ROUIBA ......

ROUIBA  ......

Tadjikistan: au moins 2 morts dans le séisme

 

 

Au Népal, le séisme a mis l aéroport le plus dangereux du monde à rude épreuve

Depuis un demi-siècle, atterrir à Lukla au Népal, la porte d entrée vers l Everest, demande courage et précision en raison de la piste minuscule et ...

 

Tadjikistan: au moins 2 morts dans le séisme
Tadjikistan: au moins 2 morts dans le séisme. Article de Le Figaro. Ce blog est privé. L'accès aux articles est réservé aux membres enregistrés.

 

ACTUALITÉS
Europe1
Tadjikistan: au moins 2 morts dans le séisme
Au moins deux personnes sont mortes et plusieurs dizaines ont été blessées dans le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué hier l'est du Tadjikistan et ...

!!!!!!!!!!!!!! 

    

 

 

 

  

   

******* 

Permalien de l'image intégrée

 

 Permalien de l'image intégrée

 

 

  

 

 


Un séisme de magnitude 7,2 enregistré au Tadjikistan

  • Les secousses du séisme du 26 octobre ont été particulièrement violentes au Pakistan, comme ici dans la région de Mingora.
    Les secousses du séisme du 26 octobre ont été particulièrement violentes au Pakistan, comme ici dans la région de Mingora. | Reuters.

 

Le Tadjikistan a été confronté ce lundi matin à un séisme de magnitude 7,2 sue l'échelle de Richter. Séisme qui a été ressenti jusqu'en Onde.

Un séisme de magnitude 7,2 sur l'échelle de Richter a été enregistré lundi à 7 h 50 heures locales au Tadjikistan, petit pays d'Asie centrale, a rapporté l'institut géologique américain (USGS). Il ne semble pas y avoir de victimes. 

Le séisme a été repéré à environ 109 kilomètres à l'ouest de la ville d'altitude de Murghab située dans la partie orientale de la région tadjik du Pamir, à une profondeur de 28 km, a précisé l'Institut américain de géophysique (USGS). Le Pamir est une région montagneuse.

Des bâtiments évacués

Le séisme s'est produit non loin du lac Sarez, l'un des plus grands lacs au monde situés en haute altitude, contenu par un barrage qui, s'il est endommagé, pourrait menacer la vie des habitants de la région. L'épicentre se situe à quelque 345 kilomètres à l'ouest de la capitale tadjike Douchanbé, où la secousse a été ressentie, a indiqué un journaliste de l'AFP sur place.

Le séisme a également été ressenti dans le nord du Pakistan et dans certaines parties de l'Afghanistan, ont déclaré des habitants contactés par l'AFP. En ressentant les secousses, des habitants des villes indiennes de Delhi et Srinagar se sont précipités dans les rues, selon des images de chaînes de télévision indiennes. À Islamabad, au Pakistan, les derniers étages de l'immeuble abritant la Bourse ont oscillé sous la secousse et le bâtiment a été évacué.

« J'ai senti les fenêtres bouger et cela n'arrive que lorsqu'il y a un tremblement de terre. La salle tanguait », a raconté l'avocate Sara Seerat, présente dans l'immeuble lorsque le séisme a eu lieu. D'autres bâtiments étaient évacués dans la capitale, encore marquée par le souvenir d'un séisme de 7,5 ayant fait le 26 octobre plus de 390 morts au Pakistan et en Afghanistan. 

Le 26 octobre, un séisme d'une magnitude de 7,5 avait déjà secoué l'Asie centrale et notamment l'Afghanistan, l'Inde et le Pakistan, faisant au moins 300 morts. Au Pakistan, on avait alors évoqué le plus puissant tremblement de terre jamais ressenti dans le pays. Le 23 novembre, un tremblement de terre de 5,9 a été ressenti dans le nord de l'Afghanistan.

 

 

  

 

-- 

 


 

  

 

ImageChef Custom Images

 

ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres. ImageChef.com - Obtenez un code pour Facebook, Hi5, Orkut, MySpace & pour beaucoup d\'autres.

ImageChef Custom Images

 

Californie : une route déformée en moins de trois heures sans raison apparente (VIDEO)

PUBLIÉ LE 

La Voix du Nord

Le phénomène s'est produit le 19 novembre dernier sur une route du comté de Los Angeles aux Etats-Unis (Californie), le bitume s'est fissuré et déformé comme sous l'effet d'un séisme. Seulement, il n'y a eu aucun séisme et les géologues peinent à expliquer le phénomène.

Crédits : Capture Twitter LA Public Works

Non ce n'est pas la photo qui est penchée, c'est bien la route. D'ordinaire bien droite, la Vazquez Canyon Road (Californie, Etats-Unis) s'est soulevée en moins de trois heures. Certaines portions de route ont désormais des bosses qui atteignent 4,5 mètres de haut. Des photos prises à deux intervales cette journée du 19 novembre par les travaux publics du comté de Los Angelès montrent la rapidité du phénomène. Etranges vagues grises dans un paysage désertique.

Etrange car le phénomène n'a pour l'heure toujours pas d'explication claire. S'il s'agit bien d'un glissement de terrain de la montagne qui a déformé la route, les géologues peinent à comprendre comment il a pu se produire. Aucun séisme de forte magnitude recensé le 19 novembre, aucune pluie diluvienne non plus. Même en remontant dans les quelques jours qui précèdent, les scientifiques constatent que les précipitations sont restées dans la moyenne.

Les géologues ne sont pas d'accords entre eux

Plusieurs théories sont avancées. Certains penchent pour un glissement de terrain progressif, d'autres pour des années de pluies qui auraient fini par saturer le sous-sol. La rapidité du phénomène reste par contre sans explication satisfaisante.

 

Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'un cas d'étude parfait pour des étudiants en géologie américains qui se sont rendus sur place peu après le glissement de terraincomme le rapporte la chaine CBS Los Angeles : 

Depuis la route a été fermée, interdite d'accès par des barrières grillagées. Ce qui n'empêche pas quelques badauds de venir décourvir les résultats des caprices de Mère Nature, comme disent les Américains dans les journaux télévisés.

 

Cyclistes freestyle et skatteurs sont d'ailleurs déjà venus s'essayer à dompter les vagues de bitume. 

 

 

 

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :

Etats-Unis - États-Unis - insolite
 
 
 
AILLEURS SUR LE WEB



09/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres