ROUIBA ......

ROUIBA  ......

033-JEUDI 02 FEVRIER 2012

PDF du jourPDF du jourPDF du jour

'info en continu

Mirage ou réalité ?
Le projet de lancement d’une installation de production de voitures en Algérie a fait couler beaucoup d’encre sans que les multiples...
 

«En France, on s'intéresse peu à la question des camps d'internement»
El Watan a récemment rendu compte du livre remarquable de l’historienne Sylvie Thénault, Violence ordinaire dans...

Après des mois d'absence à l'hémicycle, les députés partent en vacances
Les parlementaires seront officiellement en congé à partir d’aujourd’hui. Officieusement, les députés...

Les étudiants de l'Ecole supérieure de commerce en grève illimitée
La grève des étudiants de l’ESC d’Alger coïncide avec le mouvement de protestation qui paralyse depuis plus d’un...

Vers de nouvelles normes de solvabilité
Les normes et les ratios de solvabilité auxquels sont soumis les compagnies d’assurances locales devront faire l’objet d’une...

Actualité

Six nouveaux partis autorisés à tenir leurs congrès constitutifs
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient d’autoriser une liste additionnelle de six nouvelles...

 

Vague de froid et neige attendues
Après une toute petite éclaircie, le mauvais temps sera de retour à partir de cet après-midi. Le ciel est de plus en plus...

 

Aigle Azur et Hainan Airlines bientôt partenaires
La quatrième compagnie aérienne chinoise, Hainan Airlines, prendra, courant février 2012, des parts dans le capital de la compagnie...

 

Après des mois d'absence à l'hémicycle, les députés partent en vacances
Les parlementaires seront officiellement en congé à partir d’aujourd’hui. Officieusement, les députés...

Sports

L'ASO poursuit son bonhomme de chemin
L’ASO Chlef consolide sa position de leader après avoir battu la lanterne rouge, le NAHD, sur le score de 2 à 1, pour le compte de la...

 

JSM Béjaïa : Le constat amer d'Alain Michel
La formation de la JSM Béjaïa se trouve désormais en perte de vitesse après avoir concédé une nouvelle...

 

Coup d'envoi aujourd'hui à Blida
C’est aujourd’hui, à partir de 16h, que sera donné le coup d’envoi du tournoi pré-olympique de volley-ball...

Economie

Mirage ou réalité ?
Le projet de lancement d’une installation de production de voitures en Algérie a fait couler beaucoup d’encre sans que les multiples...

 

«Les investisseurs décident d'une implantation selon des critères»
Président du conseil France-Algérie du Medef international, Jean-Marie Dauger insiste  sur le potentiel du partenariat entre les...

 

Vers de nouvelles normes de solvabilité
Les normes et les ratios de solvabilité auxquels sont soumis les compagnies d’assurances locales devront faire l’objet d’une...

International

L'opposition prépare un plan anti-Wade
Le Mouvement du 23 juin (M23), qui regroupe les principaux représentants de l’opposition et de la société civile...

 

Moscou, le dernier rempart d'Al Assad
Les puissances occidentales et la Ligue arabe se heurtent à l’intransigeance de Moscou, qui a prévenu qu’elle opposera son veto...

 

Le président Ould Abdel Aziz au pied du mur
Les élections législatives et municipales doivent faire partie d’un ensemble de «réformes politiques» qui en...

Culture

Prix pour la «maturité» et «la fraîcheur»
Le jury du premier Festival national de la production théâtrale féminine a décidé de ne pas attribuer quatre prix.

 

Zeineb Laouadj, présidente du jury : «Encourager l'adaptation au théâtre à partir des textes littéraires algériens»
Le jury du premier Festival national de la production théâtrale féminine a demandé, mardi soir, à la clôture de..

 

Usine de voitures en Algérie : Mirage ou réalité ?

le 02.02.12 | 01h00

 
 

Le projet de lancement d’une installation de production de voitures en Algérie a fait couler beaucoup d’encre sans que les multiples déclarations du ministre soient suivies d’effet jusqu’à présent. En 2007, le constructeur français, qui envisageait d’implanter une usine automobile en Algérie, a préféré aller investir au Maroc, où le climat des affaires est jugé plus attractif.

Annoncé il y a plus d’une année, le projet de production d’une voiture algérienne avec l’aide de Renault peine à voir le jour. A Alger, les officiels font preuve d’un tapage médiatique et d’un optimisme béat. C’est dans ce sens que Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, a annoncé, hier, que le gouvernement algérien et le constructeur français sont «sur le point de signer» un protocole d’accord. «Une fois que cet accord sera paraphé, nous procéderons à la signature d’un pacte des actionnaires qui donnera le feu vert au lancement du projet», a déclaré le ministre, cité par l’APS. «Si cet accord est signé dans six mois», selon ses prévisions, «les premiers véhicules sortiront vers la mi-2013».

Outre Renault, le constructeur automobile allemand, Volkswagen, veut également investir en Algérie, a indiqué M. Benmeradi. Il a encore soutenu que notre pays tablait sur la filière de l’industrie automobile et mécanique pour «booster l’investissement industriel de manière générale et contribuer à l’émergence d’un réseau national de sous-traitance fiable». Le taux d’intégration de la sous-traitance nationale dans les projets de partenariat seront «très faibles» au lancement des projets, «mais vont augmenter avec le temps», prévoit le ministre.

Contrairement à la posture des Algériens, les Français restent prudents. «Sur un dossier (Renault, ndlr) de cette ampleur, il est normal que les discussions qui portent sur un très grand nombre d’aspects (le développement d’un tissu fournisseur, le choix du site, le pacte d’actionnaires, le financement du projet…) aient besoin de temps pour aboutir», a confié hier Jean-Pierre Raffarin au journal online TSA. L’envoyé spécial du président français Nicolas Sarkozy était attendu hier à Alger dans le cadre d’une visite de travail dans le but de relancer trois grands projets des entreprises françaises, dont celui de Renault, qui butaient jusque-là sur la politique protectionniste réintroduite dès 2009. L’émissaire de M. Sarkozy, qui refuse de parler de «blocage» concernant le projet Renault, se dit toutefois «confiant».

Selon des économistes et des professionnels, le tissu industriel algérien ne peut pas fournir les intrants nécessaires à la production d’une voiture aux normes européennes.
L’Algérie compte seulement 500 opérateurs dans le domaine de la sous-traitance mécanique, selon les données de l’Union nationale des professionnels de l’industrie automobile et mécanique (Unpiam). Ces sous-traitants peinent à survivre dans un paysage économique national dominé par les importateurs.

Sur un autre chapitre, les restrictions à l’investissement privé telles que les limites à l’investissement étranger direct, adoptées en 2009, «contraignent la compétitivité et les perspectives de croissance» en Algérie, estime le FMI dans une note d’information publiée hier. Un constat que partage M. Raffarin lui-même : «Le nouveau régime des investissements issu de la loi de finances complémentaire pour 2009 a apporté des contraintes qui peuvent poser des difficultés aux entreprises étrangères qui peuvent trouver, dans d’autres pays, des conditions d’accès plus attractives», a encore déploré l’ancien Premier ministre français. S’il considère que les autorités algériennes sont «souveraines» dans leurs décisions, M. Raffarin a exprimé par contre le souhait de Paris que ces mesures soient assouplies : «Toutes décisions que prendraient les autorités algériennes pour assouplir le régime existant seraient certainement bien accueillies.»
Les entreprises, autant françaises qu’algériennes, se plaignent, selon lui, des «lourdeurs administratives et de l’accès au foncier industriel… Il est quelquefois difficile aux sociétés françaises d’identifier un partenaire algérien adéquat, compte tenu d’un tissu d’entreprises privées encore limité».

Ces boulets, outre celui de l’activité informelle, plombent l’attractivité de l’économie nationale et la compétitivité des entreprises. Dans ces conditions, un projet d’usine de montage en Algérie a-t-il des chances de voir le jour ? En 2007, le constructeur français, qui envisageait de construire une usine de voitures en Algérie, a préféré aller investir au Maroc pour près d’un milliard d’euros dans la zone franche de Tanger, où le climat des affaires est jugé plus attractif qu’en Algérie.
Ironie du sort, l’usine Renault Tanger s’apprête à lancer sa production en série. Côté algérien, le projet n’a pas bougé d’un iota !
Les Algériens gardent par ailleurs à l’esprit «la mauvaise blague» du projet d’installation d’une usine de fabrication de véhicules de marque Fiat à Tiaret, dans l’ouest du pays. De report en report, «l’usine Fatia» n’a jamais vu le jour.

Hocine Lamriben
 

Intempéries en Méditerranée: L'ENMTV change le programme de ses navettes avec Marseille

le 02.02.12 | 16h59

L’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) a décalé plusieurs de ses navettes sur Marseille en raison d’une forte tempête qui sévit dans la partie occidentale de la Méditerranée.

C'est ce qu''a annoncé ce jeudi cette entreprise en annoncant le changement du programme du bateau Tariq Ibn Ziyad.

Selon un communiqué de l'entreprise, le départ de Skikda vers Marseille, prévu initialement pour le jeudi 2 février est ainsi reporté au dimanche 5 février, et l'arrivée à Marseille est prévue le lundi 6 févier au lieu du 3 février.

La traversée que devait effectuer Tariq Ibn Ziyad de Marseille vers Alger le samedi 4 février est reportée au lundi 6 février. Son arrivée au  port d'Alger s'effectuera le Mardi 7 février au lieu du lundi 6 février.  

Le départ d'Alger à destination de Marseille, initialement prévue le lundi 6 février, est reporté au mardi 7 février alors que son arrivée à Marseille est prévue le mercredi 8 février au lieu du mardi 7 février.

La liaison Marseille-Oran, programmée le mardi 7 février, est décalée  au mercredi 8 février avec arrivée à Oran le jeudi 9 février. La relation Oran-Marseille prévue le jeudi 9 février est décalée, quant  à elle, au vendredi 10 février. La traversée Oran-Marseille du jeudi 9 février aura lieu le vendredi 10 février et atteindra Marseille le samedi 11 février.
 

El Watan avec APS
 

De la neige à 100 mètres d'altitude !

le 02.02.12 | 14h00

La neige sera au rendez-vous dès la soirée de jeudi 2 février. Un bulletin météorologique spécial (BMS) vient d’être émis par  l'Office national  de la météorologie (ONM). 

Le BMS a annoncé que les chutes de neige  toucheront plusieurs wilayas du pays : Tissemsilt, Ain Defla, Blida, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdes, Béjaïa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel et Skikda où l’épaisseur des neiges atteindra  40 à 70 cm.

A Tlemcen, Batna, Constantine, Oum El Bouaghi,  Khenchela, Tébessa, Sidi Bel Abbas, Saida, Naama, El Bayadh, Laghouat, Djelfa,  Tiaret, Msila, Mila, Souk Ahras, Guelma, Annaba, El Taref, Chlef, Tipaza et  Alger, l’épaisseur des neiges, sera de 20 centimètres. Le BMS est valable du 3 au 6 février pour les 34 wilayas citées.

Ces chutes de neige toucheront l'ensemble des reliefs dépassant 600  mètres d'altitude, et gagneront ultérieurement des altitudes plus basses (100 métres).
 

El Watan avec APS
 
 

CRB 0 – WAT 0 : Le Widad résiste

le 01.02.12 | 01h00

 
	Ammour et ses partenaires n’ont pu franchir la muraille tlemcénienne.
| © Sami. K.
Ammour et ses partenaires n’ont pu franchir la muraille...

 

Le CR Belouizdad, très en verve depuis l’arrivée de Djamel Menad à la barre technique, a été stoppé dans son élan, hier, par une coriace équipe du WA Tlemcen qui confirme, elle aussi, son retour en force dans la compétition. Soutenu par un public record, les camarades de Nacim Ousserir n’ont pu franchir le rideau défensif dressé par les visiteurs. Deux occasions seulement, une de chaque côté, ont été enregistrées durant le premier half. Au retour des vestiaires, le Chabab fera le siège de la défense adverse, mais sans parvenir à trouver la faille pour secouer les filets des bois gardés par Mazouzi qui a été suppléé, il faut le reconnaître, par la transversale sur la reprise de la tête de Slimani à la 64e minute. Le Widad a bien résisté.
 

Fiche technique :

 

-Stade du 20 Août 1955 (Alger)
-Arbitres : Achouri, Amari et Ziad
-Averts. : Boukedjane, Slimani (CRB). Tiza, Mazari (WAT)
-CRB : Ousserir, Mameri, Boukedjane, Benabderrahmane, Abdat, Mekhout, Ammour, Slimani, Rebih (Oudira 51’), Naïli (Aoued 66’), Kherbache (Benaldjia 80’)
-Entr. : Menad
-WAT : Mazouzi, Tiza, Bessaoud, Boudjakdji, Samer, Sidhoum, Andréa, Belgheri (Belkaroui 86’), Ambane (Zouaoua 76’), Mebarki, Touil (Bourahli 46’)
-Entr. : Amrani

 

Y. T.
 

 



02/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres