ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Actualité | mardi 7 février 2012

PDF du jourPDF du jourPDF du jour

Le drame des zones enclavées
Quatre jours de neige et une première éclaircie ce lundi après-midi. Un timide soleil a fait son apparition sur le village de Mouka,...
 

 

Industrie automobile. Renault inaugure jeudi son usine de Tanger
La nouvelle usine flambant neuve de Renault implantée au Maroc sera inaugurée, jeudi prochain, près de 5 ans après...

«L'Algérie ne doit pas s'exonérer de toute évolution»
«Il y a environ un an, j’ai été invité par la commission des affaires étrangères de...

«Les Algériens doivent s'adapter aux extrêmes climatiques»
L’Algérien doit s’adapter aux conditions climatiques qui peuvent varier. L’Algérie se situe dans une zone de...

Batna : le verglas isole des régions et ferme des écoles
Batna connaît depuis trois jours des précipitations intermittentes de neige qui ont rendu la vie difficile aux populations des... Les villageois tentent de se mobiliser
Les citoyens de plusieurs villages de la wilaya de Tizi Ouzou sombrent dans l’isolement, notamment en haute montagne où les conditions sont...

 

«L'Algérie ne doit pas s'exonérer de toute évolution»
«Il y a environ un an, j’ai été invité par la commission des affaires étrangères de...

 

Le drame des zones enclavées
Quatre jours de neige et une première éclaircie ce lundi après-midi. Un timide soleil a fait son apparition sur le village de Mouka,...

Sports

Ligue deux(19e journée) : Le leader en danger à Béchar
Le championnat de la Ligue deux reprendra ses droits exceptionnellement aujourd’hui, mardi, avec le déroulement de la 19e journée,...

 

JS Saoura : Le wali de Béchar offre 300 millions aux joueurs
Le wali de Béchar, Zaâlane Abdelghani, s’est rendu ce dimanche au stade du 20 Août 1955 et a assisté aux...

 

Paradou AC : La désignation des arbitres contestée
Les responsables de la formation du Paradou Athlétique Club sont montés au créneau pour dénoncer se qu’ils...

Economie

L'Italie accélère ses importations de gaz algérien
La vague de froid, qui paralyse actuellement l’Europe ainsi que le Bassin méditerranéen, a permis à l’Algérie...

 

Industrie automobile. Renault inaugure jeudi son usine de Tanger
La nouvelle usine flambant neuve de Renault implantée au Maroc sera inaugurée, jeudi prochain, près de 5 ans après...

 

Nouveau round le 16 février à Alger
Un nouveau round de discussions entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) se déroulera, à Alger, le 16...

International

Les troupe d'Al Assad assiègent Zabadani
Les USA ont fermé hier leur ambassade à Damas et évacué leurs derniers fonctionnaires après de nouvelles violences qui...

 

Les rebelles touareg du MNLA rejettent l'appel d'Alger
La chance de parvenir, dans l’immédiat, à un cessez-le-feu dans la région du nord du Mali qui est secouée depuis le 17...

 

 

Culture

«Le style rock est en voie de développement en Algérie»
Entouré par ses nombreux fans à la fin de son spectacle donné à l’occasion de la célébration du nouvel an...

 

Les Abranis, Louiza et Kamel Ahelwan ont célébré Yennayer à Bouira
La fête, c’est toujours un moment merveilleux. La wilaya de Bouira a bien saisi l’occasion de célébrer Yennayer 2962, la...Actualité | mardi 7 février 2012

 

 

Le drame des zones enclavées

le 07.02.12 | 01h00

 
 

Quatre jours de neige et une première éclaircie ce lundi après-midi. Un timide soleil a fait son apparition sur le village de Mouka, blotti dans un épais manteau blanc étincelant.

Nous sommes sur les hauteurs d’Ighil Ali, au village de Mouka Ath Ahmed, perché à 960 mètres d’altitude, sur les hauteurs hérissées de pins d’Alep des Bibans. En fait, le village de Mouka se divise en deux : Les Ath Saïd à gauche et les Ath Ahmed à droite. Vu de loin, le village offre un paysage de carte postale. Cependant, cette image d’Epinal peut cacher bien des drames et des misères.
En quittant la grande route, notre véhicule renonce piteusement à gravir la piste enneigée qui mène au centre du village. Nous le plantons là, enferré dans l’épaisse poudreuse, pour partir à la rencontre des villageois que nous ne tardons pas à trouver à Tajjmaâth Amar Ouvarouche, l’agora qui réunit grands et petits autour d’un bon feu de bois. Le feu n’est pas encore allumé mais cela n’empêche nullement les langues de se délier.

Bloqués par les incessantes chutes de neige depuis jeudi soir, les habitants de Mouka peinent encore à rompre leur isolement. Pourtant, les niveleuses de la commune n’ont pas chômé, mais la route était à peine ouverte qu’elle se fermait sous l’effet d’une neige drue, collante et entêtée. Dimanche soir, quelques téméraires ont pu se frayer un chemin jusqu’au chef-lieu communal, Ighil Ali. Il a fallu que tout le monde donne un coup de main pour arriver à sortir un véhicule jusqu’à la grande route. Certains, comme le vieux Mohand, ont fait les 12 kilomètres à pied. Arrivés en soirée, les quelques habitants qui ont bravé le froid et la neige ont vite déchanté : «Hélas, il n’y avait rien à acheter. Ni pain ni lait et encore moins de gaz butane», dit Samir. «Dénicher une bouteille de gaz relevait du miracle. Certains la proposaient à 700 DA», dit son ami Brahim Cherrad, 42 ans. Pour ces montagnards habitués aux rudes conditions climatiques des altitudes et des solitudes enneigées, une seule peur hante le cœur et l’esprit par temps de neige : l’urgence médicale et la maladie.

«En cas d’urgence, impossible d’évacuer le malade. Tu as tout le temps de le voir mourir», disent-ils à l’unisson. L’un des habitants nous informe qu’il a précisément un malade à ramener de l’hôpital d’Akbou, mais pour l’instant, cela demeure très aléatoire. Il ne veut pas prendre le risque car en cas de rechute, il n’y a ni médecin ni infirmier à contacter. «Quand on tombe malade, l’injection nous coûte 500 DA. C’est le prix de la course jusqu’à Ighil Ali où se trouve le dispensaire de santé», dit encore Brahim. «Nous demandons toujours au médecin des cachets et pas d’injections dans la mesure du possible», précise un paysan emmitouflé dans sa vieille gabardine. Mouka, l’un des fiefs du légendaire colonel Amirouche pendant la Révolution, ne compte plus que quelque 300 habitants. «Il ne reste ici que ceux qui n’ont pas les moyens de partir ailleurs», dit Samir. Et pour cause, il y a un seul enseignant pour tous les niveaux et toutes les classes. Brahim nous avoue qu’il a envoyé son fils à Alger pour suivre ses études. Il n’y a pas de dispensaire de santé. La seule richesse de Mouka, son immense forêt, a été entièrement brûlée par des mains criminelles l’année passée.

Très souvent paysans, chômeurs ou journaliers exerçant des petits métiers précaires, ceux qui ont fait le choix de rester à Mouka subissent toutes les vicissitudes d’une vie de campagne fruste. Les villageois ont dû s’organiser pour construire leur mosquée et la djemaâ qui leur sert de lieu de réunion. Il a fallu également se cotiser pour ramener l’eau potable et l’électricité. «Nous avons dû aider même la Sonelgaz en creusant les semelles pour les poteaux électriques», disent-ils encore. Il y a un seul fourgon de transport mais il quitte le village à 5 heures du matin et ne rentre qu’à la nuit tombée. Quand on habite un village de montagne enclavé, il faut apprendre à tout faire soi-même.

«Les politiciens ne viennent nous voir que pour nous gaver de promesses pendant les périodes électorales», dit encore Samir. «L’Etat nous a oubliés depuis l’indépendance», soupire le vieux Mohand Arav.  Cet été, le village a brûlé sous le regard plus souvent indifférent qu’impuissant des autorités. Cet hiver, il gèle sous une épaisse couverture de neige, affrontant la nonchalance d’un Etat plus enclin à se rappeler des devoirs que des droits des citoyens. Exemple on ne peut plus vivant : un cantonnement de l’armée se trouve à Bouni, à 6 kilomètres du village. Les troupes sont restées sagement calfeutrées dans leur caserne, pour le feu comme pour la neige.
Alors que nous quittons le village, la radio annonce un autre BMS prolongeant l’alerte neige jusqu’à mercredi. L’Etat, lui, continue à envoyer des SMS appelant les gens à voter…
  

Djamel Alilat
 

Ain Defla : Naftal sur le terrain

le 07.02.12 | 17h39

Après 4 jours d'intempéries dans la wilaya de Ain Defla ,on note ce mardi 07 février une amélioration des conditions climatiques, ce qui a permis un retour progressif à la normale en termes de trafic routier notamment.

Aussi, l'approvisionnement en gaz butane a été rendu possible dans plusieurs villages isolés depuis vendredi dernier. Naftal a ainsi pu distribuer plus de 1140 bonbonnes au niveau des communes de Mekhatria, Tacheta, Bathia et Belaas.

Selon un responsable de cette entreprise, davantage d'efforts sont déployés pour améliorer la distribution, laquelle dépend de la réouverture des routes. A signaler que la météo prévoie une nouvelle dépression sur la région caractérisée par un froid glacial, des averses marquées et du vent.
                                                             

Aziza L.
 

Des unités de l'ANP pour dégager les routes au centre du pays

le 07.02.12 | 17h01

Des unités de l'Armée nationale populaire (ANP), relevant de la 1ère région militaire, participent, depuis vendredi dernier dans plusieurs wilayas du centre du pays, aux déneigement des routes, tout en prêtant assistance aux populations de ces régions éprouvées par les intempéries, selon un communiqué de la cellule de communication du Commandement de cette région militaire, reçu mardi à l'APS.

Conformément aux instructions du Haut Commandement de l'ANP, a indiqué, à cet égard, le communiqué, ces unités ont ainsi procédé à Blida à l'ouverture de la RN 01 reliant Chiffa à Médéa, parallèlement à l'évacuation de 80 familles bloquées par la neige sur la RN 08 reliant Larbaa à Haoudhine, ainsi qu'à l'accueil de 11citoyens au niveau de l'une des casernes de la région Tachte de Tablat. 

Les unités de l'ANP ont également prêté assistance à 24 autres citoyens de Chréa, bloqués par les neiges, et approvisionné les habitants de Djebabara, dans la daïra de Meftah, en repas chauds et en carburant. Un point secours a été installé dans la région à l'occasion.

A Tizi-Ouzou, l'Armée nationale populaire a contribué à la réouverture de la RN 15 dans son tronçon situé entre Larbaa Nath Irathen et Irdjen, au tronçon situé entre Ait Oumalou et Larbaa Nath Irathen, ainsi qu'à des axes routiers dans les communes de Freha et d'Aghrib, et au village Ibeskriene(Aghrib). Une famille sinistrée de la région d'Ait-Oumalou a été, en outre, assistée par les militaires, a-t-on signalé à la cellule de communication.

L'intervention des unités de l'ANP à Boumerdes, autre wilaya touchée par les chutes importantes de neige, a permis la réouverture au trafic de la route reliant Issers à Timezrit, ainsi que les RN 68 (Issers-chaabat El Ameur), RN 18 (Chaabat El Ameur- Matoussa) et la RN 48(Khmis El Khechna-Ouled Brahim).

A Médéa, l'armée est intervenu pour dégager les RN 08 (Haoudhine-Tablat) et 22 (Haoudhine-Bouira). Quant à Ain Defla, l'ANP a prêté assistance au centre de l'enfance assisté de Ain N'sour, en le dotant d'un générateur électrique et en distribuant des repas chauds à ses pensionnaires.

El Watan avec APS
 
 
 



07/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres