir ? Possible. De sentir que le mouvement était dirigé contre le pouvoir m’a bouleversé. Je représentais le pouvoir et je lui ai consacré toute ma carrière pour m’apercevoir, un matin, que l’on nourrissait toute cette haine à notre égard... c’était pénible. C’était pénible pour moi et j’en ai été personnellement affecté, très affecté.»

B. M.

Maroc 1 – Algérie 0 (U 23) : Bon coaching de Verbeek

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 7 réactions

 
	Le duel entre Marocains et Algériens a été intense.
zoom | © D. R.
Le duel entre Marocains et Algériens a été intense.

La sélection nationale a perdu, hier, son deuxième match éliminatoire pour les JO-2012 en s’inclinant face au pays organisateur, le Maroc, sur le score de 1 à 0.

Tanger (Maroc)
De notre envoyé spécial

Les Verts gardent toutefois intactes leurs chances de qualification, mais doivent gagner contre le Nigeria.
L’entraîneur Aït Djoudi a aligné la même composante qui avait entamé la compétition contre le Sénégal, à l’exception de Belkhiter qui a remplacé Touahri, blessé. L’équipe a bien débuté le match. Bien regroupés en défense et procédant par des contres, les poulains d’Aït Djoudi ont raté l’occasion de prendre l’avantage. Ils se sont créé plusieurs occasions de scorer, mais qui n’ont pas été bien exploitées, à l’image de Chellali qui a raté son duel face au gardien de but marocain El Kharoubi.

En seconde période, le Maroc revient avec de meilleures intentions. L’incorporation de Tighadouini change complètement le cours du match. Ce dernier s’avère un véritable poison pour la défense algérienne. Il a donné l’avantage à son équipe consécutivement à un tir à ras de terre qui trompe la vigilance du portier Mazouzi. Ce but a complètement déstabilisé la défense des Verts, qui ont failli encaisser d’autres buts. Dans le dernier quart d’heure, l’on assiste au réveil des Verts, notamment après l’incorporation de l’attaquant harrachi Bounedjah. Ce dernier rate de peu l’égalisation : il n’a pas bien exploité un tir de Ziti, mal intercepté par le gardien de but El Kharoubi.
La sélection se rendra aujourd’hui à Marrakech pour affronter le Nigeria dans le dernier match du groupe A.
 

Fiche technique :

 

-Grand Stade de Tanger
-Arbitres : Sikawe Janny (Zambie), Birmushahu Jean-Claude (Burundi) et Kabanda Félicien (Rwanda)
-But : Tighadouini (58’) Maroc
-Averts : Qasmi, Bergdich, El Kharoubi (Maroc) - Benlamri, Mazouzi (Algérie)
-Maroc : El Kharoubi, Abarhoun, Berrada (Belaroussi 90’+1’), Bergdich, Bidaoui, Feddal, Fettouhi, Mokhtar (Benmamer 68’), Najah, Noussir, Qasmi (Tighadouini 54’)
-Entr. : Pim Verbeek
-Algérie : Mazouzi, Khoutir-Ziti, Bitam, Chafaï, Benlamri, Daoud (Bounedjah 74’), Abeid, Belkhiter (Saâyoud 55’), Belaïli, Hamroun, Chellali (Aouedj 55’)
-Entr. : Azzedine Aït Djoudi

 

Tarek Aït Sellamet

Boudebouz, Ballon d’or 2011

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 1 réaction

 

Ryad Boudebouz a remporté le 11e Ballon d’or El Heddaf le Buteur. Le trophée lui a été remis lors de la cérémonie organisée lundi à Alger. L’international et joueur de Sochaux, auteur d’une belle saison avec son club et qui s’est imposé comme titulaire au sein des Verts, semble bien parti pour réaliser une grande carrière. Son sacre est amplement mérité et il rejoint ainsi au palmarès du Ballon d’or ses illustres aînés, à l’instar de Madjid Bougherra, Moussa Saïb, Bilal Dziri, Karim Ziani…

Marché des assurances au 1er semestre 2011

Un chiffre d’affaires de plus de 46 milliards de dinars

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 Réagissez

 

Le dispositif obligatoire d’assurance contre les effets des catastrophes naturelles a marqué un recul de 2,4% au cours du 1er semestre 2011.

Le secteur des assurances, en Algérie, a enregistré, au 30 juin 2011, un chiffre d’affaires global de 46,4 milliards de dinars, marquant ainsi une hausse de 2,6% par rapport à la même période de 2010, selon la dernière note de conjoncture publiée hier par le Conseil national des assurances (CNA).

Toujours aussi prépondérante dans la structure du portefeuille des risques assurés par les compagnies locales, la branche automobile accapare une part de 51% de la production globale du secteur avec un chiffre d’affaires de 23,7 milliards de dinars au 1er semestre de l’année en cours. La branche automobile enregistre ainsi une croissance de 8% par rapport à la même période de l’exercice écoulé. En revanche, le portefeuille des risques incendie, accidents et risques divers (IARD), a clôturé le 1er semestre 2011 sur une régression de 2,4%, avec une chiffre d’affaires de 15,7 milliards de dinars et une part de 33,8% dans la production globale du secteur. Le chiffre d’affaires de la branche IARD, précise la note de conjoncture du CNA, a été tiré vers le bas surtout en raison du recul de 22,3% enregistré sur les risques engineering du fait de l’arrivée à échéance de plusieurs contrats en assurance construction.

De même, le dispositif obligatoire d’assurance contre les effets de catastrophes naturelles (Cat-Nat), dont la prépondérance dans la branche IARD est estimée à 5,8%, a marqué durant le semestre considéré un recul de 2,4% comparativement à la même période de 2010.
Les assurances de personnes (AP), séparées des assurances dommages depuis fin juin dernier, ont, quant à elles, enregistré une croissance positive de 3,9% sur les six premiers de l’exercice en cours, affichant ainsi une production de l’ordre de 4 milliards de dinars. S’agissant de la structure de cette branche, le bilan du CNA fait ressortir notamment des évolutions de 15,6% des assurances groupe et de 4,1%  de l’assurance voyage, tandis que l’assurance «vie-décès» a marqué un net recul estimé à 30,5%.
Pour les autres branches, le CNA fait état, entre autres, d’une hausse de 15,5% du chiffre d’affaires réalisé sur les risques agricoles, alors que la branche transports connaît une régression conséquente de 17,8% avec une production globale de  2,14 milliards de dinars au cours du 1er semestre de 2011.

A contrario, les assurances crédit à l’exportation et crédit-caution ont enregistré une évolution positive, respectivement à hauteur de 15% et 15,9% durant la période considérée. La croissance des assurances crédit-caution a été tirée surtout par la garantie du crédit immobilier, qui a marqué une hausse de 78,5% par rapport au 1er semestre de l’année écoulée, affichant ainsi une part de 36% dans la production globale de cette branche. A souligner, enfin, qu’en termes de parts de marchés, la note de conjoncture du 1er semestre 2011 fait ressortir une progression de 9,5% du chiffre d’affaires des compagnies privées, avec un total de 12,8 milliards de dinars et une part de 28% dans la production globale du secteur. 

Akli Rezouali

Djezzy, l’opacité comme règle du jeu !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 Réagissez

Le manque de transparence rejaillit sur la gestion du dossier Djezzy qui ne cesse de multiplier les épisodes, s’enlisant dans une espèce de feuilleton à l’égyptienne.

Les autorités en charge de ce dossier, dont le ministère des Finances, éprouvent de plus en plus de difficultés à élucider le mode procédural menant vers la reprise et/ou la vente de Djezzy à Vimpelcom, nouveau propriétaire d’Orascom Telecom Holding (OTH). Les nombreux détours, les flottements de la position algérienne qui tantôt se réclame irrévocable en s’agrippant à la décision de ne négocier qu’avec OTH et tantôt s’oriente, à voile et à vapeur, vers les investisseurs russes de Vimpelcom, font apparaître chaque jour un peu plus nettement un manque de transparence dans la gestion de ce dossier.
Le dernier épisode en date d’une chronique «scandaleuse» évoque ce énième propos du ministre des Finances : «L’évaluation de la valeur de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy bute sur la conclusion d’un accord de confidentialité entre les autorités algériennes et Vimpelcom.»

Il y a à peine une année, Karim Djoudi, approché par les journalistes dans les coulisses de la Chambre basse du Parlement, un jeudi 21 octobre, avait annoncé : «L’Algérie ne négociera le rachat de Djezzy qu’avec les responsables du groupe égyptien Orascom Telecom Holding (OTH).» Le 16 octobre dernier, le même ministre annonçait qu’il allait rencontrer le PDG de Vimpelcom et les entretiens devaient «porter sûrement sur le dossier d’Orascom Telecom Algérie (OTA)».
Au lendemain de cette entrevue surprise, mais qui aura été imposée par le fait que Vimpelcom soit désormais le propriétaire d’OTH, le grand argentier du pays semble se rendre à l’évidence que les marchés et les règles de la finance internationale ont leur mot à dire.
Le casse-tête Djezzy n’est plus cantonné dans le giron politique où il est né, mais a gagné le terrain économique.

Pris en tenaille entre cette nouvelle donne imposée par l’arrivée de l’invité surprise sur l’échiquier et l’importance de sauver les meubles en imposant la règle de préemption, le gouvernement semble n’avoir de choix, tout compte fait, que de partager la poire en deux. OTH, lui, s’était retiré tranquillement sur son Aventin. Les responsables algériens se sont ainsi retrouvés face à un «honteux» remake de l’affaire Lafarge qu’ils peinent encore à digérer. Le ministre des Finances a usé, lundi dernier, d’un langage trop technique pour expliquer à la collectivité que l’évaluation de Djezzy, confiée au cabinet d’affaires français Sherman Sterling LLP, n’a pas encore abouti «parce que pour pouvoir faire une évaluation, il faut qu’on ouvre les data-rooms et pour ouvrir les data-rooms, il faut un accord de confidentialité et cet accord est tributaire d’un accord entre les deux parties».

Dans cet accord de confidentialité, les autorités algériennes et le groupe russe Vimpelcom, nouveau propriétaire de Djezzy, «vont s’engager à ne pas dévoiler les contenus de la négociation ou de l’arrangement s’il y a un arrangement et les propositions y afférentes», a expliqué à l’APS un haut responsable financier qui a requis l’anonymat. Les autorités algériennes ont-elle peur de la transparence ?
Pour le groupe russe coté en Bourse, il serait si hasardeux d’occulter cette transparence réclamée comme condition sine qua non pour l’accès aux marchés financiers.

La confidentialité, telle que décryptée par les experts anonymes de l’APS, va concerner, en plus des propositions des deux parties, la cotation de l’action Djezzy sur le marché et l’évaluation patrimoniale.
Une question s’impose : pourquoi le gouvernement s’applique-t-il à entretenir le flou autour de cette transaction et de la valeur patrimoniale de Djezzy ? Si Vimpelcom décide
de s’accrocher aux règles de transparence imposées par les marchés, le gouvernement n’aura de solution que d’attendre la sentence de l’arbitrage international. 

Ali Titouche

Autoroute est-ouest

Le tronçon Lakhdaria-Larbaâtache ouvert à la circulation

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 30.11.11 | 01h00 Réagissez

Une seule voie du tronçon autoroutier Lakhdaria-Larbâatache, reliant Bouira à Boumerdès sur 27 km, a été inaugurée, hier, par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.

Trois ministres ont pris part à cette cérémonie : Moussa Benhamadi (Poste et Technologies de la communication et de l’information), Hachemi Djiar (Jeunesse et Sports), Bouabdallah Ghlamallah (Affaires religieuses) ainsi que deux secrétaires d’Etat : Nouara Djaâfar (Famille et Condition féminine) et Souad Benabdallah (Recherche scientifique) au côté de l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Liu Yuhe. Désormais, les automobilistes venant de l’est du pays vers la capitale seront soulagés des embouteillages au niveau des gorges de Palestro. Pour un usager de la RN5 qui mettait de longues heures pour arriver à Alger, avec la mise en service de cette voie, la distance sera manifestement réduite et se fera en moins d’une heure.

Pour ce qui est de la deuxième voie du tronçon, M. Ghoul a affirmé qu’elle sera livrée dans un mois. Cependant, dans cette inauguration en grande pompe, le hic est que les deux tunnels de Bouzegza de plus de 1200 m ont été ouverts à la circulation alors que les équipements (l’éclairage, les extracteurs de fumée et les équipements anti incendie) ne sont pas encore mis en place. Cela constitue un véritable danger pour les automobilistes en cas d’accident à l’intérieur des tunnels. M. Ghoul a souligné que de nouvelles techniques ont été utilisées dans la réalisation de ce tronçon, situé dans une région au relief accidenté.

 

Ali Cherarak
 
 


30/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres