ROUIBA ......

ROUIBA  ......

142-/-ACTUS ACTUS DU JEUDI 22 MAI 2014

PDF du jourPDF du jour

Jean-Louis Hurst enterré dans son pays
C’était sa dernière volonté : être enterré sous le ciel d’Alger, parmi ses frères. Lui, c’est...
 

Libye: le général dissident Haftar exige la suspension du Parlement
Le général dissident Khalifa Haftar a exigé mercredi la formation d'un "Conseil présidentiel" en Libye pour remplacer le Parlement de plus en plus contesté,...

Conseil des ministres : le service national réduit à une année
Le Conseil des ministres, réuni sous la présidence  du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a...

Conseil des ministres : Une nouvelle loi sur l'état civil, la majorité passe à 19 ans
Le Conseil des ministres a adopté, mercredi, un  projet de loi relatif à l'état civil, visant à adapter la...

Aït Menguellet dédicace son album "Isefra"
Lors d'une rencontre organisée à Alger ce mercredi 21 mai, Lounis Aït Menguellet a déclaré que son nouvel album...

Actualité

Jean-Louis Hurst enterré dans son pays
C’était sa dernière volonté : être enterré sous le ciel d’Alger, parmi ses frères. Lui, c’est...

 

Les ventes d'El Watan en hausse en 2013
La diffusion d’El Watan et d’El Watan Week-end vient d’être certifiée par l’organisme français de...

 

Les menaces et les promesses de Hamid Grine
Pour sa première sortie médiatique après sa nomination comme ministre de la Communication, Hamid Grine dérape.

 

Le service national réduit à une année
Le Conseil des ministres a adopté hier le «plan d’action du gouvernement» et approuvé des projets de loi relatifs au...

Sports

Équipe nationale : Le groupe au complet dès aujourd'hui
Les choses sérieuses vont commencer pour l’équipe nationale de football.

 

ES Sétif : Les joueurs déclenchent une autre grève
La crise qui couve à l’intérieur de la maison ententiste s’enlise d’autant plus que les joueurs ont zappé, hier...

 

Le dossier Gourcuff est bouclé
La Fédération algérienne de football (FAF) est sur le point d’annoncer officiellement l’engagement de...

Economie

Baisse de 10% des exportations d'hydrocarbures en 2013
La Banque africaine de développement (BAfD) a précisé que les exportations d’hydrocarbures ont chuté aussi bien en...

 

Les USA listent les freins
Le diplomate américain a indiqué qu’en Algérie, «ce sont les grandes sociétés américaines seulement...

 

Lancement du premier réseau LTE
Nokia, spécialiste mondial du haut débit mobile, a annoncé hier avoir déployé le premier réseau commercial LTE...

International

Vive tension au nord du Mali
Un accrochage entre armée malienne et rebelles a secoué hier Kidal, le fief touareg du Nord, malgré les appels de l’ONU...

 

Le chef d'état-major de la marine blessé
Le convoi du chef d’état-major de la marine libyenne a été attaqué, hier à Tripoli, et ce dernier a...

 

Israël au banc des accusés
La pression montait hier sur Israël pour faire la lumière sur la mort de deux adolescents palestiniens tués la semaine dernière...

Culture

«Je rends hommage à la parole et à la puissance de la poésie»
Le barde de la chanson kabyle, Lounis Aït Menguellet, vient tout juste de sortir, aux éditions Izem Production, son dernier album...

 

Conférence sur le patrimoine au musée du Bardo
En marge de la 15e édition du Festival européen, une conférence ayant pour thème : «Pourquoi les béliers...

La mesure Adoptée en conseil des ministres

Le service national réduit à une année

le 22.05.14 | 10h00

 
 

Le Conseil des ministres a adopté hier le «plan d’action du gouvernement» et approuvé des projets de loi relatifs au service national et à l’état civil.

Le Conseil des ministres a examiné et approuvé hier un projet de loi relatif au service national qui réduit sa durée à une année. Une durée qui sera, selon le document du Conseil des ministres, considérée comme expérience professionnelle pour les jeunes en quête d’emploi. Ce projet propose également l’inclusion de la durée du service national dans le calcul des années d’activité pour la retraite future du jeune conscrit.

Par ailleurs, et lors de la même réunion, il a été décidé que la validité de l’extrait d’acte de naissance sera désormais de 10 ans. C’est ce que prévoit le projet de loi relatif à l’état civil adopté, hier. «Le texte préconise l’extension de la qualité d’officier d’état civil aux délégués communaux et au secrétaire général de la commune, pour diligenter le service de l’état civil au profit des citoyens et l’extension à dix années de la durée de validité de l’extrait d’acte de naissance, sauf changement dans l’état civil de la personne concernée», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres, rendu public à l’issue de cette réunion. Ce texte, qui modifie et complète l’ordonnance n°70-20 du 19 février 1970 relative à l’état civil, prévoit également de relever l’âge de la majorité à 19 ans, au lieu de 18 ans actuellement.

Afin de faciliter davantage la vie du citoyen, le président Bouteflika, qui a présidé ce Conseil, a instruit, selon ce communiqué, les membres du gouvernement «d’accélérer, chacun dans l’administration relevant de son autorité, l’informatisation des procédures et traitements des dossiers ainsi que la réduction du nombre de pièces administratives exigées des citoyens». Ce projet de loi, ajoute la même source, vise à «adapter la législation relative à l’état civil aux divers changements introduits dans des lois ayant un lien avec son objet», et à «consacrer l’utilisation des procédés numériques dans son champ d’application».

Le texte réaffirme encore une fois la décision relative à l’institution d’un registre national d’état civil informatisé et relié à toutes les communes et à tous les consulats d’Algérie. Faite dans l’objectif de permettre au citoyen de «se faire délivrer ses documents d’état civil, au niveau de sa circonscription de résidence en Algérie ou à l’étranger», cette mesure est appliquée timidement. L’informatisation de l’état civil annoncée, en grande pompe, à la veille de l’élection présidentielle d’avril dernier, n’est pas visible sur le terrain, dans la mesure où de nombreux citoyens n’arrivent toujours pas à obtenir des extraits d’actes de naissance dans leurs communes de résidence.

Le plan d’action du gouvernement approuvé

Le Conseil des ministres a également examiné et adopté le projet de plan d’action du gouvernement, devant être présenté par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au Parlement. Celui-ci est axé, selon le même communiqué, sur sept points : «La dynamisation et la moralisation de la vie publique, le renforcement de la cohésion nationale, la promotion du développement humain, le développement de l’économie productive, le rapprochement de l’administration du citoyen, la poursuite de la réalisation des infrastructures de base ainsi que la prise en charge des préoccupations des citoyens.» «Après l’adoption de ce plan d’action, le président Abdelaziz Bouteflika a instruit le gouvernement de présenter annuellement au Conseil des ministres, un bilan sur la mise en œuvre de cette importante feuille de route du développement national dans tous les domaines», lit-on dans ce communiqué.
Dans le même contexte, le président Bouteflika demande également de préparer «minutieusement» le programme de développement et d’investissement pour la période 2014-2019.

Madjid Makedhi

 

Feu vert pour l’exploitation du gaz de schiste

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 22.05.14 | 10h00 13 réactions

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

L’Algérie opte officiellement pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

Réuni hier à Alger, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’entame des prospections dans ce domaine et le lancement «des procédures requises en direction des partenaires étrangers». «Les projets d’accord pour entamer les prospections seront soumis le moment venu à la décision du Conseil des ministres», explique un communiqué de la Présidence, rendu public à l’issue de cette réunion.

Selon la même source, le président Bouteflika «a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection et, plus tard, l’exploitation des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l’environnement».
Selon une communication présentée à l’occasion par le ministre de l’Energie et des Mines, les premières indications disponibles laissent entrevoir des capacités nationales «appréciables» en gaz et huile de schiste ainsi que des perspectives «prometteuses» en termes de quantités récupérables.

Afin de confirmer le potentiel commercial de ses ressources, l’Algérie a besoin de mener un programme de forage de 11 puits étalé sur une période de 7 à 13 ans. L’Algérie est classée au troisième rang mondial, après la Chine et l’Argentine, en termes de réserves de gaz de schiste récupérables, selon le dernier rapport mondial du département américain de l’Energie (DoE) sur les réserves d’hydrocarbures non conventionnels. Le DoE évalue ces réserves à 19 800 milliards de mètres cubes, situées essentiellement dans les bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadamès, Timimoun, Reggane et Tindouf.

L’exploitation de cette énergie non conventionnelle a, rappelons-le, suscité un débat houleux en Algérie. De nombreuses organisations et des partis politiques se sont opposés à cette option qui présente, selon eux, des risques majeurs sur l’environnement et sur les nappes phréatiques dans le sud du pays.
 

Madjid Makedhi

 

Équipe nationale : Le groupe au complet dès aujourd’hui

le 22.05.14 | 10h00

 
	Halilhodzic peut désormais travailler avec l’ensemble de ses 25 capés

 
Halilhodzic peut désormais travailler avec l’ensemble de ses...

Les choses sérieuses vont commencer pour l’équipe nationale de football.

En effet, avec les derniers arrivés au Centre technique nationale de Sidi Moussa, à Alger : Taïder (Inter Milan, Italie) et Brahimi (Granada, Espagne), ce n’est qu’aujourd’hui que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, disposera de tout son groupe.

Ce dernier est composé finalement de 25 joueurs. Alors que le coach avait communiqué, le 12 mai dernier, une liste de 30 joueurs, voilà que 5 d’entre eux se retrouvent réservistes et ne sont donc pas concernés par le stage. Il s’agit des locaux Khoualed (USM Alger) et Karaoui (ES Sétif) – des joueurs du championnat national, il ne reste donc que les gardiens de but – ainsi que de Boudebouz (Bastia, France), Djebbour (Nottingham Forest, Angleterre) et Kadir (Rennes, France).

Afin de parer à une quelconque défection, ces cinq joueurs ont été instruits de continuer à s’entraîner en solo jusqu’au 1er juin prochain, date à laquelle le sélectionneur devra rendre publique sa liste des 23. Halilhodzic n’a pas communiqué officiellement cette liste des 25 joueurs concernés par le stage. Un regroupement qui se poursuivra jusqu’au 29 du mois en cours, date de départ de la sélection vers la Suisse pour un autre stage qui sera ponctué par deux rencontres amicales, respectivement face à l’Arménie, le 31 mai à Sion, et la Roumanie, le 4 juin à Genève.

C’est probablement à l’issue du premier match que le coach rendra publique la liste des 23 joueurs qui iront au Brésil. Ainsi, en plus d’un gardien de but, Halilhodzic devra «renvoyer» un joueur. Selon toute vraisemblance, il devra faire le choix entre Guedioura (Crystal Palace, Angleterre), Halliche (Académica Coimbra, Portugal), Belkalem (Watford, Angleterre) et Cadamuro (Majorque, Espagne).

A signaler que les Verts s’envoleront pour le Brésil le 7 juin. L’Algérie évoluera dans le groupe H, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud. Les Verts entameront le tournoi le 17 juin face à la Belgique à Belo Horizonte, avant de jouer face à la Corée du Sud,
le 22 juin à Porto Alegre, et la Russie, le 26 juin à Curitiba.
 

Abdelghani Aïchoun


23/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres