ROUIBA ......

ROUIBA  ......

23-11-2009

@@@@@@@@@@@@@@@@@@


LeCOURRIER- DALGÉRIE du LUNDI 23 Novembre 2009-°°°°°-*+

Actualité
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sports
 
 
 
 
La24
 
 
 
 
 
 

 

 

-°°-LeCOURRIER- DALGÉRIE du LUNDI 23 Novembre 2009-°°°°°-*+ Actualité EN DÉPIT DES PROMESSES DE LA TUTELLE La grève maintenue BOUIRA Sit-in du Cnapest MILA La mobilisation demeure ALORS QUE LA GRÈVE DES UNIVERSITÉS ENTAME SA DEUXIÈME SEMAINE Le CNES tranchera ce lundi SANTÉ PUBLIQUE Grève aujourd’hui du SNPSP TEMMAR À PROPOS D’UN ÉVENTUEL RETRAIT DES INVESTISSEURS ÉGYPTIENS «Aucun impact sur l’économie nationale» LE RIDICULE NE TUE PAS AU PAYS DES PHARAONS DÉBAT SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES 2010 À L’APN Le gouvernement critiqué sur le logement et la santé INDUSTRIE ARTISANALE 340 000 emplois créés LE P-DG D’AIR ALGÉRIE FAIT LE POINT Tous les supporters algériens rapatriés de Khartoum À QUELQUES JOURS DE L’AÏD EL ADHA Les moutons entre 15 000 et 60 000 DA BOUMERDÈS Deux agents de sécurité blessés Démantèlement d’un réseau de soutien au terrorisme BENI MANSOUR (BÉJAÏA) Une bombe désamorcée par l’ANP BRÈVES DE TIZI OUZOU Sports LA RÉUSSITE DE L'EN DONNE DES IDÉES AUX POUVOIRS PUBLICS Une nouvelle politique sportive au menu du Conseil des ministres FAOUZI CHAOUCHI ENCORE ET TOUJOURS «Rendez -vous au Mondial» Sa sanction sera levée RAFIK SAÏFI «Remettons les pieds sur terre » * -- -LUNDI 23 Novembre 2009-°°°°°http://www.LeCOURRIER- DALGERIE .com--

-°°-LEXPRESSIONdz du LUNDI 23 Novembre 2009-°°°°°-*+ Actualité ++**-- Actualité MAINTENANT QUE TOUS LES SUPPORTERS ONT ÉTÉ RAPATRIÉS Air Algérie réfléchit à ses nouvelles missions OULD ABBÈS À PROPOS DES AGRESSIONS EN EGYPTE «Un rapport sera remis au Président» CABALE MÉDIATIQUE ÉGYPTIENNE CONTRE L’ALGÉRIE La réplique des députés BOUIRA Un séminaire régional sur la grippe A/H1N1 Internationale SOMMET SUR LE CLIMAT 65 chefs d’Etat ou de gouvernement au sommet REPRISE DES NÉGOCIATIONS AVEC ISRAËL Rejet palestinien d’une offre israélienne VIOLENCES ISRAÉLO-PALESTINIENNES Près de 8900 morts en 20 ans CONFLITS DU PROCHE-ORIENT Un ministre israélien en Turquie Sport ESPAGNE Le Real double le Barça CHAMPIONNAT D’AFRIQUE VOVINAM L’Algérie s’offre le titre à Dakar Les autres victoires de l’Algérie SÉTIF Triomphe pour Lemmouchia, Chaouchi et Raho Culture Colloque national à Mascara sur l’allégeance à l’Emir Abdelkader RACHID BRIOUA Persévérance au service d’une filière nommée céramique COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES MYTHES ANCIENS DANS LES LITTÉRATURES AFRICAINES Les spécialistes au chevet du patrimoine africain Qui est Salah Mekacher? Régions BOUDJIMA Quel avenir pour la zone d’activités? TÉBESSA 30.000 litres de mazout récupérés BATNA 140 millions de dinars pour les espaces verts ANNABA Un séminaire pour élever le niveau universitaire Dossiers LA MORT SILENCIEUSE Qui se soucie de la faim? LETTRE À AHMED BENBITOUR Se garder de croire au grand soir LA LEÇON DU MONDIAL Hymne à la jeunesse et à sa soif de vie LES DÉFIS DU FUTUR L’énergie expliquée à nos gouvernants (2e partie et fin) * -- -LUNDI 23 Novembre 2009-°°°°°http://www.lexpressiondz.com n .com--*----

Une grande équipe est née Sport 
BRÉSIL, ANGLETERRE, ARGENTINE ET ITALIE
Les géants du foot veulent l’Algérie

23 Novembre 2009 - Mounir BENKACI
Les belles performances et surtout la qualification au Mondial des Verts, vont de plus en plus faire de bruit à l’échelle internationale.

 Actualité 
LA PROTESTA DANS LE SECTEUR DE L’ÉDUCATION SE POURSUIT
Les syndicats ne décolèrent pas

23 Novembre 2009 - Meriam SADAT
Des sit-in ont eu lieu dans 47 wilayas du pays à l’appel du Cnapest.


 Actualité 
GRIPPE PORCINE
Une école fermée à Tizi Ouzou

23 Novembre 2009 - Kamel BOUDJADI


 Actualité 
DJIAR À PROPOS DES ATTAQUES DES MÉDIAS ÉGYPTIENS
«On tourne la page sans la déchirer»

23 Novembre 2009 - Achira MAMMERI
Il avertit que les autorités algériennes seraient intransigeantes en ce qui concerne toute atteinte à la dignité de l’Equipe nationale algérienne.


 Actualité 
CONSTANTINE
27 blessés dans un accident de la circulation

23 Novembre 2009 - R.N


 «Le
sacrifice n’aura aucune influence sur le cheptel» Actualité 
A L’OCCASION DE L’AÏD AL ADHA
3,5 millions de moutons seront sacrifiés

23 Novembre 2009 - Nabil BELBEY
Des mesures d’appui dans le domaine de l’insémination artificielle, une couverture vétérinaire et la disponibilité du fourrage ont permis de reconstituer le cheptel.


Les villes du Royaume
ont vibré aux prouesses du Onze algérien Actualité 
QUALIFICATION DE L’EN EN COUPE DU MONDE
Mohammed VI félicite Bouteflika

23 Novembre 2009 - Mohamed TOUATI
A travers ce message, le souverain marocain a exprimé ses chaleureuses félicitations au président de la République ainsi qu’au peuple algérien.


Un enfant meurt dans le monde
toutes les cinq secondes Dossiers 
LA MORT SILENCIEUSE
Qui se soucie de la faim?

23 Novembre 2009 - Pr Chems Eddine CHITOUR (*)
«Dieu a dit: il faut partager; les riches auront la nourriture, les pauvres auront l’appétit.»
Coluche


Blair doit répondre de la légitimité de l’invasion d’Irak par les
troupes britanniques Internationale 
ENQUÊTE SUR L’ENVAHISSEMENT DE L’IRAK
Blair sur la sellette

23 Novembre 2009 - R.I
La commission d’enquête sur la participation du Royaume-Uni à la guerre en Irak entame cette semaine ses premières audiences publiques qui culmineront avec le témoignage très attendu de Tony Blair.

A L’OCCASION DE L’AÏD AL ADHA
3,5 millions de moutons seront sacrifiés
Nabil BELBEY
  - Lundi 23 Novembre 2009 - Page : 3

«Le sacrifice n’aura aucune influence sur le cheptel»
ZK. YAZID
Des mesures d’appui dans le domaine de l’insémination artificielle, une couverture vétérinaire et la disponibilité du fourrage ont permis de reconstituer le cheptel.

Selon les chiffres avancés par le responsable de la communication du ministère de l’Agriculture, Djamel Barchiche, 3 à 3,5 millions d’ovins seront sacrifiés à l’occasion de l’Aïd Al Adha. Ce nombre d’apparence énorme n’influera pas pour autant sur le cheptel algérien. «Il n’y aura aucune influence sur notre cheptel dont le nombre est estimé actuellement à 21 millions de têtes pour les ovins et à 2 millions pour les bovins», a indiqué le même responsable, précisant que «notre cheptel bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités concernées, qui optent pour l’amélioration et le développement de la production de viandes rouges». Djamel Barchiche ajoute que «pour la fête de l’Aïd El Adha, la tutelle a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour la lutte contre le kyste hydatique. Un appel est lancé, en ce sens, à tous les Algériens pour égorger leurs moutons dans les abattoirs qui seront ouverts ce jour, et où un contrôle vétérinaire est gratuitement assuré». Un vaste programme de prévention et de sensibilisation destiné aux éleveurs pour prémunir le bétail contre les diverses maladies est mené à longueur d’année, suivi et appuyé d’une campagne intensive de vaccination. M.Barchiche indique également que «la production nationale, ovine et bovine, enregistre une sensible augmentation, évaluée en moyenne annuelle entre 5% et 15%, due principalement à l’augmentation de la natalité conjuguée à l’amélioration des conditions sanitaires du cheptel». Evidemment, cette amélioration est enregistrée grâce, notamment à la couverture sanitaire assurée par la tutelle, par le biais de ses services vétérinaires, en collaboration avec l’Institut national de la protection des végétaux (Inpv). Plusieurs initiatives ont été prises dans ce sens selon le même responsable qui cite, à titre illustratif, le programme de prévention et de lutte contre la maladie de la fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée également la blue tongue (la langue bleue). Sur ce plan, le département de l’agriculture tient à réaffirmer que cette maladie, apparue dans certaines régions du centre et du sud-ouest du pays, est totalement maîtrisée par ses ser-vices vétérinaires en collaboration avec l’Inpv.
Pour garantir une bonne couverture sanitaire du cheptel ovin, destiné au sacrifice lors de cette fête religieuse, des points de vente sont désignés dans chaque wilaya du pays, sachant qu’au niveau de chaque point est placé un vétérinaire agréé chargé du contrôle du cheptel. Au niveau local, «des permanences seront ouvertes au niveau du bureau d’hygiène communal pour contrôler le cheptel. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers ses services vétérinaires, a, d’ailleurs, lancé un appel à toutes les communes pour procéder à une vaste opération de ramassage des déchets, afin d’éviter l’apparition et la propagation des maladies», affirme le chargé de communication du ministère de l’Agriculture.
Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle politique de renouveau agricole et rural, projetée dans la perspective de mise en oeuvre du programme national du développement économique 2010-2014, le ministère de l’Agriculture a entamé un programme de développement de la production ovine et bovine. Celui-ci reposera notamment sur la dynamisation du programme de mise en défens des parcours steppiques, l’extension des superficies consacrées aux plantations pastorales, l’aménagement et la création de points d’eau...
En sus des actions retenues en matière de développement de la production ovine et bovine, il a été décidé, pour la filière viandes rouges, la réalisation de trois abattoirs intégrés, d’envergure régionale, (El Bayadh, Djelfa et Oum El Bouaghi). Les localisations qui sont retenues visent à rapprocher ces abattoirs des régions d’élevage sans trop les éloigner des grands centres urbains. Outre l’amélioration de la couverture sanitaire et des disponibilités fourragères, indique M.Barchiche, «des mesures d’appui et d’encouragement dans le domaine de l’insémination artificielle sont mises en place. Cette technique et celle du transfert embryonnaire qui permettent l’amélioration génétique du cheptel sont menées par le Centre national d’insémination artificielle et de l’amélioration génétique (Cniaag)». Actuellement, il existe plus de 400 inséminateurs bovins sur le territoire national. Ce nombre sera augmenté progressivement avec le programme de formation des inséminateurs transplanteurs mis en place. S’agissant du prix du mouton pour cette année, il convient de relever que la flambée des prix d’il y a quelques semaines est tombée depuis quelques jours. Aussi, les prix semblent revenir à la raison. Avec 20.000 DA, on peut se payer un mouton de bonne qualité.


 L'Expression

Manic Monday email backgroundCool Monday email backgroundLundi Ensoleille email backgroundBright Monday email background

 

//

23/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres