ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Actualité | lundi 2 juillet 2012

 PDF du jourPDF du jourPDF du jour
Cinquantenaire de l'indépendance : six suppléments histoire et un colloque d'El Watan
Pour commémorer le cinquantenaire de l’indépendance, El Watan va publier à partir d’aujourd’hui six...
 

le doute autour de l'indépendance de la Banque d'Algérie
Les banques activant en Algérie seront «notées» par la Banque d’Algérie (BA) à partir de...

Pour des revendications sociales : les gardes communaux veulent marcher sur Alger
Le cri de détresse lancé en 2011 par les 23 000 agents relevant de ce corps paramilitaire n’a eu aucun écho auprès des...

«La notation par des agences indépendantes sera nécessaire»

Notation et pratique de la concurrence : quels avantages pour les banques publiques ?
Le système de notation qui sera mis en œuvre à partir de 2013 concernera aussi bien les banques publiques que privées qui...

Actualité

Cinquantenaire de l'indépendance : six suppléments histoire et un colloque d'El Watan
Pour commémorer le cinquantenaire de l’indépendance, El Watan va publier à partir d’aujourd’hui six...

 

Colloque à paris algérie-france : l'appel des participants à F. Hollande
Les participants, conférenciers et intervenants au colloque «Algérie-France : comprendre le passé pour mieux construire...

 

Relations algéro- françaises : l'optimisme de Saïd Abadou
Lors de la visite effectuée, hier, dans la wilaya de Bouira, le secrétaire général de l’Organisation nationale des...

 

Pour des revendications sociales : les gardes communaux veulent marcher sur Alger
Le cri de détresse lancé en 2011 par les 23 000 agents relevant de ce corps paramilitaire n’a eu aucun écho auprès des...

Sports

Championnat d'Afrique d'athlétisme : les Algériens déçoivent au Bénin
Le rideau est tombé, hier soir, sur le 18e championnat d’Afrique d’athlétisme qu’a abrité Porto Novo, la...

 

USM Blida : installation d'un comité de transition
Conviée par le wali de Blida, la grande famille de l’USMB a débattu au cours d’un dîner organisé au Club hippique...

 

MC Alger : Chaouchi rempile, neuf joueurs à la reprise des entraînements
Le gardien de but international, Fawzi Chaouchi, a officiellement prolongé de deux saisons son contrat avec le MC Alger, a-t-on appris hier...

Economie

le doute autour de l'indépendance de la Banque d'Algérie
Les banques activant en Algérie seront «notées» par la Banque d’Algérie (BA) à partir de...

 

l'intérêt de la notation bancaire
En termes d’objectifs visés par la Banque d’Algérie, à savoir le renforcement du contrôle et de la supervision du...

 

«La notation par des agences indépendantes sera nécessaire»

International

l'impasse en Syrie
Samedi à Genève, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, mais aussi la Turquie et des pays représentant la...

 

élection de l'assemblée constituante en Libye : les candidats pointent l'insécurité
Plusieurs candidats à l’élection de l’Assemblée constituante, prévue le 7 juillet en Libye, ont...

 

La bataille s'ouvre aujourd'hui à New York
Les pays membres de l’ONU vont tenter, à partir d’aujourd’hui à New York, de mettre au point le premier traité...
 

Cinquantenaire de l’indépendance : six suppléments histoire et un colloque d’El Watan

le 02.07.12 | 10h00

 
 

Pour commémorer le cinquantenaire de l’indépendance, El Watan va publier à partir d’aujourd’hui six suppléments gratuits (voire plus si l’abondance de matière l’impose). Un colloque international est également programmé pour les 5, 6 et 7 juillet avec pour thème «Quel destin pour quelle Algérie ?»

A l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance, les rédactions d’El Watan et d’El Watan Week-end se sont mobilisées pour offrir, à partir d’aujourd’hui, une série de suppléments concernant cette date charnière de l’histoire algérienne. Une démarche qui s’inscrit dans les efforts d’El Watan depuis vingt ans : tenter, en faisant appel aux voix les plus multiples, de briser l’étau qui enserre notre histoire nationale. Une histoire prise en otage par les puissants décideurs du moment. Mais surtout, une histoire quasiment folklorisée aux teintes des glorioles du parti unique, dans laquelle une grande partie de la jeunesse ne se reconnaît pas.
Il fallait rappeler donc, à travers nos produits éditoriaux, les colloques des Débats d’El Watan et les tribunes ouvertes dans nos colonnes, que l’histoire appartient d’abord aux Algériens et non à des tuteurs autoproclamés.

Votre histoire

A partir d’aujourd’hui, El Watan vous donne rendez-vous avec le premier volume du supplément «1962-2012 Mémoires d’Algérie». Quatre autres volumes de 24 pages chacun seront offerts gratuitement par El Watan les 3, 4, 6 et 7 juillet courant. Ces suppléments sont la version papier du site www.memoires-algerie.org, développé par les équipes d’El Watan Week-end à Alger et de OWNI à Paris : vous retrouverez les nombreux témoignages et photos que nos lecteurs nous ont remis, des récits bouleversants d’Algérie et de France. L’histoire, c’est aussi la vôtre, pour sortir de l’histoire officielle, une démarche à laquelle vous êtes associés. Le jeudi 5 juillet, El Watan publie son supplément gratuit de 32 pages, «Cinquantenaire de l’indépendance : passé glorieux, présent contesté», qui revient sur les soubresauts de l’histoire nationale mais aussi scanne l’Algérie actuelle, ses espoirs et ses ratages. En parallèle, El Watan organise un colloque international, «50 ans après l’indépendance, quel destin pour quelle Algérie ?», les 5, 6 et 7 juillet à la salle Cosmos de Riadh El Feth (Alger).Parce que, contrairement à ce que veut nous faire croire le régime, l’histoire de l’Algérie ne s’est pas arrêtée en 1962… ni n’a commencé en 1999.

 

N.B

Le supplément N°1 de «1962-2012 Mémoires Algérie» n'est pas paru dans le Centre du pays


Le supplément N°1 de «1962-2012 Mémoires Algérie» n’a pas été distribué dans la région centre pour des raisons techniques. Seuls nos lecteurs du Sud, de l’Est et de l’Ouest ont pu le découvrir. Nos excuses à nos lecteurs des wilayas du Centre du pays.

 

Nos vives excuses à nos lecteurs encore une fois.

 


 

Adlène Meddi

 
 

Mali: les islamistes détruisent à Tombouctou, posent des mines autour de Gao

le 01.07.12 | 11h01 | mis à jour le 02.07.12 | 20h42

Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de la ville de Gao pour se protéger d'éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d'une force ouest-africaine.
 
Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la...

Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de la ville de Gao pour se protéger d'éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d'une force ouest-africaine.
A Tombouctou (nord-ouest), après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d'entrée d'une des trois plus grandes mosquées de la ville.
Moins d'une semaine après de violents combats (au moins 35 morts) le 27 juin à Gao (nord-est) avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), forcée d'abandonner la ville, les islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont disposé des mines aux alentours de Gao pour, selon le MNLA, empêcher une contre-offensive de sa part.
Ansar Dine et le Mujao, qui contrôlent désormais les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali - Tombouctou, Gao et Kidal (extrême nord-est) - sont alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), présente dans la région depuis plusieurs années.
"Aqmi et Mujao, qui contrôlent Gao, ont miné les alentours de la ville. Beaucoup de gens cherchent à fuir, à prendre des bus pour gagner Bamako, mais les islamistes les empêchent de quitter la ville", a déclaré Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA basé à Paris.
Un porte-parole du Mujao a confirmé sur Radio France internationale la pose de mines, affirmant qu'elle devait empêcher une contre-attaque du MNLA.
Un responsable ouest-africain de la sécurité a lui aussi confirmé à l'AFP cette information. "Pour prévenir une éventuelle attaque des forces de la Cédéao (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest) et de bandes armées rivales, le Mujao a posé des mines par endroits autour de Gao", a-t-il indiqué.
Les dirigeants de la Cédéao ont exhorté le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter une résolution permettant l'envoi d'une force régionale au Mali.
"Bouclier humain"
Selon le porte-parole du MNLA, "après les destructions criminelles de mausolées de saints musulmans, ils (les islamistes) utilisent maintenant la population comme otage, comme bouclier humain, pour se protéger d'une contre-offensive du MNLA".
La porte en bois de la mosquée de Sidi Yahia de Tombouctou, détruite lundi à coups de pioches par les islamistes selon des témoins, était fermée depuis des décennies car, selon des croyances locales, son ouverture éventuelle porterait malheur.
La mosquée Sidi Yahia fait partie des trois grandes mosquées de Tombouctou, avec celles de Djingareyber et Sankoré. Toutes trois figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Des saints sont enterrés dans les mosquées de Djingareyber et Sidi Yahia, selon un expert malien.
Ces destructions ont suscité des condamnations en série, notamment de Washington et Moscou.
"Les Etats-Unis condamnent fermement la destruction Au Mali", a dit le département d'Etat en appelant "toutes les parties à protéger le patrimoine du Mali".
La Russie a qualifié de son coté la destruction des sites historiques de "barbare" et appelé à redoubler d'efforts au niveau international pour restaurer l'intégrité territoriale du Mali.
Au Mali, l'Association des leaders religieux a parlé du "crime de Tombouctou".
L'Organisation de coopération islamique, qui compte 57 membres, a "déploré" la destruction "par des éléments fanatiques" de mausolées qui "font partie de notre riche patrimoine islamique au Mali".
Même condamnation par l'Algérie, pour qui les saints et savants inhumés dans les mausolées ont "contribué à l'épanouissement de l'islam dans la région et à la diffusion des valeurs de tolérance et de spiritualité".
Le secrétaire général de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a appelé à l'arrêt immédiat des destructions par "des éléments extrémistes qui occupent la ville".
Fatou Bensouda, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), avait déclaré dimanche à Dakar que la destruction de biens religieux pouvait être considérée comme "crime de guerre" passible de poursuites.
Ansar Dine, le Mujao et d'Aqmi ont profité d'un coup d'Etat militaire, le 22 mars à Bamako, pour accélérer leur progression dans tout le nord du Mali, qu'ils contrôlent depuis trois mois au détriment de la rébellion touareg. Leur objectif est d'imposer la charia (loi islamique) à tout le Mali.

AFP
 
 

Festivités du 5 juillet: les horaires de circulation du métro et du tramway d'Alger prolongés

le 02.07.12 | 12h47

Les horaires de circulation des métro et tramway d'Alger ont été prolongés jusqu'à 1h 30mn du matin pour les journées du 4, 5 et 6 juillet  à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, annoncent les entreprises chargées de la gestion de ces moyens de transport  collectif.

Par ailleurs des correspondances seront assurées par téléphérique à partir de la station de métro Jardin d'Essais vers Riad El Fath et par bus à partir de la station de métro Grande poste vers Bab El Oued afin de permettre aux citoyens de participer aux différentes festivités qui auront lieu à cette occasion, précise un communiqué de l'Entreprise Métro d'Alger, la RATP El Djazair et l'Entreprise de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA).

Le programme des derniers et premiers départs du métro et du tramway sont  fixés comme suit: l'heure du dernier départ du métro à partir de la station Grande poste est fixée à 1H00 au lieu de 23H00, ce qui rend possible une correspondance  avec le dernier tramway à la station Ruisseau.

L'heure du dernier départ du tramway à partir de la station les Fusillés (Ruisseau) est fixé à 1H15 au lieu de 23H15. L'heure du dernier départ du tramway à partir de la station Mimouni Hamoud est fixée à 0H15 au lieu de 22H15. Les heures de départ des premiers métros sont reportées de 5H à 7H00  les 5 et 6 juillet et les heures de départ des premiers tramways sont reportées de 5H30 à 7H15, également pour les 5 et 6 juillet. Le retour aux heures normales d'exploitation aura lieu le 7 juillet,  selon la même source.

APS
 


02/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres